Le Seigneur des Anneaux Online : Les Mines de la Moria

8 Overall Score
Graphismes: 8/10
Jouabilité: 8/10
Durée de vie: 8/10

Un contenu attractif

Immersion un peu décevante

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar

DEVELOPER(S): Turbine

PUBLISHER(S): Codemasters

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 24 Avril 2007

S’inscire sur Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar

Après plusieurs années proposé en abonnement, Le Seigneur des Anneaux Online : Les Mines de la Moria est proposé en Free to play ! On retrouve donc cette première extension du jeu inspiré de l’univers de Tolkien, avec nos amis Hobbits, nains, magiciens et hommes. On retrouve les fameuses Mines de la Moria de Balin, seigneur de la Moria.

Tester le jeu Le Seigneur des Anneaux Online maintenant

D’un point de vu général, Le Seigneur des Anneaux Online : Les Mines de la Moria est une extension du jeu de rôle massivement multijoueur sur PC qui propose aux joueurs de partir explorer les tréfonds de la mine de Khazad-dûm pour y trouver de fabuleux trésors mais aussi des monstres tapis dans l’obscurité. Faites monter votre personnage jusqu’au niveau 60, découvrez 2 nouvelles classes et fabriquez de l’équipement pour vous améliorer !

Le Seigneur des Anneaux Online est basé sur l’oeuvre de Tolkien, a su trouver un large public, même si on ne peut reconnaître qu’il rivalise avec le grand World Of Warcraft, même si son contenu est probablement plus intéressant. On se propose ici de tester la première extension du jeu intitulé : Le Seigneur des Anneaux : Les Mines de la Moria. On va voir que cette extension apporte son lot de nouveautés.

En avril 2007 nait Le Seigneur des Anneaux Online, se fait rapidement connaître, et attire la sympathie d’un grand nombre de joueurs. Les joueurs apprécient de voyager dans les Terres du Milieu fidèlement reproduites depuis l’oeuvre de Tolkien, mais en plus il y a tout un nombre de détails qui favorisent le roleplay : posséder sa propre maison, principalement, mais aussi le fait de jouer à un instrument de musique ou de revêtir une tenue d’apparat. De plus, les relations entre les joueurs sont plus que satisfaisantes, l’artisanat y a un grand rôle. En revanche, il est difficile d’avancer dans le jeu si l’on n’est pas en groupe. En effet, comme les quêtes se font en groupe principalement, il vaut mieux être accompagné. Cela a malheureusement fait fuir certains joueurs, qui aurait préféré jouer en solo. Par ailleurs, les combats manquent de dynamisme, le mode PVP aurait pu être mieux exploité, et certaines zones du jeu sont vraiment désertes. Cependant, les développeurs de Turbine ont travaillé sans relâche pour proposer une extension pleine de rebondissements. Cette extension permet de décupler l’expérience qu’on a eu dans le premier volet, et permet aux nouveaux joueurs d’être convaincus par cette nouvelle version. On se souviendra de cette extension les deux nouvelles classes de personnages, douze nouvelles zones afin d’atteindre le niveau 60 (niveau maximal), et le fameux système d’armes légendaires.

Vous voici à présent devant les portes des Mines de la Moria, situées à l’est de l’Eregion et à l’ouest de la forêt de Lothlórien, après que vous ayez arpenté l’Eriador. Cependant, ne croyez pas que l’on peut rentrer dans les Mines de la Moria par un simple claquement de doigts. Vous devrez attendre d’abord la lumière des étoiles et de la lune pour les voir apparaître. Les portes sont cependant obstruées par des troncs d’arbres accompagnés de débris tombés suite au passage de la Communauté de l’Anneau. Il faut savoir que vous incarnez un personnage qui ne fait pas partie de la Communauté de l’Anneau. Cependant, vous participez au succès en luttant contre les Orcs et Uruk-Haï. Vous rencontrez tout de même des personnages issus des romans, mais vous êtes à bonne distance des évènements telle que la bataille du gouffre de Helm. Cela permet d’impliquer le joueur tout en restant fidèle à l’oeuvre de Tolkien. L’histoire se déroule en six chapitres, puisque l’extension en comprend six, vous avancez dans les pas de la Communauté. Ainsi, dans le premier chapitre, vous devez aidé Balin, seigneur de la Moria, à l’aide des expéditeurs nains.

Dans un premier temps, vous devez donc aider les nains et déblayer les Mines. Des loups vous menacent ? Tuez-les. Des Crébains vous espionnent ? Tuez-les. De même, si un nain a abimé sa pioche, vous devez la réparer. Bref, voilà le type de tâche qui vous attend. Il vous faudra même demander aux nains de ne pas déranger un Guetteur. C’est une créature qui borde les murs de la Moria, que vous devrez absolument ne pas déranger. Malheureusement pour vous, voilà qu’il se réveille, et votre arme semble bien inefficace face à une telle créature. Vous aurez besoin d’une arme antique pour pouvoir le blesser. C’est ainsi que Turbine a mis en place les armes légendaires. On vous donne la première pour que vous puissiez affronter le monstre. Mais avant d’aller affronter la terrible créature, vous devrez aller voir un Maître des Forges pour révéler les pouvoirs cacher de l’arme. Les pouvoirs cachés sont aléatoires, et s’amélioreront à chaque fois que « l’arme prend un niveau ». Vous pourrez en plus de cela sertir votre arme de reliques (avec des runes, montures et gemmes), qui ajouteront plus de capacités à votre arme. Le système est donc particulièrement intéressant, car vous pourrez ainsi obtenir une arme surpuissante. On regrettera juste que ces armes sont facile à obtenir, d’où on ne peut prétendre à des armes uniques. Mais certains pouvoirs feront de votre arme une arme unique.

Tester le jeu Le Seigneur des Anneaux Online maintenant

Les décors sont vraiment d’une splendeur incomparable !

A présent que vous possédez votre arme légendaire, il faut malheureusement que vous montez son level jusqu’au niveau 10. Par contre, il faut savoir une chose : tout les 10 niveaux, une arme légendaire doit obligatoirement être reforgée. Cela lui permet de révéler de nouvelles capacités encore non débloquées. Préparez-vous à tuer des monstres à la chaîne, sauf si vous préférez faire plusieurs quêtes en Eregion. Bref, une fois que vous avez atteint le niveau 10 de l’arme, vous pouvez aller affronter le Guetteur. Malheureusement, le combat est très rapide et n’est guère impressionnant. Mais bon, on s’en contentera car les Mines sont à présent ouvertes ! Inutile de réciter le discours de Balin, ni de trouver l’énigme « parlez « ami », et entrez ». Dès votre première entrée dans les Mines, on constate qu’elles sont très bien modélisées : le plafond à peine perceptible, des reliquats de l’ancienne cité naine se mêlant avec des rochers et stalactiques. Les développeurs ont par contre privilégié l’exploration des Mines que de tuer des Orcs, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Ainsi, les nains que vous avez aidé ont installé leur camps dans plusieurs zones. On regrette seulement dans ces Mines qu’elles sont un peu vides. Ils manquent parfois des PJN, qui sont trop inactifs et peu expressifs.

De plus, les quêtes que vous confient les PJN sont souvent peu intéressantes. Il est donc dommage que le démarrage de cette extension soit si peu stimulante. En effet, aller tuer des monstres dans différentes salles des Mines, aller discuter avec des nains sur l’histoire des Mines de la Moria, tout cela n’est guère intéressant. Il est donc déplorable que cette extension ne soit pas aussi épique que le roman originel. De plus, lors du passage de la Communauté, le pont de Kazak-Dûm a été détruit, ce qui le rend inutilisable. Pourtant, des ennemis restent aux extrémités du pont, mais leur agressivité nous fait ressentir une certaine pitié. Effectivement, si vous êtes un habitué de ce genre de jeu, sachez que vous passerez les Mines sans trop de difficultés et arriver à la Lothlorien très rapidement. Par contre, la Lothlorien n’offrira ses splendeurs qu’à ceux qui se sont acquittés de la quête principale. C’est à présent là qu’on remarque la beauté inégalable des différents lieux du Seigneur des Anneaux Online. En effet, les décors et les environnements proposés sont parfaits en tout point, ce qui contraste un peu avec l’intérieur des maisons où l’on voit un peu les formes polygonales, mais rien de bien méchant. Les différentes zones de la Moria, bien qu’un peu vides, sont plutôt variées. C’est ainsi que le joueur se consacrera plus à l’exploration des lieux et terminer les multiples quêtes, dont la plupart peuvent à présent se faire en solo.

Autre point positif de cette extension : les deux nouvelles classes, qui se révèlent très convaincantes puisqu’elles apportent beaucoup de dynamisme dans les affrontements. Le Maître des Runes fait penser à un croisement entre un magicien et un acolyte, puisqu’il peut lancer des sorts de feu, de glace et de foudre, mais il a en plus les capacités de soin. C’est donc une classe très intéressante et originale, étant donné qu’elle amenera à se spécialiser lors des combats afin de tirer le meilleur profit de ses capacités. C’est ainsi qu’il pourra lancer des sorts de plus en plus puissants et de terrasser plus rapidement ses ennemis. De son côté, le gameplay de la Sentinelle fonctionne tout simplement sur un système à mémoriser : en utilisant des compétences dans un certain ordre, vous aurez accès à des coups bien plus puissants que l’on ne peut obtenir que par cette méthode. Cette technique est vraiment redoutable quand on joue en solo, quoique difficilé à maîtriser, rend le joueur moins passif, et de ce fait, rend les classes traditionnelles un peu moins séduisantes. Les efforts de Turbine vont donc payer, surtout que le mode PVP a entièrement été refait, ce qui le rend bien plus sympathique qu’avant. Au final, on s’aperçoit que les Mines de la Moria est une extension fort agréable, mais elle aurait pu contenir plus de choses.

La Comté est vraiment un endroit merveilleux !

Tester le jeu Le Seigneur des Anneaux Online maintenant

Test Général

Personnalisation du personnage

On commence dans un premier temps par choisir sa race puis sa classe. On en reparlera dans le paragraphe suivant. Les possibilités de personnalisation sont très poussées, puisque l’on peut modifier les cheveux, sa barbe (on peut ne pas en mettre, évidemment), sa bouche, sa couleur de peau etc… Ce qui fait que dans le jeu, avec le nombre de classe et de race, on ne trouve pas son clone un peu partout, et ça, c’est bien !

Les Classes

Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar propose 4 races : le hobbit, l’elfe, le nain et l’humain, chacune proposant un certain nombre de classe. On a droit a 9 classes. Au final, les classes sont variées, et leurs noms sont les mêmes que dans les livres. Les deux nouvelles classes sont très intéressantes à jouer, car leurs compétences sont très spéciales.

Graphismes

Le Seigneur des Anneaux Online est toujours très réussi visuellement. Les environnements sont vraiment parfaits qu’on regarde à droite ou à gauche. Dans les Mines, c’est un peu différent, puisqu’on ne retrouve aucune végétation. Mais cela reste très correct, même si certains bugs graphiques apparaissent. Mais ces petites erreurs ne détruisent en rien le style graphique du jeu. Le seul regret est que les personnages sont toujours un peu brouillon.

Jouabilité

Le Seigneur des Anneaux est un MMORPG accessible à tous, et sa prise en main est simple comme bonjour. Malheureusement, son gameplay ne bénéficie pas du même dynamisme. Pour compenser cela, les deux nouvelles classes de personnages ont le bon goût de venir ajouter une dimension technique voire stratégique. Les combats sont donc un peu plus dynamique que de coutume.

Durée de vie

La Moria propose de nombreuses zones supplémentaires, ce qui augmente grandement la durée de vie. De plus, pour les nouveaux joueurs, il y a tant de choses à découvrir ! Notons également l’ajout de nouvelles instances, d’un système d’armes légendaires, sans oublier les deux nouvelles classes disponibles.

Bande son

Alors que la bande-son permet généralement de dynamiser les jeux, c’est un peu le contraire ici. Même si les musiques correspondent parfaitement aux différents environnements proposés, elles sont vraiment trop discrètes. Il en va de même pour les bruitages, mais sont tout de même plus présents que les compositions musicales.

Scénario

La traversée de la Moria est un bon scénario, mais très difficile à mettre en place. En effet, les développeurs ont eu un certain manque d’inspiration pour ce passage culte du roman de Tolkien. Le démarrage de l’histoire est un peu long, et plusieurs quêtes manquent franchement d’intérêt. Cependant, on retrouve toujours l’univers de Tolkien parfaitement retranscrit, même si pas grand chose d’intéressant ne se passe.

Nous voici dans les fameuses Mines de la Moria !

Note générale du Jeu : 8/10

Le Seigneur des Anneaux Online : Les Mines de la Moria est une première extension comprenant un contenu attractif avec de nouvelles fonctionnalités. Malheureusement, en termes de plaisir et d’immersion, cela semble un peu décevant. Les nouvelles quêtes peuvent être faites en solo, mais sont très peu intéressantes, et la Moria semble un peu vide. Dommage, car tout y est fidèlement reproduit, mais il ne se passe pas de grands évènements. Sinon, le système d’armes légendaires est très intéressant, et peut vous permettre d’obtenir des armes quasiment uniques. Les deux nouvelles classes de personnages, quand à elles, sont plus que séduisantes ! Au final, cette extension reste obligatoire à tout ceux voulant explorer encore plus l’univers de Tolkien.

Tester le jeu Le Seigneur des Anneaux Online maintenant

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire