Shot online

/ Overall Score

Jeu technique et intéressant

Quelques bugs

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Shot online

DEVELOPER(S): OnNet

PUBLISHER(S): OnNet

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO, Sport

DATE DE SORTIE: 2004

S’inscire sur Shot online

Les jeux en ligne pullulent à l’heure actuelle sur Internet. Et il y en a pour tous les gouts, au niveau de l’héroïc-fantasy, du first person shooting, des jeux tactiques, et autres simulations sociales à la Sims. Mais le concept de MMORPG peut se décliner de divers manières, et réussir à mobiliser une communauté autrement qu’en invoquant des elfes, une planète lointaine et futuriste, ou d’autres imaginaires aussi exotiques. La preuve en est par Shot Online, une simulation de golf qui depuis une dizaine d’années déjà séduit les internautes, mais vient assez récemment de débarquer en France.

Shot Online est destiné à un public d’utilisateurs sur ordinateur. Donc tout le jeu est orienté de manière à satisfaire des joueurs équipés de leur souris et de leur clavier, sans forcément s’équiper d’une manette. De fait, l’introduction dans le monde du golf se fait de manière simple, les manipulations du joueur ne requérant pas de compétences particulières. Ca a souvent été le lot des jeux de golf, une difficulté assez prononcée dans le game play pour incarner au mieux un sport en réalité assez dur d’approche. Ici, non, les choses ne sont pas forcément faciles, mais au moins naturel pour les habitués du PC.

shotonline

Mais au-delà du seul jeu de golf, Shot Online est également un jeu de rôle. Le joueur prendra bien entendu d’abord le soin de télécharger le jeu et de s’inscrire. Et ensuite, le processus suit le chemin d’un véritable MMORPG. Il faut ainsi se créer un golfeur, ou une golfeuse, l’équiper et l’habiller. Mais, à part l’apparence physique, tout cela sera perfectible par la suite. En effet, là ou il y avait des armures, de nouvelles épées, et des gantelets de force, le jeu propose de se procurer des balles et des clubs toujours meilleurs. Et l’on pourra aussi soigner le style de son personnage, car le golf reste un sport ou l’élégance fait partie de la panoplie.
Les équipements de perfectionnement du personnage arriveront en échange de points, lesquels points dépendront des performances sur le green. Plusieurs niveaux de difficultés se mettront progressivement en travers de la progression de tout joueur. Plusieurs options sont disponibles pour jouer, d’un jeu en solo à des parties à quatre en équipe. Et les parcours sur lesquels réaliser des prouesses sont en nombre, de nouveaux sont par ailleurs régulièrement crées et mis en service.

L’univers est ainsi posé. Ne restait plus qu’à être fourni d’une communauté de joueurs. Et là est la force de Shot Online, le jeu a su fédérer un véritable engouement online à l’instar des MMO RPG plus classiques. Les éditeurs parlent de plusieurs dizaine de milliers d’inscrits sur le serveur français. Le site propose un forum, qui comptes des milliers de messages postés, ou les golfeurs virtuels s’échangent idées, techniques, et même s’entraider car ce sport a beau être un jeu individuel, tout n’y est pas que compétition.
De toute façon, il faudra au joueur savoir créer des liens s’il cherche à intégrer une guilde. Shot Online reprend également cette idée aux MMORPG plus conventionnels pour en faire une application sur green.

Novateur, le concept de ce jeu a déjà fait son chemin, puisqu’un Golfstar online fait partie du catalogue des jeux gratuits édités par GamesCampus.

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Laisser un commentaire