Naissance du jeu vidéo : Final Fantasy

La saga Final Fantasy

Le premier épisode de la série Final Fantasy est apparu en 1987 sur la NES de Nintendo. Son créateur, Hironobu Sakaguchi souhaitait obtenir une qualité d’animation proche du cinéma. La raison pour laquelle il l’a appelée « fantaisie finale » c’est qu’il doutait de la réussite d’un tel jeu et pensait que ce serait probablement le dernier qu’il pourrait produire! Dans les faits, le succès de la série s’est révélé à partir de Final Fantasy IV. Chaque version exploite le plus possible les capacités des consoles de Nintendo.

L’apparition de la PlayStation séduit Sakaguchi. Comme le CD-ROM de cette nouvelle console peut accueillir de grandes quantités d’images, il devrait pouvoir réaliser les cinématiques dont il rêve depuis si longtemps, chose impossible sur la N64 de Nintendo. En conséquence, Sakaguchi annonce que Final Fantasy VII sortira exclusivement sur la console de Sony!

Le style graphique de Final Fantasy VII s’inspire des mangas, une école de bande dessinée japonaise apparue cinquante ans plus tôt, et dont le style est devenu mondialement populaire au début des années 90. Dans Final Fantasy VII, un groupe de jeunes s’oppose à une puissante organisation, la Shinra, qui vide la Terre de son énergie vitale pour la détourner à ses propres fins. Les héros s’acharnent à détruire les réacteurs de la Shinra.

Hironobu Sakaguchi

Final Fantasy