Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: Last Chaos
DEVELOPER(S): Barunson Games
PUBLISHER(S): Gamigo
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 21 janvier 2008
Last Chaos, c’est un superbe artisanat riche et complet, des musiques plutôt réussies, et… c’est à peu prêt tout de très réussi. Nous retrouvons quand même nos amis les guerriers!
Last Chaos est un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne sur PC. Les races des mortels combattent pour le pouvoir et la conquête d’Iris. Dans un monde d’alliances, de trahisons et d’ambitions plus fortes que la raison, les joueurs ont le contrôle total de leur destinée, et chaque décision prise est significative et importante.
Après avoir rencontré un certain succès en Asie, aux Etats-Unis et en Allemagne, Last Chaos est disponible en français depuis le 21 janvier 2009. C’est l’occasion pour nous l’étudier plus en détails, et de s’apercevoir que même avec un succès, Last Chaos semble inachevé sur certains points.
C’est sur le site officiel que se trouve les principales informations sur Last Chaos, à commencer sur le monde d’Iris, dont les troubles actuels trouvent leur origine depuis une guerre entre deux dieux grecs : le dieu Apollon, dieu de la lumière, et Eres, dieu des ténèbres. C’est pour cela qu’on sait que le scénario est basique : le bien, contre le mal. Le conflit donne issues à six classes distinctes : Titan, Ensorceleuse, Chevalier, Invoquateur, Guérisseuse et Voleuse. Comme on le remarque dans les noms des classes, il est tout simplement impossible de choisir le sexe de son personne, celui-ci est imposé par le jeu. En cela présente une caractéristique typique du hack’n slash (genre Dekaron) que du MMORPG à proprement parlé. Les éléments de personnalisation sont tout aussi décevants de ce côté là, puisque nous retrouvons pas plus de trois visages, ainsi que trois coupes de cheveux par personnages. Autant dire que la personnalisation n’est pas abouti, ce qui vous donnera l’occasion de vous retrouver dans un monde de clone. N’espérez tout de même pas voir des visages différents dans les villes, on se ressemble tous…
Dans le même style que Lineage II, Last Chaos vous impose de longues et périlleuses séances de Monster Bashing, qui sont indispensables pour la progression de votre personnage. Mais là où bon nombre de Free to Play coréens proposent une progression particulièrement gratifiante (on pense par exemple à Rappelz de GPotato, ou encore Silkroad Online), cet aspect se montre moins convainquant dans Last Chaos. En effet, un système de double expérience – déjà expérimenté ailleurs – vous donne l’occasion d’engranger, tout au long des combats menés et des quêtes accomplies, des XP et des SP. D’un côté, les premiers vous permettent simplement de franchir les niveaux, avec à chaque niveau des points que vous pourrez disposer comme bon vous semble dans votre statut, et de l’autre, la possibilité de porter des pièces d’équipements (casques, armures, bottes) de plus en plus puissantes. Ces dernières sont cependant réservées à une classe, ainsi qu’à un niveau donné, mais il reste tout à fait possible d’utiliser des armes et des armures d’un niveau supérieur au vôtre. Cela vous coûtera cependant un malus, qui correspondant à la différence entre les deux. Si on parle maintenant des compétences, c’est plus décevant. Les SP vous permettent d’obtenir des compétences, et de les upgrader (les compétences sont spécifiques à votre classe), mais dont le nombre est trop insuffisant. Le jeu propose aussi la possibilité de changer de classe une fois le level 31 atteint (on peut prendre pour exemple la voleuse, qui pourra évoluer ou en Ranger, ou en Assassin) pourrait compenser partiellement cette lacune. Mais le manque de compétence est, il faut le reconnaître, alarmant…
Pour rester du côté des compétences, l’absence de ce dernier point provoque des combats qui n’ont pas un réel intérêt, et qui ne sont vraiment pas dynamiques. C’est pourquoi, on s’ennuie durant un combat, à tel point qu’on préfère faire autre chose en trente seconde (pourquoi ne pas choisir une musique sur votre MP4?). Les monstres sont composés essentiellement de créatures mythologiques et d’animaux (araignées, loups etc…). De plus, le monde de Last Chaos n’est pas réellement agréable à parcourir… Passons maintenant sur l’aspect technique. Le jeu a déjà de nombreuses années d’existence, d’où les graphismes sont franchement laids (mais comme le jeu date, c’est un peu normal). Fades et très peu inspirés, les environnements ne sont que de vastes plaines remplies de monstres que vous allez devoir tuer. Les quêtes que proposent Last Chaos sont très ennuyeuses (depuis quand cela nous étonne!). De plus, deux types de donjons vous sont offerts : les donjons dit « publics », à aller en groupe, mais aussi des donjons privés. On ne voit pas trop un réel intérêt à cette différence, d’autant que ces instances sont inintéressantes (il suffit de parler à un PJN pour y être téléporté). D’ailleurs on peut aussi parler de la traduction française, qui est totalement à la ramasse. Si vous souhaitez un jeu intégralement français, allez vous attacher à Rappelz où autre MMO du genre.
Heureusement pour nous et pour sauver le projet, Last Chaos peut compter sur deux points forts, qui amènent de nombreux joueurs, dont ces deux domaines sont les seuls à priori à avoir été travaillé : l’artisanat et le PVP, ce qui n’est pas négligeable. Commençons par ce dernier, qui d’appuie sur un concept évolutif. C’est à dire, qu’à partir du niveau 16, n’importe quel joueur peut en tuer un autre sachant que cette action entraînera de nombreux malus (système de PK comme dans Flyff). Votre nom devient rouge, ce qui signifie que les joueurs vont se ruer sur vous pour vous tuer. Il est possible évidemment de se racheter, par exemple en tuant un autre joueur PK, ou encore aller voir un prêtre qui vous procurera une quête. Ce système, bien pensé reste toutefois tributaire, d’autant que le PVP sauvage ne semble pas aussi populaire que les combats en arène (le véritable PVP), guerres de guildes. L’artisanat, de son côté est vraiment complet, et s’appuie sur trois phases : tout d’abord la collecte, puis le raffinage, et enfin la production. Les séances de collecte sont longues et ennuyeuses. Il n’y a rien à faire à part attendre lorsque l’on récolte sur un arbuste. Il existe cependant des boosts, qui vous permettront d’aller bien plus vite. Ensuite, il faut raffiner les matières premières, pour en récupérer les composants qui vous seront utiles (cela peut être confier à un PJN). Pour finir, des manuels de fabrication que l’on peut dropper sur les monstres (ou disponible chez les marchands) permettent d’élaborer différents types d’items plus ou moins utiles. Il vous faudra cependant un level assez élevé pour éviter d’échouer à chaque fois, et de perdre du temps et de l’argent. Il faut aussi les compétences adéquates, cela va de soit.
C’est d’ailleurs là un des gros point noir du jeu : les compétences d’arisanat s’achètent et s’upgradent via les points SP durement gagnés lorsque l’on monte d’un niveau. C’est pourquoi, vous devrez monter ou les compétences attaques, ou celles de l’artisanat. Un véritable artisan sera donc un véritable boulet au combat, et vice versa. Le mieux est donc de créer deux personnages. L’artisanat permet principalement d’augmenter le niveau de vos armes et de vos équipements. Deux méthodes s’offrent à vous : dans un premier temps, l’alchimiste peut recycler les armes et les pièces d’armures inutilisables pour les transformer en pierres d’upgrade pour les équipements du même niveau. Les objets droppés destinés aux autres classes trouveront beaucoup d’utilité! Il est possible d’aller emprunter des armes et des équipements sans les acheter pour autant (on pourrait dire… louer!). Last Chaos ne manque donc pas de fonctionnalités, il faut l’admettre. Parmi les plus classiques, notons aussi la présence de familiers évolutis, à la manière de Fly for Fun (il nous suit passivement jusqu’au level 31, prenant de l’expérience tout comme notre personnage). Puis, ils pourront se transformer au final en montures et peuvent même être sacrifiés pour obtenir des matériaux d’une rareté inégalé, très recherché. Notons aussi la présence d’un mini « casino », où l’on doit insérer des pierres lunes dans une machine à sous pour obtenir des objets plus ou moins rares. Mais il faut garder toutefois son sentiment de jeu inachevé, malgré des points forts bien pensés par les développeurs, c’est dommage… A défaut de graphismes peu abouti, et de tout les autres défauts énoncés, Last Chaos ne manque pas de fonctionnalités, et c’est dommage, car il aurait pu un MMO très intéressant à découvrir!
Test dans les détails
Personnalisation
Les éléments de personnalisation sont décevants, puisque nous retrouvons pas plus de trois visages, ainsi que trois coupes de cheveux par personnages. Autant dire que la personnalisation n’est pas abouti, ce qui vous donnera l’occasion de vous retrouver dans un monde de clone. Malgré un nombre d’armures et d’armes, cela ne suffira pas réellement pour vous marquer par rapport aux autres joueurs…
Les Classes
Les différentes classes sont : Titan, Ensorceleuse, Chevalier, Invoquateur, Guérisseuse et Voleuse. Comme on le remarque dans les noms des classes, il est tout simplement impossible de choisir le sexe de son personne, celui-ci est imposé par le jeu. Cela est tout de même agaçant, si l’on souhaite incarner par exemple un ensorceleur, votre avatar sera une fille. Mais les classes sont distinctes, quoique classiques.
Les niveaux et l’XP
Les niveaux sont assez longs à passer, et il faut farmer encore et toujours comme dans de nombreux jeux de ce style. De nombreuses quêtes seront là pour vous aider, mais encore une fois, les quêtes n’ont aucun intérêt. C’est toujours du classique, par exemple : « Tuez 10 araignées, ils ont envahi mon jardin », ou encore « Ramenez moi 10 peaux de moutons! ». Au départ, on augmente les niveaux assez rapidement, mais au final, ça se corse, et il est difficile d’atteindre le level maximal (level 225 à ce jour).
Les Donjons et les Boss
Dans chaque ville, on trouve plusieurs donjons. Pour ainsi dire, heureusement qu’ils sont là, puisqu’il nous aide à augmenter les niveaux rapidement. Au final d’un donjon, on retrouve un Boss énorme et très laid. Cependant, si l’on compare aux autres F2P, les Boss ne sont pas aussi difficile que l’on pourrait croire. Il serait même « facile » pour certains. En groupe, vous n’aurez aucun mal à les tuer!
Les équipements
L’équipement est bien stylé, mais réservé par classe. Telle classe porte tel type d’armure ou d’arme. On ne peut pas porter les équipements des autres classes. Cela permet d’avoir des relations de commerce entre les joueurs, afin d’échanger ou de vendre les différents loots qu’ils ne peuvent porter. On peut porter cependant des équipements d’un level supérieur au notre, et cela est intéressant. Cependant, un malus interviendra, et baissera d’un montant égal à la différence de niveau.
Les drops
A la suite de la mort d’un monstre, celui ci va lacher des objets, d’où le terme de « dropper ». On retrouve aussi des choses très classiques, c’est à dire des équipements, des armes, voir des potions, sans oublier les fameux objets quêtes totalement inutilisables. On trouve cependant certaines fois des livres qui permettront d’améliorer nos compétences. Vous pouvez aussi fouiner dans les buissons pour trouver des feuilles qui vous permettront de créer toutes sortes de choses.
La communauté
Tout d’abord, parlons du site web officiel : il est clair, et on trouve bon nombre d’informations sur le jeu avant de le télécharger. Les forums seront présents pour vous aider en cas de problèmes. Si vous êtes bloqué dans une quête, certains joueurs seront prêts à vous aider, tandis que d’autres vous laisseront planter. Des évènements ont lieu de temps en temps, et heureusement, car cela rajoute un peu d’intérêt au jeu.
Le Cash Shop
Comme dans chaque Free to Play, nous retrouvons le fameux Cash Shop! Qu’est-ce qu’il nous offre? Eh bien, des armes, des potions, et j’en passe, car tout est extrêmement classique. Le IShop est donc optionnel, mais il serait souhaitable de l’utiliser si vous souhaitez aller jusqu’au bout du jeu, et ainsi atteindre le level maximal! Cela dit, certains joueurs ont atteint le niveau maximal sans le moindre achat, mais ils ont eu du courage!
Qualité vidéo, graphismes, bande-son
Les thèmes musicaux sont entrainant et donne envie de combattre les monstres. Pour ainsi dire, c’est les musiques qui donne de l’intérêt au combat et aux environnements. Les bruitages sont cependant beaucoup plus discrets. Techniquement à la ramasse, Last Chaos n’impressionera personne de ses décors vides. Plusieurs bugs graphiques sont présents qui n’arrange rien. Pour finir, on a l’impression que les personnages glissent sur le sol, particulièrement dans les villes.
Test en général
Graphismes
Le rendu visuel de Last Chaos n’impressionne guère, de part sa vieillesse, mais aussi de son artistique totalement à la ramasse. Pour ne rien arranger, le jeu n’est pas épargné par les bugs graphiques assez nombreux, les problèmes de collision et d’autres soucis dus au lag (personnage qui glisse lorsqu’il avance), particulièrement présent dans les villes. Il faut dire que le serveur n’est pas très stable.
Jouabilité
Malgré un système d’artisanat riche et très complet, l’évolution des personnages n’offre pas assez de latitude. La jouabilité souffre pour sa part de quelques problèmes d’ergonomie : l’interface est perfectible, les raccourcis clavier ne sont pas paramétrables, ce qui est dommage, et les problèmes de pathfinding sont d’autant plus rédhibitoires que les déplacements s’effectuent uniquement à la souris. On aurait quand même aimer utiliser les touches du claivier…
Durée de vie
Avec seulement deux zones de jeu (agrémentées de quelques donjons publics et privés) et un level maximal de 225 , Last Chaos risque de vous lasser rapidement. Il est particulièrement regrettable que la version française n’ait pas inclus dès sa sortie les ajouts disponibles dans les version US et allemande du jeu. Mais bon, le monde n’est pas très vaste et beau, ce qui va considérablement dégrader la durée de vie.
Bande son
Les thèmes musicaux sont réussis. C’est d’ailleurs la chose la plus réussite du soft. En effet, les thèmes sont entrainant durant les combats, et passables dans les environnements. On regrettera cependant la discrétion permanante des bruitages. Un bon moyen serait de paramétrer correctement le jeu, en baissant la musique et en augmentant les bruitges.
Scénario
C’est bien simple, le scénario est tellement simple, qu’on pourrait croire qu’il n’y en a pas. En effet, aucun élément ne nous permet d’affirmer qu’il existe un scénario. On sait juste qu’il y a une guerre entre la lumière et les ténèbres (déjà extrêmement classique), mais on ne sait pas comment mettre fin à la guerre, ni même y participer. Il serait temps de se creuser un peu la cervelle pour trouver un scénario captivant, car on atteint vraiment la catastrophe.
Note générale du Jeu: 5/10
Affichant un monde d’une grande pauvreté et un gameplay truffé d’incohérences de toutes parts, Last Chaos témoigne du manque d’inspiration qui touche parfois le petit monde du MMORPG free to play asiatique. Ici, excepté un système d’artisanat riche et complet, rien n’est réellement aboutii ni développé avec suffisamment de conviction pour pouvoir séduire le joueur sur la durée. Le jeu n’est pas totalement dénué de qualités mais donne une impression d’inachevé, d’où beaucoup de joueurs iront voir ailleurs, d’autant que la concurrence est aujourd’hui énorme!
Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.
J’encourage les joueurs a essayer Last chaos destiny, la version avec un xp plus rapide. Concernant, les commentaires écrits ci-dessus, je doute que « Bender », l’auteur est déjà joué à Last Chaos… Le level maxi est de 225 et non 80 ! le nombre de monde différents est impressionnant. Et les graphismes fabuleux. Il faudrait se remettre à la page cher auteur et éviter le copié collé….
Bonjour Chris,
Merci pour ce commentaire constructif. La correction a été apporté pour le niveau du level max.
Concernant ce test, je tiens à préciser que je n’en suis pas l’auteur réel. Ce test provient d’un ancien site free-to-play (free-2-play.e-monsite.com) et a été rédigé par l’ancien webmaster, il y a déjà plusieurs années. C’est pourquoi la vision critique de ce jeu, notamment par rapport au level max et aux graphismes n’est évidemment pas la même aujourd’hui.
Je vous souhaite une bonne visite sur Free-2-Play.