Age of Wulin

Age of wulin
8 Overall Score
Graphismes: 10/10
Gameplay: 8/10
Bande son : 8/10

Graphismes splendides

Traduction anglaise

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Age of Wulin

DEVELOPER(S): Snail Game

PUBLISHER(S): Gala Networks Europe

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 2013

S’inscire sur Age of Wulin

Nous allons aujourd’hui nous intéresser au jeu Age of Wulin.

Age of Wulin est un jeu développé en Chine par la société Snail Games et édité aux Etats-Unis par Snail Games USA et gPotato en Europe.
C’est un jeu de type sandbox où l’on incarne un personnage chinois, probablement pendant l’empire Ming. Ce jeu est très complet, détaillé et diversifié à travers plusieurs caractéristiques.

Tester le jeu Age of Wulin maintenant

Intéressons-nous d’abord à la partie artistique du jeu (sons, musiques & graphismes )

Les développeurs ont intégrés plus de six heures de sons et de musiques dans les dossiers du jeu ce qui fait d’Age of Wulin un jeu complet en terme musical. Les musiques et les rythmes correspondent au thème du jeu comme par exemple, dans les combats, ce qui nous immerge complètement dans le jeu.

Le moteur graphique est unique en son genre ce qui nous permet de dire qu’Age of Wulin est un jeu très développé graphiquement. Les décors en mode ultra pour les PC les plus solides sont époustouflants et nous transportent dans une Chine médiévale fidèlement reconstituée par les graphistes. Parlons justement du décor. Prenons comme exemple la ville de Suzhou, en Chine. Cette ville a été fidèlement reconstituée dans le jeu grâce aux plans récupérés par les développeurs du jeu. Nous nous retrouvons donc dans Suzhou telle qu’elle était il y a environ 1200 ans ! Les monuments comme le Mont Emei, point culminant de la Chine du haut de ses 3099 mètres, ont également été reconstitués et fait de cette montagne la plus haute du jeu, culminant à 450 mètres de haut.

Suzhou dans Age of Wulin

Le port de la ville Suzhou, située en Chine, dans le jeu Age of Wulin

Age of Wulin est un régal pour les yeux et les oreilles !

Passons au but du jeu dans Age of Wulin.

Il y a tellement d’objectifs et de contenu sur ce jeu que l’on ne sait pas forcement par où commencer, il s’agit surement l’un des principaux défauts de ce jeu.

Commençons par une caractéristique assez sympathique du jeu que sont les écoles. Les joueurs sont répartis dans des écoles qu’ils choisissent d’intégrer lors de la quête principale. Il en existe huit, classées par orientation.

  • Les écoles du Mal : Blissfull Valley et Royal Guards
  • Les écoles Neutres : Tang Clan, Wudang, Scholar’s Arts et Beggar
  • Les écoles de la Justice : Emei et Shaolin

Les écoles s’affrontent dans des guerres de Guildes organisées à 21h30 une fois par semaine, dirigés par les maîtres d’école, les assistants et les diacres ainsi qu’à travers des espionnages et des vols de livres. Il y a donc beaucoup de caractéristiques uniques qui font d’Age of Wulin un jeu au potentiel illimité offrant des heures de plaisir de jeu.

Seconde caractéristique : le gameplay. Il est unique lui aussi et peu rébarbatif comme dans d’autres jeux (bashing de mobs etc…). En effet, pas de niveau ni d’expérience, vous avez comme seul repère vos niveaux de talents. Il existe deux sortes de talents. Il y a ce que l’on appelle le « Neiggong » ou compétence interne. Une compétence interne est divisée en 3 paliers différents de niveaux.

La compétence interne ou « skill interne » peut s’obtenir par une quête (comme au début avec le « Sitting and Forgetting skill ») ou lorsque l’on rejoint une école comme le « Secret of Dual Training », premier skill interne des Blissfull Valley mais on peut également obtenir un skill interne en rassemblant 10 parchemins d’un même « script » dropables. On peut également augmenter ses skills d’attaque (si l’on peut appeler ça ainsi) qui détermine la puissance d’un skill. Chaque skill a un palier allant jusqu’au niveau 5 que l’on cultive ici aussi avec les méthodes énoncées ci-dessous.

Notre repère est justement le niveau du talent. Alors comment l’augmenter ? Dans ce cas précis nous « cultivons » le skill interne ou d’attaque. Il existe trois moyens de cultiver ses talents.

  • Le premier et le plus long est la culture interne qui consiste à attendre que le skill se monte par lui-même. Si il faut X points pour monter de niveau et qu’on obtient X points par seconde alors on obtient la durée de culture nécessaire pour l’augmentation du skill.
  • Le second moyen et le plus onéreux est la culture dîte par « Arts martiaux ». Cette technique consiste à acheter avec des Liang, la monnaie du jeu, des comestibles qui donnent des points de culture. Ceux donnant le plus de points de culture sont évidemment les plus chers.
  • Le troisième et le dernier moyen est le plus efficace mais il dépend de vos alliés. Il s’agit du « team practice » ou « TP ». Il se déroule dans les places sacrées de vos écoles et est un moyen efficace et rapide d’écouler les points de culture restants. Le TP est une danse où chaque joueur doit enchainer les lettres de gauche à droite à l’aide de son clavier et ce dans un temps imparti. Les touches sont J, K et les touches directionnelles. Si un joueur rate son combo, il ne fait pas gagner de point aux 9 autres alliés avec lesquels il danse. Pour plus d’informations sur la culture, vous pouvez vous référer à la partie Guides du jeu où se trouvent des guides très bien expliqués sur la culture.

Age of Wulin

Tester le jeu Age of Wulin maintenant

Une caractéristique semblable à la culture Neiggong est la culture Qiggong à l’aide de la légende chinoise de « l’écoulement du Chi (ou Qi) dans le corps » qui rendrait quiconque l’utilise, plus fort. Le Qiggong est un moyen de gagner en caractéristiques, chaque école ayant trois choix optimisés à faire parmi les différents Qiggong proposés. C’est un peu compliqué et on s’y perd assez facilement pour les plus anglophobes d’entre nous mais vous pouvez demander l’aide des Shifus (modérateurs) qui sont là pour aider la communauté ou tout simplement à un maître d’école qui saura vous éclairer.

Une fois trois Qiggong différents choisis, il y a ce que l’on appelle des niveaux de Qi, au nombre de neuf par Qiggong. Le seul moyen d’augmenter efficacement son Qi est de se battre, soit contre des joueurs soit contre des monstres (qui ne le sont pas d’ailleurs). Plus le montant de l’attaque est élevée plus le Qi gagné sera important, n’hésitez donc pas à bourriner votre clavier et spammer vos talents pour faire augmenter efficacement votre Qi et donc enchainer plus vite les niveaux. Ces niveaux de Qi sont ensuite répartis en sous-parties. C’est, à mes yeux, le système le plus complexe du jeu et le plus varié, qui permet de donner beaucoup d’avantages en combat à celui qui aura cultivé son Qiggong.

Parlons des combats justement. Les combats dans Age of Wulin sont très intéressants. En effet, beaucoup de fonctionnalités sont à prendre en compte avant d’engager un combat. Il y a le niveau interne à prendre en compte, l’équipement, le niveau de Qiggong et les talents du joueur, autant pour se battre que pour se déplacer. C’est pour cela qu’une petite pastille de couleur allant du bleu (vulnérable) au rouge (énigmatique) vous indique le niveau de difficulté de votre vis-à-vis.

Chaque skillset est composé d’au moins un skill de parade, un skill de Qi (un buff en quelque sorte), un skill de « break-defence » (pour casser la parade adverse), un skill de combat et un skill dit « ultime » lançable une fois que vous aurez accumulé assez de rage au cours du combat. On peut malgré tout esquiver les skills par la parade, l’esquive ou l’absorption.

 Age of wulin

Tester le jeu Age of Wulin maintenant

On peut esquiver en se déplaçant (en courant) soit par ce qui est appelé les « Lightness Skills« .

Ces skills sont « dropables » en instances telles que les mini-instances éparpillées sur plusieurs maps ou dans les « Forbidden Area », zones où l’on passe environ une heure, une heure et demie voir deux heures et qui au cours de l’instance rapporte beaucoup de récompenses comme, entre autre, ces fameux Lightness Skills au nombre de 12 présents dans le jeu, chacun ayant une utilité différente, dans des éléments différents (air, eau ou même terrestres).

Vous pouvez dropper ces skills lors d’instances en groupe ou en rejoignant… une guilde ! Le système de guilde a vraiment été bien pensé. Plus de 250 joueurs peuvent rentrer dans une guilde. Imaginez des guerres de guildes à 500 joueurs voir plus ! De plus, un système d’escorte de guilde a été instauré pour rapporter des fonds à la guilde. Les guildes peuvent posséder un château qu’elles feront évoluer à l’aide de matériaux comme le fer ou le bois récoltés par les mineurs et les bucherons de la guilde !

C’est un système vraiment très bien pensé et très novateur !

Ce sont là les grandes lignes du jeu.

Passons maintenant aux évaluations des points importants du jeu.

 Age of Wulin

Bande son

Malgré le fait que la bande son regroupe six heures de sons et musiques, la musique ambiante, unique, devient vite répétitive même si l’on prend énormément de plaisir à l’écouter car elle est relaxante et nous entraîne dans la Chine médiévale.

Graphismes

Sérieusement, qui n’a jamais rêvé d’un jeu aussi joli ? Ce jeu est époustouflant ! Ayant les capacités de faire tourner le jeu en ultra je vous garantis que les graphismes, les ombres et les détails sont d’une finesse et d’une beauté juste incomparable. Ce jeu est MAGNIFIQUE ! Vraiment.

Gameplay

Ce jeu a un potentiel juste énorme et illimité. Il faut beaucoup de temps pour comprendre toutes les mécaniques du jeu, comme dit auparavant, il s’agit d’un défaut majeur. Second défaut, la langue proposée du jeu est… l’Anglais. La traduction française des 5 millions de mots du jeu est en cours et devrait arriver d’ici quelques mois. Voilà le pourquoi de la note du gameplay qui pourrait être rejeté par certains joueurs à cause de la barrière de la langue.

Note générale du Jeu: 8/10

En résumé, c’est un jeu novateur et précurseur de grands jeux à venir de par son gameplay et ses graphismes. Sa bande son reste néanmoins riche même si la musique ambiante devient répétitive lorsqu’on se trouve dans un des endroits assez longtemps. C’est un jeu à fort potentiel qui demande encore un peu de patience pour de futures extensions, espérons-le, qui conserverons ce plaisir de jeu que nous offre Age of Wulin.

Tester le jeu Age of Wulin maintenant

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire