Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: Runes of Magic
DEVELOPER(S): Runewaker
PUBLISHER(S): Frogster
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 28 Juillet 2009 (France)
On se retrouve aujourd’hui pour le test de Runes of Magic, ou ROM! C’est du monster bashing, c’est des magiciens, des guerriers, des archers, et des personnages avec des vêtements toujours étranges!
Runes of Magic est un jeu de rôle massivement multijoueur disponible gratuitement. Il vous propose d’incarner un mage, un prêtre, un guerrier, un chevalier, un rôdeur ou un éclaireur, sachant que vous pouvez choisir deux de ces classes. Ensuite, vous pourrez aller accomplir des quêtes dans le monde de Taborea. Vous pourrez aussi y aménager une maison pour vous reposer entre deux exploits. Mais le principal atout de ce F2P est qu’on peut choisir 2 classes! Très interessant pour ceux qui ne savent pas choisir, où qui en ont marre de faire une même et unique classe! Archer et guerrier à la fois, ou pourquoi pas magicien et guerrier!
Pour beaucoup, MMORPG rime avec abonnement mensuel, World of Warcraft. Pourtant, on assiste depuis quelques années à l’émergence d’un nouveau modèle économique venu d’Asie, le « free to play ». Autrement dit, des MMORPG accessibles gratuitement, dont le financement est assuré par l’achat (facultatif) d’items. Ce secteur est en plein boom en Europe : Flyff, Rappelz, Dream of Mirror, Ragnarok Online… La liste commence à être longue. Runes of Magic fait donc partie de l’un de ses nombreux Free to play. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Runes of Magic, l’un des derniers et des plus aboutis MMO. En cherchant son inspiration du côté d’un certain World of Warcraft, le titre développé par Runewaker pourrait bien représenter une sérieuse alternative au MMO de Blizzard pour les joueurs moins fortunés, car ce jeu possède des atouts que même Wolrd of Warcraft ne peux dépasser, et tout ça gratuitement!
Runes of Magic s’adressant avant tout aux personnes ayant déjà touché un MMO ou à ceux qui veulent débuter (même s’il y a plus simple), commençons d’abord par rappeler les grands principes d’un MMORPG, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes. Dans tout jeu du genre, vous incarnez un personnage que vous façonnez à votre guise, aussi bien pour ce qui est de son aspect physique que de ses compétences. Vous choisissez la classe que vous souhaitez (les classes dépendent du jeu). Ensuite, vous parcourez un vaste monde pour gagner de l’expérience en tuant des créatures et en accomplissant des quêtes (souvent, les quêtes sont peu variées comme « tuer 10 moutons, par exemple). En somme, rien de très différent des jeux de rôle solos, mis à part que vous partagez l’univers avec plusieurs milliers d’autres joueurs. L’interaction entre humains est au coeur du concept, qu’il s’agisse de commercer, de se combattre ou au contraire de s’allier pour aller nettoyer des donjons en groupe. Malgré tout ce qu’on peut penser, la pratique d’un MMORPG est une activité éminemment sociale.
Test dans les détails:
Personnalisation
La customisation du personnage est très poussée, et cela va ravir beaucoup de joueurs qui détestent voir leur clone. Surtout que, quand c’est notre 1er MMORPG, on se dit que ça n’a pas l’air très poussé, mais si l’on compare avec par exemple Flyff, on se rend rapidement compte de la différence! Changer le visage, la couleur de peau et des cheveux, la taille même! Cependant, on sera tout de même déçu qu’on ne peut contrôler qu’un humain. Elfes, nains et autres sont absents. Au départ, en tant qu’apprenti (le début de votre classe choisie), on trouve des clones un peu partout, mais quelques niveaux après, on trouve de nombreux items permettant facilement de se différencier. Il sera donc rare que vous tombez sur un de vos clones, si vous êtes d’un niveau suffisement élevé, tellement le jeu propose d’items. Voià un gros plus que les joueurs apprécieront!
Les Classes
Les différentes classes, on peut pas dire qu’il y en a peu, surtout que l’on peut en choisir deux: Dès le départ, on possède la classe que l’on a choisie. Nous avons le choix entre : Magicien, Guerrier, Archer et d’autres classes (prêtre, chevalier …). Mais ce n’est pas tout, le jeu ne s’arrête pas là! En effet, une classe secondaire est présente! Cela signifie que vous pourrez choisir une autre classe en plus de la 1er que vous avez choisie! On peut donc faire de nombreuses combinaisons, pour détruire plus facilement nos ennemis! Devenir à la fois Prêtre et Magicien, Guerrier et Archer, Magicien et Chevalier, ce jeu offre en fait 36 combinaisons possibles, ce qui est vraiment incroyable pour un F2P! Chacune de ses classes est bien spécifique, où l’on doit choisir avec soin les statistiques à augmenter à chaque niveau. Creez vous même votre combinaison et ainsi montrer aux autres de quoi vous êtes capable.
Les niveaux et l’XP
Une fois votre classe choisie, il faut faire monter son level afin de devenir plus fort, avoir plus d’expérience, ainsi que monter ses statistiques et ses compétences. Dans Runes of Magic, le level maximal est 55. Ce n’est pas un grand level pour un maximum, mais c’est déjà ça! Comme ça, l’atteindre sera plus facile que d’autres MMO, genre Flyff… Pour gagner de l’expérience, il n’y a qu’un seul moyen, comme dans tous les MMO: tuer des monstres. Les monstres, il y en a un grand nombre, et ils sont plutôt variés! De plus, il y a les quêtes, même si celle-ci ne sont pas enormement recherché (quoique, si l’on compare avec d’autre MMO comme Rappelz) qui pourront vous faire gagner pas mal d’expérience. C’est vrai que si c’est toujours tuer des monstres, cela devient vite lassant. Vers le level 50 augmenter son level sera long et difficle, mais si vous en avez le courage, alors allez-y! Au final, on se retrouve avec du 0.1% d’XP par mob, voire du 0.01% (pour des monstres faibles)! Cela dit, ça peut aller très vite! Voilà, en gros, Runes of Magic, côté level, c’est pas trop mal, même si on aurait aimer qu’il y ait plus de level! Mais bon, 55 levels, c’est déjà pas mal, et on ne va pas se plaindre! Surtout que comme on a deux classes, on doit monter les 2 classes au lv 55!
Les Donjons et les Boss
Les Donjons, ils sont très interéssants dans ce Free to Play. C’est ainsi que l’on retrouve avec joie ou pas une multitude de joueurs, en groupe pour affronter les vagues d’ennemies. La progression se fait « tranquille »: des monstres viennent vous attaquer que vous pouvez repousser assez facilement si vous êtes du niveau, et encore plus facilement si vous êtes en groupe. Puis vient le moment d’affronter le Boss et ses larbins. Si vous arrivez seul devant le boss, ben…comment dire, vaut mieux attendre que d’autres joueurs arrivent, et ainsi proposer de faire un groupe, car seul, battre le boss est un vrai challenge, mais après tout pourquoi pas!
Les équipements
Etant donné qu’il y a plus de huit classes, vous êtes servi dans les équipements, comme dans les armes! En fait, comme on a deux classes pour un personnage, il est préférable de garder sur soi les armes dont peux disposer les deux classes. Par exemple, si vous êtes magicien et guerrier, vaut mieux garder sur soi une baguette et une épée. Sinon, les armures sont distincts les unes des autres, ce qui fait une grande variété. Du bon boulot!
Les drops
Les drops…comme dans chaque MMORPG, quel qu’il soit, quand on tue un monstre, et bien il lache des objets en tout genre. On peut trouver des armes, des vêtements, des objets quêtes etc… Bien evidement, chaque MMO diffère sur le taux de drops. Eh bien Runes of Magic, c’est plutôt pas mal, car quand on tue un monstre, on a de grandes chances de trouver un objet, quête ou équipement. Quand il faut tuer des monstres en chaîne pour obtenir les objets quêtes, cela n’est pas difficile, et puis vous pouvez demander à des personnes de vous aider! En gros, le taux de drops est bon, et c’est rare pour un F2P!
La communauté
Pour la communauté, eh bien les MJ sont souvent présents pour vous aider en cas de besoin. Les joueurs, ben c’est mitigé. Certains sont stupides et vous insulteront si vous ne pouvez pas les aider, mais la majeure partie des joueurs reste agréable dans ce F2P. Bien entendu, plus vous avez une bonne réputation, plus des joueurs vont venir vous voir pour demander de l’aide. Le plus important dans ce genre de jeu est la coopération, alors ne faite pas comme certains joueurs, et aidez du mieux que vous pouvez!
Le Cash Shop
Comme dans la plupart des F2P, ce jeu propose un cash shop (et oui, tout ne peut être gratuit, et il faut bien que la société fasse des bénéfices!). Personnelement, vous pourrez très bien vivre sans utiliser le CS. Il n’est vraiment pas indispensable (pas comme dans Flyff). Passez votre chemin, c’est à dire continuer à jouer sans le CS, car il n’apporte pas grand chose de plus dans le jeu.
Qualité vidéo, graphismes, bande-son
Runes of Magic est un sérieux concurrent pour World of Warcraft, ou encore Allods Online. Ce F2P donne un aspect très impressionant! Les graphismes se rapprochent de WOW, et la bande-son est de bonne qualité. Parmi les F2P en 3D, celui-là est très interessant et propose un contenu très attractif! Les musiques sont belles et correspondent bien aux environnements. Cependant, les musiques commenceront à vous lasser lorsque vous les connaitrez pas coeur!
Test en général:
Graphisme
Runes of Magic s’en sort pas trop mal pour son aspect visuel. Son design, ressemble étrangement à la superproduction de Blizzard, sans pour autant l’atteindre. En effet, les décors sont parfois magnifique, quitte à rester dans cet endroit longtemps, mais d’autres décors fachent tout de même par leur simplicité. D’un point de vue technique, ce sont surtout les animations qui font tache de par leur extrême rigidité. Les différentes créatures sont correctement modélisées, même si on déplore un grand nombre de clones chez les NPC. Ce constat sévère est cependant contrebalancé partiellement par la gratuité du titre.
Jouabilité
Qu’il s’agisse des quêtes, de l’artisanat ou du système de combat, Runes of Magic ne se distingue pas plus que cela, et se contente juste de recopier des schémas déjà vus maintes fois chez la concurrence. Et quand le jeu tente d’innover, avec les runes ou le multiclassage par exemple, c’est tantôt peu inspiré, tantôt bancal. Pas de quoi attirer les joueurs expérimentés à la recherche de nouveauté. Encore, le multiclassage est pas trop mal!
Durée de Vie
Runes of Magic se targue de proposer plus de mille quêtes, mais il faut voir leur tête… L’immense majorité étant parfaitement inintéressante, la progression devient rapidement fastidieuse. Du côté de la zone de jeu, RoM propose une petite dizaine de régions à explorer, sans compter les donjons. Cela ne représente pas une superficie énorme, mais c’est tout de même pas mal. Atteindre le palier maximum dans chacune des deux classes choisies ne sera pas une mince affaire, sans parler des compétences d’artisanat, mais si vous avez du temps à perdre, alors foncez!.
Bande Son
La musique se fait plutôt discrète, laissant la place à un silence seulement troublé par quelques bruitages, pas toujours très réussis d’ailleurs, notamment en ce qui concerne les bruits de pas et les cris de certains animaux. Quand un morceau se décide enfin à résonner, il est généralement de bonne facture, bien que les orchestrations aient tendance à manquer un peu d’épaisseur. On reste loin du caractère épique de la BO de WoW. Enfin, les NPC sont muets, comme souvent dans le genre, on n’en tiendra donc pas rigueur, même si on aurait apprécié.
Scénario
L’univers de Runes of Magic aurait gagné à être davantage intriqué à l’expérience de jeu, en étant développé au travers des quêtes et des dialogues. Car malgré sa relative familiarité, le monde de Taborea possède un certain charme. Dommage qu’il n’y ait qu’une seule race jouable, alors que le titre a pourtant la bonne idée de proposer autre chose que les sempiternels elfes et nains, dommage!
Note générale du Jeu: 7,5/10
Classique, voilà sans doute le mot qui définit le mieux ce Runes of Magic. Un mot à double tranchant : cela signifie à la fois que le jeu utilise des mécanismes qui ont fait leur preuve, mais aussi qu’il manque cruellement d’originalité. Du coup, il risque de partager les différents publics. D’un côté, les vieux briscards des MMORPG risquent de rester froids devant une formule aussi routinière. De l’autre, les néophytes devraient être conquis par la gratuité du titre et son accessibilité, qui font de Runes of Magic une bonne porte d’entrée dans le milieu. Pour savoir de quel côté vous vous situez, le mieux est encore de l’essayer. Certainement ce jeu restera longtemps dans votre PC, ou pas… Un bon MMORPG dans l’ensemble!
Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.
ce jeu a l’air pas mal, je vais tester
Il est bien?
ce jeux a du changer car quand j y ai jouer pendant 2 ans a par les vendeur d or chinois qui spamer le tchatche il n y avais pas l ombre d un mj sur les serveur ou on était livrer a nous même,et la communauté c était chacun pour sois ,donc soit ton test est bidon soit rune of magic a évoluer depuis pour moi ça mérite un 4 /10 pas plus.
Franchement je l’ai testé et je n’ai pas aimé du tout. Il n’y avait jamais personne qui parlait sur le chat, les quêtes sont moyennes et classique. Les graphismes sont bien mais les combat sont mous et parfois le jeu refuse que vous attaquiez un mob. Bref je suis beaucoup plus attirer par d’autre mmo. Lui est rester 5 jours sur mon PC.
Bien que j’adore ce jeu et y joue encore, le test est totalement erroné…
Et je vais démonter ou compléter chaque point, un par un ( en bien comme en mal) :
– F2P: ouais mais devenu P2W
– » déçu qu’on ne peut contrôler qu’un humain. Elfes, nains et autres sont absents »
ben justement ajout des elfes: sentinelle / druide et des nains: champion / sorcier et donc le droit à 3 classes
– pour la personnalisation c’est vrai que c’est très poussé surtout grâce à la garde-robe magique et les montures personnalisables
– le lvl max est passé à 80, 55 ça fait très bl maintenant
– » Vers le level 50 augmenter son level sera long et difficle » et vite lassant…donc vous avez 30 lvl à xp jusqu’au 80 comme ça…pardon 90 puisque 30 pour les 3 classes….et parfois le farm par qj devient obligatoire….certaines choses sont mal pensées et vous vous retrouvez à ne plus pouvoir up autrement
– les donjons sont nombreux, beaux et très intéressants…mais en solo il vous faut à peu près le triple du lvl des mobs
– » quand on tue un monstre, on a de grandes chances de trouver un objet » … oui, par exemple une rune de production ou autre qui est inutile pour 80% des joueurs
– » les MJ sont souvent présents » étaient* ils ont tous complètement disparus du jeu… et du coup: transition sur le forum….complètement bugué et rendu » européen » comprenez: multi-language
La communauté à par quelques guses j’ai pas trop eu à me plaindre
– » vous pourrez très bien vivre sans utiliser le CS. Il n’est vraiment pas indispensable » bah…pas totalement faux; ben ça vous prendra 100x plus de temps de progresser normalement sans…surtout depuis la mort de scoreformore
– les graphismes et les musiques sont absolument géniaux… Surtout les musiques des menus d’entrées de jeu et celles d’instances
– l’artisanat a un bon système quand même mais il vous faudra énormément de temps pour monter une compétence, surtout avec les addons…..
Oui j’ai oublié de le dire, mais les addons ont une grande importance dans ce jeu…je crois que c’est le mmorpg F2P qui en a le plus
– 24 régions et une à venir + 3 zones de départ
– » Scénario » …. ah bon! y’en a un?
Ben…côté nouveauté ( je vous les fais pas toute) y’a
-chapitre 2
– les guerres de guildes….contre les allemands oversheat
– jcj amélioré
– instances en raid
mini-jeu de malatina
-chapitre 3
– système de relation/mariage
– cartes des monstres
– compétences liées à certains sets
familiers
-chapitre 4
-champ de bataillles mondiales….ouais en gros grosse zone instanciées en pleine air et qui vont très mal
-chapitre 5
-bah les nains et tout ce qui va avec….mais c’est tout
Effectivement le test date d’il y a plusieurs années et commence à dater. Merci d’avoir apporté ces précisions.