Naissance du jeu vidéo : Warcraft

Warcraft II de Blizzard Entertainment est le jeu qui met la « stratégie en temps réel » à la mode.

On parle de « stratégie » parce que, dans un jeu tel que Warcraft, il faut diriger maintes activités comme le ferait un général : bâtir un village, récolter du bois, déployer ses unités, attaquer les bases ennemies de manière organisée, remédier aux problèmes de ravitaillement ou d’agression…

Il faut constamment donner des ordres aux populations, et surveiller chaque activité, sans en oublier une seule. Si l’on parle de « temps réel », c’est parce que, quoi que l’on décide, l’action est immédiatement accomplie sous nos yeux.

Warcraft II a^^araît en 1995. Les personnages y sont dignes d’un roman de Tolkein (l’auteur du Seigneur des Anneaux) et leur comportement ne manque pas d’humour, ce qui donne bien du charme à ce jeu. Des tournois Warcraft II se développent spontanément avec plusieurs ordinateurs en réseau, dans une même pièce ou sur Internet, et peuvent durer des nuits entières. Des champions émergent tel le jeune français Magic Bob, qui se distingue par la vitesse avec laquelle il contrôle ses troupes et dont la renommée s’étend bien au-delà de nos frontières.


Mots clefs: