NosTale

6 Overall Score
Graphismes: 6/10
Durée de vie: 8/10
Les Classes: 4/10

Accessible aux plus jeunes

Monster bashing

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: NosTale

DEVELOPER(S): Gameforge

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: Décembre

S’inscire sur NosTale

Le nom ne laisse rien parraître quand au contenu du jeu. Mais nous retrouverons dans ce jeu des monstres en masse, un monde mignon et très coloré, mais aussi et malheureusement trois classes. Aucune race n’est présente, bienvenue dans le monde des clones !

NosTale est un jeu en ligne massivement multijoueur sur PC au design très orienté manga dans lequel votre avatar virtuel se voit confier une multitude de quêtes qu’il est possible d’accomplir seul ou en groupe. Le soft propose, après une période d’entraînement, d’orienter ses compétences dans un domaine afin de créer des spécialistes puis des groupes équilibrés.

Tester le jeu NosTale maintenant

En ce moment, c’est la mode du MMORPG Free-to-Play. Vous savez, ce sont des jeux gratuits, où du contenu additionnel peut être acheté à petits prix. NosTale fait bien entendu partie de l’univers F2P. Et un de plus, un ! Faut-il craquer pour celui-ci ? C’est ce que l’on va voir à travers ce test.

Bon, inutile de tourner autour du pot pendant des heures, NosTale est un MMORPG Free to Play que l’on adopte pour sa gratuité. C’est ainsi que pour télécharger le jeu, aucun achat n’est requis. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site officiel ou sur un site communautaire pour le télécharger. En revanche, si vous souhaitez profiter pleinement du contenu, il vous faudra mettre la main à la poche et débourser quelques euros, mais tout cela est bien facultatif. Outre ce détail, NosTale possède bien des qualités qui le fera probablement démarquer des autres.

Son principal atout est la présence d’une trame principale. En effet, si celle-ci reste assez basique, sa présence dans un jeu du genre n’en demeure pas moins appréciable. L’histoire est divisée en plusieurs actes, et vous emmenera dans une enquête sur la révolte des Kovolts – race ouvrière – pour le moins mystérieuse, race qui se sent de plus en plus soumis par les humains. C’est à partir de là que vous devrez créer votre personnage. Pour cela, de nombreux donjons seront présents et que vous devrez fouiller, que l’on appelle les pierres espace-temps. Cependant, même si on doit admettre qu’il y a pas mal de mini-donjons, un soucis vient se glisser dans tout cela : tout les donjons se ressemblent, que ce soit au niveau des décors, mais aussi les missions à éxécuter qui sont semblables. Certaines quêtes se finissent très rapidement, tandis que vous aurez besoin d’autres joueurs pour en terminer d’autres. Cependant, il faut savoir que comme dans tout MMORPG coréen, le Monster-Bashing devient obligatoire à partir d’un certain niveau. Bien évidemment, il y aura des quêtes secondaires, mais elles sont classiques et inintéressantes (dans le genre « ramenez moi 10 queues de loups »).

Heureusement, le Monster-Bashing n’est pas la seule chose à faire dans NosTale. Par exemple, il est tout à fait possible de capturer des animaux ou monstres pour vous en faire des alliées. Sans oublier que certains NPC viendront vous rejoindre au fil du temps pour vous aider à combattre. De plus, il existe un endroit où tout les joueurs se rassemblent pour vendre les objets laissés par les monstres, afin de se faire un petit peu d’argent. A présent, vous pouvez essayer de trouver l’objet qui vous fait rêver ! Un autre point positif de ce MMO est le combat Instantané. Ce combat n’est autre qu’un évènement qui se déclenche toutes les deux heures. A vous d’accepter ou non l’invitation. Si vous l’acceptez, vous êtes automatiquement téléporté dans une arène spéciale regroupant tous les joueurs ayant accepté à participer, mais qui sont bien évidemment dans la même tranche de niveau que vous. Le but est tout simple : avec vos compagnons, vous devrez survivre à des hordes d’ennemis, avec un Boss au final, le tout en temps limité. En cas de victoire, vous gagnerez des points de réputation, des sous, ainsi que des objets plus ou moins rares. Quand on parle de combat, on pense aussi à PVP. Il est bien présent, mais pas très poussé. On se regroupe dans une arène et on tue les joueurs qui ne nous plaise pas. Il existe aussi un arène en territoire libre, mais seuls les hauts niveaux s’y retrouvent. A noter enfin que l’on peut participer à des raids en groupe.

Oh ! Mais que c’est mignon et bien coloré !

Tester le jeu NosTale maintenant

Il serait grand temps à présent de parler de la création de votre avatar. Ainsi, au début de l’aventure, tout le monde commence par une classe unique : l’aventurier. Ce n’est qu’à partir d’un certain niveau qu’il vous sera possible de vous spécialiser dans l’un des trois thèmes suivants : mage, archer ou guerrier. Quand on voit cela, on se dit que le système de progression est plus que basique, et ne comporte rien de très innovant. Mais cela n’est qu’une première vue, puisque plus vous progressez dans l’aventure, plus vous aurez accès à d’autres spécialisation. NosTale permet en effet de changer de métier par un système de carte. Si l’on prend des exemples, certaines cartes peuvent vous transformer en mage de glace, ninja, ou mage sacré… Le soucis qui vient alors se glisser est que tous les joueurs utilisant une même carte se ressembleront fortement. De plus, l’effet de la carte est limité, ce qui est dommage. Néanmoins, la transformation s’accompagnera d’un lot de nouvelles compétences. De plus, durant le jeu, vous récupèrerez des fées, qui augmenteront vos pouvoirs. Par exemple, une fée de glace augmentera vos sorts de glace. Ce système est intéressant, d’autant plus que lorsque vous XP avec une fée, elle deviendra de plus en plus puissante, et donc vos sorts n’en seront que plus destructeurs.

Tout cela s’accompagne d’une interface des plus classiques. Comme dans la plupart des MMO Coréens, lorsqu’un nouveau niveau est atteint, votre personnage gagne des points de compétences que vous échangerez par la suite contre des compétences à votre maître. Une fois les compétences acquises, il suffit de glisser les aptitudes dans la barre d’action présente sur votre écran. Cela permet une plus simple utilisation. Cependant, même si l’on trouve des choses simples, certaines choses restent rigides. Par exemple, l’inventaire devient un vrai bazar au bout de quelques heures, à tel point qu’on ne retrouve plus certains objets, même s’il y a la présence d’onglets de rangement. La superposition des informations est très énervante au bout d’un moment. Il aurait été judicieux que cela soit beaucoup plus discret. Sur la fiche est inscrit le niveau du personnage, d’autant qu’il y a deux types de niveaux, dans le même type que Ragnarök Online. Vous avez un niveau classique, et un niveau métier, qui augmente en fonction de la carte de spécialisation auquelle on est attaché. Chaque nouvelle carte obtenue remet à zéro le niveau. Évidemment, l’expérience obtenue pour un métier se conserve après un changement de carte. Pour retrouver le niveau, il suffit de se rééquiper avec la carte avec laquelle vous XP.

Au final, que peut-on ajouter que nous n’avons dit précédemment. On peut admettre que la durée de vie est immense, comme tout MMORPG, puisque atteindre le niveau maximal représentera un véritable challenge : des mois et des mois d’XP intensif. Cependant, NosTale n’est pas un jeu difficile, et est destiné à un large public. Le jeu en groupe n’est pas obligatoire pour XP, même si cela peut être conseillé. La mort de votre personnage n’est pas si pénalisante que dans d’autres MMO (Flyff par exemple), d’autant qu’il est possible de revenir à l’endroit exact où on est mort en échange d’objets faciles à obtenir. Pourtant, il n’empêche que l’addiction est présente, et c’est bien là le principal atout d’un MMORPG, gratuit ou non.

Vous croyez que si je reste, il va m’arriver quelque chose ?

Tester le jeu NosTale maintenant

Test Général

Personnalisation du personnage

Au départ, on est aventurier. Puis on se spécialise. Malheureusement, le système de personnalisation n’est pas du tout poussé. Même après spécialisation, on retrouve pas mal de nos clones. Ce ne sera qu’à partir d’un level très élevé qu’on se sentira différent des autres, ce qui est bien dommage. Au niveau maximal, on est totalement différent des autres.

Les Classes

Lorsque l’on débute, on est aventurier. Mais après on peut se spécialiser dans l’un des trois domaines : magicien, guerrier ou archer. C’est donc très peu. Des cartes permettent de se spécialiser dans un thème. Par exemple, le feu pour le magicien. Cependant, ce n’est pas suffisant pour combler le manque de classe.

Graphismes

Il faut tout de même admettre que le design est très mignon, même s’il n’est pas du tout à jour techniquement. Cependant, cela aura pour conséquence que le jeu pourra tourner sur un grand nombre de machines, et qu’il sera attiré par des jeunes.

Jouabilité

Si les possibilités de gameplay sont nombreuses et appréciables, l’interface, elle, reste classique. Les nouveaux joueurs prendront le jeu facilement en main, surtout que l’on nous explique bien comment jouer. Outre cela, on trouvera impardonnable la superposition de statistiques dans la fiche de personage.

Durée de vie

Il y a de quoi faire dans NosTale, à commencer par XP son personnage jusqu’au level maximal, qui vous demandera des mois et des mois. Les quêtes permettent d’allonger la durée de vie, bien que certaines sont carrément inintéressantes.

Bande son

Les musiques sont de belles qualités et donne de l’ambiance, mais elles sont très peu présentes, ou du moins, il faut couper les bruitages pour espérer entendre un bel air. Les bruitages sont plus mitigés. Si certains sont réussis, d’autres sont carrément immondes.

Scénario

On est dans le basique pur. Il y a des méchants et des gentils, et on doit affronter le camps ennemi, c’est aussi simple que cela. C’est vraiment un scénario extrêmement classique, même si contrairement à d’autres MMO, il est bien présent.

Ne serez-ce pas un de mes clones à côté de moi ?

Note générale du Jeu: 6/10

Pour Nostale, le vrai prix à payer n’est pas si grand que ça quand on regarde à gauche et à droite par rapport à ces dernières années. Là où un certain Rappelz se veut plus mature dans le design et ainsi peut-être moins accessible aux plus jeunes, Nostale se fait un plaisir de les accueillir. Néanmoins, le soft n’en reste pas moins principalement recommandable aux joueurs avides de monster bashing, puisque c’est le principal intérêt de ce MMO. Mais on remarque quand même que NosTale a de nombreux points qui fâchent et un manque de contenu.

Tester le jeu NosTale maintenant

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire