Naissance du jeu vidéo : L’intelligence artificielle

L’intelligence Artificielle des jeux

On désigne sous le nom d’Intelligence Artificielle (IA) la science consistant à simuler au plus près certaines activités humaines. Apparue en 1956, l’IA acquiert une importance considérable en 1995. Un à un, les jeux vidéo se vantent de la qualité de leur IA. Les personnages dans ces jeux se comportent d’une manière de plus en plus réaliste. La vogue des jeux de « stratégie en temps réel » tels que Warcraft II oblige les éditeurs à améliorer considérablement l’intelligence artificielle. Dans de tels jeux, l’ordinateur doit déjouer toutes les tactiques du joueur et prendre en compte les situations les plus diverses.

Red Alert (1996) de Westwood est un bon exemple d’un jeu où l’IA est primordiale. Ce jeu de stratégie temps réel est tellement captivant qu’il arrive couramment que des employés de bureau privent de déjeuner pour se livrer une confronttion en réseau!

Parmi les autres jeux célèbres pour la qualité de leur Intelligence Artificielle, figurent Total Annihilation (GT Interactive/1997) et Dungeon Keeper (EA/1997). Pour ce dernier jeu, l’IA a été inspirée par l’observation du comportement des joueurs pendant des centaines d’heures de pratique. « Chaque fois que l’un d’eux découvrait une astuce particuloèrement forte, celle-ci était incorporée dans le comportement des monstres », explique son créateur, Peter Molyneux.

Une partie de Warcraft II


Mots clefs: | | | | |