Naissance du jeu vidéo : Pong

Irrésistible, Pong a été créé en 1972 sur une idée de Nolan Bushnell, fondateur de la société Atari. Sur l’écran de Pong, un carré blanc symbolise la balle. Chaque joueur actionne une manette pour ainsi déplacer la raquette, qui est représentée par une ligne verticale sur l’écran, et renvoyer la balle à l’adversaire. Qui pourrait le croire : C’est ce petit jeu simpliste qui a démarré la vogue des jeux vidéo. C’est à partir de là qu’on a créé aujourd’hui des jeux d’une qualité incroyable.

A titre d’essai, Pong est installé dans un bar californien à proximité des bureaux d’Atari. Quelques jours plus tard, Bushnell reçoit un appel du cafetier : « la machine est tombée en panne ». Ils découvrent alors que la tirelire qui reçoit les pièces des consommateurs est pleine à ras bords! Atari commercialise donc six mille cabines Pong dès sa première année d’existence. La demande est telle, que d’autres fabricants approchent Atari afin de vendre leurs propres versions de Pong, notamment le fabricant de flippers Bally/Midway. Les premières salles d’arcades (proposant plusieurs cabines de jeu) apparaissent. Parmi les constructeurs figurent U.S. Billards ou Pacific Novelty dont les jeux – respectivement Shark et Shark Attack – sont tous deux inspirés du film Les Dents de la Mer.

Les premières consoles que l’on branche sur le téléviseur, sortent en 1975 telle la Telstar de Coleco, soit 3 ans après la sortie officielle du jeu Pong. Elles ne comportent qu’un seul jeu : Pong. Peu après, sont créés chez Fairchild ou RCA, des modèles pouvant accueillir diverses cartouches de jeu. En 1977, Atari lance sa propre console, la VCS 2600, qui devient le premier best-seller du genre (ce qui paraît normal, puisque le créteur du jeu Pong est le fondateur de la société Atari).

Le jeu vidéo n’a que cing ans d’existence et, déjà, les enfants l’ont adopté. La société fondée par Nolan Bushnell est devenue l’une des plus florissantes d’Amérique (encore aujourd’hui, avec de gros titres comme Dragon Ball).

Nolan Bushnell

Une partie du jeu Pong

Bushnell vend Atari à Warner :

En 1975, le président Warner, l’un des géants du cinéma, est en visite à Disneyland. Alors qu’il cherche ses enfants égarés dans la foule, il les retrouve dans une salle d’arcades : les adolescents introduisent pièce sur pièce dans les machines! Impressionné, il propose de racheter Atari, le géant du domaine, à son fondateur Nolan Bushnell.


Mots clefs: | | |