Naissance du jeu vidéo : Pac-Man

Si le jeu vidéo séduit enfants et adolescents, aucun jeu n’a encore été en mesure de toucher tous les publics jusqu’à l’arrivée en 1980 d’un glouton jaune baptisé Pac-Man.

Un jour, alors qu’il se trouve au restaurant, le programmeur japonais Toru Iwatani commande une pizza. Il en découpe un morceau et trouve la forme amusante. Ce modèle donne naissance à Pac-Man (équivalent de « miam-miam » en japonais).

Iwatani imagine un drôle de personnage rond qu’il place dans un labyrinthe. Sa seule activité consiste à dévorer les gaufrettes orange qu’il trouve sur son parcours. Chaque fois que Pac-Man en absorbe une, le joueur marque des points. De temps à autre, le glouton jaune peut trouver des nourritures plus conséquentes telles que des cerises, des fraises. Lorsqu’il les dévore, le joueur récole un plus grand nombre de points.

Pac-Man doit lui-même éviter de se faire dévorer par quatre monstres, des fantômes de couleur bleue, orange, rose et rouge, les « chasseurs de Pac-Man »! Toutefois, chaque fois que Pac-Man absorbe un « kokoro » (source d’énergie), une mutation se produit : pendant un court moment, les quatre monstres deviennent ses proies!

Lancé en Octobre 1980 par Namco, Pac-Man se retrouve bientôt dans les salles de jeux de la planète entière. Par sa simplicité d’usage, ses couleurs joyeuses, le jeu séduit toutes sortes de publics, y compris la population féminine, jusqu’alors peu sensible au jeux.

Avec 22 millions d’exemplaires diffusés, Pac-Man est un grand succès comercial. Les produits sérivés se multiplient, de la casquette à la chanson Pac-Man Fever qui devient un « hit » aux Etats-Unis. En novembre 1982, un championnat du monde de Pac-Man fait s’affronter 150 000 concurrents lors d’une finale à Paris. De l’autre côté de l’Atlantique (donc aux Etats-Unis), Shyrle DeHaven entre dans le livre des records pour avoir joué à Pac-Man 28 heures d’afilée!

Toru Iwatani

Une partie du jeu Pac-Man

10 Milliards de parties

Selon la société Twin Galaxies, plus de 10 milliards de parties de Pac-Man auraient été jouées en 20 ans. N’oublions pas que nous sommes en 2010, et donc, le décompte de partie jouée doit être encore plus fulgurant! Même aujourd’hui, Pac-Man reste un grand jeu divertissant, et amuse les grands et les petits.


Mots clefs: