Naissance du jeu vidéo : Donkey Kong

Rêveur et artiste, le jeune Shigeru Miyamoto entre chez Nintendo en 1977. Durant plusieurs années, il se contente de peindre des cartes à jouer, car c’est alors l’activité principale chez Nintendo.

La chance sonne pour lui à la fin 1980. L’une des cabines de jeu créée par Nintendo, Radarscope, ne plaît pas au joueurs. Yamauchi, le président de Nintendo, faisant preuve d’une grande intuition, demande à Miyamoto s’il saurait créer un nouveau jeu pour ces cabines. Le jeune homme conçoit alors les aventure d’un drôle de gorille balourd, Donkey Kong.

Miyamoto juge que les jeux d’arcades de l’époque sont trop simples, et développe ainsi une histoire, inspirée de La Bellet la Bête, avec un grand singe Donkey Kong à l’apprence proche de King Kong. Donkey Kong s’échappe et kidnappe la petite amie de son propriétaire, un dénommé Mario. Pour récupérer celle-ci, Maroi doit poursuivre le gorille grimpeur en escaladant le plus vite possible toutes sortes d’échafaudages, tout en évitant les projectiles que lance Donkey Kong.

Dès sa sortie en juin 1981, Donkey Kong fait l’unanimité. Des dizaines de versions du jeu apparaissent chez Nintendo comme chez Atari, Coleco, Apple et Commodore…

Au fil des versions, la personnalité de Donkey Kong s’affirme, affublé d’horribles cravates ce grand singe sympatique et dynamique, est un fonceur prêt à tout pour récupérer ses bananes. Il tape fréquemment sur sa poitrine avec ses mains pour rappeler qu’il est le plus fort (petit cliché à King Kong).

L’univers des Donkey Kong est constitué de passages secrets, d’énigmes, de passerelles, de portes dérobées, de pièges, de tonneaux… La créativité de Miyamoto est telle qu’il se voit couramment appelé le « Spielberg des jeux vidéo » !

Shigeru Miyamoto

Une partie de Donkey Kong

Dans la famille Kong

Donkey Kong est entouré d’une famille haute en couleur. A commencé par Diddy, son petit frère qui aimerait devenir aussi fort que luin mais il a l’avantage d’être plus malin. Candy Kong, une adorable guenon rêve secrètement de devenir Madame Donkey Kong, ce qui n’empêche pas Funky Kong, le cousin serfeur de lui faire des avances, au risque de rendre Donkey fort jaloux!