Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar
DEVELOPER(S): Turbine
PUBLISHER(S): Codemasters
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 24 Avril 2007
S’inscire sur Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le test du Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar. Après plusieurs années en abonnement, il est proposé en free to play ! On retrouve nos amis les Hobbits, une comté aussi splendide que dans les films de Jackson. La comté, c’est beau, mais ce n’est pas le titre du soft, qui laisse présager un territoire très sombre et dangereux.
D’un point de vu général, Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar est un jeu de rôle online massivement multijoueur sur PC. Il vous propose évidemment de retrouver l’univers du livre. Choisissez parmi les sept classes de personnages différents, tous des « gentils », pour parcourir et réaliser les nombreuses quêtes et missions sur les Terres du Milieu.
Qui n’a jamais rêvé de contrôler un hobbit et de voyager à travers la terre du milieu ? Eh bien, la fameuse saga de Tolkien est enfin disponible en MMORPG Free to Play. Le Seigneur des Anneaux Onlines : Les Ombres d’Angmar propose en effet de redécouvrir ce monde merveilleux peuplé d’elfes, de nains, de magiciens, et surtout de hobbits ! Ne voulez vous pas accompagnez le porteur de l’anneau jusqu’à la montagne du destin ? C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous proposons ce test.
Tout d’abord, il faut savoir que Le Seigneur des Anneaux Onlines : Les Ombres d’Angmar ne vous permet pas d’incarner un ennemi. Vous aurez uniquement le droit aux « gentils ». C’est ainsi que la création de votre personnage ne propose que 4 races. Bon, on ne va pas faire fine bouche, car ce n’est déjà pas mal. Les races sont bien évidemment humain, nain, hobbit ou elfe. On découvre en plus de ces différentes races 7 classes bien distinctes. On pourrait croire que ça ne fait pas tant que ça, mais ce n’est pas trop mal. Il faut admettre que les classes sont très classiques : le tank, le soigneur, le mage, l’archer… Cependant, le soft a au moins le mérite de donner des noms issus de l’univers Tolkien. On voit donc que les classes et les races sont classiques, mais il y a de quoi faire votre bonheur.
Une fois que l’on a terminé notre avatar, c’est à dire en le personnalisant avec les différents outils proposés, on est vraiment heureux d’entrer dans la Terre du Milieu. En effet, chaque race débute avec une instance qui lui est propre, et donne une sacré ambiance. Prenons pour exemple l’instance des elfes : vous devrez protéger le village d’une attaque de gobelins. Une fois cette instance finie, qui sert en même temps de tutorial, vous pourrez enfin entrer dans la zone des débutants avec un grand nombre de joueurs, afin de progresser jusqu’au level 5. Cependant, il faut savoir qu’il y aura beaucoup de zones instanciées, c’est à dire des zones ou vous ne rencontrerez aucun autre joueur, d’autant que l’aventure se déroule principalement dans ces différentes zones. Par contre, le monde est immense, et ces zones ne constituent qu’une dizaine de pourcent du territoire que vous explorerez. Mais elles sont très importantes. Par contre, vous serez ravi d’apprendre que vous rencontrerez Sam, Frodon et toute la compagnie sous forme de PJN. Par contre, ils ne servent pas à grands choses, car c’est votre vie qui est intéressante, pas la leur !
Au niveau de la progression, on retrouve quelque chose de classique, comme tout bon MMO qui se respecte : on obtient des quêtes au fur et à mesure que l’on avance dans l’aventure, que l’on doit accomplir pour gagner de l’expérience, des équipements, et de l’or, monnaie du jeu. C’est d’ailleurs grâce à cet or que vous débloquerez les différentes compétences en allant voir les entraîneurs de la ville. L’évolution du personnage est donc très classique, et personne ne sera dépaysagé par ce système. Si vous avez déjà joué à World of Warcraft ou à un Everquest II, tout ira très bien. De plus, plusieurs quêtes sont originales et intéressantes, ce qui nous changent de l’habituel « allez tuer 10 araignées, ils ont envahi mon jardin « . Même si la majorité reprend ce principe, les développeurs ont fait l’effort de faire quelques changements. Par exemple, la quête où l’on doit récupérer des oeufs de poules dans la comté sans que le coq, patrouillant aux alentours ne vous voie est un véritable pas en avant dans les quêtes ! C’est marrant, sympathique et bien en harmonie avec l’univers du Seigneur des Anneaux. De plus, ce genre de chose donne une touche d’humour dans un monde impitoyable. Comme on le voir, il y a des choses surprenantes que nous offre les Ombres d’Angmar.
En revanche, il est décevant de voir que la zone qu’il est possible de visiter soit si restreinte. Si vous avez joué au Seigneur des Anneaux : Bataille pour la Terre du Milieu, vous vous apercevrez qu’une seule région de cette terre est disponible : la terre de l’Eriador. C’est pourquoi, sachez que vous ne verrez pas le Gondor pour visiter la citée blanche, ou le mordor. Cependant, ils seront probablement disponibles dans les prochaines extensions, puisqu’une promesse a été faîte par les développeurs. Par contre, cette région est suffisamment grande, d’autant qu’il y aura beaucoup à faire. Cette zone se situe à l’Ouest des Monts Brumeux. Les joueurs voulant jouer seuls pourront progresser assez facilement jusqu’au level 20. Par contre, une fois ce niveau atteint, il sera plus judicieux de s’intégrer à un groupe pour accomplir les quêtes, surtout qu’il est possible de faire des « manoeuvres de communauté » pendant les combats. En quoi cela consiste ? Lors d’un combat, une roue comprenant quatre icônes colorées apparaît à votre écran, où chacun des joueurs doit cliquer sur une couleur. L’une des couleurs lancera une attaque spéciale, une autre un moyen de se défendre aisément, une autre où un soin est activé… Évidemment, si vous vous entendez avec votre groupe, vous pouvez faire des combinaisons offrant des bonus plus importants. Si on prend par exemple un groupe de 6 personnes (c’est le nombre maximal d’un groupe), et qu’ils choisissent tous la même couleur, l’effet de la compétence sera décuplé. Il existe un grand nombre de combinaisons, et c’est à vous de les découvrir, à moins que vous n’allez sur un site pour savoir quelle combinaison est la plus judicieuse. Ces « manoeuvres de communauté » sont vraiment intéressantes, d’autant qu’elles peuvent faire gagner ou perdre une bataille.
Un autre point fort vient se mêler aux précédents une fois le niveau 10 atteint. Une nouvelle fonctionnalité est accessible appelée « joueur monstre« . Cette fonctionnalité permet de créer dans tous les détails un nouveau personnage en plus de votre personnage, mais cette fois dans le camp des ennemis. Pour cela, rien de plus simple, vous devez vous rendre sur une stèle spéciale qui se trouve dans une ville. Vous avez le choix entre 5 choix : faucheur orque, tisseuse, ourouk à flèches noires, chef de guerre ourouk et ouargue traqueur. Chaque personnage de ce type débute au niveau 50 dans les Landes d’Etten, une zone accessible uniquement lorsque l’on est niveau 40 ou plus. Vous arrivez dans cette région dans votre base de départ (que vous contrôlez votre personnage principal ou un monstre), où un PJN vous attend pour vous proposer des quêtes. Une fois que vous sortez de la base, soyez vigilant, car un joueur du camp adverse peut vous attaquer. Dans cette zone, on gagne ce que l’on appelle des points de destinée, de renommée ou d’infamie (tout dépend de la faction) qui vous permettront d’améliorer l’éfficacité de votre personnage ou de votre monstre, ainsi que le débloquage de nouvelles compétences. Le but principal de cette zone est en fait de s’emparer des châteaux qui sont sur la carte. Un drapeau indique le camp qui en est actuellement maître. Si c’est votre camp, passez au château suivant. Plus votre faction a de châteaux, et plus le PJN vous proposera de quêtes à accomplir. Ce mode très intéressant est une sorte de RvR, qui permet d’être comblé par l’absence du mode PvP dans les zones de base. Il permet aussi de jouer avec un ennemi, mais il est dommage que l’on n’a pas droit à une véritable aventure. Reste à savoir si les développeurs combleront ces détails.
Du côté de l’artisanat, c’est extrêmement classique : on choisit une vocation comprenant un pack de trois professions. Si l’on prend pour exemple le joaillier, il pourra être à la fois bijoutiers (pour créer les bijoux), cuisiniers (pour créer des denrées permettant par exemple de regagner de l’énergie) et prospecteurs (pour ramasser les matières premières). Vous pouvez bien entendu changer de vocation à tout moment, mais vous perdrez vos compétences acquises, ainsi que toute l’expérience que vous avez obtenue dans les professions. Par contre, le point le plus négatif sera probablement le fait que le gameplay connaît quelques lacunes. En effet, certaines zones du jeu sont franchement vides, à tel point qu’on dirait que le serveur a été déconnecté, puisqu’aucun joueur ni monstre ne montre le bout de son nez. De plus, les animations durant les combats sont quelques peu simples et peu convaincantes. De plus, on ne peut pas entré dans tout les bâtiments, ce qui est bien dommage, car ils sont très réussis vu de l’extérieur. Il est aussi impossible de posséder sa propre maison, mais cela n’est qu’un détail.
Un dernier point qui aurait pu être amélioré, c’est l’orientation du joueur. Une carte est belle et bien présente, mais aucune annotation ne peut être faîte, ce qui est dommage lorsque l’on doit revenir à un point précis, comme par exemple lors d’une quête. Il est vrai que l’on nous dit dans quelle ville se trouve le PJN en question, mais c’est ennuyeux d’arpenter les quatre coins de la ville pour le trouver, car on doit être suffissament proche du PJN pour qu’un anneau s’affiche sur la mini-map. Cependant, c’est peut être mieux ainsi, car sinon, on dirait que ce soit trop facile et sans intérêt. En revanche, une flèche apparaît sur le radar pour chercher sa récompense une fois la quête terminée, ce qui est drôlement pratique. Au final, il s’avère que Le Seigneur des Anneaux Online est un titre de très bonne facture, proposant un contenu très riche, même si certains points restent être à améliorer. Espérons que cela se fera dans les prochaines extensions.
Test Général
Personnalisation du personnage
On commence dans un premier temps par choisir sa race puis sa classe. On en reparlera dans le paragraphe suivant. Les possibilités de personnalisation sont très poussées, puisque l’on peut modifier les cheveux, sa barbe (on peut ne pas en mettre, évidemment), sa bouche, sa couleur de peau etc… Ce qui fait que dans le jeu, avec le nombre de classe et de race, on ne trouve pas son clone un peu partout, et ça, c’est bien !
Les Classes
Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar propose 4 races : le hobbit, l’elfe, le nain et l’humain, chacune proposant un certain nombre de classe. On a droit a 7 classes. Au final, les classes sont variées, et leurs noms sont les mêmes que dans les livres. On regrette cependant de ne pas pouvoir utiliser un ennemi, donc un gobelin, ou pourquoi pas un troll.
Graphismes
Les décors sont plutôt réussis, d’autant que certains bâtiments sont vraiment bien reproduits. De plus, des textures de bonne facture. Cependant, il faut reconnaître que ce n’est pas le cas des personnages, qui ne sont pas aussi convainquants que l’on espérait. Les animations ne sont pas terribles non plus, ce qui donne naissance à des combats sympathiques, mais pas très impressionnants.
Jouabilité
Plusieurs fonctionnalités sont très intéressantes, comme les manoeuvres de communauté, ou la fonction joueur monstre carrément époustouflante. Mais à part cela, on est dans le classique. On regrette que plusieurs zones sont franchement vides, que ce soit du côté des monstres comme des joueurs. On aurait aimer aussi pouvoir faire des annotations sur la carte pour se retrouver plus facilement dans ce monde gigantesque.
Durée de vie
La durée de vie est le point sur lequel les fans seront le plus déçus. Éffectivement, le territoire est très vaste, mais il est tout de même triste que seul l’Eriador est accessible. On aurez espérer traverser le Mordor, mais malheureusement, il est absent. Cela dit, les développeurs vont sortir des extensions avec probablement la Terre du Milieu au grand complet. Le nombre de classe et de race est satisfaisant, même si on aurait aimé pouvoir jouer avec des gobelins, ou même des trolls.
Bande son
La bande son est bien réalisée. On retrouve des voix françaises de très bonne facture, et des effets sonores bien maîtrisés. Cependant, la musique est dans le style le plus pur de l’heroic-fantasy, ce qui fait que l’on commence à avoir l’habitude de ce genre de musique. Cela reste un peu basique, mais les musiques correspondent bien aux différents environnements.
Scénario
Le scénario est probablement le point fort du soft. Le contexte respecte parfaitement l’oeuvre de Tolkien. De plus, on retrouve des quêtes qui se confondent parfaitement avec l’univers. Certaines quêtes sont totalement innovantes, tandis que d’autres sont trop classique. On retrouve en plus de cela des instances qui nous permettent d’évoluer dans l’histoire.
Note générale du Jeu: 7/10
Le Seigneur Des Anneaux Online : Les Ombres D’Angmar est un MMORPG. A présent gratuit, on est heureux de pouvoir passer de nombreuses heures à découvrir les facettes de la Comté. Dommage qu’on ne retrouve qu’une partie de la Terre du Milieu, l’impossibilité d’incarner un ennemi, ainsi que l’absences de quelques fonctionnalités qui auraient pu s’implifier le jeu. Mais outre ces quelques détails, on passera un grand moment au travers une réplique bien réalisée de l’oeuvre de Tolkien !
Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.