Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: Star Trek Online
DEVELOPER(S): Cryptic Studios
PUBLISHER(S): Atari
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 5 février 2010
Bien le bonjour jeune trekkie, connaisseur ou grand néophyte de la franchise Star Trek. Dans ce test les différentes facettes de ce free to play seront abordées. Sorti en février 2010 développé par Cryptic Studios et édité par Atari, ce jeu est disponible en téléchargement sur Steam où vous devrez créer un compte Perfect world pour y jouer.
Premiers pas sur le jeu
En arrivant sur le jeu vous devrez choisir un personnage de la fédération (les personnages klingons n’étant déverrouillés que plus tard dans le jeu). Vous devrez donc opter pour une race présente dans la fédération : humains, vulcains, ferengis, bajorans, etc. Les distinctions entre ces races sont physiques et au niveau des caractères (bonus de compétences) mais pas de technologie différente vu qu’elles servent toutes sous la bannière de la fédération. Une fois cela effectué vous pourrez personnaliser votre personnage : écartement du nez, hauteur du menton, forme des oreilles, yeux, etc. En outre vous choisirez une spécialisation de caractère : logique, créatif, résistant, etc. Une fois cela fait vous aurez le choix entre 3 postes.
– Le poste d’officier tactique : destiné à ceux qui aiment rentrer dans le tas, ils font le plus de dégâts, leurs vaisseaux sont mieux armés (ils ont plus de slots d’armes, plus de consoles tactiques, etc), leurs vaisseaux sont plus maniables aussi. Par contre ce sont les plus fragiles, leurs boucliers sont les plus faibles.
– Le poste d’officier scientifique : destiné à ceux qui veulent abattre leur ennemi notamment grâce à la ruse. Par exemple utiliser un rayon tracteur pour bloquer le vaisseau ennemi et le bombarder, créer un mini vortex pour endommager le vaisseau ennemi, créer une onde photonique pour repousser l’ennemi, viser les moteurs de l’adversaire pour l’immobiliser, etc.
– Le poste d’officier en ingénierie : destiné à ceux qui aiment les vaisseaux robustes et qui veulent soutenir leurs collégues tactiques et scientifiques : en réparant leur coque ou leurs boucliers par exemple. Ce sont les vaisseaux les plus résistants et ils disposent de buffs intéressant comme rejeter le plasma de distorsion dans l’espace pour endommager leur ennemi par exemple.
Bien à présent vous entrez dans la peau d’un jeune officier de Starfleet, ENGAGE !
PARTIE SPATIALE
Voici un des versants du jeu, vous contrôlez votre vaisseau dans l’immensité spatiale. La carte est décomposée en plusieurs blocs qui comprennent plusieurs secteurs. En sachant que chaque secteur comprend une variété de systèmes. Vous disposez d’une interface vous permettant de vous déplacer entre chaque système et entre chaque bloc, parfois votre voyage vous prendra un petit moment pour aller d’un système à un autre. Vous pouvez également pexer et vous entrainer dans certains systèmes destinés uniquement à cela tandis que dans d’autres vous pourrez effectuer des patrouilles qui vous rapporteront des objets et de l’expérience en remplissant des objectifs.
Les combats spatiaux peuvent s’avérer très tactiques, en effet face à des ennemis supérieurs en nombre ou en puissance il vous faudra improviser et trouver les failles de votre adversaire. Lors d’un combat vous avez des boucliers : avant/arriére/babord/tribord. Les boucliers sont fortement endommagés par les rayons quant à la coque elle est fortement endommagée par les torpilles. Vous devrez impérativement surveiller vos boucliers pour éviter d’exposer votre vaisseau, s’ils diminuent dangereusement vous pourrez renforcer le bouclier en question en diminuant l’énergie des autres boucliers ou bien orientez une autre face de votre vaisseau à l’ennemi. Vous pourrez aussi remoduler vos boucliers en affectant plus d’énergie aux systèmes de défense. Vous pourrez utiliser de nombreux bufs pour vous assurer la victoire : scans senseurs, champ de dispersion etc.
En outre vous pourrez utiliser des officiers de passerelle qui vous apporteront de précieux bonus supplémentaires, le nombre d’officiers de passerelle et leur spécialisation dépendra de votre vaisseau. Les officiers de passerelle peuvent être achetés ou gagnés avec des missions.
Ce sera à vous de gérer l’équipement de votre vaisseau d’ailleurs, vous devrez choisir les boucliers, déflecteurs, moteurs, armement avant et arrière, etc. Ces équipements-vous sont donnés à la fin de missions ou bien ils sont disponibles à l’achat.
PARTIE TERRESTRE
L’autre versant concerne la partie terrestre : vous pourrez descendre sur des stations spatiales ou des bases planétaires pour commercer, accéder à l’échange (vente entre joueurs), à votre banque, ou bien acheter des aliments/ boissons dans les bars. Des armes, consoles, boucliers à des marchands. C’est également dans ce genre d’endroit que vous pourrez acheter/customiser/changer votre vaisseau. Il existe 3 monnaies différentes : les crédits (monnaie la plus commune), le dilithium raffiné (plus dur à obtenir) et les Zen qui est la monnaie du cash shop. Toutefois vous pouvez obtenir des Zens sans payer en échangeant du dilithium contre des Zen (prix fixé par les joueurs).
Vous aurez à faire de nombreuses missions terrestres avec vos officiers de passerelle que vous devrez équiper en armes, armures, boucliers, etc. Où il vous faudra sauver des civils/membres de starfleet, enquêter sur des phénomènes étranges, arrêter certains individus, etc. De même qu’avec les combats spatiaux vous pouvez améliorer vos compétences via un arbre de compétence où vous pourrez augmenter votre résistance, vos dégâts par arme à rayon, etc.
Outre le fait que vous aurez beaucoup de missions assez diverses (front klingon/front romulien/front cardassien/front Borg/etc) vous pourrez faire des actions PVE et PVP avec vos amis ou des inconnus. Il n’y a pas de PVP sauvage, les endroits où le PVP est autorisé sont clairement marqués et vous n’y entrez pas sans le vouloir !
Les plus :
- Un jeu gratuit avec un contenu très riche : nombreuses armes/espèces/vaisseaux/matériels pour vaisseaux/kits/etc !
- Il ne s’agit pas d’un pay to win : en jouant vous acquérez de l’expérience et des ressources et payer n’est vraiment pas indispensable !
- Un grand respect de l’univers Star Trek : de nombreux clins d’œil ou références
- Un jeu très beau pour un MMO
- Des combats tactiques et intéressants
Les moins :
- Beaucoup de tenues vestimentaires déblocables en Zen
- Certaines quêtes peuvent devenir redondantes : aller chercher machin et le conduire là, allez arrêter cet homme, etc
- Des traductions parfois mal faites
Note générale du Jeu: 8/10
Avis personnel : Star Trek Online a su me conquérir avec son cadre, ses nombreuses possibilités. La beauté et la grande variété de ses décors. Le gameplay très intéressant et les combats spatiaux captivants, de plus de nombreuses énigmes viennent ponctuer nos quêtes ce qui ajoute une plus-value supplémentaire. Une bonne communauté dans l’ensemble, le jeu est bien équilibré et les développeurs ajoutent constamment du contenu ! Une grande immersion et un grand respect de l’univers Star Trek.
Alors n’hésitez pas et foncez : « to boldly go where no one has gone before »
Longue vie et prospérité !
CptTonio
J’ai été étonné de la vérité sur ce jeu : ce n’est pas du tout un pay to win, de plus pour tout les amateurs de jeux futuristes avec un minimum d’intérêt : arrêtez-vous ici et testez-le ! Il en vaut la peine, les « flottes » (= guilde) permettent de faire des combats dans l’espace intéressant, le PvP est tout autant jouissif le seul défaut que je pourrais lui donner est sur la répétitivité des quêtes ; mais ça c’est comme dans beaucoup de MMORPG !