Pokémon, Yu-Gi-Oh et Magic, les jeux de cartes incontournables

Il existe des jeux de cartes qui ont bercé notre enfance et qui n’ont pas perdu leur popularité. En effet, les licences comme Pokémon, Yu-Gi-Oh et Magic continuent à être éditées après plusieurs décennies d’existences. Vous pouvez découvrir ces trois licences chez relictcg par exemple.

Pokémon

Créé en 1996 au Japon par Satoshi Tajiri, Pokémon met en scène un univers peuplé de créatures qui possèdent des pouvoirs et aptitudes spécifiques. Chaque Pokémon est classé selon son type et peut évoluer. Les humains interagissent avec eux, notamment certains, les dresseurs, qui voyagent à travers le monde pour en attraper le plus grand nombre. Ils organisent alors des combats de Pokémon et des compétitions.

La licence Pokémon est d’abord pensée comme un jeu vidéo qui sort sur Game Boy au Japon. En devenant populaire, il donne naissance à une série animée qui s’accompagne d’un jeu de cartes à collectionner. Le succès de la licence explose, de nouveaux Pokémon sont créés au fur et à mesure des générations. Le jeu de cartes à collectionner possède un système qui permet aux joueurs de s’affronter les uns les autres. La licence est mise à jour chaque année, enrichie de nouveaux Pokémon.

Yu-Gi-Oh

Yu-Gi-Oh est à la base un manga écrit et dessiné par Kazuki Takahashi entre 1996 et 2004. Inspiré par le jeu de cartes Magic : L’assemblée, l’auteur met en scène un jeune lycéen du nom de Yûgi Muto qui possède une relique égyptienne magique, le puzzle du Millénium. Cet objet renfermait l’esprit d’un pharaon d’Égypte, Yami, que Yûgi a libéré. L’esprit vit maintenant dans le corps de l’adolescent. Tous deux vont chercher la véritable identité de Yami tout en affrontant leurs ennemis dans des duels de cartes.

Une série animée voit rapidement le jour en 1998 avec plusieurs versions dérivées jusqu’à nos jours, où elle est toujours éditée. Le succès de l’animé donne naissance dès 1999 à un jeu de cartes à jouer qui se déroule en plusieurs phases au tour par tour. Des millions de joueurs de tout âge s’affrontent dans le monde entier, parfois même dans des tournois et compétitions très populaires.

Magic : L’Assemblée

Magic : The Gathering, traduit en français par Magic : l’Assemblée, est un jeu de cartes créé en 1993 par Richard Garfield et édité par Wizard of the Coast. Considéré comme le pionnier des jeux de cartes modernes, il se distingue des jeux traditionnels par son nombre de cartes différentes : plus de 20 000 ! Chaque année, de nouvelles collections font leur apparition.

Chaque joueur peut constituer son propre paquet de cartes d’environ 60 unités et peut affronter ses adversaires en duel. Il existe cinq grandes catégories de cartes et plusieurs niveaux de rareté. Le système de jeu propose une multitude de mécaniques complexes qui donnent une vraie liberté de stratégie aux joueurs. À l’issue des affrontements, le joueur dont les points de vie arrivent à 0 perd la partie. 

La popularité du jeu de cartes à jouer et à collectionner ne s’est jamais éteinte, si bien que l’éditeur a édité une version en ligne de son jeu.

PARTAGER CET ARTICLE

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Comments are closed.