The Secret World

The secret world
8 Overall Score
PVP: 8/10
Gameplay : 9/10

Ambiance

Difficulté du jeu

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: The Secret World

DEVELOPER(S): Funcom

PUBLISHER(S): Electronic Arts

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO

DATE DE SORTIE: 3 Juillet 2012

S’inscire sur The Secret World

Un havre secret dans le monde impitoyable des MMORPGS

Funcom, créateurs d’Anarchy Online et plus récemment : Age of Conan aiment l’originalité. Après avoir été parmi les premiers à faire dans la science-fiction et avoir popularisé un héroïc fantasy mature, sanglant et sex(y), ils décident de s’attaquer à notre époque avec (encore une fois) une ambiance adulte et sombre. Et le moins que l’on puisse dire, hormis le fait que c’est réussi, c’est que nous -pauvres ignorants- sommes mal barrés ! Autopsie d’un jeu de niche au parti pris, disponible en Buy to play, mais loin d’être dénué de qualités.

The Secret World

Tester le jeu The Secret World maintenant

Un contexte original

Tout est vrai. Alors que nous sommes tranquillement en train de regarder le dernier remake d’Halloween dans notre canapé, pop-corn à la main, les ténèbres frappent et ce, depuis longtemps. Croque-mitaines à la Freddy Krueger, fantômes de légendes urbaines à la Candyman, momies égyptiennes en quête de vengeance comme Belphégor, monstruosités à la Lovecraft tels Chtullu ou enfin créatures classiques comme Buffy aime les empaler, sans oublier nos amis à poils de pleine lune, tout cela existe. Pire encore, depuis des siècles, trois grandes sociétés secrètes gèrent le monde. Planquées derrière religions, entreprises multinationales ou encore gouvernements, ces dernières livrent un double combat : d’une part contre les forces obscures mentionnées ci-dessus mais aussi contre leurs rivales.

Comme pour Age of Conan, Funcom ne nous prends pas pour des enfants : que ce soit avec le contexte parfois bien dégoûtant tant avec les horreurs que vous allez rencontrer ou les manipulations et autres complots sans aucune limite, attendez-vous au pire. Vous allez par exemple aider une commissaire de police à surveiller les environs « pour la sécurité » grâce à des webcams avant de vous rendre compte qu’elle n’est pas bien blanche non plus…Au-delà de ça, le sexe et la drogue sont mentionnés, voire dans certains cas des expériences sur cobayes humains ! On est donc loin du manichéisme présent dans des franchises plus populaires avec des simples règlements de comptes comme dans les MMO beaucoup plus classiques. Et ce contexte fait du bien !

De plus, l’intro vous plongera directement dans une ambiance propre à la faction choisie : rencontre avec une prostituée qui vous baratinera sur l’équilibre du monde, recrutement type chasseur de star américaine qui sait toute sur votre vie…Chacun ses goûts, mais bien que cela semble déroutant, la suite du scénario suit bien la logique de votre société. Sauf qu’ici, vous n’êtes pas sauveur du monde ou une star ! Non, vous êtes une pauvre recrue qui a tout à prouver et donc les pouvoirs récemment acquis ne font pas de vous quelqu’un d’exceptionnel…Si vous réussissez, tant mieux mais si vous échouez, vous pouvez risquer pas mal de choses…

Test de The Secret World

Tester le jeu The Secret World maintenant

Un gameplay paradoxal réussi

Parlons du gameplay, des mécaniques de jeu et des quêtes. Le gameplay de TSW est encore une fois déroutant au début : pas de classes, pas de niveaux, huit zones divisées en quatre ou cinq régions. Plaît-il ?! Comment un MMO peut-t-il se passer des bases ? La phase de récolte d’expérience est bel et bien présente, malgré l’absence d’indicateur type « niveau XX ». Ce système de levelling suit une logique qui complète le système de quêtes, bien réalisé là encore, sans compter l’absence de classe. Vous avez onze branches de talents, ce qui en donne plus de cinq cents à la fin : lames, armes de mains et marteau pour le corps à corps ; pistolets, fusil à pompe et fusil d’assaut pour la distance ; magies du sang, du chaos et élémentaire pour le surnaturel. On ajoutera des talents généraux et des talents d’armes auxiliaires complètement barrés du type lance-roquettes ou tronçonneuse !

En effet, contrairement à n’importe quel MMORPG, TSW a son système de quête propre à lui. Ces dernières bien sont d’ailleurs assez bien conçues. Dans ce jeu, nous allons faire peu de quêtes, le monster bashing (type de quête ou l’on doit tuer plusieurs fois des monstres) est évité au maximum et quand il ne l’est pas, les conditions sont différentes et nous passerons souvent par une solution rapide (feu, explosion, aide de pnjs…). Quand une quête a dix-huit étapes, le total entre chaque phase et ce que vous recevez est monumental. De ce fait, et de l’absence de niveau, il est facile de faire une seule quête sans avoir l’impression de ne pas avancer. C’est pourquoi même une session courte pourra vous faire réellement avancer.

Mais bien au-delà des quêtes basiques, TSW possède deux types de quêtes qui vous donneront, une fois terminé, un sentiment d’accomplissement aussi intense que de tomber sur un boss de raid possédant des millions de points de vie. Ces quêtes sont celles de sabotage et surtout, celle d’investigation. Les premières vous demanderont d’éviter d’attirer l’attention au risque de vous coûter souvent la vie, on évite donc de tuer, et pourtant on se sent investi, intéressé et gratifié en fonction de nos efforts. Les secondes sont bien plus difficiles, et seront comme une chasse au trésor mais demanderont un véritable effort de recherche tels que traduire un texte en hébreu ancien, trouver des références à des chansons plus vieilles que vous, découvrir un langage informatique avancé ou encore, devoir utiliser le morse. Oui, vous ne rêvez pas ! Et là encore, vous serez récompensé en fonction de la difficulté et la longueur de la quête ! Pour ne pas nuire au plaisir, si vous êtes bloqué et que vous n’avez pas envie de trouver la solution sur internet, rien ne vous empêche de faire des quêtes basiques (lesquelles sont souvent répétables) pour continuer d’évoluer !

The secret world

Voyons maintenant le gameplay autour des combats et le craft, autrement dit artisanat. Le craft est à la fois simple et subtil : vous trouverez des composants avec les loot pris sur les monstres comme l’eau ou le métal. Vous allez apprendre à combiner ces éléments en une forme particulière afin de créer l’équipement. Simple et efficace. Une petite quête au début vous expliquera comment fonctionne ce craft et une fois retenu, ce sera simple de créer votre équipement.

Le combat dans TSW repose sur neuf armes différentes, chacune pouvant avoir deux rôles : soutien (guérison, appui ou tanking) et dégats. Pour faire son personnage, il vous faudra choisir deux armes (que vous pourrez échanger hors combat si vous en avez d’autres) et apprendre les compétences que vous souhaitez. Vous voulez vous défendre avec un marteau pendant que vous ferez mal avec une magie ou une arme à feu ? Aucun souci ! Cinq minutes plus tard vous voulez faire le mage avec un coéquipier samouraï ? Là encore pas de problèmes ! Il suffit de changer d’arme et de sélection de pouvoirs. Au-delà de ça il faut noter que trouver les synergies comme un passif de pénétration pour vos pouvoirs de lames est très intéressant. Pour compléter le tout, il existe des archétypes de deux armes qui donnent une tenue une fois l’archétype complet.

En groupe, le jeu profite d’un système classique mais dans une version un peu plus libre : la fameuse trinité tank (personnage attirant les monstres et protégeant son groupe), soigneur et DPS (acronyme de « dégats-par-seconde » : personnages destinés à tuer les ennemis) est conservée et nous avons même droit à des rôles d’assistance pour soutenir les autres. Chaque arme a plusieurs intérêts pour le rôle que vous souhaitez et que vous combinerez avec des pouvoirs d’autres armes pour jouer ce que vous souhaitez. Le système est donc classique et original en gardant les bons côtés des deux.

The Secret World

Tester le jeu The Secret World maintenant

Le PVP

Bien que TSW possède quelques atouts en mode joueur contre joueur, il ne faut se leurrer. Le jeu est clairement plus axé joueur contre environnement. Avec la faible présence de champs de batailles (trois seulement), les combats à distance et le fait que le projet Fusang ne puisse pas être joué en groupe est un peu décevant. Les deux autres cartes permettent, pour l’une le combat pur et dur en équipe et pour l’autre la réalisation des objectifs.

Un jeu difficile

Il y a néanmoins une chose à noter sur le jeu, c’est sa difficulté. A une époque où d’autres MMO sont beaucoup joués car accessibles à un très large public, TSW emprunte encore une fois le chemin inverse. Le jeu est dur. Les boss des donjons par exemple, vous imposeront de ne pas rester immobile. Vous allez souvent devoir dissiper les améliorations, interrompre les sorts et savoir gérer d’autres problèmes ou phases difficiles car les monstres n’hésiteront pas à appeler du renfort. Ils possèdent des techniques dangereuses, et les énigmes vous forceront à faire des recherches et vous creuser la tête. Si vous souhaitez y aller doucement, gare à vous car il va falloir réfléchir.

Un jeu parfait ?

Le jeu présente malgré tout quelques défauts dont certains peuvent réellement gêner. Le principal, pour beaucoup de joueurs, est le fait que le jeu est gourmand en performance : 30 Go sur votre disque dur et votre configuration va être mise à rude épreuve. Un autre défaut concerne la partie création de personnages. Celui-ci est relativement restreint. Enfin, comme vous aurez pu le remarquer dans ce test, TSW est clairement un jeu orienté PVE.

Conclusion de l’autopsie : 8/10

The Secret World a beaucoup de qualités qui vous peuvent vous faire oublier les quelques défauts : l’ambiance, la difficulté, le gameplay, la communauté (certainement l’une des plus agréables pour un MMORPG) et cette ambiance investigation en font un jeu que je ne peux que recommander si vous aimez ce style de jeu. Si votre configuration PC est assez robuste, vous pouvez foncer.

Le jeu est passé en Buy to play récemment, et plus rien ne peux vous empêcher de l’apprécier dorénavant.

Tester le jeu The Secret World maintenant

Test rédigé par julian_manson

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

2 commentaires pour "The Secret World"

  1. danyhell 28 juillet 2013 à 14 h 24 min - Reply

    Ce n’est pas un free to play, mais un pay to play. Bien qu’il n’y ai pas d’abonnement il faut acheter le jeu (29€99). Ce serait bien de le préciser ou de ne pas le mètre sur un site qui parle de f2p.

    • Bender 28 juillet 2013 à 22 h 51 min - Reply

      Bonjour,

      Le fait que ce soit un Buy to Play est précisé dans la conclusion du test. Effectivement ce n’est peut être pas suffisant, ca a été rajouté dans l’introduction du test pour que le lecteur sache rapidement de quel type de jeu il s’agit.

Laisser un commentaire