Naissance du jeu vidéo : PlayStation

PlayStation : l’ascension irrésistible

A la fin de 1993, les deux consoles favorites des joueurs sont la Super NES de Nintendo et la Megadrive de Sega. Mais la technologie évolue et Nintendo comme Sega étudient de nouvelles consoles, respectivement la N64 et la Saturn.

Un nouvel arrivant, le géant de l’électronique Sony, annonce le développement d’une nouvelle console, la PlayStation.

La Saturn de Sega et la PlayStation de Sony apparaissent fin 1994. Grâce à la fluidité des images et à la variété des jeux qu’elle propose – Tekken (jeu de combat), Crash Bandicoot (jeu de plate-forme), Resident Evil (jeu fantastique) – la PlayStation domine sa concurrente la Saturn. La N64 de Nintedo sort en novembre 1995 avec des jeux attractifs tels que Super Mario Bros 64 ou Mario Kart. Pourtant, si la N64 excelle par la qualité de ses animations, les jeux sont toujours proposés sur des cartouches dont la capacité est limitée à 8 Mo comme sur les anciennes consoles.

La PlayStation, quant à elle, offre des jeux sur CD-ROM, un support de plus de 650 Mo, permettant de présenter des jeux d’une qualité visuelle bien plus riche.

A la fin de 1998, le bilan est éloquent pour Sony : 48 millions de PlayStation vendues contre 15 millions de N64. En 1998, la moyenne d’âge des joueurs de la PlayStation se situe entre 19 et 22 ans, bien au-delà des enfants et des adolescents. De son côté, Sega abandonne la Saturn et travaille sur un nouveau projet de console, la Dreamcast.

Spyro le Dragon

L’un des succès de la PlayStation est Spyro le Dragon, l’un des rares titres destinés aux enfants. L’objectif consiste à aider un petit dragon à libérer 120 de ses congénères mystérieusement congelés.

Spyro le Dragon

La PlayStation

La Nintendo 64 (N64)

Gran Turismo

Le plus gros succès de la gamme PlayStation est la série Gran Turismo.

Le créateur de Gran Turismo Kazunori Yamauchi, est fasciné par les automobiles depuis l’âge de trois ans. C’est à 15 ans révolus qu’il décide de créer un jeu de course automobile qui transmettrait les « mêmes sensations fortes que celles que l’on peut ressentir derrière un volant ».

Gran Turismo apparaît en 1997. Les véhicules sont présentés avec un réalisme et une précision inégalés jusqu’alors. Pour progresser dans le jeu, le joueur participe à des épreuves de plus en plus élaborées. S’il les gagne, il peut acheter de meilleures voitures et ainsi monter en degré de difficultés. Il est donc possible de jouer à Gran Turismo durant des mois tandis que l’on progresse dans ses compétences de pilotage.

Chaque version de Gran Turismo est améliorée dans le sens du réalisme, les véhicules « simulés » étant testés par des pilotes professionnels. A propos de Gran Turismo version 4, Kazunori Yamauchi a affirmé : « Un joueur peut compléter un tour de circuit en un temps conforme à ce qu’un pilote de course obtiendrait dans la réalité ».

Plus de 100 millions de consoles

La PlayStation est la première console à avoir dépassé les 100 millions d’unités vendues.


Mots clefs: |