Comment les cassettes vidéos ont changé notre vie ?

VHS

L’avancée technologique est un fait que personne ne peut nier. Le monde du cinéma est d’ailleurs très touché par cela. Les différents supports vidéos n’ont cessé d’évoluer, changeant peu à peu la vie de plusieurs personnes. L’arrivée des cassettes vidéos a, entre autres, été remarquable dans l’évolution des conditions de vie de chacun. Découvrons dans cet article la manière dont ces cassettes ont changé notre vie.

L’arrivée de la VHS sur le marché et les changements qui s’y opèrent

La VHS, ou « Video Home System » connait son apogée dans les années 1980 et 1990 et sonne le commencement d’une révolution dans le monde cinématographique. Si vous avez grandi durant cette période, vous vous rappelez sans doute de l’impact des cassettes vidéos sur les différents ménages.

En réalités, avant cette période, il était difficile de regarder ses émissions favorites en tout temps, voire impossible. Leur enregistrement était d’ailleurs impossible. Cela rendait la population prisonnière des programmes des chaines télévisées sans avoir la chance de contrôler le moment où ils souhaitaient regarder les émissions.

Mais l’arrivée des cassettes va changer cela. Désormais, il était possible d’enregistrer vos films et de les regarder où vous le vouliez. Mais le plus important était surtout de ne plus avoir à choisir entre plusieurs programmes en même temps.

Les vidéoclubs naissent et les partages de films et de cassettes s’en suivent. Le business des cassettes, surtout des VHS, est fructueux et rapporte à de nombreuses familles ayant eu la brillante idée de louer leurs cassettes.

Les moments les plus importants d’une vie sont également enregistrés, permettant à chacun de les visionner dans un futur lointain.

Par la suite, les supports de films ont connu plusieurs formats, dont le 8mm. Et malgré leur popularité durant cette époque, ils restent fragiles. C’est pour cela qu’il est, par exemple, nécessaire de réaliser le transfert de cassettes Hi8 et 8mm sur clé USB afin d’en conserver le contenu.

La VHS et ses concurrents : Betamax et DVD

La VHS a connu deux principaux concurrents qui sont le Betamax et le DVD.

Le Betamax est une cassette de la même époque que la VHS, voire un peu plus tôt. Cette dernière offrait des images de meilleure qualité que la VHS, mais était coûteuse. En effet, les magnétoscopes permettant de les lire n’étaient pas à la disposition de tout le monde.

Le Betamax avait aussi une capacité d’enregistrement plus faible que la VHS. Sony, la marque qui a fabriqué le Betamax, a toutefois essayé d’améliorer cette capacité de stockage, au détriment de la qualité de l’image. Mais ses efforts furent vains, car la VHS l’emporte toujours sur le marché en étant plus accessible.

C’est alors que le DVD fait son apparition, contribuant au déclin des cassettes VHS et conduisant jusqu’à son éradication du marché. Ce support utilisait le signal numérique, et était plus performant, plus pratique et surtout, plus durable que la cassette.

D’ailleurs, dans un monde où tous les appareils technologiques sont interconnectés entre eux, le DVD offre une meilleure accessibilité aux films et facilite leur visionnage. Avec une capacité de stockage plus importante, une possibilité de personnalisation des vidéos et sa praticité, le DVD l’emporte très vite sur la cassette.

C’est alors que, petit à petit, la VHS disparaît du marché, ne laissant plus qu’un souvenir à tous ceux qui l’ont connue.

L’arrivée de la VHS était une révolution pour de nombreuses personnes, offrant un sentiment de liberté que les chaines télévisées ne pouvaient donner. Cependant, les cassettes vidéos ont dû faire face à plusieurs concurrents, et l’un d’eux, le DVD, a réussi à le détrôner.

PARTAGER CET ARTICLE

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Comments are closed.