Allods Online

9 Overall Score
Graphismes: 9/10
Jouabilité: 8/10
Durée de vie: 9/10

Le VRAI F2P est né !

-

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Allods Online

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 6 avril 2009

S’inscire sur Allods Online

Allods Online est un jeu de rôle massivement multijoueur sans abonnement basé sur la série Rage of Mages. Le titre prend place après la destruction de la planète Sarnout, entraînant la création des allods, mystiques fragments de planète flottant dans le vide. Le joueur part ainsi explorer ces bouts de monde pour y trouver gloire et richesse. Six races et huit archétypes (composés de plusieurs classes) de personnages sont accessibles aux joueurs souhaitant rejoindre l’une des deux factions en guerre : la Ligue ou l’Empire.

Tester le jeu Allods Online maintenant

Au fil du temps, gPotato Europe s’est enrichi d’une belle collection de MMORPG gratuits de qualité. Entre Fly for Fun, Rappelz, Street Gears et Dragonica, les adeptes du genre ont de quoi faire ! Pour ceux que les jeux coréens n’enchantent guère, le portail propose un nouveau MMORPG, intitulé Allods Online. Développé par les Russes de Nival Interactive (Rage of Mages, Etherlords, Heroes of Might and Magic V…), le jeu emprunte en effet beaucoup au blockbuster de Blizzard World of Warcraft. Il tente tout de même de mettre en avant son originalité pour rivaliser avec son concurrent direct, Runes of Magic. Cependant, ce Blockbuster est vraiment un jeu unique en matière de gratuité, pour peu qu’on penserait qu’il faut payer un abonnement!

Pour ce faire, quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’un joueur débutant qui se lancerait pour la première fois dans l’univers Allods? Après s’être fendu de l’indispensable création d’un compte nécessitant simplement une adresse de messarie (si vous n’en avez pas, nous vous suggérons laposte.net), notre joueur que nous allons appeler Obi-Wan, se retrouvera face à un premier choix : celui du serveur. Un choix capital puisqu’il déterminera les règles applicables. En gros, deux types de serveurs existent : les normaux et les PvP. La différence entre les deux est très simple : elle tient en la facilité d’affronter d’autres joueurs ou de se faire attaquer par eux. Ainsi, dans un serveur normal, l’affrontement avec d’autres joueurs est désactivé par défaut. En clair, vous ne pourrez pas vous faire attaquer par un joueur adverse sauf si vous activez vous-même le mode PvP ou si vous entrez dans une capitale de la faction adverse. En effet dans Allods Online, deux factions s’opposent : la Ligue et l’Empire (si vous préferez : le bien, contre le mal). Obi-Wan devra choisir son camp lors de la sélection de la race de son avatar. Mais pour l’instant, continuons à regarder ce qui différencie les serveurs normaux des serveurs PvP. Dans ces derniers, il est possible de se faire attaquer par d’autres joueurs de la faction adverse même si on ne le souhaite pas. En fait, Obi-Wan ne sera en sécurité que lorsqu’il voyagera en territoire ami. S’il entre en territoire contesté ou ennemi, un autre joueur pourra à tout moment s’en prendre à lui. Les serveurs PvP sont donc faits pour ceux qui souhaitent vivre dangereusement.

Mais Obi-Wan ne connaît pas encore bien les mécanismes d’Allods Online alors il choisit, pour commencer, un serveur normal localisé en français (gpotato nous offre gentiment la traduction du jeu). Ainsi, il croisera une écrasante majorité de francophones ce qui lui permettra de ne pas mettre à l’épreuve ses connaissances en allemand ou en anglais (libre à lui ensuite de créer un autre personnage sur un autre serveur, car en effet, le joueur peut très bien choisir de télécharger le client en anglais pour améliorer ses performances linguistiques)). Une fois le serveur sélectionné, Obi-Wan arrive sur l’écran de création de l’avatar. Il est un peu déstabilisé car contrairement à ce qu’il avait pu voir dans Everquest 2, il n’est pas possible de jouer n’importe quelle classe avec n’importe quelle race. En clair, il faut choisir sa race en fonction de la classe que l’on veut sélectionner. Cependant, notre Obi-Wan sera heureux de voir que le nombre de classe est exemplaire dans ce soft. Il y en a près de 28!! On ne sait que choisir! C’est énorme si on compare ça avec Flyff (même Everquest 2, MMORPG nécessitant un abonnement, ne compte que 24 classes!). Ensuite, il va découvrir le monde que nous propose Allods Online…

 

Le monde de Allods est magnifique, on apprécit surtout son style cartoon!

Tester le jeu Allods Online maintenant

Test dans les détails

Personnalisation

On commence le jeu par la création de son personnage (après avoir choisie le serveur, il en convient). La personnalisation du personnage n’est pas extremement poussée, même si on peut modifier sa coupe de cheveux, sa taille, son visage. Cela ne se différencie pas totalement pour un F2P ayant couté 12 millions de dollar (record actuel pour un jeu). Au départ, vous trouverez quelque « vous-même », mais il est evident que tout le monde peut se différencier dès le démarrage. Cependant, on sait que 28 classes sont disponibles, donc vous trouverez facilement votre place dans le monde. Une fois atteint quelques niveaux, vous pourrez suffisament customiser votre personnage pour qu’il ne ressemble pas aux autres. Les vêtements sont nombreux, donc vous pourrez le personnaliser selon vos envies! Les joueurs apprécieront de se différencier peu après avoir commencé le jeu !

Les Classes

Il s’agit là surement de l’un des gros point positif du jeu. Les classes se comptent en dizaine. C’est donc 28 classes différentes qui se retrouvent dans ce MMOF2P. En effet, vous débutez lorsque vous devez choisir votre camps, la Ligue ou l’Empire (La Ligue représenterait le bien, l’Empire représenterait donc le mal). Une fois cela fait, vous devrez choisir l’une des très nombreuses classes. Cependant, une race est caractéristique d’une classe. Vous devrez choisir parmi :

L’archétype du Guerrier : Combattant lourdement équipé apte à encaisser les coups et à protéger ses compagnons. Les classes sont :

  • Champion Kanian. Augmente sa classe d’armure.
  • Bagarreur Gibberling. Augmente son agilité.
  • Conquérant Xadaganien. Augmente sa résistance à la magie
  • Brutes Orc. Augmente la force du lanceur du sort.

L’archétype du Paladin : Moins endurants mais plus polyvalents, les Templiers sont de bonnes contreparties aux Guerriers et sont souvent focalisés vers les dégâts directs et autres sortilèges. Ils possèdent une défense spéciale empêchant les degats ennemie de blesser immédiatement en les « stockant » temporairement dans le « tampon » de la défense. Les classes sont :

  • Chevalier Kanian. Inflige des dégâts au corps à corps et des dégâts dans le temps (DoT) à l’ennemi.
  • Templier Elfe. Inflige de profonds dégâts au corps à corps qui demanderont plus d’une tentative à guérir.
  • Vengeur Xadaganien. Diminue la quantité de dégâts reçus par tous les membres du groupe.
  • Ravageur Orc. Inflige des dégâts au corps à corps et brûle une partie du mana ou de l’énergie de l’ennemi.

L’archétype de l’Eclaireur : Ils attaquent à distance avec ses flèches magiques. Il se joue aussi bien à distance qu’au corps à corps, compensant sa faible vie par sa furtivité. Ils possèdent de très nombreux atout pour gêner l’adversaire tel que : des Snare (ralentissements), aveuglement AoE, double flèche, barrage de flèche, stun (assommer), DoT(Dégât sur la durée) feu, évasion (permettant de se libérer des conditions affectant les mouvements). Les classes sont :

  • Rodeur Kanian. Tire une flèche sur l’ennemi qui lui inflige des dégâts tout en l’aveuglant.
  • Braconnier Gibberling. Lance un filet sur l’ennemi qui lui interdit tout déplacement.
  • Saboteur Xadaganien. Le Saboteur dépose une mine invisible qui explose lorsqu’un ennemi entre dans son rayon d’action.
  • Traqueur Orc. Permet au Traqueur de traquer un ennemi tout en empêchant cet ennemi de se cacher ou de devenir invisible pour lui.

L’archétype du Guérisseur : Ils soignent ses alliés et les entourent de protection magique. Il possède de nombreux heal et buff mais peut aussi s’orienter DPS. Les classes sont :

  • Clerc Kanian. Absorbe tous les dégâts pendant un temps limité
  • Chapelain Elfe. Brûle une partie du mana de l’ennemi.
  • Inquisiteur Xadaganien. Immunise l’inquisiteur et tout son groupe des effets impactant sur le mouvement et autres tentatives de contrôle.
  • Hérétique Arisen. Augmente sa sagesse.

L’archétype du Mage : Ils contrôlent les éléments de la foudre, du feu et de la glace. Ce sont de bon DPS possédant plusieurs AoE. Les classes sont :

  • Magicien Kanian. Ses incantations ne peuvent pas être interrompues.
  • Archimage Elfe. Augmente son total d’intelligence.
  • Sorcier Arisen. Inflige des dégâts Astraux direct.

L’archétype du Psionique : Ils sont experts dans l’illusion pour prendre le contrôle de leurs adversaires, les géner afin de permettre à leurs compagnons de combattre plus efficacement. Les classes sont :

  • Devin Gibberlings. Permet au devin de prédire les actions de ses ennemis et ainsi d’éviter leurs attaques au corps à corps.
  • Mentaliste Xadaganien. Immunise le lanceur du sort contre tous les dégâts au corps à corps.
  • Occultiste Arisen. Fait entrer l’occultiste dans un état d’idées claires (?).

L’archétype de l’Invocateur : Les Invocateurs sont des experts en magie noire. Ils bénéficient de certains buffs et heals. Ils ont la capacité de ramasser l’énergie vitale des ennemis et ensuite d’utiliser ce stock pour soigner ses alliés. Il possède également un familier. Les classes sont :

  • Démoniste Elfe. Malédiction qui inflige des dégâts dans le temps (DoT) tout en soignant un allié.
  • Thanatologue Xadaganian. Augmente la force et la dextérité du familier invoqué.
  • Savant Arisen. Guérison de tous ses familiers.

L’archétype du Tribaliste : Les Tribalistes tirent leurs forces de la nature et sont accompagnés d’un familier. Les classes sont :

  • Druide Kanian. Ordonne à votre familier de terroriser l’ennemi.
  • Animiste Gibberlings. Ordonne au familier de se ruer sur l’ennemi. L’ennemi ne peut plus attaquer que le familier.
  • Chaman Orc. Les dommages de tous types reçus sont partagés entre le chaman et son familier.

On voit donc que le jeu propose un nombre incroyable de classes. Les joueurs vont adorer cela, puisqu’ils pourront se spécialiser précisément dans un enseignement.

Tester le jeu Allods Online maintenant

Les niveaux et l’XP

Les niveaux ne sont pas extremement nombreux dans cet opus. Cependant, il ne faut pas croire que lorsqu’il y a peu de niveaux, on a rien à faire une fois terminée. Le PVP est très présents et très interéssant. Par contre, amenez le joueur au level 40 (level maximum) sera assez périlleux. C’est pourquoi il vous faudra du temps et de la patience pour y arriver. Cela dit, XP peut aller très vite si on a la bonne technique. Tout dépend aussi de la classe choisie, car on peut XP plus ou moins rapidement selon la classe choisie.

Les Donjons et les Boss

Tout d’abord, il est bon de parler de l’Astral, qui pourrait s’apparenter à un donjon immense :

L’Espace Astral est une substance mystique maintenant en lévitation les allods, ces îles formées par les éclats de la défunte planète Sarnaut. L’Astral est une substance en perpétuelle évolution, changeante comme un organisme vivant et très coloré. Les voyages astraux sont rendu possible à l’aide de vaisseaux magiques puissamment armés : les navires astraux. Mais l’Astral n’est pas seulement un décor c’est aussi et surtout un espace mêlant PvE et PvP.

Il existe d’innombrables iles flottantes dans l’espace et ayant chacune un climat particulier, vestige d’un passé antérieur à l’apocalypse. Elles recèlent de nombreuses richesses très convoitées par les équipages des navires astraux. Les richesses (ou loot) sont stockées dans les cales du vaisseau en attendant un retour à la base pour partager les biens. Il sera donc possible d’embrasser une carrière de pirate à la recherche de trésor ce qui ajoute une dimension stratégique. Les aventuriers devront tout particulièrement se méfier des Conduits Astraux, ces formations naturelles de gaz Astral, dans lesquelles les vaisseaux pirates se dissimulent mais aussi les démons astraux et autre tempête qui font de chaque traversé de nombreux dangers.

Il existe trois sortes de navires astraux, des petits, des moyens et des grands. Les premiers ne peuvent accueillir qu’une seule personne et sur de petite distance. Puis il y a les navires de transport commun pouvant accueillir un groupe d’aventure sur des distances moyennes. Et enfin les énormes galions astraux privé appartenant aux guildes, capable d’embarquer vingt-quatre personne (ou quatre groupe de six) dans les régions les plus reculées de l’Astral. Les joueurs ont un rôle centrale dans la gestion et les déplacements des vaisseaux.

L’équipage : Deux joueurs s’occuperont de la navigation proprement dite, le Pilote contrôlera la direction tandis que le Machiniste sera aux commandes de la vitesse. Un autre se chargera de la vigie via une vue donnant sur l’ensemble du vaisseau et ses statistiques (pourcentage de dégâts sur les différentes parties comme la coque ou les canons, niveau des boucliers). L’Ingénieur devant se charger des boucliers, de la bonne marche des machines et de l’approvisionnement des canons en munition, les Canonniers qui désigneront les cibles des canons, ou encore le Navigateur, usant des cartes et indications afin de choisir le trajet complet du navire. Et enfin le Capitaine qui peut obtenir des informations sur l’état d’un navire ennemie (n’importe quel joueur peut devenir Capitaine, ce rôle n’étant pas limité au seul détenteur du navire). Tous ces rôles sont accessibles à n’importe quels archétypes de classe.

Il y a deux phases importantes dans une bataille entre vaisseaux. Tout d’abord il convient de manœuvrer intelligemment pour éviter la mitraille ennemie tout en infligeant le maximum de dégât au navire ennemie à l’aide du terrain mais aussi de la gestion du générateur d’énergie (alimenté par les voiles du vaisseaux). Le système de navigation vous permet de distribuer un champ de force de protection, de contrôler la charge sur le réacteur et de faire une feinte spéciale – un virage de 180 degrés. Il est vital d’éviter la surchauffe du réacteur en voulant distribuer trop d’énergie car alors le système se bloquerait un certain temps pouvant faire tourner la bataille en une défaite certaine.Les armes utilisées sur les navires astraux sont principalement les canons qui fonctionnent avec différents types de munitions magiques. Alors que certaines de ces munitions sont utilisées pour venir à bout des boucliers protecteurs du vaisseau, d’autres servent uniquement à infliger des dégâts à la coque, tandis que d’autres encore brouillent les outils de contrôle du navire ennemi. Les torpilles sont également mises à disposition des joueurs au-devant de la coque.

Manœuvrer un Navire Astral n’est pas une chose aisée, il faut une organisation et une gestion sans faille de l’équipage et du commandement. Lorsque le navire reçoit des dégâts, l’équipe de gobelin mécanicien doit être envoyé le plus rapidement possible réparer les dégâts. Il y a souvent des problèmes avec ces esclaves gobelins qui doivent être surveillé en permanence, ils restent rarement plus de trente seconde à réparer avant de s’enfuir. Le cœur du bateau doit être tout particulièrement protégé car s’il prend un choc le navire sera gravement endommagé et l’abordage pourra débuter. Si le réacteur explose, tous les membres de l’équipage meurent et l’équipage est transporté dans leur hangar (mais le navire n’est pas perdu définitivement, il pourra être réparé par les joueurs moyennant finance).

C’est le début de la deuxième phase.Les rampes de téléportations permettent aux joueurs d’aborder les navires ennemis et de se téléporter sur leur ponton une fois le navire arrimé. Si le navire se fait aborder, le pont ainsi que l’ensemble de la zone du navire se transforment en une zone PvP. Le navire est alors entouré d’une sphère protectrice, les moteurs se coupent, et les joueurs peuvent alors se concentrer sur la bataille pour la prise du butin. Qu’importe les rôles que tenaient les joueurs jusque-là, tous sont invités à se battre pour repousser l’attaque ennemie. Voilà pour la partie astrale.

Pour la partie donjon à proprement parlée, ils sont bien présents ainsi que le Boss final en fin du donjon. Il est souhaitable d’être en groupe pour nettoyer le donjon. Lorsque vous arrivez au Boss, il est obligatoire d’être en groupe, sinon, il est clair que vous allez finir dans une tombe. Ne vous aventurez jamais seul dans un donjon, car vous ne savez jamais par qui vous pourrez être mangé!

Les équipements

Très variés et très intéressants, les équipements proposés se différencient plutôt bien. Chaque classe (ou presque) propose son propre genre d’équipement. De plus, les équipements sont bien colorés, ce qui est un bon point. Vous pourrez bien sûr mélanger les équipements pour créer votre propre modèle, et ainsi se différencier par rapport aux autres. De plus, la boutique Ishop permet d’acheter des objets fashions, ce qui permet encore plus de possibilés de customisation. Les armes sont elles aussi nombreuses, ayant leur bonus (d’attaque et/ou de défense).

Tester le jeu Allods Online maintenant

Les drops

Quand on tue un monstre, celui-ci lâche des objets. Le taux de drops n’est pas trop élevé, ce qui fait que lorsque vous tuez un monstre, ce dernier laisse facilement derrière lui un objet, que ce soit un équipement, une potion, un objet quelconque. Pour les quêtes, les objets se gagnent automatiquement après avoir tuer le monstre cible, ce qui n’est pas plus mal! En résumé, les drops sont plutôt bon, et il est evident que les objets rares ne se trouveront pas en tuant un seul monstre!

La communauté

Les modérateurs se font très nombreux, puisque ce jeu accueille des milliers et des milliers de joueurs dans chaque serveur. Les modérateurs seront toujours présents (« in-game » ou non) pour vous aider à avancer dans le jeu. Sinon, la plupart des joueurs accepteront volontiers de vous aider, mais de petits groupes de jeune seront immatures et vous insulteront si vous ne pouvez répondre à leurs attentes (il est clair de passer son chemin dans ces conditions, et evidement de ne pas répondre). Le monde est fait ainsi, mais c’est comme ça.

Le Cash Shop

Comme la plupart des F2P, cet opus propose un système de boutique payante (où l’on achète des objets contre des euros). Cependant, il paraît normal que les développeurs mettent en place le CS, car il faut tout de même qu’ils fassent des bénéfices, étant donné que la réalisation de ce F2P a coûté 12 millions de dollar (c’est le record mondial pour un jeu!). Le Cash Shop va donc proposer des items spécial comme des objets fashion (équipement que l’on porte pour se différencier des autres). En fait, le Cash Shop se basera sur celui de Flyff, avec des items permettant de booster l’expérience, etc…

Qualité vidéo, graphismes, bande-son

Pour ce qui est de la qualité vidéo, c’est vraiment magnifique. On se croirait dans un MMORPG avec abonnement, où plutôt on se croirait dans le monde de World of Warcraft, sauf que l’on a pas besoin de payer! Les graphismes sont inégalables dans un F2P. En effet, les couleurs sont vives en ville, en plus que les villes sont extrement bien modélisés (normal qu’il y ait du monde, et donc que votre ordinateur va ramer quelque peu). La bande-son est tout à fait satisfaisante. Elle colle parfaitement bien avec les différents environnements proposés. Les bruitages sont super, la chute d’une cascade, la fluidité de l’eau, le hurlement des animaux, tout pour se croire en pleine nature!

Test général

Graphismes

S’il est certain que le design cartoon ne plaira pas à tout le monde, Allods Online a un style ressemblant étrangement à World of Warcraft. Cependant, il est clair que ce F2P fera parler de lui. Par contre, pour les zones avec de nombreux habitants, tel que la ville principale du jeu, il faudra un ordinateur très puissant pour le faire tourner sans ralentissement. Car en effet, qui dit un grand jeu, dit beaucoup de monde, et donc dans les villes (les villes sont d’ailleurs bien modélisées et détaillées, d’où les ralentissements).


Tester le jeu Allods Online maintenant

Jouabilité

De ce côté là, on ne peut pas dire que Nival Interactive ne s’est pas donné à fond! Tout d’abord, deux clans s’offrent à vous, la Ligue et l’Empire. Puis viennent les classes. Les classes sont tellement nombreuses, et ne se ressemblent vraiment pas! Chacun aura droit à ce qu’il préfère! Entre magicien, archimage en passant par le sorcier ou encore l’invocateur, voilà juste un petit nombre de classe (celle-ci sont citées plus haut). En plus de cela, 6 races sont présentes, ce qui est énorme! Simplicité a visiblement été le maître mot des développeurs d’ Allods, ce qui fait que le soft est beaucoup moins élitiste que beaucoup d’autres MMORPG. La prise en main est limpide et l’interface pratique.

Durée de vie

La durée de vie est excellente. Le jeu propose en effet de très nombreuses quêtes permettant de ne pas tuer du monstre sans raison. Les quêtes sont d’ailleurs pas aussi basique que certains F2P (celle-ci sont plutôt bien pensées!). De plus, la taille du monde est immense (plusieurs cartes plus ou moins grande). Le level maximum est assez long à atteindre. Seul les plus patients l’atteindront, les autres, quand à eux, voudront plutôt découvrir le monde avec des décors de toutes beautés.

Bande son

Même si tous les dialogues ne sont pas parlés comme dans Everquest 2, l’ambiance sonore parvient à nous séduire grâce à de très bons bruitages et à des musiques absolument superbes. Contrairement à d’autres MMOF2P, il ne sera pas nécessaire de couper le son pour écouter de la belle musique, bien au contraire. Les bruitages, comme les musiques collent parfaitement à l’endroit où vous vous trouvez!

Scénario

Le scénario est très accrocheur dans ce soft! En effet, rien que lorsque l’on nous dit qu’il y a des navires astraux, on sera rapidement conquis par ce système! On se retrouve en fait sur la planète Sarnaut, une terre prospère, jusqu’à l’arrivée d’un Cataclysme dans le monde entier. Arriva par la suite les démons astraux, et c’est la que débute Allods, dans une nouvelle guerre…à vous de choisir votre camps et de le protéger du mieux que vous pouvez!

Note générale du Jeu : 9/10

Il aura fallu de nombreuses années pour créer un F2P en accord avec les demandes des joueurs!
Allods est un vrai coup de maître ! Ce MMORPG est en effet un excellent titre qui parvient à nous scotcher devant notre écran dès les premières minutes de jeu grâce à une interface pratique et à un gameplay riche et intéressant. Un gros point positif : les races et les classes qui sont au-delà de nos espérances. On a du mal à croire qu’autant de classes se retrouvent dans un unique MMO. Les graphismes et la bande son sont aussi incroyable (pour une fois qu’un F2P ne fait pas mal aux yeux!). Allods parvient donc de fort belle manière à tenir son pari et plaira aussi bien aux novices en matière de jeu de rôle massivement multijoueur qu’aux vieux briscards du genre qui recherchent un titre sans prise de tête.

Tester le jeu Allods Online maintenant

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

3 commentaires pour "Allods Online"

  1. Julian 1 novembre 2012 à 18 h 51 min - Reply

    Une véritable merveille. Franchement pour un Free to play difficile de faire mieux. Même si graphiquement il y a mieux aujourd’hui, ca reste très beau. Je vous conseille au moins de le tester, juste pour voir ce que un jeu gratuit peut proposer comme expérience de jeu !

  2. temunjin 31 janvier 2013 à 13 h 18 min - Reply

    Je me permets de dire qu’il ne faut pas un ordinateur très puissant pour le faire tourner sans problèmes.
    Cela étant dit ce jeu est vraiment bien j’y joue actuellement et je suis niveau maximum .
    Pour ceux qui voudraient des informations vous pouvez me contacter IG sous le nom de « temunjin » du côté de la ligue .

  3. Legumgumfou 17 juin 2013 à 14 h 27 min - Reply

    Merci pour ce test complet… Du coup pendant le temps de téléchargement du jeu on peu déjà penser à « quelle classe vais-je prendre  » par exemple ^^

Laisser un commentaire