Dekaron

6.5 Overall Score
Graphismes: 7/10
Jouabilité: 7/10
Scénario: 4/10

Interessant pour les amateurs de grind et de PvP

Un croisement des genres pas toujours réussi

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Dekaron

DEVELOPER(S): Gamehi

PUBLISHER(S): Gametribe

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 20 mai 2008

S’inscire sur Dekaron

Dekaron est un MMORPG sur PC. L’aventure se déroule au coeur des Terres d’Aran dans lesquelles se trouve une porte gigantesque qui laisse échapper des hordes de bêtes féroces lorsqu’elle s’ouvre. Vous pouvez choisir votre personnage parmi diverses classes disponibles : guerrier, chevalier, invocateur, magicien et soigneur et parcourir cet univers violent en effectuant des quêtes pour les braves survivants de ce chaos récurrent.

Nous poursuivons notre grande aventure des MMORPG free to play (téléchargeables et jouables gratuitement) avec Dekaron, ou 2Moons pour les anglais. Si l’on remarque que le soft se dirige du côté du hack’n slash, avec un système de combat particulièrement dynamique et rapide à l’appui, le jeu de GameHi emprunte un ton plus adulte pour se démarquer de la concurrence. Cela sera t-il suffisant pour que l’on adopte ?

Dekaron est, à la base, un MMORPG coréen, importé aux États-Unis par Acclaim Games. Sorti sous le nom de 2Moons (2 lunes si l’on traduit) et légèrement remanié pour l’occasion, le soft avait vraiment de nombreux arguments pour plaire à la plupart des joueurs occidentaux. En effet, on remarque un univers plus sombre et bien plus violent que ce qu’on a l’habitude de voir. De plus, son gameplay est le mélange d’un hack’n slash et d’un MMORPG, à la manière du renommé Guild Wars. Il est déjà clair que ce mélange semble réussi! Dekaron est donc sorti en Europe en mai 2008, reprenant son titre d’origine, en abandonnant le nom de « 2Moons ». Ce jeu est disponible sur le portailde Gametribe. Il conserve comme on aurait pu le deviner son système économique de free to play : on peut télécharger le jeu gratuitement depuis le site officiel et y jouer sans le moindre abonnement. Mais étant un free to play, le portail Gametribe a mis en place le fameux Item Shop qui tentera de vous convaincre de sortir vos billets pour faciliter la progression dans le jeu. Mais il faut le préciser, on est pas obliger, et on peut très bien avancer dans le jeu sans avoir jamais recours à l’Item Shop!

Le background du jeu est réduit à sa plus simple expression : dans le monde de Trieste, éclairé par deux lunes (c’est pour cela que le titre se voulait « 2Moons »), une guerre du bien contre le mal, tout ce qu’il y a de plus classique, est sur le point de reprendre à l’ocassion du retour du seigneur-démon, nommé Karon (c’est pour cela que le titre est « Dekaron). En attendant, c’est à vous de jouer! Vous devez créer votre avatar suffisamment solide pour faire face au monstre qui ont envahi le monde de Trieste. Enfin, en guise de création, ce n’est pas très poussé, mais c’est une particularité propre issue du genre hack’n slash : vous n’aurez le droit qu’à six classes, au sexe et à la race prédéfinis. La Sagita Hunter une archère rapide et agile, l’Incar Magician une lanceuse de sort qui tire sa magie des éléments, l’Azure Knight est un combattant puissant vêtu d’une épaisse armure (un guerrier en gros), la Segnale une combattante au fouet disposant de pouvoirs de guérison (un acolyte si on peut appeller cela ainsi), le Vicious Summoner un invocateur de démons et le Bagi Warrior un guerrier gigantesque qui se fie à sa force brute et à son endurance. Il est clair qu’avec cela, même si c’est classique, on aura de quoi choisir ce que l’on souhaitait. Cependant, aucune personnalisation graphique n’est proposée! Tout est inexistant! Si vous souhaitez avoir une coupe de cheveux différentes, eh bien…allez voir ailleurs! Les différentes pièces d’armures étant classées par classe et par level, trois, ou même quatre Incar Magician de très haut level auront une apparence plus ou moins similaire. Mais une chose remonte le moral, les différents skins sont plutôt sympa! Lorsque l’on est de haut level, ils en jettent pas mal!

En entrant dans l’univers de Dekaron, on se rend bien compte des efforts fournis par les développeurs pour nous proposer des combats rapides, dynamiques, et particulièrement bien rendus. Il suffit de cliquer sur un monstre, puis l’on regarde notre personnage se battre, enchainant une série de coups avec son arme de base. Les dégâts augmentent à chaque coup donné, et le nombre de coups que l’on enchaîne dépend de l’arme que l’on utilise, sachant que les combos peuvent être bloqué, et donc interrompu par l’ennemi pour qu’il puisse contre-attaquer. Mais en plus, ça ne s’arrête pas là! On voit ensuite à chaque coup du sang coulé sur le monstre! C’est très rare dans un MMO de voir du sang, mais on est content de changer un peu. De plus, le monstre recule à chaque attaque. Des coups critiques sont aussi présents. Certaines attaques touchent même plusieurs monstres en même temps, et le fait d’attaquer à distance un monstre posté à l’arrière revient souvent à toucher ceux qui se trouvent sur le chemin. Evidemment, votre personnage dispose en plus de cela beaucoup de compétences. Une barre de raccourcis est présente pour les utiliser rapidement (elle permet aussi de mettre des potions etc…). Les combats dans Dekaron sont donc particulièrement convaincants! De plus, on trouve des le début des monstres vraiment coriaces et destructeurs!

Autre point fort du soft : monter des niveaux se fait plus rapidement que de coutume, même si atteindre le level 150 est un défi réservé uniquement aux joueurs accros du monster bashing.De plus, ce qui est bien, c’est la montée en puissance de notre personnage lorsque l’on monte d’un niveau. En effet, un personnage de niveau 50 sera sensiblement plus fort qu’un personnage de niveau 51. Encore une fois, on reconnaît bien le genre du hack’n slash. A côté de ça, le système d’évolution des personnages et très intéressant, même s’il faut reconnaître que c’est moins complexe que dans un MMO traditionnel. On retrouve toujours les statistiques de base, auquel on doit partager des points que l’on gagne lorsque l’on augmente un niveau. Il faudra aussi répartir des points qui vous permettra de vous spécialiser dans la voie de la foudre, du feu, ou de la glace. Chaque classe de personnage a par ailleurs ses propres arbres de compétences, compétences plus ou moins variées. L’Incar Magician, par exemple, pourra se spécialiser dans la voie du feu. Pour obtenir une compétence, il faut déjà avoir le niveau requis, puis acheter un livre dédié chez votre maître de classe. Une fois cela fait, vous pourrez augmenter le level des compétences dont vous disposez. Pour finir de ce côté là, un point est offert à chaque level, pour vous permettre de vous sentir plus fort.

Si on parle à présent des équipements, le constat est plus tempéré. Effectivement, certaines classes ont différents types d’armes à leur disposition (si on prend l’exemple de la Sagita Hunter, elle pourra utiliser l’arc, l’arbalète ou la dague. Cela ressemble en quelque sorte à Ragnarok Online). Mais, de manière plus générale, la restriction des pièces d’équipement à une classe et à un niveau donné est assez frustrante. Cependant, Dekaron nous propose des items plus ou moins rares (des armes nobles, légendaires, nobles divins…). On retrouve aussi un système d’amélioration d’objets et des équipements qui n’est pas sans rappeller Rappelz! Certains Items, à la manière de Ragnarok Online, possèdent 1 à 4 slots dans lesquels on peut insérer des pierres afin d’améliorer la qualité de l’arme, et la rendre ainsi plus puissante. On peut aussi ajouter des slots à une arme qui n’en possède pas, mais il faudra vous adresser à un alchimiste. Des pierres nommées Argates permettent aussi de renforcer vos objets magiques. Cependant, ces pierres sont très rares. L’artisanat est par contre absent, mais cela est rattrapé par un système de pèche très bien pensé, qui est aussi dynamique que les combats! La pèche permet d’attraper des poissons…mais aussi des pierres et des bijoux très rares!

On remarque donc que Dekaron a de nombreux atouts. Pourtant, il faut admettre que Dekaron est vraiment trop classique. L’univers très typé, que l’on pense un moment intéressant à explorer, ne propose au final qu’une sucessions de parcs de monstres à tuer, guère agréable à parcourir. Les quêtes, quand à elle, sont peu originales, mais aussi peu nombreuses. Il y a des instances à effectuer seul ou en groupe, comme par exemple aller nettoyer un donjon, aller voir un Boss pour le tuer en groupe et autre, mais cela reste vraiment basique, et accomplir cela n’est pas particulièrement stimulant. Cela aura tout de même le mérite pour monter rapidement son expérience. Sinon, le soft propose des évènements, qui sont appelés Dead Front : ces instances PVP consistent en fait à aller attaquer une forteresse en intégrant dans une équipe. Qu’est ce qu’on trouve dans ces instances? Eh bien des capture d’objectifs (capture de drapeau), des combats contre des lignées de monstres, de Boss, puis mêlée générale! Si l’on parle encore de PVP, vous ne serez pas déçu! puisqu’outre les possibilités que nous offrent ces instances, le jeu autorise le PVP sauvage dans les zones avec un niveau supérieur au level 20. Toutefois, en dépit de son contenu plutôt intéressant, sa réalisation soignée et des combats vraiment dynamiques, Dekaron a du mal à attirer les foules. S’il ne marche pas vraiment en France, c’est peut être parce que la version française n’est toujours pas prévu…

Il faut bien reconnaître que les personnages sont bien modélisés.

Test dans les détails

Personnalisation

Dans Dekaron, aucune personnalisation n’est présente. En effet, le personnage n’est vraiment pas du tout personnalisable. Vous pensiez qu’une coupe de cheveux peut être modifiée? Eh bien non! Même si l’on modifie notre armure, on ressemblera toujours aux autres de la même classe. On peut se dire aussi qu’au niveau maximum, on sera différent, mais si on prend 10 personnages de la même classe, on aura l’impression d’avoir un personnage cloné!

Les Classes

On a dans Dekaron huit classes bien distinctes. La Sagita Hunter une archère rapide et agile, l’Incar Magician une lanceuse de sort qui tire sa magie des éléments, l’Azure Knight est un combattant puissant vêtu d’une épaisse armure (un guerrier en gros), la Segnale une combattante au fouet disposant de pouvoirs de guérison (un acolyte si on peut appeller cela ainsi), le Vicious Summoner un invocateur de démons et le Bagi Warrior un guerrier gigantesque qui se fie à sa force brute et à son endurance. Toute les classes sont intéressantes, et vous trouverez votre bonheur!

Les niveaux et l’XP

Du côté des niveaux, ça va très vite! Cela est évident, puisque les combats sont extrêmement dynamiques et rapide! Le level maximal est le niveau 150, et représente un vrai défi pour les fans du genre. Cela dit, on ne se lassera pas pour autant des combats, que ce soit au début ou à la fin de l’aventure. De plus, les skills sont bien réalisés. Au final, on peut avoir un personnage vraiment puissant, surtout si votre personnage est spécialisé dans l’une des 3 compétences, à savoir le feu, la glace ou la foudre.

Les Donjons et les Boss

À haut niveau, le jeu ce destinait à la base pour du PvP uniquement, ce qui a bien changé depuis. En effet, depuis la 4ème extension du jeu, les donjons sont présents dans Dekaron. Des boss sont aussi présents, mais vous n’aurez aucun mal à les démonter en groupe. Cependant, même si c’est les donjons prennent une place importante dans le soft, les joueurs resteront plus dans le monde du PVP. En effet, on peut se faire battre facilement, ou bien vous allez en tuer plus d’un. Dans les deux cas, vous vous amuserez à coeur joie!

Les équipements

Au niveau des équipements disponibles, le constat est plus tempéré. Il est vrai que certaines classes ont différents types d’armes à disposition (par exemple, la Sagita Hunter peut utiliser l’arc, l’arbalète ou la dague). Cependant, les armes et les équipements sont classés par classe et pr niveau, ce qui est assez frustrant (un peu à la manière de Flyff). Cependant, on trouve des items de rareté différente! C’est plutôt intriguant, lorsque l’on trouve une arme légendaire, on est heureux de voir sa force destructrice, et surtout de la montrer aux autres!

Les drops

Lorsque l’on tue un monstre, vous trouverez souvent de l’argent virtuel qu’il laissera tomber. Cet argent est important, dans le sens où vous pourrez acheter des objets intéressants. De plus, ils peuvent laisser tomber des armes ou des équipements, mais le pourcentage de trouver des objets rares sera faible. En effet, des armes divines ou légendaires seront extrêmement difficiles à trouver. Mais si la chance est avec vous, alors vous trouverez…avec de la patience et de la perséverance!

La communauté

Il faut savoir qu’aucune traduction de Dekaron en France n’a été faite. C’est pourquoi il n’y a pas un seul GM français. Il vous faudra donc savoir parler anglais correctement pour pouvoir discuter avec un GM. Cependant, il existe une petite communauté française dans le jeu. Bon, elle n’est pas extrêmement grande, mais cette communauté sera heureuse de vous accueillir, et elle vou aidera du mieux qu’elle peut!

Le Cash Shop

Comme d’habitude, dans tout les MMORPG, Gametribe a mis en place le fameux Item Shop qui tentera de vous convaincre de sortir vos billets pour faciliter la progression dans le jeu. Mais il faut le préciser, on est pas obliger, et on peut très bien avancer dans le jeu sans avoir jamais recours à l’Item Shop! Dans l’Item Shop, on ne retrouve que du classique, c’est à dire des potions qui pourront nous donner des bonus d’expériences, des objets rares et uniques dont vous serez heureux de porter!

Qualité vidéo, graphismes, bande-son

Les graphimes sont dans l’ensemble bien modélisés. On a un seul regret, c’est que l’horizon ne va pas loin, ce qui fait qu’on a l’impression d’être dans un brouillard en continu. Sinon, il y a quelques bugs, comme par exemple passer à travers un arbre, mais rien de bien méchant. Côté musique, on retrouve des thèmes réussis, qui correspondent bien aux environnements proposés. C’est dommage que les effets sonores ne se font pas plus ressentir.

Comme dit dans le test, on voit un épais brouillard au fond, et c’est vraiment dommage, et même génant.

Test en général

Graphismes

Dans l’ensemble du soft, Dekaron propose un rendu-visuel plutôt réussi : les décors sont fins et bénéficient de splendides effets de lumière, sachant que deux lunes nous entourent. Les personnages sont eux aussi bien modélisés. Ce rendu est toutefois entaché par quelques détails malvenus : textures au sol pas vraiment réussies, distance de vue moindre, ce qui fait que l’on voit du brouillard un peu partout.

Jouabilité

On a grand plaisir à faire progresser son personnage, d’autant que le levelling est plus rapide que de coutume. Simple et accessible à tous, la maniabilité est bien pensée : l’interface est pratique et les menus, à défaut d’être esthétiques, sont clairs et complets. Dommage que l’on ne peut paramétrer les touches du clavier à notre convenance.

Durée de vie

Dekaron propose tout ce qu’il faut aux fans du MMORPG coréen, à commencer par des maps truffées de monstres et des défis sous forme d’instances qui vous permettront d’atteindre le niveau 150. Cependant, même si l’exploration n’est pas aussi bien que dans Guild Wars, les possibilités de PvP représentent un atout très intéressant, que l’on ne pourra négliger.

Bande son

Des thèmes musicaux plutôt réussis dans l’ensemble : ils correspondant parfaitement à l’atmosphère qui nous entoure, qui contribuent à assombrir. On reste cependant un peu plus dubitatif sur les effets sonores qui ne se font pas sufisamment entendre. A noter la présence de quelques voix en coréen qui est plutôt sympa.

Scénario

Pas très recherché comme scénario : une guerre du bien contre le mal. Mais bon, depuis quand un F2P nous donne un scénario vraiment réussi. A côté de ça, on regrette une fois de plus le manque d’intérêt des quêtes, d’une désormais classique indigence. Elles sont peu nombreuses, mais pour peu qu’il y en a, elles n’ont aucun intérêt.

On est bien devant ce portail! Ah oui, le petit guerrier, c’est mon ami, au cas où vous n’auriez pas remarqué!

Note générale du Jeu: 6,5/10

Dekaron est un MMORPG qui ne vous cachera pas bien longtemps sa parenté avec le genre du hack’n slash : au croisement d’un Guild Wars et d’un Rappelz, en passant quelque peu par Ragnarok Online, il mise sur sa jouabilité simple et son système de combat dynamique et extrêmement rapide, supports à une action non-stop, pour vous séduire. Il se montre hélas, par ailleurs, quelque peu maladroit dans ses emprunts : à titre d’exemple, l’absence totale de personnalisation graphique de votre avatar, ce qui est dommage, car on aime être différent des autres. Reste que les amateurs de grind et de PvP y trouveront, sans doute, amplement leur compte. On trouve aussi quelques bugs, comme par exemple traverser à travers des arbres, mais dans l’ensemble, Dekaron a de quoi vous séduire, car les combats sont vraiment intéressants pour peu que vous y jettez un oeil.

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire