Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: Guild Wars
DEVELOPER(S): ArenaNet
PUBLISHER(S): NCsoft
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 28 avril 2005
On se retrouve aujourd’hui pour un F2P qui s’appelle Guild Wars ! Guild Wars, comme son nom l’indique, consiste à faire des batailles entre des groupes de joueurs. De toute évidence, ce MMO donne tout ce que les joueurs aiment : du PVP en plusieurs modes, des graphismes à couper le souffle, et des musiques de belle facture, avec un gameplay parfait !
En présentation globale, on peut dire que Guild Wars est un jeu de rôle en ligne qui entraîne le joueur dans un univers heroïc-fantasy. Jouable sans abonnement, il permet de faire évoluer son personnage en combattant des monstres, mais aussi en affrontant d’autres joueurs dans des combats et des tournois en arène.
Sachant que Guild Wars a été développé à partir de personnes ayant participé au développement de Diablo, après avoir fondé leur propre sutdio de développement, on s’attend à voir un MMO aussi impressionnant que ceux de chez Blizzard. Après plusieurs années de travail, Guild Wars est enfin sur le marché, et reprend les grandes lignes de Diablo. Ce hack’n slash a une jouabilité parfaitement adaptée pour les joueurs, intuitive, qui se concentre principalement sur des combats. Les joueurs l’attendaient, et le pari qu’ont lancé les développeurs est amplement réussi, c’est pourquoi nous avons decidé de faire un test, que nous espérons d’aussi bonne qualité que le jeu !
Guid Wars est-il réellement un MMORPG ? Tout d’abord, il se joue exclusivement sur Internet. Cependant, le qualifier de MMORPG principalement serait une erreur de notre part, sachant qu’on ne rencontre pas des joueurs aux quatre coins de la carte. Effectivement, on ne rencontre les joueurs que sur une petite partie du monde. Le monde est donc divisé en deux : les villes et les avants-postes est sont des endroits où vous rencontrerez tout les joueurs se connectant au même moment (il y a foule !), et vous pourrez discuter de tout et de rien, tandis que le reste du monde, c’est à dire les plaines immenses, remplis de champs, d’arbres, de forêts etc… sont des zones instanciées, c’est à dire que vous ne verrez pas les autres joueurs. Ces zones instanciées sont prévues uniquement pour le joueur, mais aussi pour le groupe qui l’accompagne. C’est pourquoi, vous serez tout de même plusieurs à jouer dans le monde de Guild Wars, sachant que les groupes peuvent être former de 4 ou 8 membres selon les régions. Mais si vous préférez vous y aventurez tout seul, ce n’est pas un problème, puisque les développeurs de Guild Wars ont aussi prévu cette éventualité !
Par contre, le jeu vous encourage fortement à former des groupes. Effectivement, il est bien plus facile de tuer des monstres à la chaîne si on est à plusieurs, mais il faut savoir que certaines parties du monde ne sont accessibles uniquement en groupe. De temps en temps, un des membres du groupe devra actionner un levier afin de dévérouiller une porte pour que le groupe la franchise et puisse pénétrer dans un portail pour changer de zone. Ajoutons que lorsque l’un des membres du groupe entre dans un portail, c’est tout le groupe qui est transportait dans la zone choisit par l’un des membres. C’est pourquoi, le groupe devra rester souder tout au long de l’aventure, puisqu’ils ne pourront se séparer. Un radar permet également de savoir la position exacte de ses coéquipiers sur la carte, ainsi que la position des PJN et des monstres. Cette méthode est bien pratique pour savoir où est ce que l’on doit aller !
Parlons à présent du gameplay, qui de toute évidence, a été le soucis principal principal des développeurs. Lorsque les PJN ont quelque chose plus ou moins important à vous dire, un point d’exclamation au dessus du PJN apparaît, ce qui est inutile, il faut l’avouer, car les PJN les plus importants sont signalés sur le radar. Comme tout les PJN vous proposent des quêtes, seuls les PJN les plus importants vous donneront des quêtes intéressantes, donc le point d’exclamation est inutile en tout point. Une fois une mission acceptée, une flèche apparaît vous disant quelle direction vous devez prendre pour accomplir la quête. Ainsi, pas la peine de se casser la tête quand au moyen de résoudre la quête, la flèche nous guide. C’est un petit peu dommage, car on aurait aimé l’absence de la flèche. Cependant, les combats s’enchaînent aussi très vite, puisque la recharge de votre barre de santé et de magie se rechargent très rapidement après chaque combat. Il est inutile de patienter pendant plusieurs minutes pour récuperer notre énergie, comme beaucoup de ses confrères font. Dans cet opus, on attaque, on va droit vers l’ennemi, et c’est appréciable de voir à quel point c’est simple !
Bon, il est grand temps de parler de votre personnage au commencement. Que serait un test sans cette partie ? La création de votre personnage est très originale, puisque vous devez décider de son niveau. A vous de choisir si vous préférez débuter le jeu avec le niveau 1, ou bien commencer avec le level maximal, à savoir le niveau 20. Cependant, il est conseillé de débuter avec un personnage de niveau 1, car les déplacements du personnage de niveau 20 seront limité, et sera dédié au PVP dans des zones précises. Dans ce mode PVP, le joueur vient faire un groupe avec 3 autres joueurs pour faire un groupe de 4 (ou 8 selon les zones de jeu) et vous affrontez l’équipe adverse qui compte le même nombre de joueur. Evidemment, il faut rester en vie, et le dernier joueur en vie remporte la victoire, ainsi que son équipe. Le jeu complet n’est disponible qu’en utilisant un personnage de niveau 1. Il vous faut choisir son apparence, son nom et sa classe, bref, que du classique pour peu que vous connaissez le genre. Cependant, la présence de 6 classes se fait un peu faible : le guerrier, le moine, le rôdeur, et trois types de magiciens : l’envoûteur, l’élémentaliste et le nécromant. Par contre, il sera possible de choisir une profession secondaire. Par exemple, un élémentaliste pourra prendre en classe secondaire « rôdeur » pour être plus puissant.
Au niveau des compétences, elle se débloquent automatiquement sans se prendre la tête, à chaque niveau. Par contre, veuillez à bien choisir 8 compétences (pas une de plus, pas une de moins) que vous souhaitez utiliser pour les zones instanciées car vous ne pourrez plus modifier une fois dans ces zones. Il est fortement conseillé de choisir ses compétences en fontion du groupe qui vous accompagne, mais aussi par rapport à la quête que vous allez faire, car certaines compétences devront être utilisées pour avancer dans une quête. Par exemple, si un moine est accompagné par trois autres guerriers, il aura tout intérêt à prendre des compétences pour soigner ses alliés. S’il part seul, il devra mettre des compétences permettant d’infliger de puissants dégâts face aux ennemis. Si jamais vous vous trompez, chose qui arrive assez souvent, il suffit de revenir dans un avant-poste pour recommencer la disposition des points. Effectivement, 8 compétences, c’est très peu par rapport à bon nombre de MMORPG, mais Guild Wars se veut accessible à tous, et le peu de compétence raviront ceux qui ne veulent pas se casser la tête à choisir les bonnes compétences.
Au niveau des guildes, c’est assez libre. Chacun peut créer sa guilde, avec son propre emblème et sa propre couleur. Bien pensé pour ceux voulant se retrouver dans une ville peuplé de milliers de joueurs. Les membres d’une guilde peuvent acheter ce qu’on appelle un hall de guilde. Celui-ci apparaîtra sur le radar de chacun des membres de la guilde par une petite icône. Il va de soit que les guildes peuvent s’affronter entre elles, d’où le titre de l’opus : Guild Wars. Où les guildes doivent-elles s’affronter ? Dans des « Déis de guilde ». Lorsque l’on gagne ces dits « défits », on obtient des points de renommée, qui fait monter la guilde dans le classement général des guildes. En plus de cela, Guild Wars propose de participer à des tournois par équipe, qui consiste à gagner plusieurs modes de jeu. Le tournoi commence par le mode « survie », qui consiste à survivre après un paquet d’ennemis. Puis vient le mode « Annihilation » (regarder dans le dictionnaire si vous ne sachez pas ce que ça veut dire) consiste simplement à tuer jusqu’au dernier l’équipe adverse. Le mode « Capture de la relique » est en fait un mode de capture de drapeau, où l’on doit s’infiltrer dans le camp ennemi prendre la relique et la ramener dans la base de votre camp. Ce mode se fait sur un chrono, et à la fin du temps, l’équipe qui a ramener le plus de relique remporte la victoire. Et enfin, pour clore les différents mode, voici le mode « Roi de la colline » consiste simplement à contrôler un autel jusqu’à la fin du temps qui vous est imparti (Bonne chance !). Comme on peut le constater, il y a beaucoup de modes, et cela nous change du classique PVP où on doit tuer les autres. En cela, Guild Wars atteint le sommet, car ces différents modes sont appréciés par tous les joueurs !
En plus du gameplay qui est bien réalisé, les musiques et les graphismes le sont encore plus. Tout est très soigné, les thèmes sont accrocheurs, et certains sont vraiment parfaits ! Au final, on s’aperçoit que Guild Wars est un jeu d’excellente qualité. Peut être que le principal reproche serait que le niveau maximal soit peu élevé et facile à atteindre, à savoir le niveau 20. Ce jeu saura vous faire passer de nombreuses heures à jouer. Dans les prochains jours, on verra la sortie de Guild Wars 2, qui sera vraiment très prometteur et on verra les changements par rapport au premier volet.
Test Général
Personnalisation du personnage
On commence par choisir le niveau de son personnage, puis sa classe. Ensuite vient la personnalisation du personnage. Sur ce coup là, c’est plus ou moins pousser. En fait, c’est un peu ce que l’on connaît aujourd’hui dans les MMORPG, à savoir coupe de cheveux, visages, couleurs de ces derniers, et la taille. Classique, mais il y a de quoi se faire un personnage à soit, d’autant que chacun à sa méthode de jouer dans cet opus !
Les Classes
Guerrier, Elémentaliste, Moine, Rôdeur, Envoûteur et Nécromant. Chaque profession a ses points forts et ses caractéristiques, et dispose d’une arme ou d’une magie de prédilection ainsi que d’un ensemble de compétences unique permettant d’infliger des dégâts, de manipuler les ennemis ou l’environnement ainsi que de protéger et soigner vos alliés. Bien qu’on reste classique, les classes ont leur propre technique, et le système de profession secondaire est vraiment un gros plus !
Graphismes
Le jeu date de 2005, et pourtant ça reste très joli ! Le moteur 3D affiche des décors tout à fait satisfaisant, et même les plus vieux ordinateurs pourront le faire tourner fraâce à ses configurations modestes. Par contre, il faut souligner qu’il y a de petits soucis graphiques, comme un arbre qui apparaît d’un coup, mais rien de très grave.
Jouabilité
Si vous recherchez un MMO qui se prend en main en quelque seconde, Guild Wars sera là pour vous combler. Pleins de bonnes idées, comme par exemple dessiner sur la carte pour montrer à ses coéquipiers quel chemin suivre, Guild Wars est vraiment parfait sur tout les coins. Au revoir le casse-tête, bonjour la simplicité !
Durée de vie
Le niveau 20 étant le niveau maximal, on l’atteint sans aucune difficulté, d’autant que les combats sont très rapides. Cependant, le grand nombre de quêtes, et le tournoi des guildes ne vous lasseront jamais, c’est pourquoi il sera sur votre machine pendant un sacré bon bout de temps !
Bande son
Les musiques sont de belles factures, et certaines sont vraiment parfaites ! Les bruitages sont quand à eux en parfait harmonie avec l’action. Du grand Art !
Scénario
On remarque un effort exemplaire au niveau du background de la part des développeurs. Alors que les MMO ne mettent jamais quelque chose d’intéressant à ce niveau là, Guild Wars nous propose un univers vraiment réussi, avec un manuel sur l’histoire dans la jeu, offert avec la boîte du jeu. On se retrouve dans un monde heroic fantasy, et on a du mal à sortir de ce monde merveilleux !
Note générale du Jeu: 8/10
Même si on ne peux le qualifier de MMORPG à part entière, Guild Wars réussit là ou de nombreux autres MMO ont échoué. Ce hack’n slash propose un gameplay bien réalisé, d’une bande son plus que satisfaisante et des graphismes très soignés. Il fait même preuve d’originalité, comme débuter le jeu avec le niveau maximal. On regrette juste que le niveau maximal ne soit pas plus élevé, mais c’est un détail comme un autre. Il ne vous reste plus qu’une chose si vous voulez y jouer, acheter la boite du jeu et jouer tant que vous voulez ! Il n’y a pas d’abonnement, mais il faut payer la boite du jeu que l’on trouve chez tout les commerçants de jeux vidéo.
Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.