Might & Magic : Duel of Champions

Might & Magic : Duel of Champions
8 Overall Score
Gameplay: 9/10
Durée de vie: 7/10
Communauté: 8/10

Equilibrage du jeu réussi

L'absence d'un mode d'échange

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Might & Magic : Duel of Champions

DEVELOPER(S): Ubisoft

PUBLISHER(S): Ubisoft

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): Jeu de cartes

DATE DE SORTIE: 13 septembre 2012

S’inscire sur Might & Magic : Duel of Champions

Might & Magic : Duel of Champions est un free-to-play édité par Ubisoft et développé par la branche Québec de la firme. Il s’agit là d’un jeu de carte à jouer et à collectionner basé sur la licence Might & Magic (et plus précisément inspiré de la série Heroes of Might & Magic) axé player versus player. Contrairement à certains de ses concurrents, il n’est pas possible d’acheter ou d’échanger des cartes spécifiques.

   M&M : DoC

Tester le jeu Might & Magic : Duel of Champions maintenant

C’est donc en terrain connu que l’on débarque (pour peu qu’on soit familier de la série Heroes of M&M) puisque la première chose à faire lorsque le jeu est lancé, c’est de choisir sa faction.

Ainsi, il faut choisir entre Inferno, Nécropole et Havre ; respectivement des créatures de l’enfer, des morts vivants et des humains. Deux autres factions sont jouables (Bastion et Sanctuaire) mais les cartes doivent être obtenues via la boutique.

Le choix est bien plus important qu’il n’en a l’air puisque vous ne pourrez pas changer de faction sans passer par de nombreuses ouvertures de boosters (nous y reviendrons), la première chose à faire est de se renseigner un peu auprès, si possible, d’un joueur plus chevronné pour faire un choix que vous n’aurez pas à regretter.

Might & Magic : Duel of Champions

L’interface est claire et fonctionnelle

Un bon point à noter: chaque faction dispose de ses propres spécificités et correspond de fait à un style de jeu. Vous êtes plutôt gros bourrin et aimez les muscles saillants ? Choisissez Inferno. Vous êtes plutôt fourbe et aimez faire échouer toutes les stratégies de votre adversaire ? Choisissez Necropole. Enfin, si vous êtes plus dans un style équilibré, vous choisirez Havre.

Bien évidemment, ceci est schématisé puisque en réalité chaque faction est démultipliée en plusieurs styles de jeu, mais dans un premier temps, vous n’aurez accès qu’au héros de base de la faction que vous choisirez.

Le jeu en lui-même est somme toute assez classique, vous avez un héros avec des points de vie, posé directement sur la table de jeu, et vous piochez des cartes dans votre deck. Vous avez alors le choix de jouer des créatures, des sorts, des fortunes, ainsi que des événements.

Chaque carte jouée a un coût en points de déplacements d’une part, ainsi qu’en points de force, de magie ou de fortune d’autre part. Si ces premiers montent d’une unité automatiquement à chaque tour, les seconds devront faire l’objet d’une attention particulière puisque c’est le joueur qui choisit quelle faculté il devra augmenter d’un point chaque tour.

 Si le concept est basique, les possibilités n’en demeurent pas moins extrêmement vastes. Chaque deck doit être visualisé dans sa globalité pour que le potentiel de chaque carte soit maximisé.

Might & Magic : Duel of Champions

Vous passerez du temps à peaufiner vos decks

Tester le jeu Might & Magic : Duel of Champions maintenant

Pour faire simple, si par exemple vous avez des cartes puissantes en trop grand nombre dans votre deck, vous pourrez difficilement jouer les premiers tours et prendrez un sacré handicap dans le match. De même, si vous utilisez tous vos sorts dès le début, vous risquez de pleurer au moment où vous en aurez vraiment besoin.

Concrètement, vos parties seront déjà passionnantes dans les premiers duels car vous serez en phase de découverte, vous chercherez à comprendre le rôle de chaque carte.

 Arrivé à un certain stade, on se rend compte des limites de son jeu et on commence à lorgner du côté de la boutique. Pour compléter votre deck, vous avez bien entendu la possibilité d’acheter des boosters ou des boites. Chacun est échangeable contre de l’or ou des sceaux, la monnaie la plus rare (obtenue en montant de niveau, alors que l’or peut être obtenu en faisant des duels).

Disons que vous pourrez vous payer suite à la campagne du jeu qui s’avère être anecdotique, une vingtaine de boosters, ce qui laisse une bonne marge de progression grâce aux nouvelles cartes que vous obtiendrez alors. Bien entendu, libre à vous de convertir des euros contre de l’or ou des sceaux.

Par la suite, vous progresserez plus lentement car vous tomberez contre des adversaires de plus en plus coriaces, il y a un travail d’adaptation considérable étant donné qu’il faut connaître chaque stratégie de chaque héros pour pouvoir la contrer. Le jeu prend alors une dimension épique et les duels peuvent être extrêmement longs.

Vous aurez également la possibilité de participer à des tournois, moyennant un ticket pour certains, afin de vous frotter à l’élite et espérer remporter de gros lots comme des boosters.

Might & Magic : Duel of Champions

Les combats sont plutôt dynamiques dans l’ensemble

Il est bon de noter que la communauté est tout à fait correcte, il y a toujours quelques personnes à comportement plus que louche, mais cela reste epsilonesque. Autre bon point : il est très fréquent de tomber sur des compères francophones, chose toujours agréable pour les personnes peu à l’aise avec l’anglais. Le jeu est quant à lui entièrement disponible en français.

Outre l’expérience et l’or, à chaque combat, on obtient des points de rang qui déterminent le niveau et par conséquent les adversaires que l’on va rencontrer. Il n’y a pas de secret, plus vous jouez, plus vous progressez, mais on peut tout de même soulever un bémol, si vous ne tombez jamais sur les cartes qui vous manquent, il pourra être difficile d’aller tutoyer les sommets. Mais il se murmure qu’une solution à ce problème serait dans les tuyaux, solution qui permettrait d’obtenir à coup sûr les cartes manquantes.

Les plus du jeu :

  • Univers familier.
  • Gameplay bien rôdé.
  • Equilibrage du jeu réussi jusqu’au niveau moyen.
  • Addictif !

Les moins :

  • Le facteur chance.
  • La campagne quasi inexistante.
  • Le peu de modes proposés.
  • L’absence d’un mode d’échange.

Note générale du Jeu : 8/10

En conclusion, voici un jeu qu’il convient d’essayer si vous n’êtes pas allergiques aux jeux de cartes à jouer et à collectionner. Pas aussi complet qu’un Magic, il n’en demeure pas moins une expérience épique de par l’aspect omniprésent du pvp et l’équilibrage souhaité des classes (malgré quelques disparités à haut niveau, grâce notamment à l’obtention ou non des cartes rares).
C’est gratuit, et vous pouvez tout à fait profiter du jeu sans débourser un centime. Quelque soit votre chance sur les cartes dans les boosters, vos dix premières heures passeront comme une lettre à la Poste, et à ce tarif, ça ne coûte rien de se laisser tenter !

Tester le jeu Might & Magic : Duel of Champions maintenant

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire