Battlefield Heroes

7 Overall Score
Graphismes: 7/10
Jouabilité: 7/10
Communauté: 6/10

Fun et accessible

Manque de contenu

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Note Importante : C’est fini pour Battlefield Heroes. L’édtieur Electronic Arts a en effet mis fin au jeu pour une raison évidente de perte de vitesse et manque de popularité. Vous pouvez toujours lire le test ce test réalisé à la sortie du jeu en 2009.

Informations

NOM DU JEU: Battlefield Heroes

DEVELOPER(S): Digital Illusions

PUBLISHER(S): Electronic Arts

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 14 juillet 2009

S’inscire sur Battlefield Heroes

Dans un univers très orienté cartoon, Battlefield Heroes est un jeu d’action et de tir sur PC. Entre la Royal Army et la National Army, le conflit fait rage. Le titre est totalement gratuit et uniquement orienté online. Au choix, chaque joueur peut se glisser dans la peau d’un soldat, d’un soutien ou d’un commando. En fonction des victoires de chacun, les pouvoirs se décuplent et de nombreuses options sont insufflées.

Battlefield 3 qui était annoncé en juin, Battlefield 1943 qui vient de sortir sur consoles, Bad Company sortie en fin d’année 2009, bref 2009 est pour ainsi dire, incontestablement l’année du Battlefield. Et pourtant la série ne s’arrête pas là, puisque à présent, le dernier né : Battlefield Heroes est un free to play! La série s’essaie aussi au F2P maintenant! Battlefield Heroes est un titre jouable gratuitement sans aucun abonnement a payé, mais tout de même financé par la vente d’items (appelé Cash Shop). Après de longs mois de bêta-test, ainsi qu’un développement extrêmement long, Battlefield Heroes est maintenant disponible en version finale, tout prêt à subir les assauts de nombreux joueurs, ainsi que de notre crtique. A l’heure actuelle, Battlefield Heroes est l’un des F2P attirant le plus de monde!

Même si Battlefield Heroes conserve les grands principes de ses aînés (puisque l’on retrouve différentes classes de soldats, de véhicules terrestres et aériens, un système de tickets pour revivre…), il s’en éloigne tout de même sur un point. Et ce point, il n’est pas des moindre, car en effet, dans cet opus, la caméra est différente. On dit « au revoir » à la vue subjective, et « bonjour » la troisième personne. Effectivement, Battlefield Heroes n’est pas un FPS comme ses aînés, et ce joue à la troisième personne, ce qui n’est pas sans déplaire. La raison de ce choix est d’ailleurs très compréhensible, car ce jeu mise en grande partie sur l’apparence des personnages. C’est vrai que si on achète dans le Cash Shop un kilt, un bonnet, un afro et j’en passe, et qu’on ne puisse voir le résultat à l’écran, ce serait dommage! D’autant plus que le design des protagonistes est très réussi, même s’il faut avouer que le style cartoon rappelle un certain Team Fortress 2. Les options de personnalisation, elles sont plutôt nombreuses, et permettront aux joueurs qui le désirent de se forger un avatar unique, à condition d’y dépenser quelques euros en contre-partie.

C’est en effet là-dessus que repose le modèle économique de Battlefield Heroes, puisque l’immense majorité des objets disponibles dans la boutique a un impact seulement esthétique. Un bon point, car le jeu ne s’en trouve pas déséquilibré en faveur des plus riches. Malgré tout, le système mis en place par Electronic Arts n’est pas exempt de reproches. Par défaut, les vêtements sont acquis pour une durée limitée, il faudra donc remettre régulièrement la main à la poche pour conserver sa garde-robe. Il existe bien une option d’achat permanent, mais il faut alors voir les tarifs ! Comptez 560 Battlefunds (la monnaie virtuelle du jeu) pour une veste, autant pour un pantalon. Ce qui, au cours actuel (5 euros les 700 BF), représente 8 euros pour un simple deux-pièces. Si on ajoute les gants, chaussures, couvre-chefs et autres accessoires, on a vite fait de claquer le prix d’un jeu complet dans l’habillement d’un soldat. On va tout de même le répéter, tout ceci est bien entendu facultatif, mais ceux voulant acheter aimerait que les prix soient tout de même moins élevés. Notez qu’en plus des fringues, Battlefield Heroes propose également toute une panoplie d’emotes, des petites animations ou mimiques dont le seul but est souvent de se moquer de l’adversaire. Inutile, mais rigolo.

Maintenant que ces considérations d’ordre cosmétique et financier sont évacuées, voyons plus précisément en quoi consiste le gameplay. Chaque carte propose plusieurs objectifs à capturer, représentés par un drapeau. Ces lieux servent de bases pour réapparaître après une mort et constituent également des réserves de véhicules : Jeeps, blindés et même avions. Plusieurs soldats peuvent y prendre place, en tant que pilote ou simple passager, ce qui permet de se rendre rapidement au coeur du conflit, les affrontements se concentrant rapidement autour de quelques points chauds. Être à plusieurs sur un avion, ou dans une Jeep, s’y on s’y attendait! Cette méthode est très apprécié, et cela permet de rassembler les soldats pour une guerre impitoyable! Lors d’un affrontement, il s’agit tout bêtement de tuer le plus d’ennemis possible, puisque chaque victime va consommer un précieux ticket pour refaire surface. Il faut savoir que chaque équipe possède au départ 50 tickets, et chaque décès utilise un ticket. La première équipe dont le compteur arrive à zéro a perdu. Vous l’aurez compris, dans les grandes lignes Battlefield Heroes reprend les principes de la série Battlefield. En revanche, accessibilité au grand public oblige, tout y est beaucoup plus facile : déplacements simplifiés, munitions illimitées, conduite très arcade, pas de tir allié, etc. Une orientation qui ne plaira pas forcément aux vieux briscards, mais il y a déjà des titres pour eux. Ca a le mérite de rendre le jeu fun dès les premières minutes, même si cela se fait au détriment d’une certaine profondeur. Il faut dire que le titre va plus attirer les jeunes de 12/15 ans, mais on va s’en contenter! Après tout, il faut bien essayer une nouvelle façon de jouer à Battlefield!

En plus de cela, le concept offre un système d’évolution des personnages. Cette fois, on parle bien d’expérience et de capacités spéciales, pas seulement d’apparence. Cela rappelle les MMORPG Coréens qui arrivent en masse aujourd’hui, mais cela est plutôt sympa. Cette évolution, elle ne passe pas par l’argent, évidemment, mais de la façon dont vous jouez! Evidemment, plus vous tuer de soldats, et plus vous gagnerez d’expérience. Concrètement, chaque action réussie vous fait gagner de l’expérience et franchir des niveaux. Cette montée en puissance se traduit par le gain de Hero Points, qui peuvent ensuite être dépensés dans diverses compétences qui s’utilisent via une barre correspondant aux touches numériques, avec un temps de cooldown, tout comme dans les MMORPG. Plus vous gagnez de level, plus vous jouerez avec des personnes de hauts niveaux. En effet, l’expérience permet principalement de se retrouver entre bon joueurs, car plus on a d’expérience, meilleur on joue, et donc on se retrouve avec des personnes ayant une bonne maitrîse du jeu. Battlefield Heroes n’étant pas un jeu qui se prend au sérieux, les aptitudes disponibles sont assez délirantes : balles qui enflamment l’adversaire, tonneau explosif, bouclier…Les capacités dépendent en effet de la classe choisie. Sans surprise, on trouve trois archétypes classiques dans chaque camp (Royal Army et National Army). Un soldat de base polyvalent, un commando maître du camouflage et du coup de couteau dans le dos, et un char d’assaut sur pattes, aussi lent que puissant. Trois façons de jouer différentes, à même de satisfaire tous les types de joueurs. Le jeu autorise d’ailleurs la création de quatre héros par compte. Un gros plus, puisque l’on pourra ainsi créer un personnage de chaque classe!

En plus des compétences spéciales, il est également possible d’améliorer ses soldats grâce à l’acquisition d’un meilleur arsenal. Là, ce sont les Valor Points qui entrent en jeu. Qu’est ce que ces points? Ces points s’accumulent en accomplissant des missions plus ou moins difficiles : tuer dix ennemis à l’aide d’un véhicule, faire 200 points de dégât en une seule partie, capturer 3 drapeaux, capturer 3 drapeaux avec un véhicule etc… Ensuite, on se dirige vers la boutique pour échanger les points que l’on a préalablement gagnés contre un pistolet plus abouti, une mitrailleuse de meilleur portée, un lance-roquettes, des grenades, un fusil à pompe avec visée laser. L’idée de proposer des armes et des compétences en récompence des quêtes que l’on a accompli et non de les vendre est très appréciable. Cependant, les développeurs ont fait une erreur, qui est d’ailleurs pénible : ce qu’on achète avec les Valor Points s’acquièrent pour une dirée limitée (7 jours, un mois). Pour un jeu qui prétend être accessible à tous, cette erreur est effectivement problématique. Cela oblige les joueurs à venir rejouer fréquemment (probablement pour que le jeu est un énorme succès), alors que le public occasionnel (qui se connecte disons une fois tout les 3 jours) se contente une ou deux parties de temps en temps. Auquel cas ils seront frustrés de voir que les armes préalablement acquises ont expiré et qu’il faut tout recommencer… En plus des armes, les VP permettent aussi d’acquérir quelques gadgets bien pratiques, comme des bandages ou des clés à molette pour réparer les véhicules, ou encore des capacités pour courir plus vite, des médicaments etc…

Pour finir, est-ce que EA a réussi le pari? Pour une grande partie, on va répondre oui. Tout mignon, aucune prise de tête malgré quelques choix inattendus (tels que les tarifs et les armes d’une durée limitée), Battlefield Heroes se révèle être un opus très plaisant à pratiquer sur de courtes durées (en effet, le jeu devient soulant à la longue). Pas plus souvent toutefois, car avec le peu de cartes disponibles (cela évolue tout de même au fil des mises à jour), on a vite l’impression de faire maintes et maintes fois la même chose. Il faut espérer que dès à présent, il va y avoir des ajouts de contenu, tels que des cartes, des armes, pourquoi pas des classes ainsi que des véhicules, car ce free to play ne mérite pas d’être abandonné.

Test dans les détails

Personnalisation

Battlefield Heroes mise en grande partie sur l’apparence des personnages. En effet, lorsque l’on achète des objets au Cash shop tel qu’une tenue d’écossais, on peut facilement se différencier des autres personnages. Les options de personnalisation, elles sont plutôt nombreuses, et permettront aux joueurs qui le désirent de se forger un avatar unique, à condition d’y dépenser quelques euros en contre-partie, car comme dit plus haut, il faut passer par le cash shop. Cependant, avec seulement trois classes, il est difficile de se différencier. Le seul moyen passe donc par le cash shop…

Les Classes

Dans Battlefield Heroes, on a le choix entre deux factions : la Royal Army et la National Army. Deux factions, ce n’est pas alarmant, mais ce sont les classes qui laissent perplexe! Effectivement, avec seulement 3 classes, identiques entre les factions, on se demande pourquoi il n’y en a pas plus? Si vous recherchez un jeu auquel il y a de nombreuses classes, ne vous attardez pas sur celui-ci, car avec 3 classes seulement, on a vite fait le tour complet du jeu. Il n’est même pas nécessaire en plus de cela d’essayer les deux factions, puisqu’elles sont identiques, mise à part la couleur et le logo.

Les niveaux et l’XP

Dans Battlefield Heroes, le level maximal est 30. C’est déjà pas mal, car il faut savoir qu’au départ, les niveaux sont rapides à augmenter, mais passer du level 29 au level 30 est un vrai challenge, qui prendra de nombreuses heures! L’expérience, comment l’acquérir? Simplement en tuant les ennemis et capturer des drapeaux. Les quêtes, comme par exemple capturer 3 drapeaux, ne vous aidera pas plus que cela, mais peu être tout de même un bon moyen pour progresser.

Les Donjons et les Boss

Pas de boss dans ce jeu, puisqu’il s’agit d’un axé seulement PVP. Les donjons, ils sont donc absents.

Les équipements

Les équipements, ils s’obtiennent seulement par deux moyens. Le premier, c’est lorsque l’on tue des ennemis et que l’on augmente notre expérience, on obtient ce qu’on appelle les Valor Points, directement échangeable depuis une boutique, qui vous permettra d’obtenir de nouvelles armes, de nouvelles compétences etc… La seconde méthode, elle ne plaira pas à tout le monde, c’est bien évidemment le cash shop! Cependant, pour ces deux méthodes, les équipements, les armes, les compétences sont d’une durée limitée, il faudra donc redépenser pour regagner les objets/compétences…

Les drops

Pas de drop dans ce jeu, tout ce fait par une boutique. Lorsque l’on tue des soldats, on obtient des points directement échangeable en armes, équipements, compétences etc…

La communauté

Étant un jeu anglais, il faudra parler anglais pour contacter un modérateur. Cependant dans le jeu, il est possible qu’un MJ vous kick sans aucune raison. En plein dans une partie, il arrive que le jeu bloque puis vous ramène au menu en disant qu’il y a eu une erreur, ou q’un MJ vous a kické. Cela devient lourd à la longue, car une fois qu’on vous a kické une fois, le MJ va recommencer sans cesse. Mais sinon, vous serez vite accepté dans une équipe, et vous serez très satisfait de vos coéquipiers!

Le Cash Shop

Le Cash Shop est très spécial dans Battlefield Heroes. En effet, le cash shop comprend des compétences, des armes, des tenues spéciales. Rien de très différent mise à part une chose qu’il faut préciser : lorsque l’on achète une arme par exemple, celle-ci ne sera pas éternel, on doit acheter l’arme pour 7 jours ou un mois. Pour cela, le cash shop est d’une inutilité incontestée. Pourquoi acheter quelque chose qui va disparaître quelques temps après?

Qualité vidéo, graphismes, bande-son

Pour commencer, la musique nous met directement dans le rythme! En effet, on a envie de marcher comme un soldat, le fusil à la main. La musique est accompgnée de sifflements, qui rappellent ce qu’ont enduré les anglais lors de la seconde guerre mondiale. Les graphismes, très colorés et chatoyant vont ravir les enfants! Pour les 17/18 ans, vous saurez vous y faire, car le jeu nous met directement dans le feu de l’action. Pour la qualité vidéo, c’est très propre. Cependant, il vous faudra une bonne connexion pour faire tourner correctement le jeu.

Test en général

Graphismes

Le style cartoon adopté fait mouche, les décors sont plutôt mignons et les animations des personnages rigolotes. Maintenant, le style ne va pas ravir tout le monde. En plus, un processeur 1 GHz et 512 Mo de RAM suffisent à faire tourner le jeu, ce qui lui garantit une large audience potentielle. Maintenant, il faut tout de même une bonne connexion pourqu’il tourne normalement.

Jouabilité

Batlefield Heroes reprend avec succès les principes de ces ainés, tout en y ajoutant deux/trois bricoles, qui le rend beaucoup plus accessible. Cela pourrait rendre certaines personnes malheureuses, mais il faut tout de même avouer que le tout est assez bien ficelé pour les joueurs ayant du mal à jouer. Reste que certaines décisions discutables risquent de chagriner les joueurs, notamment le système d’acquisition des armes.

Durée de vie

C’est le point faible du jeu. Certes, la progression jusqu’au niveau 30 est plus que longue, mais encore faut-il avoir envie de persévérer jusque-là alors qu’il n’y a que peu de cartes, là où un Quake Live en propose plusieurs dizaines. Les Battlefield nous avaient habitués à mieux. En plus, avec 3 classes, ça va vite…

Bande son

Les bruitages semblent parfois directement issus d’un Tex Avery, ce qui renforce le côté loufoque de l’action. Rien à dire de spécial sur la musique, qui fait ce qu’on lui demande. Plutôt sympa!

Scénario

Absence de scénario.

 Note générale du Jeu : 7/10

Mignon, fun et accessible, Battlefield Heroes a presque tout pour lui. Presque, car son manque de contenu limite grandement son intérêt sur le long terme. Espérons qu’Electronic Arts sache réagir rapidement en proposant de nouvelles cartes. En attendant, vous pouvez toujours vous échauffer en allant créer vos propres héros, c’est gratuit. Un million de joueurs l’ont déjà fait. Sinon, on espère qu’Electronic Arts pensera à rendre le temps des armes après achat illimité!

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire