Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: Rappelz
DEVELOPER(S): Nflavor
PUBLISHER(S): Gala-Net
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 2007
Rappelz, c’est un nom qui ne nous apprend pas grand chose sur le jeu. Dans Rappelz, on trouve des familiers avec des armures et des haches, de jolies demoiselles, et surtout un monde très vaste!
Rappelz est un jeu en ligne massivement multijoueur situé dans un univers fantastique. Le joueur a le choix entre trois factions qui cohabitent tant bien que mal sur une planète pour le moins hostile. Mais la guerre n’est jamais loin et voilà que les clans commencent à se taper dessus. A vous de choisir le vôtre et de remplir des missions que l’on vous confie, d’apprendre l’art du combat et de la magie et de faire pencher la balance en votre faveur.
Disponible en version française intégrale, Rappelz rencontre tout comme Flyff, disponible aussi sur le même portail (à savoir GPotato), un immence succès, et ce n’est pas seulement grâce à sa gratuité. Avec un Gameplay principalement axé sur le Monster Bashing, il s’adresse en priorité aux joueurs hardcore, c’est à dire des joueurs ayant du courage pour aller au niveau maximal, qui devront se munir d’une patience hors du commun. Il offre, de plus, un système d’évolution de personnage très abouti, exigeant, mais gratifiant.
Au commencement étaient la Création, la Destruction et deux Dieux pour faire respecter ces éléments. Puis, les Dieux envoyèrent leurs disciples rencontrer les êtres humains et les aider à bâtir leur civilisation. Ces disciples étaient les Deva, représentants de la Lumière et les Asura, représentants des Ténèbres. Après plusieurs tourmentes, les Gaïa ont enfin pu retrouver leurs marques. Alors, les êtres humains, appelés Gaïa, furent à même de s’installer sur leur terre. De ce jeune peuple naquit la sorcière, une femme Gaïa qui s’éleva contre l’odre établi par les Dieux des Ténèbres et de la Lumière. Ses pouvoirs étaient faramineux et ses morts ensorcelèrent un grand nombre de personnes si bien que Deva, Asura et Gaïa durent s’allier pour la capturer et la réduire au silence. Bien des années plus tard… Les mots de la Sorcière sont toujours présents dans les esprits et une question persiste : Et si elle avait raison ? C’est à ce moment de choisir votre côté et de créer votre personnage.
On aura donc compris de ce prologue que Rappelz vous propose d’incarner l’une des trois races que l’on a cité plus haut. Chacune de ces classes proposes des classes spécifiques, qui sont en fait une « déclinaison » de trois grands archétypes que l’on connait tous, à savoir le guerrier, le mage et le dompteur. Cependant, lorsque l’on débute dans le jeu, le joueur n’a pas de classe, mais est plutôt un novice, à l’instar de Ragnarok Online, ou encore Flyff. Le joueur ne pourra choisir sa voie, qu’une fois qu’il a atteint le niveau 10, et qu’il ait accompli une quête spécifique de la classe choisie. Puis, une fois le niveau 50 atteint (ce qui ne sera pas de la tarte), le joueur pourra se spécialiser dans une voie. Par exemple, le clerc (le soigneur des Deva) peut devenir prêtre ou sage ; le mercenaire (le guerrier des Gaïa) peut évoluer en sagittaire ou en gladiateur ; le magicien (le mage des Asura) se verra quant à lui proposer les voies d’élémentaliste ou de sorcier. Au total, Rappelz propose donc 9 classes primaires, et 15 classes secondaires (en comptant les spécialisations), qui permettent donc de déterminer le profil de son personnage à l’envie du joueur. Cependant, le nombre de classe élevé est contre-balancé par la création de l’avatar. En effet, le joueur ne dispose que de quelques tenues et coupes de cheveux qui n’empêche pas de trouver son clone sur l’île des apprentis, la zone où tout le monde débute. De plus, le personnage se trouve, une fois le tutorial de l’apprenti terminée, téléporté dans sa ville spécifique de sa race : Horizon, Laksy ou Katan.
Il est clair que si un joueur recherche un jeu présentant de nombreuses possibilités pour modifier son avatar, Rappelz n’est pas le jeu qu’il vous faut (il faudra se tourner vers Perfect World). En revanche Rappelz propose un système d’évolution de personnage vraiment abouti par rapport à d’autres MMORPG. C’est très simple, le joueur garde la main sur plusieurs paramètres, qui lui permettent de définir avec grande précision l’orientation de son personnage (même si la progression des caractéristiques de base est automatique). Un système gratifiant, mais exigeant puisque dans ce jeu, il est fréquent d’obtenir des personnages « mal monté », c’est à dire que l’on a mal monté ses caractéristiques, d’où il n’est pas si fort que l’on espéré. Chaque monstre tué, et chaque quête que l’on valide augmentent au joueur des points d’expérience, sans oublier les points de compétence. En effet, on retrouve à l’instar de Ragnarok Online un système où chaque personnage possède deux niveaux : l’un, c’est le niveau de base, à augmenter le plus possible (level 140 au maximum), et un niveau de classe, qui ne progresse pas à la même vitesse. Les points de compétences que l’on cumule peuvent être tout aussi bien dépensés pour acheter et améliorer les nombreuses compétences que proposent les classes, que pour augmenter le niveau de classe. Cependant, privilégier l’un ou l’autre peut présenter des avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, si l’on ne monte que le niveau de classe, on n’aura pas beaucoup de compétences, mais on changera de classe rapidement. Mais comme chaque classe propose de très nombreuses compétences, il serait dommage de passer à côté de ces derniers.
Une fois que l’on est parvenu à se soumettre dans ce système quelque peu complexe, le joueur pourra enfin apprécier toutes les subtilités que propose Rappelz. Il dispose en effet d’une autre façon de customiser son personnage. Comment? Eh bien en mettant les équipements que l’on trouve/achète. Dans un premier temps, on dirait que cet aspect fait de Rappelz un jeu peu attrayant : effectivement, les pièces d’équipements sont peu nombreuses. De plus, elles ne confèrent à la base aucun bonus (pas comme dans Allods Online, par exemple). Le secret est en fait que toutes les armes et les équipements peuvent être améliorés, mais aussi personnalisés, et ce par tois biais. Le premier consiste simplement à les amener chez un forgeron, contre de l’argent virtuel (préparez vos billets!). Les équipements étant classés en 6 rangs (de R1 à R6), les R1 peuvent upgradées que jusqu’au level 5, tandis que les R2 à R6 peuvent aller jusqu’au niveau 10. Cette opération est sans danger, contrairement à ce que l’on pourrait croire. La seconde solution est plus périlleuse : elle consiste à enchanter les équipements en leur associant un cube de force ou de défense (il faut déjà obtenir ces cubes, ce qui ne sera pas chose facile). Plus le nombre de cube est important, et plus l’objet est susceptible de se détruire pendant l’enchantement. Bien entendu, le Cash Shop bien présent dans Rappelz permet d’acheter des objets permettant d’optimiser les chances de réussite de ce genre d’opération. Pour finir, la dernière technique consiste à sertir les équipements de pierres, appelés pierres d’âmes, qui ajoutent des bonus plus ou moins importants au personnage.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce système est aussi applicable aux compétences, ce qui fait que leur puissance peuvent être boostée grâce à des cartes, qui sont malgré tout difficiles à obtenir et extrêmement recherchées. Mais le principal atout de Rappelz est le fait que chaque classe, donc chaque personnage, peut être accompagné d’un familier, qui vous est d’une grande aide pour les combats, même s’il faut reconnaître que les dompteurs en feront un meilleur usage que les autres classes. Pour cela, rien de très compliqué, il faut posséder une carte, trouvable chez le marchand de la ville, ou sur le cadavre de certains monstres (autant dire que les cartes que l’on obtient à partir des monstres sont bien plus rares, donc les familiers seront plus puissants). Une fois cela, il vous faut dompter votre familier, ce qui n’est pas une mince affaire. Une fois apprivoisé, le familier évolue en même temps que son maître (autrement dit votre personnage), qui lui donne un certain pourcentage des points d’expérience que l’on gagne. Tout comme le personnage, il monte des niveaux, et obtient des compétences que le joueur choisit lui-même. Il peut aussi connaître plusieurs évolutions, et ainsi avoir un familier d’une grande puissance. De plus, des cartes peuvent être attachées au familier pour qu’il obtient des bonus (ces cartes sont aussi disponibles chez le marchand). D’où, vous pouvez avoir un guépard avec une armure!! Par contre, un point négatif subvient est le fait que la montée en niveau du familier est très lente, qui le rend assez faible face à des créatures du niveau du personnage. Mais ce désagrément peut être comblé si on buff le familier.
Mais de toute façon, si vous voulez jouer à Rappelz, il faudra aimer le Monster Bashing, autrement dit les longues séances de grind (tuer des monstres). Monter d’un niveau étant assez long (même au début) peut lasser, d’autant que le monde qui nous entoure est rempli de monstre, et c’est le meilleur moyen d’xp. Bien sûr, il y a la présence de quelques quêtes à accomplir, mais le gain d’expérience que les quêtes procurent reste tout à fait maigre, et les items que l’on obtient par ces quêtes, malgré leur utilité, se révèle un peu décevant (le plus souvent, on gagne des fragments de force et d’esprit qui augmentent l’attaque physique et magique). C’est pourquoi, pour augmenter les niveaux rapidement dans Rappelz, il faut du temps, de l’argent, ou jouer en groupe! En effet, cette dernière possibilité valorise énormément l’expérience de jeu, puisqu’en groupe, on pourra aller dans l’un des quatres donjons que propose Rappelz. Bien évidemment, tuer des monstres en groupe est bien plus amusant, et permet de moins se lasser du jeu. Dans les donjons, on trouve des monstres bien plus difficiles à tuer qu’ailleurs, mais en groupe, ça devrait aller, d’autant qu’on y gagne au niveau de l’expérience, mais aussi des drops obtenus.
De plus, il faut savoir que les donjons ont une importance plus que de coutume, puisqu’ils sont au coeur d’un système de pvp de guilde particulièrement réussi et accrocheur. Il est tout à fait possible pour une guilde de « posséder » un des donjons du jeu (un peu comme dans Atlantica où l’on peut posséder une ville), et d’en tirer profit en prélevant une taxe sur les drops, qui permet ainsi de se faire de l’argent facilement. Pour cela, il y a deux étapes : la première consiste simplement à réaliser le meilleur temps chaque semaine dans un système de contre la montre, qui implique en fait d’aller tuer le Boss final du donjon le plus rapidement possible et de détenir le record de rapidité. La guilde gagnante a alors le droit de participer le week-end à un siège contre le propriétaire du donjon. En cas de victoire, la guilde devient le maître du donjon. De même, Rappelz bénéficie d’une communauté très active, regroupée autour d’une équipe présentant des évènements réguliers avec de nombreuses récompenses aux gagnants. De plus, Rappelz dispose de plusieurs fonctionnalités très utiles : on peut par exemple louer une monture pour traverser le monde bien plus rapidement pour une durée déterminée, ouvrir une boutique et vendre dans le même style que Flyff, ou bien encore utiliser les hôtels de ventes.
Bref, les possibilités proposés par Rappelz sont donc très nombreuses, complètes, et permettent d’étoffer le gameplay. Pour ne rien gâcher, le jeu dispose d’une réalisation tout à fait réaliste et réussie pour un MMO gratuit, à la croisée d’un Shaiya et d’un Guild Wars. Les joueurs ne souhaitant pas payer un abonnement pour jouer à un MMO seront conquis par celui-là, d’autant qu’il est proposé intégralement en français. Que demander de plus? Il ne vous reste plus qu’une chose à présent, c’est de le télécharger et de l’essayer. Si vous accrochez, il restera sur votre machine un bout de temps!
Test dans les détails
Personnalisation
Au départ, on se rend compte que l’éditeur de personnage n’est pas poussé. Cependant, au fil du jeu, on commence à remarquer que notre personnage évolue constamment. Effectivement, les armures nous permettent de nous différencier, mais ce qui est important, c’est l’arbre de compétence, où les points doivent être disposés judicieusement. Au final, vous avait votre propre personnage, complètement différent des autres. Mais au départ, tout le monde se ressemble, malheureusement.
Les Classes
Rappelz propose au joueur d’incarner une des trois races disponibles : les Gaïa, les Deva et les Asura. Chacune d’elle possède des classes spécifiques, qui sont en fait une déclinaison des trois archétypes suivant: le guerrier, le mage et le dompteur. Au départ, lorsque l’on commence l’aventure, le joueur débute en incarnant un personnage sans orientation particulière, qui ne pourra choisir sa voie qu’une fois le niveau 10 atteint et une quête spécifique accomplie. Ensuite, il sera possible de se spécialiser au niveau 50.
Les niveaux et l’XP
Pour atteindre le niveau 140, il faudra s’armer de patience et de persévérance! En effet, on augmente les niveaux au départ assez facilement – même si c’est déjà plus difficile que de coutume – mais à partir du niveau 50, il sera bien plus difficile de monter des niveaux. Les quêtes sont présentes mais ne sont pas d’un grand secours pour bosster l’expérience. Pour aller vite, il faudra avoir recours au Cash Shop.
Les Donjons et les Boss
Plusieurs donjons dans chaque ville. Pour une fois dans un MMO, les donjons sont très intéressants, puisque d’une part on peut tuer des monstres en groupe, mais on peut aussi devenir le maître du donjon. Comment être le maître? Rien de plus simple, il suffit d’arriver au bout du donjon et de battre le Boss dans un temps records. A partir de là, il y aura un conseil qui élira la guilde la plus rapide. Le maître du donjon décide du taux de drops, etc…
Les équipements
Les équipements sont plutôt variés, et permettent plus ou moins de se différencier des autres. Plusieurs moyens permettent d’améliorer les équipements obtenus. Plusieurs méthodes permettent d’upgrader une arme : Le premier consiste à les amener chez le forgeron, qui peut augmenter leur niveau contre monnaie sonnante et trébuchante : les R1 peuvent être upgradées jusqu’au niveau 5, les R2 à R6 jusqu’au niveau 10. Cette méthode est sans danger contrairement à la seconde solution, qui consiste à enchanter les équipements en leur associant ce qu’on appelle un cube de force ou de défense (qu’il faut préalablement avoir eu la chance de trouver).
Les drops
Quand on tue un monstre, il lâche des objets. Eh bien c’est ça le drop. Dans ce soft, les monstres laissent tomber facilement des objets, que ce soit des équipements, des potions ou encore des objets quêtes. Là aussi on est dans le classique, mais chaque F2P fait de même donc on ne peut se plaindre. Lorsque vous faites des quêtes, c’est là que les drops seront importants. Ne vous inquietez pas, avec de la patience, on finit toujours par y arriver! De plus, les objets quêtes sont automatiquement obtenus lorsque vous tuez le bon monstre.
La communauté
Une grande communauté, assez active, dont les développeurs, qui s’efforcent de mettre a jour le jeu assez souvent mais pas trop (tous les 6 mois environ), ainsi que des évents, plus ou moins intéressant. Les MJ sont cependant très peu intéressés dans les problèmes liés au jeu et aux joueurs. Le site officiel est bien construit et est très clair. On apprend un peu de tout sur le jeu pour voir les principaux atouts du soft.
Le Cash Shop
Le Cash Shop est bien évidemment présents dans ce MMO. Contrairement à de nombreux F2P, il propose un contenu très intéressant. Il faut savoir qu’un passage à la boutique s’impose si vous souhaitez atteindre le niveau maximal. Sinon, si vous êtes riches dans le jeu, vous pouvez acheter des objets de la CS sans débourcher le mindre euros. Le CS propose des vêtements (appelés « Fashion »), des potions qui permettent d’Xp plus vite, et tout un tas de choses très utiles.
Qualité vidéo, graphismes, bande-son
Rappelz affiche des décors tout à fait corrects, même s’ils sont un peu vides. Au niveau des personnages, ils sont dans l’ensemble bien modélisés. Il est fortement dommage que dans les grandes villes, le jeu ralentie, car du monde se retrouve en ville. Même avec une machine très puissante, il est possible que le jeu ralentisse. Au niveau des musiques, c’est assez répétitifs, et les bruitages se font toujours trop discrets!
Test en général:
Graphismes
Le moteur 3D de Rappelz présente des décors tout à fait réussi dans un style propre des MMO coréens. On regrette cependant de nombreux ralentissements dans des lieux denséments peuplés (comme les villes), et ce même sur les machines les plus puissantes.
Jouabilité
Les menus sont clairs, et la prise est très facile pour quiconque à déjà joué à un MMO : une barre de raccourcis permet d’accéder très simplement aux différentes fonctins utiles durant les combats, comme par exemple utiliser rapidement les compétences et les potions.
Durée de vie
Le niveau maximal est le niveau 140, et l’atteindre sera un véritable challenge que seul les plus persévérants atteindront. Les autres ont le droit de jeter l’éponge face au bashing de monstres, mais plutôt découvrir le monde que propose Rappelz. En même temps, il faut admettre que Rappelz ne manque pas de contenu alternatif.
Bande son
Les thèmes musicaux du jeu sont composés dans un style très épique qui dynamise les affrontements. Cependant, les thèmes sont vraiment répétitifs (comme son confrère Flyff). C’est pourquoi, munissez vous d’un MP4 près de vous. Les bruitages sont corrects, mais malheureusement trop discrés.
Scénario
Absence de scénario, ou du moins, il est totalement inutile. Le background a beau être sommaire, il devait être possible d’en tirer un semblant d’histoire, ne serait-ce que pour rendre les quêtes plus intéressantes, qui sont actuellement lassantes et sans intérêts.
Note générale du Jeu: 8/10
Prenant le parti d’assumer son gameplay centré principalement sur le Monster Bashing, il bénéficie de plusieurs atouts visants en priorité aux amateurs de difficulté : en effet, le système d’évolution du personnage a rarement été aussi difficile, d’où atteindre le niveau maximal sera très périlleux, la gestion du familier est très complète et intéressante et le système de pvp de guilde est la cerise sur le gâteau. Pour un MMORPG gratuit, on ne peut rien demander de plus! Cependant quelques petits défauts l’empêchent de prétendre à la perfection, mais les prochaines extensions amélioreront encore plus le contenu du jeu, qui est déjà très attractif!
Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.