Fly For Fun

7 Overall Score
Graphismes: 7/10
Les Classes: 8/10
Durée de vie: 6/10

Une multitude de bonnes idées

On accroche, ou on n’accroche pas!

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Fly For Fun

DEVELOPER(S): Aeonsoft

PUBLISHER(S): Gala-Net

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: Août 2007

S’inscire sur Fly For Fun

Pour commencer, Flyff est un MMORPG qui se déroule dans un univers fantaisiste. Le joueur débute dans la peau d’un simple vagabond, et choisit une classe dès le niveau 15, puis se spécialise au niveau 60. Comme dans tous les MMO, de nombreuses fonctionnalités permettent d’étoffer le jeu : création de guildes, pvp, artisanat… La particularité de Fly for Fun est qu’il permet de disposer d’une monture volante dès le niveau 20.

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Ne pouvant guère espérer lutter face à des mastodontes tel World Of Warcraft, de plus en plus de MMORPG optent pour le modèle économique du Free to play. Un choix souvent judicieux qui permet à certains de percer tout en assurant leur survie via un item shop. Comptant plus de 150 000 joueurs actifs rien que dans sa version européenne, Fly For Fun est un de ces jeux qui ont su atteindre des sommets, au-delà de leur gratuité, de réelles qualités ludiques.

Flyff peut d’ailleurs s’appuyer sur sa communauté active regroupée autour d’une équipe d’animation efficace ; de nombreux événements sont régulièrement organisés. En somme, malgré un gameplay basique, les fonctionnalités de ce MMO sont si nombreuses qu’on en oublierait presque d’évoquer celle qui donne son nom au jeu : le vol. Il faut savoir que le monde de Madrigal est découpé en plusieurs îles : Flaris, Saint Morning, Death Island et Darkon. Des parchemins de téléportation permettent de voyager entre elles (les nostalgiques de La Quatrième Prophétie apprécieront). Mais à partir du niveau 20, il est possible d’obtenir un nouveau mode de transport : une monture volante. Sous la forme d’un balai, d’un tapis volant ou d’un hoverboard, elle permet de se déplacer plus rapidement, de combattre des monstres aériens, et de voler d’île en île.

On débute en étant un simple novice.

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Test dans les détails:

Personnalisation

Voici les possibilités pour notre personnage: environ 5 visages, le même nombres de coiffures et de yeux. C’est tout. Mais bon, quand c’est notre 1er MMORPG, on va pas faire notre fine bouche hein? Et puis, il parait qu’il est possible de changer la couleur de ses cheveux, la coiffure et les yeux en parlant à un PJN! Déjà le moral remonte un peu… à condition d’en mettre le prix!

En effet, il est possible de faire en sorte que notre « clone » aie moins d’exemplaires en pouvant faire ces modifications, mais à quel prix? Quelques millions de penyas seulement! (6 millions de penyas environ) En somme, nous sommes tous des clones et nous le resterons… Puisque les armures sont les mêmes ainsi que les vêtements (disponibles dans le Cash Shop)! Cependant, même si nous sommes tous des clones, vous ne vous retrouverez jamais avec votre vous-même vers les niveaux 70, mais au départ….

Les Classes

Ensuite, on prend connaissance des différentes classes: on commence tout d’abord en étant un Vagabond, et ce jusqu’au level 15. Une fois ce niveau acquis (ce n’est pas trop compliqué à l’atteindre), nous avons le choix entre 4 autres classes: Magicien, Acolyte, Mercenaire et Acrobate. Puis vient le niveau 60, qui nous permet de choisir entre deux nouvelles classes!

Pour l’instant, ça peut aller, chacune de ses classes est bien spécifique, où l’on doit choisir avec soin les statistiques à augmenter à chaque niveau. Mais, si l’on compare avec un MMORPG payant, le choix des classes est très restreint!

Les niveaux et l’XP

Comme après chaque point positif énoncé, un problème vient se glisser! Hé oui, c’est bien beau de savoir quelle classe on va choisir, mais encore faut-il l’exploiter!

Dans Flyff, le level maximal est 120 (ce qui est pour ainsi dire, énorme!). C’est une chose certes! Mais l’atteindre en est une autre… Parce pour gagner l’XP, il n’y a qu’un seul moyen: taper les mobs.

Et les mobs, il y en a à la pelle! Et ça tombe bien. Parce que oui, au départ, au bout de 3/4 mobs, on grimpe de level, mais vers le niveau 20 c’est une autre histoire! Au level 45, c’est déjà très compliqué! Au final, on se retrouve avec du 0.1% d’XP par mob, voire du 0.01%!

Donc a moins d’avoir beaucoup de temps à perdre ou d’être un pro dans L’AOE, ben bon courage pour « upper »…

Aussi, s’il s’avère que l’on meurt, et bien on perd de l’XP! (ce qui est on ne peut plus normal je trouve, en tout cas, perdre de l’XP dans un jeu en ligne ne m’a jamais choqué.) Non, ce qui est choquant c’est de faire un « back-up »! (mourir quand notre pourcentage d’XP est trop bas, genre moins de 3%).

Les Donjons et les Boss

En fait, les Donjons ne le sont pas vraiment… ce sont ce qu’on pourrait appeler des zones « intérieures » du jeu. C’est ainsi que le l’on retrouve avec joie ou pas une multitude de joueurs, certes moins qu’a l’extérieur, mais une paire quand même. La progression se fait « tranquille »: on se fait attaquer de temps à autre par mob qui finit bien vite par abandonner la course et repart bien vite à sa place. Puis vient le moment d’affronter le Boss et ses larbins (en ayant pris soin de dropper la clef qui ouvre la porte de la salle). En groupe, il peut être défait assez facilement, mais il faut quand même être un bon level et avoir de bonnes armes et armure…

Les équipements

Ah les équipements… Chaque classe possède son propre type d’arme et d’armure, toutes classées par level. Il est par ailleurs possible de modifier ces équipements pour les rendre plus résistants et plus puissants, mais il faut y mettre le prix… non pas en penyas, mais en euros!

Parce que si vous ne voulez pas perdre votre chère arme pour toujours, vous avez plutôt intérêt à passer par le Cash Shop… Et dépenser vos euros en trop! Sinon, vous pouvez tenter de raffiner votre arme…mais peut être détruite!

Les drops

Il est possible de dropper différents items: oeufs de familier, armes, set, objets… Si vous en avez la patience! Le pire sera pour les quêtes: par exemple trouver 25 exemplaires d’un item. Là vous pourrez taper de bon coeur sur les mobs! Hé oui, le taux de drop sur un mobs est relativement bas, ce qui fait qu’il faut taper 20 minutes sur le même mob pour y dropper au moins un item!

Et si vous en avez marre de taper, vous pouvez toujours demander à un joueur de vous en vendre... moyennant finances! C’est là que vous avez intérêts à avoir des penyas de coté!

La communauté

On n’y fait pas trop attention au départ… Mais au fil du temps ça devient flagrant: la majeure partie des joueurs sont tous des gamins immatures ne connaissant que le SMS et les insultes, l’arnaque et l’arrogance. Cependant, il reste néanmoins quelques individus isolés qui accepteront volontiers de vous aider dans votre massacre continu de mobs ou pour vous faire un bon prix sur un item!

Le Cash Shop

Ahhh le Cash Shop! Il s’agit de la boutique du jeu, où l’on peut acheter différents item avec des Gpotato, que l’on obtient en dépensant de l’argent réel. A la base, on peut dire que c’est tout à fait facultatif, que ça ne sert qu’en cas d’extrême urgence, hé bien il n’en n’est rien! AInsi, si vous voulez améliorer votre arme, armure, faire éclore plus vite votre familier etc… c’est par le CS qu’il faut passer! De plus, pour avoir quelques Gpotato, pensez à avoir du forfait sur votre portable ou une bonne somme d’argent dans votre carte bleue, parce que ça coûte bonbon…Mais les items sont plutôt variés, et vous pouvez toujours trouver quelqu’un qui vend ses items de la CS en boutique contre des penyas, c’est à dire l’argent dans le jeu!

Qualité vidéo, graphismes, bande-son

Pour finir, la qualité vidéo est relativement bonne (sauf dans les villes où là ca rame comme pas permis à cause du grand nombre de joueurs), les graphismes sont sympa, certes pas super réalistes (normal, c’est une ambiance « manga ») mais ça bousille les yeux pour autant! De même pour la bande-son, bien qu’elle ne soit pas très diversifiée, ce qui vous obligera à couper le son de votre machine!

Vous avez vu mon Hoverbike et mes vêtements? Je suis super riche!

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Test en général

Graphisme

Le moteur 3D affiche des graphismes honnêtes dans un style visuel très cartoon qui n’est pas sans rappeler World of Warcraft au niveau des décors et Dofus pour ce qui concerne les personnages. C’est le style idéal pour ne pas vieillir trop vite.

Jouabilité

Les menus intuitifs et bien pensés, la prise en main rapide et le gameplay simple participent à l’impression positive qui se dégage de l’ergonomie générale. Pour autant, monter un personnage digne de ce nom peut représenter un challenge non négligeable.

Durée de Vie

Atteindre le niveau 120 représente un défi que seuls les joueurs les plus persévérants peuvent relever. Les autres ont le droit de jeter l’éponge face au bashing de monstres à outrance. En même temps, il faut reconnaître que Flyff ne manque pas de contenu alternatif. En général, il est quasiment impossible d’atteindre le level maximum, sauf si vous en avez la patience!

Bande Son

La musique, c’est une histoire de goûts. Mais s’il faut bien reconnaître une chose, c’est que celle de Flyff colle parfaitement à l’univers qu’elle illustre. En ce qui concerne les effets sonores, c’est un peu moins convaincant. Cependant, les thèmes sont très répétitifs, et vous couperez votre son au bout d’un moment.

Scénario

Absence de scénario… En effet, le scénario dans ce jeu est inexistant!

 

Je suis trop puissant…ou pas, je suis un guerrier!

 

Note générale du Jeu: 7/10

Flyff, étant un bon petit MMORPG gratuit, sera surement un bon choix pour le commencement dans le monde du MMORPG! Pourtant, Fly for Fun ne manque pas de qualités, et a le mérite d’étoffer son principe basique par une multitude de bonnes idées, pour certaines carrément originales et rafraîchissantes. Au final, on a du mal à décrocher, et ce signe d’addiction est bien la preuve que le succès de ce MMO n’est pas usurpé. Cependant, les avis seront différents pour tous: ou on accroche, ou on n’accroche pas!

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Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

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2 commentaires pour "Fly For Fun"

  1. danyhell 28 juillet 2013 à 14 h 28 min - Reply

    « graphismes 7/10 » On ne doit pas avoir les même notions d’esthétisme … 7/10 pour des graphismes Nintendo 64 c’est pas un peu beaucoup ?

    • Bender 28 juillet 2013 à 22 h 56 min - Reply

      Le test a été rédigé il y a plusieurs années (avant 2012), d’où cette note de 7/10 pour des graphismes, qui à l’époque, n’étaient pas mauvais du tout pour un free-to-play, avec beaucoup moins de concurrences sur le marché.

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