Lunia Chronicles

6.5 Overall Score
Graphismes: 7/10
Les Classes: 4/10
Durée de vie: 7/10

Original

Scénario pauvre

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Lunia Chronicles

DEVELOPER(S): Riot Games

PUBLISHER(S): OGPlanet

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 18 novembre 2009

S’inscire sur Lunia Chronicles

Lunia Chronicles, c’est un univers en 2D avec caméra au dessus du personnage. On retrouve seulement 4 classes, un scénario vraiment pas terrible, mais on retrouve un système de combat vraiment original et intéressant. On ne pouvait pas passer à côté de ce F2P sans vous proposer un test.

Sinon, Lunia Chronicles est un jeu de rôle en ligne orienté action disponible gratuitement sur PC. Le titre a la particularité de proposer une jouabilité beat’em all en vue de dessus, avec un système de combat qui fait la part belle aux combos. Dans la peau d’un des quatre archétypes (mage, voleur, soigneur, chevalier), vous devez nettoyer le monde de Rodesia des hordes de monstres qui le ravagent.

Lunia Chronicles est un petit nouveau dans le monde du MMORPG, qui entre en scène en France en étant totalement gratuit. Cependant, le jeu n’est pas aussi multijoueur qu’il le laisse entendre, car on peut très bien avancer dans le jeu en étant tout seul. Même si on remarque son aspect communautaire, ce jeu s’apparente plus à un jeu d’action mélangé avec du RPG coopératif. Et pourtant, le résultat est pour le moins sympathique et on va donc voir les principaux points à la suite de ce test.

Tout d’abord, il faut reconnaître que le genre MMORPG confié à Lunia Chronicles est quelque peu usurpé, car il n’appartient pas principalement à ce genre. En effet, tout comme Guild Wars, une petite poignée de zones sont véritablement ouvertes à tous les joueurs connectés en même temps sur le serveur : les villes, bien évidemment, où l’on peut discuter et commercer. En revanche, ce sont les seules zones ouvertes à tous, car les zones de combats, vous serez tout seul, ou accompagné par les membres de votre groupe que vous avez constitué en ville, mais vous ne verrez personne d’autre (à part les monstres et les PJN, cela va de soit) Au niveau du Gameplay, ce n’est pas aussi quelque chose qu’on a l’habitude de voir dans les MMORPG : la vue employée, la jouabilité strictement au clavier, le découpage du monde en stages, et le système de combos dans le même style que Dinasty Warrior.

Mais avant d’entrer dans ce merveilleux monde, il vous faut sélectionner un personnage. Eh oui, pas créer, mais sélectionner. Vous avez le choix entre quatre personnages disponibles, chacun représentant une classe : Sieg le chevalier, Tia la voleuse, Dainn le mage ou Eir la soigneuse. Il faut aussi savoir que vous ne pourrez pas prendre un magicien ayant le sexe féminin, étant donné que les personnages ne sont pas personnalisables. Sachez tout de même que les autres personnages ne vous abandonnerons pas, puisqu’on les voit toujours avec vous dans les cinématiques tout au moins. Cependant, l’histoire aurait pu être un peu mieux recherché. En effet, l’univers du jeu n’a aucune touche d’originalité, puisqu’on retrouve un continent, nommé Rodesia, pourvu d’une guerre opposant les Humains aux Orcs, sans oublier les autres races que l’on retrouve dans un monde héroic-fantasy. D’autant que la narration n’implique pas beaucoup le joueur dans l’histoire. Pour faire court, avant chacune des missions que vous faîtes, une petite séquence animée sera présente, montrant les principaux personnages dialoguant entre eux, avec de l’humour de temps en temps, et des textes qui dépassent des bulles. Du coup, il arrive souvent que l’on coupe la séquence pour passer directement au coeur de l’action. Et l’action, il y en a, et c’est bien !

Étant donné que l’on parle de l’action, on va entrer dans les détails, en disant qu’elle se présente d’une façon particulière. En effet, Lunia Chronicles utilise la vue au dessus du personnage, grâce à laquelle vous évoluez dans un monde 2D. Il va de soit que la souris est inutilisable pour déplacer son personnage. Ainsi, ce sont les touches directionnelles qui prennent le pouvoir. Dans les stages, les environnements sont remplis de monstres qu’il vous faudra tuer jusqu’au dernier. Les quêtes sont principalement des destruction de monstres en chaîne. Pour tuer les monstres, rien de plus simple, vous devez utiliser les touches Q et S, qui correspondent à deux types d’attaques. Respectivement : l’attaque normale et l’attaque spéciale. A partir de ces deux touches donnent naissance à un grand nombre de combinaisons. Pendant les combats, les monstres tombent sur le sol car vous les avez « assomés ». Il suffit alors de s’approcher de ces derniers et utiliser la barre d’espace pour les achever (cela dit, ils ne rendent pas tout le temps l’âme avec cette manière). De plus, il faut savoir que plus vous faîtes de combos, plus votre score sera élevé. Au final du stage une récompense plus ou moins rare en fonction de votre score. Vous avez bien entendu, le titre est découpé en plusieurs niveaux, qu’il vous faudra terminer un à un, en battant le Boss de chaque fin de niveau. Une structure sympathique rappellant celle des anciens beat’em all.

Vu de cette manière, en ajoutant un système de combat à trois boutons, on pourrait croire que le gameplay de Lunia est basique, mais détrompez vous, car le jeu intègre quelque chose venant directement du MMO : la barre de compétences ! Bien évidemment, chaque personnage a ses propres compétences, et s’activent simplement depuis les touches numériques, c’est aussi simple que ça. Par exemple, si on choisit Eir la soigneuse, ses pouvoirs seront basés sur la magie : rayon magique, aide pour se soigner ainsi que les autres personnages. Au final, si l’on attaque en combinant les compétences et les attaques au corps-à-corps, on obtient des combats très dynamiques et réussis. Les monstres sont très nombreux, et les boss sont impressionnants ! C’est un véritable régal pour les yeux. Lorsque vous tuez des monstres, ils laissent derrière eux des objets de toute sorte, que ce soit des potions, de l’argent, des armes et des armures. En cela, on se rapproche déjà plus d’un MMO que ce que l’on disait au départ, même si l’interface ne donne pas une entière satisfaction de ce qu’on a l’habitude de voir (par exemple, on ne peut comparer les statistiques d’un objet que l’on utilise et celui qu’on trouve par terre, et c’est bien dommage).

Maintenant, on peut tout de même classer Lunia Chronicles comme étant un MMORPG étant donné qu’il propose tout les éléments de ce genre : Animaux de compagnie (familiers), arènes, PVP, guildes, artisanat, évènements etc… Et comme tout bon F2P qui se respecte, la présence d’un Item Shop est de la partie, où vous pourrez acheter des objets rares avec de l’argent réel, mais cela reste facultatif. Entre autre, elle permet d’avoir de nouveaux personnages, comme Dacy, une petite fille qui se bat avec une poupée. L’Item Shop fonctionne avec des Astros, qui est la même monnaie que Rumble Fighter, étant donné que c’est le même portail. Ces revenus permettent aux développeurs d’avoir un oeil constant sur le jeu, et de réduire les bugs et de l’améliorer. Pour ce jeu, il ne faudra pas être allergique à ce genre de graphismes asiatiques, d’autant que le rendu est plutôt sympa. Bref, Lunia Chronicles ne manque pas d’atouts pour convaincre son public. Bien sûr, il ne rivalise pas avec de grands MMO comme Runes of Magic, mais il s’en distingue tout de même par son originalité. Il ne vous reste plus qu’à tester à votre tour !

Des personnages mangas évoluant dans un monde 2D, original non ?

Test Général

Personnalisation du personnage

Dans Lunia Chronicles, il n’y a pas de réelle personnalisation de son personnage. On peut lui équiper armes et armures, mais il est impossible de modifier son apparence. En effet, on débute avec quatre personnage prédéfinis, ayant leur classe en fonction de leur sexe. C’est bien dommage. Cependant, de nouveaux personnages peuvent s’ajouter aux autre autres si vous achetez à l’Item Shop.

Les Classes

Au menu, on choisit son personnage en même temps que sa classe. On est stupéfait quand on se rend compte qu’il n’y a que 4 classes. Ajoutons à cela que vous ne pourrez pas avoir un magicien de sexe masculin étant donné que les classes sont prédéfinis en fonction du sexe. Si vous souhaitez incarner un magicien, il faudra contrôler une fille. Maintenant, comme dit dans la partie du dessus, vous pouvez sans doute trouver votre bonheur dans l’Item Shop.

Graphismes

On retrouve des environnements riches et variés, même si quelques textures ne sont pas franchement réussies. Les monstres sont aussi très variés, et les Boss sont vraiment impressionnants. Les personnages, quand à eux, ont un style très manga qui ne plaira pas à tout le monde. Mais on s’y fait avec le temps.

Jouabilité

Lunia Chronicles utilise la vue au dessus du personnage, grâce à laquelle vous évoluez dans un monde 2D. Il va de soit que la souris est inutilisable pour déplacer son personnage. Ainsi, ce sont les touches directionnelles qui prennent le pouvoir. On attaque avec deux touches, l’une faisant les attaques normales, et l’autres, les attaques spéciales. On retrouve pas mal de chose d’un MMORPG comme les quêtes, les familiers etc…

Durée de vie

L’aventure principale est composé de six mondes différents, chacun d’eux découpé en 10 niveaux. Des stages Bonus sont évidemment de la partie. Cependant, ça peut paraître court, mais il y a des tas d’autres choses à faire. En effet, il ne faut pas néglier le PVP qui est très intéressant, ainsi que l’artisanat. Au final, il vous faudra pas mal de temps pour découvrir toutes les facettes du jeu, toujours est-il que vous pouvez recommencer l’aventure avec une autre classe.

Bande son

Les musiques sont très mitigés. Effectivement, les thèmes de combat sont très accrocheurs, et nous donnent envie d’aller tuer les monstres. Cependant, la musique de lancement du jeu est vraiment horrible, de même que le thème en ville. Tout cela vous incitera à couper le son de votre machine.

Scénario

La narration est, autant l’avouer, totalement à la ramasse. Ajoutons cela un univers un peu trop classique, donne naissance à une histoire peu palpitante, pour ne pas dire ennuyeuse. Finalement, il est rare de voir un MMO où l’on préfère tuer des monstres à la chaîne, car les tuer dans ce jeu est plus intéressant et amusant. Le scénario est donc le principal point faible du soft.

Il est l’heure d’affronter le Boss. Souhaitez moi bonne chance !

Note générale du Jeu: 6.5/10

A l’heure actuelle, les MMORPG déferlent sur le continent, reprenant les mêmes idées. Ce n’est pas le cas de Lunia Chronicles, qui mise sur son originalité, mélangeant le jeu de rôle et le beat’em all. Sans être un MMO parfait, le résultat est tout de même surprenant, et mérite d’y jeter un coup d’oeil. Dommage que le scénario n’est pas été plus recherché, car ça aurait été la cerise sur le gâteau.

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire