Naissance du jeu vidéo : Tetris

Au départ, ce petit jeu paraît trop simple, presque élémentaire. Mais une fois que l’on commence à jouer à Tetris, impossible de décrocher!

Le principe de Tetris? Des « tétraminos » – l’équivalent de deux dominos – tombent du haut de l’écran. Le joueur doit les tourner au plus vite et former des lignes, sans le moindre espace vide. Si’l réussit, la ligne disparaît, et le joueur gagne ainsi des points. Si’l échoue, les tétraminos s’empilent jusqu’à former un mur qui atteint le haut de l’écran. Cela paraît incroyablement simple, mais en vérité, il s’avère difficile de résister à l’envie de faire et refaire une partie.

Tetris est né à Moscou dans un centre de recherche scientifique très « sérieux ». Pour se distraire un peu de ses travaux informatiques, l’ingénieur Alexei Pajitnov a programmé Tetris. Très vite, il ne peut s’arrêter lui-même d’y jouer, à l’instar de ses collègues!

Au bout de quelques semaines, on joue à Tetris dans le moindre établissement disposant d’un ordinateur à Moscou. Pajitnov rêve alors de faire publier son jeu. L’ocassion est offerte par le dirigeant d’une maison d’édition britannique, Robert Stein, qui découvre par hasard le jeu alors qu’il est de passage en Hongrie.

Stein propose Tetris à un éditeur américain qui est rapidement convaincu. Au bout de quatre heures de test, l’intéressé en a oublié d’aller manger! Tetris, le jeu venu de Russie, rencontre un succès immédiat dans le monde occidental où il se répand comme une traînée de poudre.

Depuis, Pajitnov a émigré en Amérique où il est devenu programmeur de jeux vidéo pour Microsoft.