Travian

7.5 Overall Score
Graphismes: 4/10
Jouabilité: 8/10
Durée de vie: 9/10

Jeu en temps réel

Un peu démodé

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Travian

DEVELOPER(S): Travian Games

PUBLISHER(S): Travian Games

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): Navigateur

DATE DE SORTIE: Novembre 2005

S’inscire sur Travian

Développez vos villages, envoyez vos hordes barbares conquérir le monde, et repoussez celles des autres joueurs… Voilà ce que propose Travian.

Tester le jeu Travian maintenant

Ce jeu par navigateur, géré par la société allemande Travian Game GmbH, vous plonge dans l’univers d’inspiration gallo-romaine où s’affronteront gaulois, romains et germains dans une guerre sans merci. Toutefois, avec ses pubs très présentes sur le Web et ses images type cartoon, il est bon de se demander : qu’es-ce qui se cache derrière le jovial centurion romain nous invitant à le rejoindre?

  Travian

Travian est un jeu où le participant est invité à développer des villages, mais aussi une armée dans le simple but de s’étendre et de gagner en puissance. Le joueur peut choisir un serveur (univers) où il jouera en parallèle avec de nombreux autres joueurs, environ 10.000 sur un serveur normal. Bien sûr, il est recommandé de rejoindre un serveur dès son lancement afin de ne pas avoir trop de retard, toutefois si l’on désire tester le fonctionnement et se faire une idée, n’importe quel serveur convient. Dès l’inscription, il nous est proposé de choisir entre trois peuples bien distincts : Gaulois, Romains et Germains. Chacun de ces peuples a ses propres particularités, les Gaulois sont plus défensifs, les Romains sont équilibrés entre l’attaque et la défense tandis que les Germains sont de véritables barbares. Mais avant de rentrer dans ces détails, jetons d’abord un œil au gameplay général afin de bien saisir dans quoi nous nous lançons.

Avant toutes choses, il faut savoir que Travian, à l’instar du jeu par navigateur très connu Ogame, est un jeu en temps réel. On se retrouve donc à devoir attendre un certain temps pour la construction de ce qu’on désire entreprendre : des unités, des bâtiments, de la collecte de ressource. Les temps de trajet des armées sont aussi réels, voilà pourquoi il existe une carte de l’ensemble des villages (repérés avec des coordonnées). Le joueur développe son village sous deux plans. D’abord, les ressources. Celles-ci sont de quatre type : Bois, Terre, Fer et Céréales. Le joueur développe donc un nombre de champ limité pour chaque ressource et cela lui assure une production horaire. Ces denrées sont stockées de manière instantanée en temps réel, ce qui offre une certaine jouissance, une fois un village très développé, de pouvoir regarder le compteur monter tout seul. Les ressources, c’est une chose, mais il est aussi possible de développer l’infrastructure du village, cela passe par des dépôts, des bâtiments de production de troupes, d’échanges, bref toute la liste habituelle au jeu de stratégie. Plus on évolue un bâtiment, plus cela prend du temps… D’une minute au démarrage, on se retrouve à plusieurs heures de construction au final.

Travian

Cet aspect développement peut faire penser à un jeu de stratégie classique, mais ce qui fait les qualités de Travian n’est pas de pouvoir jouer à GauloisCity. En effet, l’aspect militaire est aussi très important. Nous ne sommes pas seuls au monde dans ce jeu, et il se trouve que nous ayons des voisins joueurs pas toujours très cordiaux. Chaque village peut entraîner ses propres troupes (on rappelle qu’un joueur peut posséder plusieurs villages) et chaque type de troupe possède des capacités plutôt offensives ou défensives, on distingue l’infanterie, la cavalerie, et bien sur la dose habituelle petites artilleries : béliers, catapultes. L’intérêt de Travian réside en partie dans cette guerre constante qui est menée, savoir se défendre est une chose, mais pour bien évoluer, il faut aussi savoir piller, et ne pas se faire piller nos précieuses ressources. Mais ce n’est pas le seul risque, et c’est cela qui distingue Travian par rapport à beaucoup de jeux par navigateur du même style. A partir d’un certain temps de jeu, et surtout une fois les bonnes technologies acquises, il devient possible de fabriquer des catapultes et tout simplement détruire les villages des autres joueurs. Et donc de se faire détruire aussi. Pour couronner le tout, les développeurs de Travian ont aussi ajouté la possibilité de conquérir les villages, tout simplement en le visitant quelques fois sans rencontrer de résistance. On comprend vite que le temps passé à développer un village risque de partir en fumée ! Ainsi la guerre est souvent inévitable et comme toujours, s’isoler n’est jamais bon.

Tester le jeu Travian maintenant

Travian propose un système d’interactions entre joueurs assez bien mis au point : pas question de laisser le pauvre bougre débutant se faire raser par le bigBoss du coin. Pour cela, une intéressante panoplie d’outils est mise à notre disposition. On y trouve avant tout des alliances, rien de bien fantastique, hormis le fait que des pactes peuvent être réalisés de façon assez concrète. On trouve aussi un système de cogestion très agréable à utiliser quand on doit s’absenter et qu’on tient un tant soit peu à ses villages. Il est aussi possible depuis peu de temps d’être à plusieurs joueurs sur un même compte -appelé « dual »-, afin d’augmenter le temps de connexion mais au risque d’effectuer des actions contraires. Toutefois, vous l’aurez compris, le risque de tout perdre est toujours présent, et il ne faut pas se lancer dans le jeu comme dans une partie de morpion : l’enjeu en temps est considérable, et de plus en plus important au fur et à mesure que l’expérience de jeu dure.

Travian

On trouve aussi depuis peu la notion de « héros », une unité plus que spéciale, avec de l’expérience et des caractéristiques éditables. On peut donc le transformer en machine de guerre, en meneur de troupes ou en fermier amélioré. Notre héros gagne de l’expérience au cours de combats mais aussi au cours d’aventures ou il récupérera des objets qu’il est ensuite possible de revendre ou d’équiper.

Graphisme

Il est clair que, par rapport à ses concurrents, Travian est plutôt basique, graphiquement. L’interface manque cruellement d’animations, même pour un jeu par navigateur. Toutefois les dessins un peu « BD » donnent un certain style, et il faut avouer que les développeurs ont fait leur part d’effort lors du passage des dernières versions.

Jouabilité

Travian peut bien se vanter d’une chose: sa jouabilité. En effet, l’interface est simple, et plutôt intuitive. Les rapports entre joueurs sont aisés et la notion de positionnement des villages est grandement facilitée par la présence de la carte. Tout ceci est bien complété par une aide qui fut grandement améliorée lors des dernières versions, et qui est désormais à la portée de tous et très complète sur tous les sujets.

Durée de vie

Si on veut prendre du plaisir au long terme, Travian reste un excellent choix. On trouve des interactions pour tous les temps de jeu, du simple développement au début, on peut, en s’investissant assez, devenir maître d’une alliance engagée dans une guerre globale en temps réel. Bref, il y en a pour tous les goûts, et toutes les disponibilités.

Note générale du Jeu: 7,5/10

Ce gameplay riche mais aussi prenant est accompagné de graphismes plutôt agréables, même si un effort reste à faire par rapport aux derniers jeux par navigateur qui apparaissent. Toutefois cet inconvénient est aussi un avantage car le jeu est accessible depuis toutes les machines et avec tous les navigateurs. Comme tout bon jeu par navigateur, on trouve un moyen de s’améliorer en payant, qui peut être un peu trop déséquilibre, mais il reste possible de garder un certain niveau sans payer, il ne faut simplement pas être surpris de ne pas être en tête de votre serveur de jeu. Finalement, même si le titre ne manque pas de qualités, il faut noter qu’il a tendance à paraître un peu démodé et trop prenant pour un joueur occasionnel, maintenant, à vous de voir !

Tester le jeu Travian maintenant

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire