Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: Archlord
DEVELOPER(S): NHN Games
PUBLISHER(S): Codemasters
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 4 octobre 2006
ArchLord est un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne sur PC. Modelez votre avatar en choisissant parmi 3 races (humain, orque et elfe) et 8 classes, ces 2 éléments étant liés. La carte du monde vous offre plus de 2000 quêtes différentes à réaliser, en élevant à chaque fois le niveau de votre personnage pour le rendre rapidement fort et bourré de capacités.
Archlord est sorti dans le courant de l’année 2005, composition d’un studio coréen, c’est à dire l’empire du MMORPG. C’est en octobre 2006 que Codemasters a décidé de l’importer dans nos contrées. Ne rencontrant pas le succès escompté, le titre vient de passer sans abonnement en ce début d’année 2007, si bien que c’est l’un des rares jeux de rôle exclusivement online qui, comme Flyf for Fun ou encore Rappelz, ne vous réclamera pas de payer tous les mois pour jouer (d’où le terme de F2P, c’est à dire « gratuit pour jouer »). Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : ou vous achetez la boîte et vous n’aurez ensuite plus à mettre la main à la poche, ou vous télécharger le client sur le site officiel (choix le plus judicieux, évidemment). Très appréciable, d’autant que contrairement au hit de NCSoft, Archlord est composé de niveaux non instanciés, c’est-à-dire que vous pouvez y rencontrer des joueurs partout et pas seulement dans les villes, ce qui est un plus pour le jeu. Mais est-ce que sera suffisant pour que ce soft se fasse une place dans notre monde ? Seul l’avenir nous le dira.
Comme dans tous les MMORPG, l’aventure commence par la création de son avatar. Et dès cette première étape, on doit bien avouer que l’on est un peu déçu par les possibilités qui nous sont proposées (bon, il faut savoir que le titre du jeu est vieux, mais c’est tout de même alarmant). Il n’y a que trois races (humain, orque et elfe) et huit classes, ces deux éléments étant liés. Par exemple, l’elfe ne pourra s’engager que dans une carrière de ranger ou d’élémentaliste (cela est dommage, car cela restreint les possibilités). De plus, on ne peut pas finement paramétrer le look de son personnage. On doit juste sélectionner un visage et une coupe de cheveux parmi un choix très limité (vraiment très limité, comme dans Flyff). Conséquence immédiate : tout le monde se ressemble, ce que les joueurs ne veulent absolument pas. C’est très dommage d’autant que l’on ne peut pas dire que les personnages soient vraiment jolis. En même temps, Archlord utilise un moteur 3D qui paraît vraiment vieillot face à une concurrence très affûtée. Et le design ne sauve même pas le titre car il se révèle assez banal (décor trop simple, similaire à un jeu de plateau). On retrouve certes l’inspiration manga commune aux jeux made in Korea, mais l’originalité n’est pas au rendez-vous, hormis pour certains monstres un peu plus réussis que les autres (mais c’est trop peu, malheureusement).
L’univers d’Archlord reste donc très fade et très simplet et pas vraiment propice à un quelconque plaisir lors des phases d’exploration. Effectivement, voir un arbre à gauche, puis à droite n’a rien d’extraordinaire. Des phases qui resteront d’ailleurs limitées au vu de la taille du monde assez petite comparée aux autres jeux du genre. On est loin de l’immensité d’un Rappelz ou d’un Everquest 2. Mais ce qui déçoit en premier lieu lorsqu’on commence à arpenter le monde de Chantra, c’est la prise en main assez délicate. Déjà, il faut savoir que les touches ont été paramétrées pour les claviers en QWERTY ce qui fait que si vous voulez avancer, vous devrez appuyer sur la touche W qui, sur les claviers français, se trouve en dessous de la touche dédiée au mouvement de recul (S). Il est donc clair que cette méthode va vous donner l’envie de ne pas installer ce jeu sur votre machine. Inutile de dire que dans ces conditions, il est impossible de jouer correctement, d’autant que l’on n’a pas trouvé de méthode efficace pour modifier l’attribution des touches. Il y a bien une option dédiée, mais elle est visiblement buggée car elle ne prend pas en compte les changements effectués (cependant, si vous avez une manette pour PC, pour peu que vous sachiez la configurer, cela devrait résoudre le problème). En définitive, on est donc obligé de se déplacer en utilisant la souris et en cliquant simplement là où on veut se rendre. Mais même en utilisant cette méthode, ce n’est pas non plus optimal, la faute à un pathfinding vraiment horrible. Ainsi, s’il y a un arbre ou une falaise sur votre chemin, votre avatar sera incapable de l’éviter seul. Il vous faudra donc vous y reprendre à plusieurs fois pour atteindre la destination voulue en contournant vous-même les obstacles, ce qui multiplie le nombre de clics nécessaires et n’est vraiment pas pratique. Sauf certaines fois où le personnage passe par miracle à travers un arbre!
Comme dans Lineage 2, il faut signaler que la montée de niveaux dans Archlord est très lente et réclame que vous tuiez un nombre de monstres assez important. Taper du monstre à coeur joie est un « atout » de Archlord. Certes, il y a bien des quêtes, mais leur simple résolution n’est pas suffisante à la progression de votre personnage, à l’inverse de titres comme World of Warcraft qui sont nettement mieux réglés de ce point de vue car ils ne réclament pratiquement pas de tuer sans que l’on ait une bonne raison de le faire. Ici, ce n’est pas le cas et on est donc contraint de faire du farming d’XP, une activité très peu intéressante surtout lorsqu’on doit reproduire l’opération à de nombreuses reprises. Concernant les quêtes dans Archlord, on est aussi très surpris par leur structure linéaire. A l’inverse de beaucoup de MMORPG qui nous inondent littéralement de missions, dans ce titre, il faut le plus souvent accomplir une quête pour débloquer la suivante et ainsi de suite. Ce côté linéaire ne nous donne pas l’occasion de faire des choix sur les objectifs que l’on veut remplir et ceux que l’on veut laisser de côté. Un exemple de quête classique est : « Bonjour, des araignés ont envahi mon champs! Va leur régler leur compte! D’ailleurs, si d’aventure vous choisissez de supprimer une quête dans votre journal et que vous retournez en ville, le PNJ concerné vous proposera à nouveau d’accomplir exactement la même mission. Vous n’en serez débarrassé et pourrez passer à la suivante que si vous la réussissez. Pourquoi cette méthode? On sait pas!
Archlord permet aussi aux joueurs de s’affronter entre eux à tout moment (en dehors des villes). N’importe qui peut attaquer n’importe qui, cependant, si vous tuez un joueur ayant quatre niveaux de moins que vous, vous marquez des points de « vilènie », points qui, lorsqu’ils atteignent 40, vous donnent le titre de roublard avec certains inconvénients : échanges avec les autres joueurs désactivés, gardes qui vous attaquent…(ce système s’appelle le PK, et est tout de même très appréciable!) Tout cela fait que les affrontements ont lieu le plus souvent, et c’est tant mieux, entre des joueurs de niveaux équivalents. Il est cependant possible de faire disparaître les points de vilènie en collectionnant des parchemins de pardon. Il existe aussi des arènes PvP spéciales dans lesquelles vous pouvez entrer à partir du niveau 10 et où il n’y a pas de pénalité de vilènie. Le PvP atteint son paroxysme à haut niveau, dans les affrontements de masse entre guildes. Et c’est par le biais de ces combats qu’un joueur pourra devenir l’Archlord. En effet, la première guilde qui s’empare des trois archons (items que l’on récolte en s’emparant des trois forteresses du jeu) pourra désigner un de ses membres qui portera alors ce titre. Voilà qui est sympa!
Être Archlord, c’est être le personnage le plus puissant du monde. Vous gagnez en effet le droit de chevaucher un dragon en lieu et place des montures classiques accessibles dès le niveau 35, d’invoquer des créatures spéciales et d’avoir un équipement très puissant. Encore mieux, vous pouvez faire changer les conditions météo et disposez d’un château personnel. On croirait même que vous êtes administrateur du serveur! Mais ce titre d’Archlord sera vraiment réservé à une élite et n’est donc pas à la portée de tous si bien que l’on peut se poser des questions quant à son intérêt réel dans le jeu pour le commun des mortels. Hormis la possibilité de devenir l’Archlord, l’autre originalité du jeu, c’est le système de crédits. Vous pouvez en effet acheter (en échange de monnaie réelle) des crédits qui vous permettront d’acquérir différents items qui pourront vous faciliter la vie. A l’heure où j’écris ces lignes, sachez que 4000 crédits coûtent 10 euros et que pour 600 crédits vous pouvez par exemple avoir un talisman qui booste de 20 pour cent pendant 14 jours l’expérience que vous gagnez en tuant des monstres. C’est bien évidemment de la Cash Shop dont je parle. Bien évidemment, ces achats restent facultatifs et vous pouvez très bien ne rien dépenser une fois la boîte de jeu acquise. Pour terminer ce test, un dernier point doit être précisé : c’est l’état de la traduction française. Il faut en effet savoir qu’il reste quelques textes en anglais et que, plus grave, il manque des lettres à certains mots ce qui peut gêner la compréhension. Par exemple, le mot « quête » est affiché « quêe » puisque la lettre »t » a été oubliée. La finition est donc loin d’être parfaite, tout comme le reste du jeu d’ailleurs qui apparaît vraiment vieillot face à la concurrence. On verra comment il s’en sort dans les jours qui suivent, car même si le jeu est vieillot, il attire de nombreux joueurs.
Test dans les détails
Personnalisation
Voici les possibilités pour notre personnage: environ 5 visages, le même nombres de coiffures et de yeux. C’est tout. Mais bon, quand c’est notre 1er MMORPG, on va pas faire notre fine bouche hein? Et puis, il parait qu’il est possible de changer la couleur de ses cheveux, la coiffure et les yeux en parlant à un PJN! Déjà le moral remonte un peu… à condition d’en mettre le prix! Cependant, on peut essayer de se différencier en étant l’Archlord du jeu, mais cela sera très périeux et extrêmement difficile. Le cash shop pourra aussi vous aider dans votre personnalisation.
Les Classes
Il n’y a que trois races (humain, orque et elfe) et huit classes, ces deux éléments étant liés. Par exemple, l’elfe ne pourra s’engager que dans une carrière de ranger ou d’élémentaliste (cela est dommage, car cela restreint les possibilités). Enfin bon, quand on sait qu’il y a huit classes, on peut se dire que c’est mieux que rien, ou du moins, il y aura forcément une classe qui vous donnera envie de commencer l’aventure. 3 races, c’est souvent ce nombre que l’on retrouve dans les MMORPG, donc on ne va pas juger là-dessus, mais il serait tant de quitter le trio humain-orque-elfe.
Les niveaux et l’XP
La montée de niveaux dans Archlord est très lente et réclame que vous tuiez un nombre de monstres assez important. Taper et toujours taper du monstre. Certes, il y a bien des quêtes, mais leur simple résolution n’est pas suffisante à la progression de votre personnage, à l’inverse de titres comme Allods Online qui sont nettement mieux réglés de ce point de vue car ils ne réclament pratiquement pas de tuer sans que l’on ait une bonne raison de le faire. En effet, les quêtes nous demandent toujours la même chose, tuer des monstres. Pour passer à une quête suivante, il faut impérativement finir la quête précédente.
Les Donjons et les Boss
Donjons », au nombre de trois pour chaque territoire dédié à une race. Par exemple Tomb of the Dead, Old Mine et Corrosion Cave se trouvent dans le territoire des orcs et l’on y rencontre des monstres de niveau 17 à 50. Il existe également un vaste donjon dans le territoire central, Asylum rempli de monstres de niveau 45 à 80. Il existe enfin des zones de combat que l’on ne peut accéder que via un portail de téléportation situé dans chaque ville. Ce portail permet de se rendre au champ de bataille BattleSquare, aux arènes de guilde et au nouveau monde de Glace (Frozen Infinity, monstres niveau 70 et plus).
Les équipements
Le personnage joueur peut, à certains niveaux, se munir d’une nouvelle arme et de nouveaux équipements plus performants. Outre le niveau d’utilisation, il existe plusieurs catégories d’armes et d’armures. Des plus faibles aux plus puissantes, on trouve les catégories Normal (nom en blanc, parfois en bleu), Rare (jaune), Unique (marron clair), Elite (violet) et New World (« Nouveau Monde », de couleur bleue ou verte). Les armes et équipements de la catégorie Normal peuvent être obtenus auprès des PNJ vendeurs d’armes et de protections. Toutes les autres catégories proviennent de drops sur des monstres tués. Les armes et équipements des catégories Unique et Elite sont les plus difficiles à récupérer et bien plus chers à acheter chez l’Item Trader que les équipements Normal et Rare (voire quasi-impossibles à acheter, du fait de leur rareté, pour les armes et armures à haut niveau, mais surtout pour les Elite). Les équipements New World ne peuvent être obtenus que dans les nouveaux mondes et sont en attribut « possédés » une fois ramassés (on en peut pas les échanger).
Les drops
Beaucoup de choses tombent des monstres, cela peut être des équipements. On apprécie le système de couleur qualifiant la rareté de l’objet trouvé. On sera heureux lorsque l’objet est écrit en marron clair (correspondant à un objet unique). Cependant, ce genre d’objet est rare, très rare, et il faudra taper sur les monstres de bon coeur pour espérer trouver ces objets. Sinon, le taux de drops restent tout à fait satisfaisant.
La communauté
La communauté francophone est bien représentée sur les serveurs. Toutes les langues sont parlées mais, bien entendu, l’anglais est la langue la plus couramment utilisée sur tous les serveurs. Cependant, étant donné qu’il y a le système de PK, certains joueurs en profient pour tuer tout ce qui bouge et de ce fait, les joueurs qui en ont marre vont quitter le MMO pour s’orienter vers quelque chose de différent, où le système de PK est absent.
Le Cash Shop
Vous pouvez en effet acheter (en échange de monnaie réelle) des crédits qui vous permettront d’acquérir différents items qui pourront vous faciliter la vie. A l’heure où j’écris ces lignes, sachez que 4000 crédits coûtent 10 euros et que pour 600 crédits vous pouvez par exemple avoir un talisman qui booste de 20 pour cent pendant 14 jours l’expérience que vous gagnez en tuant des monstres. C’est bien évidemment de la Cash Shop dont je parle. Bien évidemment, ces achats restent facultatifs. Pour une fois, le Cash Shop a misé sur son originalité, ce que nous ne manquons pas de souligner.
Qualité vidéo, graphismes, bande-son
Il faut savoir qu’Archlord est sorti en 2005 en Corée, et donc que les graphismes se sont pas fraichement sortis de l’usine. On ne va pas trop être sévère la dessus, car certains décors sont plutôt mignons. De plus, de part sa qualité, le jeu tourne bien sur des configurations modestes! Côté musique, eh bien c’est tout simplement mitigé. En effet, certains thèmes sont tout simplement magnifiques, dignes des grands compositeurs comme John Williams, mais d’autres qui sont on ne peut plus banales. Les bruitages sont parfois étranges, mais sympathiques.
Test en général
Graphismes
Etant donné qu’Archlord est sorti en 2005 en Corée et qu’à l’époque le moteur 3D n’était déjà pas très impressionnant, il est évident que les graphismes ne sont pas de toute première fraîcheur. On ne va donc pas être trop sévère sur ce point. Reste cependant que le titre tourne bien sur des configurations modestes.
Jouabilité
Le pathfinding est une vraie catastrophe. Notre personnage reste souvent bêtement bloqué contre les arbres ou les falaises. Il arrive aussi de traverser un arbre, magique! De plus, les quêtes à elles seules ne sont pas suffisantes pour faire progresser son avatar et il faut donc se livrer à de bonnes grosses séances de farming d’XP (traduisez de tuerie de monstres à la chaîne et sans raison autre que celle de monter son expérience). Pas très palpitant, d’autant que la progression est très lente.
Durée de vie
Le contenu laisse un peu à désirer : trois races seulement, huit classes et une carte du monde qui n’est vraiment pas immense. On notera aussi que même s’il y a plus de 2000 quêtes, l’immense majorité d’entre elles sont basiques ce qui donne un côté répétitif assez présent. On va même oublier les quêtes tellement elles sont inutiles. En plus, l’aspect linéaire fait que la rejouabilité est limitée. En définitive, il y a fort à parier que beaucoup de joueurs tentent l’aventure une dizaine d’heures et laissent ensuite tomber Archlord sans aucun regret, pour trouver quelque chose de bien meilleur.
Bande son
Il y a de grosses différences de qualité selon les musiques : certaines sont vraiment jolies, qui ne manquent pas de nous emporter dans le monde d’Archlord, et d’autres sont franchement horribles, qui vous forcera à couper votre son. En outre, le bruit que font certaines créatures est vraiment bizarre, mais assez plaisant certaines fois.
Scénario
Le background est assez fade. L’univers heroic fantasy a déjà été vu et revu des centaines de fois et on soulignera qu’hormis certains monstres assez réussis, le titre manque globalement de personnalité. Un peu basique, dommage!
Note générale du Jeu: 5,5/10
Bon, que ce soit bien clair, si Archlord avait été testé au moment où il réclamait le paiement d’un abonnement mensuel (c’est à dire, au moment où ce n’était pas un F2P), il n’aurait pas eu la moyenne à cause des nombreux problèmes de finition, d’une jouabilité qui pâtit vraiment d’un pathfinding horrible, de son aspect répétitif trop présent et d’un contenu pas bien riche pour un MMO. Mais étant donné que le jeu est désormais disponible à moins de 30 euros (et aujourd’hui entièrement gratuit en téléchargeant le client officiel) et qu’il ne réclame pas le paiement d’un abonnement, son rapport qualité-prix est nettement plus acceptable, même si on trouve aujourd’hui bien mieux.
Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.