Bounty Bay Online

7.5 Overall Score
Graphismes: 7/10
Jouabilité: 7/10
Durée de vie: 8/10

Un MMORPG particulièrement riche

Une certaine répétitivité

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Bounty Bay Online

DEVELOPER(S): Suzhou Snail Electronic Co

PUBLISHER(S): Frogster Interactive

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 3 décembre 2008

S’inscire sur Bounty Bay Online

On se retrouve aujourd’hui pour un monde fait de pirates. Pas de Jack Sparrow, mais d’un F2P qui s’appelle Bounty Bay Online. Mais qu’est ce que c’est, Bounty Bay Online ? C’est un merveilleux monde, magnifiquement réalisé, où l’on retrouve des costumes de l’époque d’une finesse incroyable, des ports, des bateaux, bref, on est dans les années 1750.

Tester le jeu Bounty Bay Online maintenant

Bounty Bay Online est un MMORPG qui se déroule du XIVème au XVIème siècle. Le joueur y incarne un navigateur : marchand, explorateur, corsaire ou flibustier, nombreuses sont les voies envisageables, avec la possibilité de faire évoluer à la fois son avatar et son bateau. Les relations entre les joueurs sont importantes, aussi bien en ce qui concerne l’artisanat que le jeu en guilde.

En version gratuite ou payante, la version européenne de Voyage Century Online, à savoir Bounty Bay Online, dispose désormais d’un serveur français et d’une traduction vraiment bien réalisé. Après de nombreux MMORPG de ce domaine tel que Tales of Pirates, Pirates of the Caribbean Online ou encore Florensia, la liste se fait de plus en plus longue pour ceux souhaitant entrer dans le monde des pirates. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui le test de Bounty Bay Online, qui de toute évidence, est un bon coup de maître.

Avant de démarrer dans les détails, il faut savoir que Bounty Bay ne vous propose pas seulement une simple carrière de flibustier. Effectivement, même si l’univers de la piraterie est à son comble dans ce soft et qu’il se déroule à l’époque des grandes découvertes de l’histoire, il vous est possible d’incarner un honnête commerçant, mais aussi un grand explorateur avide de trouvailles ! En fin de compte, quatre carrières sont disponibles dans le soft. Elles ont pour nom : guerrier, marchand, pirate et explorateur. Quatre voies possibles, ce n’est pas négligeable, d’autant que la particularité de ce MMO est de ne pas proposer de réelles classes de personnages. En effet, seuls vos actions et vos choix déterminent ce que vous êtes : lorsque vous choisissez un navire, et que vous agissez de telle ou telle manière, en passant par tel ou tel métier d’artisan que vous façonnez votre propre personnage. Ainsi, cela permet d’avoir des personnages totalement différents tout au long de l’aventure. Libre à vous de vous orienter vers une voie plutôt qu’une autre, même si un système de compétences plutôt bien trouvé vous incite à effectuer des choix d’évolutions qui vous empêchent en quelque sorte d’être polyvalent. On verra plus en détails de système de compétences un peu plus loin dans le test.

Par contre, il est vraiment dommage que la phase de création de votre personnage n’est pas aussi aboutie que ce que l’on espérait. En effet, l’éditeur est réduit au plus simple. On en a l’habitude avec les MMO corréens traditionnels, mais cet éditeur est vraiment en dessous de tout. Uniquement deux skins d’homme et deux skins de femme, qui représentent les quatre archétypes du jeu possible, ce qui fait que le jeu manque de possibilités. Mais ce n’est pas tout, si vous voulez incarner un marchand, il sera obligatoirement de sexe féminin. Un marchand ne peux être masculin dans le jeu, ce qui est bien dommage. Ajoutez une fois le skin choisi quelques visages et couleurs de cheveux, et votre personnage sera créé. Il va de soit que tout les personnages se ressembleront, malgré que les joueurs auront des façons différentes de jouer avec leur personnage. Fort heureusement, le jeu propose un bon petit nombre de costumes de l’époque. Il faut savoir que ceux qui ont choisi le métier de tailleur pourront fabriquer leur propre costume. Mais ces tenues ont des prérequis, malheureusement, ce qui implique que vous rencontrerez de temps à autre pour ne pas dire souvent des personnages qui vous ressemblent. Puisque qu’on est dans les reproches des personnages du jeu, continuons : on remarque trop les traits asiatiques qui contraste avec le monde de la piraterie. Rien de bien alarmant cependant. Vous vous amuserez bien et vous serez attaché à votre personnage, même s’il ne ressemble pas à Jack Sparrow !

Bien évidemment, contrôler votre bateau une fois qu’il ait quitté la terre ferme est tout à fait concevable dans Bounty Bay Online (il aurait été étrange s’il en était autrement). C’est pourquoi, vous disposez non pas de une, mais de deux fenêtres de statistiques (ainsi que leur inventaire, cela va de soit) : une pour votre personnage, et le second pour votre navire. Il faut tout de même souligner que les deux peuvent évoluer au cours de l’aventure et que la puissance de votre bateau est tout simplement matérialisée par un niveau, ce qui n’est pas le cas pour votre personnage. Il existe à ce jour trois types de navires, à la manière de Florensia : le navire d’exploration, qui permet d’explorer et non de combattre comme son nom l’indique, le navire marchand qui doit faire des livraisons, et le navire de guerre qui permet de tuer sans âme et sans coeur ! C’est à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire. Votre bateau peut être édifié à chaque fois que ses caractéristiques et certaines compétences de votre personnage ont atteint un certain niveau. Il faut savoir cependant que ce n’est pas facile de modifier son navire, étant donné qu’il vous faut de nombreux matériaux d’artisanat, dont certains se trouvent à des ports précis. Mais, au fur et à mesure de l’aventure, vous verrez votre navire gagner en attaque, et il sera de plus en plus imposant. Vous pouvez aussi le customiser en lui appliquant des teintures, mais aussi l’équiper avec des canons, éperon, grappin et même figure de proue ! On déduit donc que l’aspect le plus séduisant du jeu est sans nul doute l’évolution du bateau.

 

L’horizon est magnifique ! On aperçoit le magnifique rendu de l’eau et un soleil couchant de toute beauté.

Tester le jeu Bounty Bay Online maintenant

Avouons aussi que la plupart de l’aventure se passe à bord de notre bateau, que ce soit pour transporter des marchandises, explorer le monde qui vous entoure ou encore se lancer à la poursuite des nombreux ennemis qui rôdent sur les mers. Bien sûr, il vous faut acheter de la nourriture et un nombre de marins pour naviguer si vous ne voulez pas mourir de fin. En mer, prenez soin d’éviter les tempêtes et les bateaux pirates si vous ne voulez pas plier en route, même si la navigation du bateau n’est pas compliqué. Si vous êtes attaqué, deux méthodes s’offrent à vous : payer une rançon (préférable si vous êtes marchand), sinon, vous l’attaquez et l’envoyez vers le fond ! Les batailles navales sont très simples : vous vous positionnez de façon à ce que vous pouvez attaquer le navire ennemi, puis vous lancez tous les boulets de canon que vous avez jusqu’à ce que le bateau coule (certains boulets sont plus puissants que d’autres, alors choisissez bien). Préparez une défense si cela est nécessaire. De plus, vous pouvez attaquer les autres navires, mais vous risquez de devenir indésirable dans les ports de la nation auquel vous avez coulé le navire (dans le style de Flyff avec les points PK).

Alors que l’on découvre le monde depuis un navire, on peut aussi s’intéresser sur la terre ferme. Outre les monstres classiques des MMO à tuer dans certaines zones du jeu, votre personnage rencontre dans les ports bon nombre de personnages, dont des représentants d’associations et de guildes qui vous confie souvent des missions (ou quêtes). A partir de cela, on gagne de l’argent, de la réputation et évidemment de l’expérience. L’évolution de votre personnage est tout aussi intéressante que le navire, car elle vous laisse une grosse marge de manoeuvre. De plus, vous disposez de compétences actives à apprendre avec un professeur, mais aussi des compétences passives qui persistent tout le long du jeu. Par contre, les compétences ne peuvent pas être montées au maximum, ce qui est bien dommage : seulement 7 peuvent être améliorées au-delà du niveau 31. Une limitation judicieuse, mais agaçante. Prenez soin de noter que les compétences actives servent aussi en dehors des combats et affrontements : certaines touchent l’artisanat. Des matériaux peuvent être collecter (on en compte quatre : bois, minerai, plante et poisson), qui servent à la contruction de navire, faire des potions ou encore forger des armes. Malheureusement, l’artisanat prendra beaucoup de votre temps, car récolter les matériaux ne serra pas sans peine. Trouver aussi les plans nécessaires à la fabrication d’un objet vous prendra aussi beaucoup de temps.

La fin du test est proche, mais on ne peut négliger le système de guilde. Tout d’abord, il faut savoir que le jeu en groupe est nécessaire le plus souvent (évidemment, plus on est nombreux, plus nos chances de survie sont grandes). Les navires d’explorateurs permettent aux navires marchands un bonus de vitesse, pendant que les navires de guerre protègent les autres. Une technique qui marche plutôt bien pour aller d’un port à un autre sans casse. Les Boss sont aussi préférable à tuer en groupe. Si vous faîtes partie d’une guilde, sachez que vous recevrez un salaire journalier, ainsi que des moyens plus facile pour upgrader armes et équipements. Les membres qui contribuent à faire des quêtes pour la guilde permettront d’augmenter le niveau de la guilde (simple retour des choses, me direz-vous). Une guilde de niveau 6 ou plus peux prendre possession d’une ville. Pour avoir une ville, le chemin est long et périlleux (enchères, puis déploiement de la flotte, bataille navale puis combat terrestre). Sur le serveur francophone, très peu de guildes sont parvenues à cet exploit. Mais ces guildes ont le méritent d’être connues dans tout le serveur. Prendre le contrôle d’une ville permet de modifier les taxes et les prix, ce qui n’est pas un pouvoir négligeable ! C’est pourquoi, ça vaut vraiment la peine d’être le maître d’une ville. Les guildes peuvent renter en guerre si besoin, évidemment, puisqu’elles doivent gérer les relations diplomatiques.

Au final, Bounty Bay Online se révèle être un MMORPG complet, mieux que ces concurrents, outre sa gratuité. Cependant, comme dans tout MMORPG, la présence d’un Item Shop est à son comble. Vous serez content d’apprendre qu’il est possible de l’ignorer (même si la progression de votre personnage sera longue à la fin). Du côté de la réalisation, le jeu s’en sort sans le moindre soucis. Il faut admettre par contre que les décors sont parfois un peu simple et souffrent d’un manque de couleur, qui donne un aspect un peu fade au jeu, mais les nombreux ports (on en compte 60 au total) bénéficient d’une modélisation très fidèle de l’époque. Quiconque veut se lancer dans un jeu d’époque sera surpris par la modélisation ultra-réaliste des ports. Les navires, quant à eux, sont de toute beauté, mais semble vide. Même si votre navire semble vide, vous pourrez admirez l’eau avec un rendu époustouflant, auquel on ajoute les reflets du soleil parfaitement réaliste. En haute mer, la caméra recule afin de laisser un champ de vision conséquent. Quelques petits soucis persistent cependant, mais rien de très grave, et ne dégrade pas l’impression générale du jeu, à savoir un MMO vraiment réussi. On peux le dire : A l’abordage !

 

Bon sang ! J’espère que le navire ne va pas m’attaquer !

Tester le jeu Bounty Bay Online maintenant

Test Général

Personnalisation du personnage

L’éditeur de personnage est réduit à son plus faible aspect. Vous avez le choix entre deux skins masculins et deux skins féminins. Cependant, on verra dans la partie suivante que le sexe détermine la classe du personnage. Ajoutons à cela quelques coupes et visages, mais rien de très impresionnant. Bienvenue à CloneLand, le monde des clones ! Bon cependant, tout les personnages ont des méthodes différentes de jouer. Vous ressemblerez à quelqu’un physiquement, mais les compétences feront que la puissance des personnages est variable, et c’est déjà ça !

Les Classes

On retrouve dans Bounty Bay quatre classes bien distinctes : guerrier, marchand, pirate et explorateur. Cependant, les classes sont prédéfinis en fonction du sexe du personnage. Effectivement, si vous voulez incarner un marchand, il sera obligatoirement de sexe féminin. Un marchand ne peux être masculin dans le jeu, ce qui est bien dommage. Maintenant, si ça ne vous dérange pas d’utiliser une femme alors que vous êtes un garçon, foncez !

Graphismes

Le cycle jour/nuit magnifie les différents décors, et ce n’est pas s’en déplaire ! La 3D est bien maîtrisée, mais souffre d’un manque de couleur netn ce qui rend le jeu un peu fade, voir vieillot dans certains décors. Cependant, visiter les ports parfaitement modélisés est un sublime bonheur. On regrette seulement le manque de variété au niveau des personnages, et que leur style manga ne correspond pas toujours avec l’univers.

Jouabilité

Un tutoriel de base est mis à disposition lorsque vous débutez dans le jeu. Mais il vaut mieux se rendre sur le site officiel, car le tutoriel est plus complet. Bounty Bay Online se prend en main assez facilement, qui permet de profiter pleinement du jeu. Cependant, quelques petits soucis au niveau de la jouabilité apparaissent, mais rien de très alarmant.

Durée de vie

La plupart des MMORPG propose une durée de vie illimitée, et c’est aussi le cas pour Bounty Bay Online. Celui-ci propose un contenu riche, mettant les relations sociales au coeur du jeu : coopération, diplomatie et affrontements. Bien évidemment, tuer des monstres en chaînes sera aussi de la partie, qui peut lasser pendant plusieurs heures.

Bande son

Les thèmes musicaux sont plutôt sympa, ou du moins on ne coupera pas le son. Par contre, on s’attendait à quelque chose de beaucoup mieux au niveau de l’ambiance. L’absence totale de voix laisse un peu perplexe. Du côté des bruitages, la coque du bateau qui grince, des cris de mouettes et le clapotis des vagues sont présents, mais le jeu manque tout de même de bruitage. Les ports auraient pu être un peu plus « bruyant ».

Scénario

Le scénario est inexistant dans Bounty Bay Online. Mais il privilégie plutôt le monde qui nous entourait dans les années 1700. Ainsi, on a droit a des bateaux de toute beauté, des costumes de l’époque manifestement très réussis. Comme on en a l’habitude, les quêtes sont dans la plupart d’une inutilité, à tel point qu’on s’en passe volontier.

 

Il va falloir accoster, mon navire ressemble à du Gruyère !

 

Note générale du Jeu : 7.5/10

Bounty Bay Online est un MMORPG particulièrement riche, et vous emmènera dès les premières minutes dans un monde fait de pirates. Que vous y incarniez un méchant pirate, une noble marchande, un explorateur a soif de curiosité, si vous ne trouvez pas votre bonheur, alors on ne sait pas ce qu’il vous faut de plus. Les relations entre les joueurs est au coeur du jeu, c’est à dire la coopération, la diplomatie et les affrontements, ce qui n’est pas déplaisant. Par contre, on repproche principalement la progression assez lente et difficile : tuer des ennemies (montres, animaux, pirates) à la chaîne sera votre quaptidien. Par contre, outre sa gratuité, il est de très bonne facture quand on regarde à droite à gauche du monde des F2P. Au final, beaucoup de qualités, peu de défauts font de ce jeu une belle réussite !

Tester le jeu Bounty Bay Online maintenant

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

2 commentaires pour "Bounty Bay Online"

  1. christophe 18 octobre 2012 à 19 h 12 min - Reply

    attention la description des classe dans l’article est faux il y as marchant, explorateur, guerrier avec 2 déclinaison une terrestre et une navale, et les pirates ! Et surtout le sexe du personnage n’as aucun rôle ni influence dans la classe homme ou femme même combat !

    • Bender 19 octobre 2012 à 1 h 00 min - Reply

      Merci pour la précision. Ce test date d’il y a un moment maintenant, il se peut donc qu’il y ai eu en effet des modifications depuis.

Laisser un commentaire