Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: BattleForge
DEVELOPER(S): EA Phenomic
PUBLISHER(S): Electronic Arts
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 26 mars 2009
BattleForge : Voilà un jeu qui mélange à la fois la stratégie et le jeu de cartes, et ce mélange semble à première vue un pari risqué, mais nous verrons que le jeu est en fin de compte une réussite. Nous nous retrouve dans un monde ou la guerre se fait à partir de cartes à activer.
Un petit résumé de BattleForge : BattleForge est un jeu de stratégie en ligne dans lequel le joueur construit son armée à l’aide de cartes à collectionner. Différentes forces peuvent être employées sur le champ de batailles : le feu, le froid, la nature et l’ombre. Les joueurs peuvent jouer en coopération, se réunir en guildes et s’affronter dans le cadre de tournois épiques. Des places de marché leur permettent d’échanger leurs cartes.
Durant l’année 2009, beaucoup de jeux stratégie en temps réel ont fait leurs sorties, tels que Men of War, Dawn of War 2, Empire : Total War… Tout ces jeux sont différents de part leur univers, mais ils ont un point en commun : ils sont très réussis. Et à présent, BattleForge voit le jour, et il s’avère qu’il est aussi bon que les précédents jeux énoncés, mélangeant STR et jeu de cartes. On ne pouvait donc passer à côté d’un test.
On commence à avoir l’habitude des jeux proposant de collectionner des cartes tout en jouant à un jeu vidéo. La célèbre série Yu-Gi-Oh a connu de nombreuses adaptations, toutes consoles confondues, et étant plus ou moins convaincantes. C’est pourquoi, ce mélange ne date pas d’hier, bien au contraire. Par exemple, on peut citer les deux Etherlords, qui étaient vraiment convaincants. Par contre, ces jeux étaient en tour par tour, ce qui semble plus adapté dans la jouabilité qu’est un jeu de carte. On trouve bel et bien le contraire avec BattleForge, où Phenomic tente le jeu de carte en temps réel, et mettant de côté le tour par tour. Cela semble risqué, mais avec Phenomic comme développeur, on a pas trop a s’inquiéter, d’autant qu’on a connu la série Spellborn, dont un MMO époustouflant : The Chronicles of Spellborn. Ce projet semble présager un bon Free to Play.
De manière générale, BattleForge se présente comme un STR classique (si vous avez déjà joué à Warcraft III, la prise en main sera rapide), sauf que vos unités sont recrutés à partir des cartes de votre deck, et non à partir de bâtiments. C’est exactement la même chose pour les sorts et les structures défensives, qui sont, il faut l’admettre, assez rares. Bien évidemment, chaque carte possède sa propre puissance d’attaque, son nombre de points de vie, ses possibles capacités spéciales, son coût en ressources, sa collection et sa rareté. Cependant, jouer une carte nécessite une énergie spéciale, ainsi que des orbes, que l’on obtient à partir de points disséminés sur le champs de bataille. C’est pourquoi, mener la partie est vital. Si vous voulez vous faire une idée précise de la façon à adopter pour jouer, une démo est disponible.
Dans BattleForge, il existe quatre couleurs d’orbes, correspondant à quatre types de magie : le Froid, qui provoque la défense, l’entrave; la Nature qui provoque le soin et la régénration; le Feu qui est basé sur l’offensive ainsi que les pouvoirs pyrotechniques; et l’Ombre, qui donne le pouvoir des morts-vivants et le sacrifice. Il faut savoir que les différents éléments peuvent être combinés. Avant de commencer l’aventure, il faut, comme dans la plupart des jeux de cartes, se construire un deck, qui donne lieu à encore plus de stratégie. Heureusement, BattleForge intègre un système qui permet de classer les cartes selon plusieurs critères, afin de faciliter la construction du deck. De plus, un terrain « training » est à votre disposition afin de tester votre deck, ou même certains effets des différentes cartes. Il faut savoir qu’un deck ne doit pas comprendre plus de 20 cartes, ce qui fait que vous devrez être sélectif dans vos choix. Cependant, cela multiplie les différentes stratégies, et vous pourrez échanger vos cartes avec d’autres joueurs fin de combler les lacunes de votre deck. De ce côté là, le jeu inclut les enchères, les échanges, les messages privés et conversation rapide, la liste d’amis et enfin, les guildes. On se croirait bel et bien dans un pur jeu de rôle. C’est pourquoi, il vous faudra une connexion internet permanente pour jouer, comme tout MMORPG qui se respecte.
BattleForge se déroule dans un univers fantasy relativement classique, où vous incarnez un seigneur céleste – dans le même style de League of Legends – aux ordres des dieux. Votre personnage peut donc avoir accès aux pouvoir de la Forge de la Création (d’où le titre : BattleForge), que vous utiliserez pour détruire les créatures touchées par la Malédiction du Crépuscule. Lors de l’aventure, vous ferez des missions solo ou en coopératio, ce qui amenera à plusieurs trames. En revanche, on regrettera l’absence de cinématiques, ce qui est un peu confus. Seul le texte durant les chargements vous racontera le scénario. Ainsi, on ne se sent pas directement impliqué par les évènements, ce qui est un peu dommage.
Cependant, le concept de BattleForge fait qu’il est destiné principalement pour les combats entre joueurs, c’est à dire le PvP, que ce soit en 2 contre 2 ou en duel. Le jeu propose deux types d’affrontements bien distincts : Collection et Tome. Chacun des deux types influe sur les restrictions au niveau de la composition du Deck. En mode multijoueurs, le gameplay est drôlement efficace, puisque les matches sont extrêmement dynamiques. En effet, le premier qui débloque un second orbe sera le premier à obtenir des cartes plus puissantes, ce qui donne un sacré avantage et un gros plus vers la victoire, même si rien n’est joué à l’avance. Les différentes maps comprennent plusieurs passages étroits, où des murs peuvent être construits, ce qui permet d’être très stratège, même si certaines techniques paraîssent un peu fourbes. De plus, il vous est possible de revisualiser votre victoire ou votre défaite, puisque le jeu enregistre automatiquement les replays, original non ? Par contre, on regrette le brouillard de guerre dans les maps, ce qui fait qu’on voit dès le départ la position de l’adversaire et les mouvements qu’il entreprend.
En revanche, la réalisation de BattleForge est tout simplement irréprochable. On se doutait que les auteurs de Spellforce ferait quelque chose d’impeccable, eh bien on est servit comme il faut. Au niveau des graphismes, comme du côté de la bande-son, c’est vraiment de belle facture. On admettra que le style cartoon fait penser au célèbre World Of Warcraft, mais le Design des unités donne un aspect totalement différent. Pour les sorts, ils sont vraiment destructeurs, c’est un déluge de feu, de glace et autres, et il est même possible que les flammes prennent la totalité de votre écran, ce qui nuit parfois à la lisibilité du jeu. Cependant, pour réussir certaines missions, il faudra vraiment batailler, et tant pis si on arrive plus rien à voir à l’écran à cause de certains sorts. De plus, il vous faudra activer votre capacité au bon moment, c’est à dire à un moment crucial. De plus, il est bon de jeter un oeil sur vos ressources de réserves, car elles s’épuisent assez rapidement, alors faites attention. Au final, le jeu vous réserve aussi de longs moments de réflexion, vous voilà prévenus.
Au final, BattleForge est un très bon free to play stratégique, mêlant les jeux de cartes et la stratégie, avec une réalisation des plus réussie et un système de jeu très efficace. A vous de voir si vous aimez la stratégie ou non. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site officiel et à télécharger le client complet.
Test Général
Personnalisation du personnage
On ne peut pas parler de personnalisation du personnage, puisqu’on ne contrôle pas un personnage, mais on utilise un Deck comprenant une vingtaine de cartes. Après, on peut parler de la personnalisation de son Deck, ce qui laisse place à des tas et des tas de stratégies. Mais on ne mettra aucune note pour cette catégorie.
Les Classes
De même que dans la partie supérieure, on ne mettra pas de note, puisqu’il n’y a pas de classes à proprement parlé dans BattleForge. Vous avez un Deck et vous joué vos cartes, que ce soit des cartes sorts, des unités etc… mais aucune classe n’est réellement présente.
Graphismes
Il faut admettre que le style visuel est très réussi, puisque très coloré, mais ça rappelle tout de même un dénommé World Of Warcraft, une grande référence du MMORPG. Cependant, le Design des unités est très spécial, ce qui donne un style unique à BattleForge, une identité graphique très créatif.
Jouabilité
Certains joueurs regretteront dans un premier l’absence du brouillard de guerre, ce qui fait que l’on voit tout les faits et gestes de son adversaire. Mais le Gameplay de BattleForge est tel que ces petites erreurs sont bien vite oubliées. Mélanger les jeux de cartes à collectionner et stratégie style jeu de rôle était un concept innovant et difficile à réaliser, mais Phenomic à réussi à proposer un jeu de grande qualité.
Durée de vie
De ce côté là, le contenu de la campagne solo est assez maigre. Cependant, l’intégration des missions coopératives rallonge considérablement la durée de vie. Mais le principal de BattleForge reste quand même le PvP, ce qui donne naissance à des possibilités infinies, vu le nombre de decks que l’on peut faire. De plus, chaque mise à jour propose de nouvelles cartes, pour encore plus de stratégie.
Bande son
Une fois de plus, BattleForge nous donne une bande-son plus que convaincante. Les musiques sont épiques et correspondent bien à l’univers, et les bruitages sont très réalistes. Du grand Art !
Scénario
BattleForge a réussi dans la plupart des domaines, mais il est clair que le scénario est probablement la pire chose du jeu. En effet, le principal regret est que l’histoire est uniquement textuel, on n’a pas le droit à une seule cinématique. Après, le scénario en lui-même reste classique, puisque BattleForge ne sort jamais réellement des canons de la fantasy classique, dommage.
Note générale du Jeu: 7.5/10
Le titre de Phenomic se révèle au final plus que convaincant, mettant en avant un gameplay bien huilé, ou stratégie est place primordiale. La grande variété de cartes permet de faire des stratégie bien précises. Cependant, choisissez bien vos cartes, en vendant celles qui ne vous intéressent pas et en achetant celles qui vous intéressent pour affiner votre stratégie. Pour tout fan de stratégie et/ou de jeux de cartes, ce jeu est fait pour vous !
Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.