4Story

5.5 Overall Score
Graphismes: 5/10
Durée de vie: 6/10
Les Classes: 7/10

Style graphique

Sans réelle personnalité

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: 4Story

DEVELOPER(S): Zemi Interactive

PUBLISHER(S): Gameforge

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 6 avril 2009

S’inscire sur 4Story

4Story, ce sont les guerriers, les fées, des felins, et des monstres par centaines!

Tester le jeu 4Story maintenant

4Story : Three Kingdoms & One Hero est un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne gratuit sur PC. Dans le monde d’Iberia, deux royaumes se font la guerre. Les joueurs doivent donc commencer par choisir leur affiliation entre Valorian et Derion. Ensuite, chaque personnage peut appartenir à l’une des trois races (humains, félins, fées) et embrasser l’une des six carrières disponibles (guerrier, assassin, archer, magicien, prêtre, invocateur).

Le succès des MMORPG gratuits venus d’Asie ne se dément pas en Europe, si l’on en croit le nombre de titres qui débarquent ces derniers temps. Depuis avril dernier, les joueurs français peuvent ainsi découvrir le monde de 4Story, développé par le studio sud-coréen Zemi Interactive et édité par Gameforge. Ce nouvel univers virtuel n’a malheureusement pas grand-chose d’inédit à offrir et risque bien de se retrouver noyé dans la masse.

Iberia, le monde de 4Story (qui n’a rien à voir avec l’Espagne et les castagnettes), est divisé en trois royaumes, comme l’indique fort justement le sous-titre du jeu : « Three kingdoms & One Hero ». Le héros, c’est évidemment vous. Enfin, il faudra le devenir à force d’acharnement, en partant d’une larve niveau 1 tout juste capable de marcher sans se prendre les pieds dans la première taupinière venue. Quant aux trois royaumes, ce sont donc Valorian, Derion et Gor. Le premier est une nation de fiers guerriers, tandis que le second est un peuple de magie (ceci n’ayant toutefois aucun impact sur les carrières disponibles). Le troisième demeure assez opaque et n’est de toutes façons pas jouable. Et vous croyez que tout ce beau monde se prendrait joyeusement par la main pour aller cueillir des pâquerettes au bord d’un ruisseau où les poissons fusent telles des flèches d’argent dans le drap azur de l’eau ? Que nenni ! Les trois royaumes préfèrent faire dans le sang et la tripaille, considérant qu’un bon adversaire est celui dont les organes encore chauds sont dévorés par les corbeaux envahissant le champ de bataille au soleil couchant. Mais il est écrit qu’un jour, un héros apportera la paix en Iberia

Sincèrement, je me demande sur quoi on marche…des algues, peut être?

Tester le jeu 4Story maintenant

Test dans les détails:

Personnalisation

La customisation du personnage n’est pas terrible dans cet opus, vous trouverez assez facilement vos clones dans ce monde féérique. Si c’est votre 1er MMORPG, vous allez peut être vous dire que la customisation n’est pas trop mal, mais si l’on compare avec par exemple Allods Online, on se rend rapidement compte de la différence! Changer le visage, la couleur de peau et des cheveux, l’espèce (de votre personnage (fée, humain…)), voilà à peu près ce qu’il y a! Cependant, on sera content de voir qu’il n’y pas qu’un humain à contrôler! Fées et bêtes sont aussi au rendez-vous! Au départ, lorsque vous aurez choisi votre classe, vous trouverez des clones un peu partout, mais quelques niveaux après, on trouve de nombreux items permettant de se de se différencier…un petit peu. Il sera donc rare que vous ne tombiez pas sur un de vos clones. Par contre, si vous êtes d’un niveau extremement élevé (pourquoi pas le maximum), trouver un clone sera assez difficile. Les joueurs n’aimant pas voir des clones ne seront pas conquis par ce soft!

Les Classes

Au déart, avant de choisir sa classe, il faut choisir sa race. Vous avez le choix entre un félin (une sorte d’espèce mi-homme, mi-chat), un humain (basique et classique) et une fée (assez original pour apprécier). Ensuite, une fois votre race choisie, il faut choisir une classe. Plusieurs opportunité s’offre à vous : le guerrier (combat au corps à corps), l’assassin (rapide et efficace), l’archer (pour ceux qui n’aime pas le corps à corps, l’archer sera un très bon choix), le magicien (maître des magies, tout le monde aime utiliser l’eau et le feu), prêtre (si vous vous sentez près à aider vos amis), et pour finir invocateur. Pour ainsi dire, le nombre de classe est plutôt élevé, mais n’offre rien de plus qu’un autre F2P. Soyez rigoureux pour choisir le personnage qui vous correspond le mieux, et montrer aux autres que vous êtes le meilleur!

Les niveaux et l’XP

Une fois votre classe choisie, il faut faire monter son level afin de devenir plus fort, avoir plus d’expérience, ainsi que monter ses statistiques et ses compétences. Dans 4Story, le level maximal est 80. On se dit que 80 level, c’est beaucoup, donc les paliers entre les levels se font rapidement, mais…en fait c’est très difficile, dès le 1er niveau. Flyff, qui est un F2P où les niveaux sont durs à augmenter, s’apparente à celui de 4Story. Pour gagner de l’expérince, il n’y a que deux moyens, comme dans tous les MMO: tuer des monstres et faire des quêtes (par exemple : « ramener moi 10 peaux d’Ours »). Les monstres, il y en a un grand nombre, même s’ils ne sont pas enormement variés! Les quêtes pourront vous faire gagner pas mal d’expérience, mais pas suffisament pour arriver au niveau final. C’est vrai que si c’est toujours tuer des monstres, cela devient vite lassant. Vers le level 50 augmenter son level sera long et difficle, mais si vous en avez le courage, alors allez-y! Au final, on se retrouve avec du 0.1% d’XP par mob, voire du 0.01% (pour des monstres faibles)! En gros, les niveaux et l’XP dans cet opus n’est pas terrible. Cela sera difficile, seuls les plus patients voudront arriver au niveau final. Les autres, eh bien ils arreteront avant, voir même dès le début, car ils verront qu’XP sera insurmontable.

Les Donjons et les Boss

C’est surement là que 4Story propose des choses plus intéressantes, notamment des donjons à nettoyer en groupe et des affrontements PvP entre les royaumes, qui se disputent le contrôle de régions contestées (à la manière d’un Warhammer Online, vous en conviendrez). Le titre introduit même une fonctionnalité baptisée Real-time Strategic Command System, qui permet aux commandants de surveiller la bataille et de donner des ordres à leurs troupes par le biais d’une interface dédiée.

Les équipements

Extrement classique, voilà comment se définit les équipements. Bottes, armures, armes (épée, hache, baguette..), collier etc…rien de plus et rien de moins. Les équipements sont classés par niveau, c’est à dire que si par exemple vous avez acheté le set pour lv 14, il faudra attendre au moins 5 niveaux pour acheter un set plus puissant. Aucune imagination de ce côté, de même les équipements ne changent pas énormement.

Les drops

Quand on tue un monstre, il lâche des objets. Eh bien c’est ça le drop. Dans ce soft, les monstres laissent tomber assez facilement des objets, que ce soit des équipements, des potions ou encore des objets quêtes. Là aussi on est dans le classique, mais chaque F2P fait de même donc on ne peut se plaindre. Lorsque vous faites des quêtes, c’est là que les drops seront importants. Ne vous inquietez pas, avec de la patience, on finit toujours par y arriver!

La communauté

Pour la communauté, les MJ sont présents pour vous aider en cas de besoin. Si vous avez un problème, il se feront une joie de vous répondre! Les joueurs, comme d’habitude, on a des personnes sérieuses, et des enfants immatures. Certains sont stupides et vous insulteront si vous ne pouvez pas les aider, tandis que d’autres seront près à vous aider (en échange d’argent virtuelle ou pas). Bien entendu, plus vous avez une bonne réputation, plus des joueurs vont venir vous voir pour demander de l’aide. Faites de votre mieux, amusez vous, aidez etc…

Le Cash Shop

Cash shop, c’est une boutique où l’on doit payer avec des euros pour avoir des objets spéciaux rare dans le jeu. Il vaut mieux ne pas vous attarder là-dessus. C’est cher, mais si vous en avez réelement besoin, achetez vite ce dont vous avez besoin! Rien ne reste jamais très longtemps dans les boutiques! Cependant, le cash shop, pour avancer dans le jeu, ne sera utile que vers la fin du jeux.

Qualité vidéo, graphismes, bande-son

4Story souffre également d’une foule de défauts plus ou moins importants concernant sa réalisation. Pas qu’il soit buggé, au contraire, le jeu est d’une stabilité exemplaire, bien loin de Metin 2. Mais le titre de Zemi Interactive pâtit d’une enveloppe peu reluisante : clipping, animations des ennemis saccadées passée une certaine distance, etc… Le bilan n’est pas meilleur du point de vue sonore, au contraire. Les sons deviennent vite pénibles, la musique n’est pas terrible et ne correspond pas à l’action. L’interface pose également quelques problèmes d’ergonomie, le lag se fait fréquemment sentir… Pour le son, il est préférable que vous allumiez votre MP4 et écoutez de la belle musique. Sinon, les graphismes ne sont pas si vilains que ça, mais certains décors sont franchement affreux.

Les monstres n’ont qu’à bien se tenir, je rassemble toutes les forces qui sont en moi!

Tester le jeu 4Story maintenant

Test en général

Graphismes

Le moteur 3D est techniquement à la ramasse : clipping prononcé, animations saccadées à grande distance, etc. Le jeu ne rattrape pas vraiment ces lacunes par son aspect artistique, avec des décors plutôt quelconques faits de textures grossières. Quant au design des personnages, typiquement asiatique, il ne plaira pas à tout le monde. Seuls les félins s’en sortent, mais vu l’absence d’options de l’éditeur, tous les persos ont le même look.

Jouabilité

Peu de satisfactions dans ce compartiment ô combien essentiel au plaisir ludique : entre les classes ultra classiques, l’évolution des personnages balisée, le faible nombre de compétences, l’artisanat limité, les griefs sont nombreux. Le pire sont encore les quêtes terriblement basiques, qui risquent d’avoir raison des joueurs les plus persévérants. Zemi Interactive a toutefois eu quelques idées comme le RSCS, système au service des guerres entre royaumes.

Durée de vie

Le monde de 4Story est vaste, les régions sont nombreuses et ne se ressemblent pas. Il y a pas mal de choses à y faire (PvP, donjons…), mais cela n’empêche pas la présence de quelques « trous » sans nouvelles quêtes. Du coup, il faudra recommencer les mêmes jusqu’à l’écœurement avant de passer au palier supérieur. Elles n’avaient pas vraiment besoin de ça vu leur manque d’intérêt. Seuls les plus patients iront jusqu’au niveau 80, les autres abandonneront avant.

Bande son

La partie sonore est assurément la plus bâclée. La musique est peu inspirée et, faute de système dynamique, colle rarement à l’action. Les bruitages sont souvent ratés (les cris d’animaux notamment) et beaucoup trop redondants. Même les rares répliques doublées en anglais le sont sans grande conviction, de manière quasi robotique. Jouer à 4Story avec le son s’apparente rapidement à de la torture auditive.

Scénario

Les développeurs ont consenti quelques efforts narratifs pour intéresser les joueurs à la destinée de leurs royaumes respectifs. L’intention est louable, même si dans la pratique on a bien du mal à s’impliquer dans les événements sans se sentir largué. Sans être follement original, le monde d’Iberia réserve quelques bouffées d’air frais, en grande partie grâce à son bestiaire assez imaginatif.

Cependant, certains décors peuvent être très réussi! A côté, c’est mon compagnon!

Note générale du Jeu: 5,5/10

Générique, sans réelle personnalité, 4Story est juste un MMORPG coréen gratuit de plus, serait-on tenté de dire. Il se contente de réciter sa leçon, copiant ce qui se fait ailleurs sans jamais apporter quoi que ce soit d’inédit au genre. D’habitude, les F2P se marquent par un point nouveau, mais celui-là n’apporte rien de plus. Bref, sans être fondamentalement mauvais, le bébé de Zemi Interactive est sans saveur. Vu l’offre pléthorique dans le genre, on voit donc mal comment conseiller 4Story plutôt qu’un autre titre. Regardez donc avant si rien d’autre ne vous interesse. Cependant certains appréciront tout de même son style graphique.

Tester le jeu 4Story maintenant

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire