Aion

8.5 Overall Score
Bande Son: 7/10
Gameplay: 9/10
Graphismes: 7/10

Une réalisation incroyable

Plutot classique

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Aion

DEVELOPER(S): NCsoft

PUBLISHER(S): NCsoft

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO

DATE DE SORTIE: 25 septembre 2009

S’inscire sur Aion

MMORPG Coréen développé par NCsoft et sorti en 2009 dans nos contrées, Aion est l’un des jeux les plus populaires de sa catégorie. Il se démarque de la concurrence par son système PVPVE et ses combats aériens de toute beauté.

Et Aion est gratuit ! Cela fait maintenant un certain temps que c’est le cas, mais il est bon de rappeler qu’à une époque, il était nécessaire de s’abonner pour pouvoir profiter de ce MMO !

Aion

Tester le jeu Aion maintenant

Gameforge ne vous laissera pas avoir accès à tout le contenu sans débourser un centime. Les Vétérans pourront par exemple parler sur tous les canaux de chat tandis que les Néophytes en seront bannis. Mais la vraie restriction réside dans l’hôtel de vente : lieu incontournable dans lequel les joueurs exposent leurs marchandises, il est en effet réservé aux Vétérans. Alors ce Free To Play est-il un jeu à deux vitesses ?

Bien au contraire ! Et cela se justifie simplement par la présence d’un objet que même les Néophytes peuvent acheter à l’Hotel de Ventes, le Pack Gold (30 jours), autrement dit : l’abonnement ! Il vous sera donc possible de devenir Vétéran pour 1 mois en payant une certaine somme d’argent virtuel. Ne négligez surtout pas ce point, Aion est certainement le Free To Play le plus honnête du marché à l’heure actuelle.

Dans le monde d’Atreia, trois factions sont présentes, les Elyséens ainsi que les Asmodiens sont jouables tandis que les Balaurs sont contrôlés par l’ordinateur. Notez bien qu’il est impossible de jouer deux personnages de factions différentes sur un même serveur.

 Aion

Tester le jeu Aion maintenant

Après avoir choisi votre faction, vous arriverez à l’écran de sélection de la classe : 4 choix sont ici possibles.

Le Guerrier pourra se spécialiser en Templier ou Gladiateur, respectivement les classes Tank et DPS du jeu.

L’Éclaireur deviendra Rôdeur ou Assassin, des classes furtives au gameplay exigeant mais particulièrement jouissives une fois maîtrisées.

Le Mage aura le choix entre jouer Sorcier ou Spiritualiste, le premier étant un magicien classique, puissant mais fragile. Tandis que le second comptera sur l’invocation des esprits.

Enfin le Prêtre offre la possibilité d’incarner deux des classes les plus recherchées du jeu : L’Aède et le Clerc. L’Aède étant hybride et polyvalent, la classe de soutien par excellence. Le Clerc quant à lui est un Heal classique de MMO, bien qu’il soit possible de le spécialiser dans les dégâts.

Bien entendu ces classes sont disponibles que vous jouiez un personnage masculin ou féminin. Ce qui sera également le cas pour les 2 classes à venir : l’ingénieur et l’artiste.

La personnalisation de l’avatar étant très poussée, vous ne risquez pas de croiser votre clone dans le jeu, d’autant que la variété de l’équipement disponible vous différenciera rapidement des autres joueurs.

A l’équipement se joint le système de leveling d’aion. Actuellement limité à 60 niveaux, le jeu en proposera bientôt 5 supplémentaires. La plupart des MMO actuels permettent d’aller bien au delà du niveau 65, mais ne vous y fiez pas. Sur Aion, amasser de l’expérience s’avère fastidieux. En effet, si les quêtes et instances permettent de progresser à une vitesse convenable, vous vous rendrez vite compte que le massacre de mobs sera votre quotidien.

Aion

Tester le jeu Aion maintenant

Cependant la force d’Aion réside dans son PVPVE, terme barbare signifiant simplement que le joueur peut évoluer en opposition à d’autres joueurs ainsi qu’à des mobs classiques. Ce système n’est pas présent dans chaque zone, mais les Abysses permettront de s’y essayer dès le niveau 25.

Les Abysses, la zone la plus importante d’Aion. Vous pourrez y voler librement et participer à de nombreux combats aériens, c’est ici que les factions s’affrontent, mais également là que le PVP sauvage est le plus présent. Ne vous aventurez pas trop loin sous peine d’être rapidement remis en place par des ennemis pas toujours fair-play.

Le monde d’Atreia vous offre également un système de Métiers complet qui vous permettra de varier les plaisirs tout en restant utile. Vous pourrez donc :

  • Cuisiner
  • Fabriquer Des Armes
  • Fabriquer Des Armures
  • Construire
  • Pratiquer l’Alchimie
  • Devenir Artisan
  • Coudre

Sept possibilités vous sont donc offertes, les maîtriser vous prendra un temps considérable mais elles vous permettront de gagner un certain nombre de kinahs, du moins à long terme.

Parlons maintenant du sujet qui fâche : Les serveurs français d’Aion souffrent d’une présence trop importante de bots qui vous spammeront à chaque passage dans la capitale de votre faction et la blacklist n’est malheureusement pas assez grande pour tous les accueillir.

Une fois cela mis de côté, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des compagnons de jeu agréables à condition de chercher un peu. Les quêtes nécessitant un groupe étant particulièrement volumineux, on ne peut que s’en féliciter.

Pour jouer à Aion, nul besoin de posséder un ordinateur particulièrement puissant. Le jeu a su trouver le juste milieu et allie de beaux graphismes à une fluidité remarquable, même sur ordinateur portable.

Aion Aion

Conclusion

Bande Son

Absolument pas désagréable et possédant certains thèmes envoûtants, la musique est variée mais colle parfaitement à l’ambiance, elle manque toutefois d’une petite touche de génie qui pousserait à ne jamais couper le son.

Gameplay

Sur terre ou dans les airs, les combats sont fluides et dynamiques. Jouable à la souris ou au clavier, Aion est facile à prendre en main mais exigera tout de même des dizaines d’heures d’entraînement afin de perfectionner votre technique de jeu.

Graphismes

Nous sommes bien loin d’un Age of Wulin, mais les graphismes sont ici relativement beaux et fournis, ce qui compense les textures parfois grossières. Le vol vous permettra de profiter au maximum des paysages du monde d’Atreia, à condition d’avoir caché l’interface par l’intermédiaire de la touche F12 bien entendu.

Note générale du Jeu : 8,5/10

Aion est un très bon Free To Play, le manque d’innovation étant contrebalancé par la quasi-perfection avec laquelle il a été réalisé. Le scénario vous place au centre de l’intrigue ce qui permet de s’attacher au monde et, par conséquent, au jeu. Tout y est justement dosé afin d’offrir un plaisir important et durable. Souvent mis-à-jour et enchaînant les events en tout genre, ce jeu à définitivement tout pour plaire.

Tester le jeu Aion maintenant

Test rédigé par Jenlai

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire