League of Legends

8.5 Overall Score
Les Classes: 9/10
Graphismes : 8/10
Jouabilité: 8/10

Une très bonne alternative

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: League of Legends

DEVELOPER(S): Riot Games

PUBLISHER(S): GOA

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 27 octobre 2009

S’inscire sur League of Legends

League of Legends est un MMO entièrement gratuit. Les graphismes sont mignons et font penser à ceux de World of Warcraft. On y trouve pas moins d’une cinquantaine de personnages, qui vont devoir s’affronter par équipe pour détruire une base ennemi. Les musiques sont belles bien que répétitives, mais on s’y fera.

Donc, League of Legends est un jeu de stratégie aux influences jeu de rôle inspiré du mod DotA (Defense of the Ancients) de Warcraft III, et d’ailleurs développé par les mêmes personnes. Il s’agit d’un jeu de stratégie présentant plusieurs héros (assassins, mages ou encore créatures du néant…) que vous devrez protéger pour décrocher la victoire dans un univers fantastique coloré.

De nombreux MMO sont à venir dans notre monde, et c’est aujourd’hui au tour de Riot Games de s’y coller en nous présentant Leagues of Legend, un MMO axé sur la stratégie assui sympathique que gratuit. Il est possible d’acheter la version boîte, mais il est aussi possible de le télécharger depuis le site officiel en version française. De toute évidence, les développeurs ont conçu un bon petit MMO Stratégique qui restera dans les grands annuaires de MMO ! C’est pourquoi, nous avons décider de vous en faire un test.

Tout d’abord, il faut savoir que League of Legends est jouable uniquement en multijoueur et en ligne. Au lancement du jeu, une fenêtre s’ouvre et vous permet de trouver une partie où les joueurs étant dans la salle ont des niveaux similaires, pour respecter l’équité. Bien évidemment, il vous est possible de jouer avec des personnages qui sont inscrits dans votre liste d’amis. Un salon de discussion est aussi présent afin de discuter avec les différents joueurs. En général, l’interface est intéressante, et on y trouve tout ce dont on a besoin pour être heureux !

Après que le jeu vous a selectionné une partie (comme dans Battlefield Heroes), il vous faudra choisir votre héros, que l’on peut appeller champion. Vous avez vraiment de quoi être satisfait, puisqu’on y retrouve près de 50 champions. Bon, on est encore un peu loin du nombre de héros que l’on trouve dans DotA, mais c’est quand même impressionnant quand on sait que les MMORPG ne propose que peu de classes. Surtout que chaque héros a sa propre technique pour se battre, d’où il n’y a pas lieu d’être déçu. Par contre, on retrouve des « familles » qui ont un style qui se rapprochent : les champions qui aspirent les dégâts, connus sous le nom de tanks, ceux qui frappent à distance (les archers), tandis qu’il y a des magiciens aux pouvoirs surpuissants. Bref, on retrouve des sortes de classes principales. On ne va cependant pas rentrer dans les détails de tout les champions, cela va de soit, mais vous en aurez pour votre argent : un pirate qui peut lancer des bombardements, un sorcier qui modifie le temps, une archère maîtrisant la glace, bref, il y en a pour tout les goûts ! Les développeurs ont su faire preuve d’inspiration et surtout d’imagination pour nous créer un jeu avec des personnages tout aussi intéressant les uns que les autres. Bien entendu, certains sont plus puissants que d’autres, mais tout dépend aussi de votre manière de jouer. Vous trouverez toujours quelqu’un qui vous dira que ce personnage est plus puissant qu’un autre, mais c’est surtout la manière de jouer qui importe. Il faut surtout savoir aussi que League Of Leagends n’est pas un jeu où il faut être le meilleur, mais c’est plutôt un jeu où l’on doit jouer en équipe ! C’est pourquoi, il faut réfléchir à des combinaisons de classes !

La plupart des parties se jouent à 5 contre 5, mais il est possible de jouer à 3 contre 3. Par contre, il sera difficile de jouer aux alentours de minuit pour la simple et bonne raison que peu de joueurs seront connectés à cette heure tardive. Mais pour l’instant, League of Legends ne manque pas d’utilisateur (la gratuité doit avoir quelque chose la dedans). Bref, vous aurez souvent dans la journée, le matin ou en soirée 4 partenaires avec vous, et vous devrez vous battre jusqu’au bout pour emporter la victoire. Le but du jeu est simple : chaque camp possède une base principale dont chaque accès menant à cette dernière (3 passages le plus souvent) est protégé par des tours défensives qui attaquent les ennemis. Il vous faudra alors détruire les défenses adverses, à savoir les tours pour détruire le générateur principal, le Nexus. Des troupes sont envoyées pour attaquer, aussi bien de votre côté que de l’autre. Dans votre camp, vous contrôlez un unique personnage, votre champion. Vous devez donc tuer tout les ennemis que vous voyez, en évitant de vous faire tuer, cela va de soit. Il se peut que vous rencontrez des champions, c’est pourquoi il vous faudra être intelligent pour le terasser. Bref, essayez d’arriver jusqu’au Nexus sans aller dans la tombe. Vos actions, c’est à dire tuer, vous remportent de l’argent et de l’expérience, ce qui signifie que vous pourrez mettre des compétences et acheter de nouveaux objets. Le gameplay mélance donc stratégie et jeu de rôle, et la combinaison est vraiment réussie !

Mais le jeu ne s’arrête pas là, comme on pourrait le croire ! Il propose un système très intéressant : le système de progression de votre profil. Plus vous jouez, et surtout lorsque vous gagner des affrontements, votre niveau augmente. Vous gagnez aussi des points d’influence à dépenser en boutique, ainsi que des points qui s’apparente à des points de compétence, que vous pouvez disposer dans trois arbres distincts : attaque, défense, utilitaire. Il y a en plus de cela quelques compétences que n’importe quel champion peut utiliser (soin, réanimation, téléportation etc…). Pour finir, votre invocateur possède de runes, qui donnent apparition à divers pouvoirs plus ou moins dévastateurs. Il existe plusieurs classes de runes, et on peut en obtenir des plus puissantes en fusionnant simplement deux runes. On va maintenant parler du système économique de League of Legends : vous n’avez pas idée de ce que ça pourrait être ? Un Item Shop bien sûr ! C’est d’ailleurs dans la boutique qur l’on peut se procurer certaines runes. Cela permettra aux joueurs de vouloir acheter à la boutique, et que le jeu rentabilise. La vie est bien faite, non ? Par contre, on peut aussi utiliser les points d’influence pour acheter à la boutique, mais il faudra en donner beaucoup plus (cela paraît évident !). On peut aussi acheter dans la boutique différents skins de personnages afin de ressembler à autres choses de ce qu’on a l’habitude de voir. Plutôt sympa, mais aucune obligation, le plus important, c’est que vous jouez bien en équipe pour arriver à la victoire.

Au final, League of Legends s’avère être un titre particulièrement prenant, gratuit, et surtout bien réalisé. Il ne manque plus que quelques mises à jour voir extensions pour avoir un MMO quasi-parfait. Les développeurs ont voulu faire plaisir aux joueurs ? Eh bien les joueurs sont conquis ! C’est un travail époustouflant qui mérite une très bonne note.

OH ! Cette explosion annonce la fin de la partie !

Test Général

Personnalisation du personnage

On ne peux personnaliser son personnage étant donné que ce sont des champions prédéfinis. On peut seulement modifier le skin du personnage, mais cela se fait par Item Shop. C’est pourquoi nous ne mettrons pas de note dans cette partie.

Les Classes

On ne peux pas parler réellement de classe dans League of Legends. Néanmoins, ce sont plus de 50 champions qui se retrouvent pour remporter la victoire. Il faut dire que chaque champion a son propre style, mais on repère tout de même des familles, comme les magiciens, les archers et les guerriers. Après, selon le personnage que vous préferez ainsi que son style, vous avez de quoi être satisfait, car ce n’est pas tout les jours qu’on voit un « MMO » proposant autant de personnages !

Graphismes

On reconnaît bien les graphismes de Warcraft. League of Legends propose des graphismes tout à fait splendide et mignon. Les personnages sont supers, dont certains sont carrément parfaits ! Les environnements version cartoon donne une touche de fantaisie à l’univers, ce qui ne peut déplaire. Les effets magiques sont quand à eux réussis. Bref, tout est franchement convaincant.

Jouabilité

De nombreuses possibilités sont au rendez-vous dans League of Legends. Avec plus de 50 héros disponibles, les stratégies seront comptées par millier, sachant que chaque héros a ses propres compétences. Sans oublier les runes, les différents objets, le système du jeu est vraiment complet. Choisissez avec soin votre personnage.

Durée de vie

Même si League of Legends propose un contenu attractif, il manque des cartes pour parfaire le jeu. Le même soucis était au rendez-vous avec Battlefield Heroes. Il suffit d’attendre que les développeurs de Riot Games propose une extension permettant de combler les quelques absences de telle ou telle chose.

Bande son

La musique est accrocheuse, mais écouter le même thème à la longue peut lasser. Il en va de même pour les voix françaises. En effet, le doublage est plus que correct, mais plus de phrases aurait été encore mieux.

Scénario

Il n’y a pas de scénario dans League of Legends. Le principal but est de jouer contre un équipe adverse et de détruire sa base principale.

 

Nous voilà dans une petite action où il y aura des morts !

Note générale du Jeu: 8.5/10

Alors que DotA est un bon jeu, League of Legends se propose une très bonne alternative. Avec des graphismes colorés et mignons, le nombre excellent de personnage, un gameplay atteignant presque la perfection, le titre à tout pour devenir un « MMORPG » capable de détroner World of Warcraft. Reste maintenant quelques petites absences, comme le peu de nombre de cartes, mais ne nous plaignons pas, car il est rare de trouver un jeu gratuit d’une telle qualité !

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire