Need For Speed World

7 Overall Score
Personnalisation: 7/10
Graphismes: 8/10
Durée de vie: 7/10

De nombreux atouts

Pas de scénario

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Need For Speed World

DEVELOPER(S): EA Black Box

PUBLISHER(S): Electronic Arts

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 27 juillet 2010

S’inscire sur Need For Speed World

Need For Speed World, ce sont des courses de voitures, des courses-poursuites, des sprints, bref, tout ce que l’on doit trouver dans un jeu de voiture. Mais c’est aussi un moyen de personnaliser sa voiture et d’avoir un modèle unique en son genre, d’où faire un test est obligatoire.

Tester le jeu Need For Speed World maintenant

Sinon, Need for Speed : World Online est un jeu de courses multijoueur gratuit sur PC. Il propose de revisiter des lieux de la série, comme les villes de Carbon et Most Wanted, au volant de puissants bolides personnalisables sous toutes les coutures. Il sera évidemment possible de se lancer dans des poursuites endiablées avec les forces de l’ordre.

Electronics Arts a décidé lui aussi de se lancer dans le monde des MMO Free-to-play, en commençant par lancé FIFA Online, et présente maintenant son dernier né : Need For Speed World. L’idée est la suivante : proposer un Need For Speed entièrement gratuit avant le lancement de son prochain nommé Hot Pursuit. Need For Speed World est donc avant tout un jeu de voiture, où course est le maître mot.

Avant d’entrer véritablement dans le vif du sujet, sachez que Need For Speed World est disponible en téléchargement sur son site officiel et sur les sites communautaires. Le client fait environ 700 Mo, ce qui est tout de même raisonnable quand on sait que certains MMO font plus de 4 Go. Après installation, vous avez accès à une ville entièrement ouverte et active, rappellant tout de même Need For Speed Carbon, où des centaines et des centaines de joueurs évoluent librement dans le monde. Depuis peu, le jeu est entièrement gratuit, puisqu’avant, vous deviez débourser 20€ pour débloquer les levels 11 à 50. Avant cela, on ne pouvait atteindre que le niveau 10, mais à présent, tout le contenu est disponible sans débourser un centime ! C’est pourquoi, on retrouve tout d’un vrai jeu free-to-play, avec bien évidemment le fameux Item Shop, qui est tout à fait facultatif.

Need For Speed World est donc plus un véritable MMO qu’un jeu de courses, et on le constate bien dès les premières minutes de jeu. Ceux qui détestent monter des niveaux, il faudra directement se tourner vers un autre jeu, puisque le but principal est de monter son niveau jusqu’au maximum, à savoir le niveau 50. Encore une fois, on est heureux que tout le contenu soit entièrement gratuit, puisqu’on avait qu’une douzaine de courses, contre 7 CPU ou 7 humains avant la fameuse mise à jour. Dès l’entrée de jeu, la carte est intégralement débloquée, il ne vous faudra pas faire des courses pour débloquer certaines parties de cette dernière. Dans le soft, on ne trouve que trois types d’épreuves bien distincts : les courses classiques que l’on dispute sur plusieurs tours, les poursuites avec la police, où on doit essayer de les échapper, et enfin les sprints, où l’on doit aller d’un point A vers un point B. On regrette seulement que le joueur ne peut choisir son camp, c’est à dire incarner ou non la police, afin de faire de superbes courses-poursuites.

Le principe du jeu ressemble fortement à n’importe quel Need For Speed. On vous propose donc au départ l’une des quatre voitures parmis une Mazda Speed 3, une Mitsubishi Eclipse GT, une Nissan 240 SX et une Toyota Corolla GT-S aux performances assez modestes avant de vous lancer dans l’arène du jeu. Bien évidemment, le but principal est de gagner des courses afin d’obtenir des points de réputation et de l’argent, afin de débloquer de nouveaux items et des améliorations techniques et esthétiques. En parlant d’items, leur influence dans les courses est moindre. En effet, ils ne servent pour ainsi dire à rien. Cela est pourtant bien dommage, puisqu’ils varient en fonction du type de course et qu’ils peuvent être associés à des touches de votre clavier d’ordinateur. Ce n’est qu’à partir d’un certain niveau que l’on commence à s’apercevoir de leur importance, mais ils ne sont pas décisifs dans une course, et ainsi attribuer la victoire au joueur. Cependant, certains items sont très originals, comme l’item qui rajoute un tour à tout le monde (y compris celui qui l’utilise), afin d’essayer de combler son éventuel retard et remporter la victoire. Autre exemple, un aimant qui attire le trafic sur le leader de la course pendant quelques secondes dans l’espoir de le faire ralentir. Le reste des items est très classique, mais est à accueillir à bras ouverts.

Le gameplay, quand à lui, est assez particulier. Bien évidemment, on ne doute pas de son style arcade, la conduite en mouvement fait toujours un bel effet, mais il est fort dommage que les joueurs tentent par tout les moyens de remporter les courses et donc de vous envoyer dans le décor. Rien que la communauté peut vous faire dégoûter du jeu, puisqu’elle ne tente pas de jouer pour gagner, mais plutôt de jouer pour vous faire perdre. Finalement, la prise en main est très facile, et il ne vous faudra que quelques minutes pour comprendre le contrôle de votre voiture et de vous lancer dans des courses et d’arriver le premier. Évidemment, la maîtrise des trajectoires est la clé de la réussite, notamment parce que la plupart des épreuves se transforme en course-poursuite assez linéaire, malgré l’utilisation des items. Comme dit plus haut, les joueurs vous empêchent de gagner, mais il y a en plus de cela le trafic qui peut faire la différence si vous n’arrivez pas à l’éviter. C’est pourquoi, le joueur doit garder l’oeil ouvert sur la petite map – et le bon – afin d’emprunter des « passages secrets », abandonnés de la circulation et donc d’avancer sans le moindre risque. C’est pourquoi, connaître le circuit à l’avance peut être un gros plus pour ne faire qu’une bouchée de vos adversaires.

L’interface est l’un des points forts du soft. De plus, le jeu n’a besoin que de quelques secondes pour vous trouver un serveur comprenant des joueurs de la même tranche de niveau que vous. Les parties avortées se font très rares, et les chargements dans le jeu ne sont pas en masse, et ne vous impatienteront guère. Need For Speed World est donc un MMO très stable. De plus, au niveau de la customisation, on trouve tout ce dont on rêve, et c’est très rapide de créer une voiture unique sur tout le serveur. La combinaison de la souris et du clavier est d’ailleurs bien pensé, qui fait que l’utilisation de la plupart des outils se fait très simplement. Cependant, on regrettera l’absence de skins. De même, in ne peut pas créer des équipes ou organiser des évènements. L’échange entre les joueurs se fait donc uniquement par le chat. C’est bien dommage pour un MMO. Ce titre est donc a conseillé pour les fans de la série Need For Speed, et ceux qui souhaiterait se lancer dans des jeux de courses. Maintenant que le jeu est disponible entièrement gratuitement, il ne vous reste plus qu’à aller sur le site officiel et à télécharger le client.

Mesdames et Messieurs, que la course commence !

Tester le jeu Need For Speed World maintenant

Test Général

Personnalisation du personnage

Il n’y a pas de personnage dans ce MMO. En revanche, on peut très bien avoir sa propre voiture, et la customiser fait partie de Need For Speed World. Ainsi, avec ses possibilités de customisation, vous pourrez avoir un modèle de voiture unique sur le serveur.

Les Classes

Il ne s’agit pas d’un MMO avec des classes, mais avec des voitures. On peut juste dire qu’il y a pas mal de voitures dans le jeu, et on retrouve des grandes marques de notre monde comme Toyota.

Graphismes

Il faut admettre que pour 700 Mo, Need For Speed World propose un visuel plus que convaincant. Le jeu est très fluide. Même si le monde manque cruellement de personnalité, on est heureux de se balader dans les différents lieux qui nous sont proposés. De plus, la présence des dégâts sur les voitures, le trafic et les décors sont parfaitement gérés, ce qui fait un très beau jeu graphiquement.

Jouabilité

Le gameplay n’apporte rien de plus que les différents Need For Speed déjà sur le marché, malgré l’ajout des items. Need For Speed World est très arcade, mais il offre peu de sensations. On doit bien connaître les circuits pour être sûr d’empocher la victoire. On regrette principalement que la communauté soit si immature, du fait qu’il préfère vous voir perdre que de gagner eux-mêmes. Les courses-poursuites, quand à elles, sont très réussis.

Durée de vie

Après la mise à jour permettant l’accès au niveau 50 sans débourser un centime, on en a pour des tas et des tas de courses. De même, si vous souhaitez avoir la voiture de vos rêves, il faudra passer plusieurs fois par la customisation. Au final, si on devait payer pour avoir accès au niveau 11 à 50, il n’aurait pas eu la moyenne, mais maintenant, plus besoin de débourser, ce qui ralonge considérablement la durée de vie.

Bande son

Il faut admettre que les musiques se font oublier pour laisser place au bruit de notre moteur qui chauffe. Toujours aussi réussi, mais il est dommage que les bruitages de collision entre les voitures ne soient pas plus réussis que cela.

Scénario

Il est totalement impossible de parler de scénario dans ce MMO. Le but est tout simplement d’enchainer les courses et d’atteindre le niveau 50, ni plus ni moins.

Voilà ce qui s’appelle de l’anti-jeu, mes amis !

Note générale du Jeu: 7/10

Need For Speed World mix de nombreuses idées. Très facile d’accès, et plutôt stable – même s’il vous faudra une machine assez puissante pour que le jeu soit fluide – le jeu développé par EA Black Box a de nombreux atouts pour séduire. Au début, on enchaine les courses sans trop se prendre la tête, les items n’étant pas très importants. Mais à partir d’un certain niveau, ils deviennent utiles. Ce jeu s’adresse essentiellement à ceux qui sont fans de la série, mais pourquoi ne pas débuter dans les jeux de courses ou dans le monde du MMO par celui-ci, d’autant que maintenant, le jeu est 100% gratuit. Il ne vous reste plus qu’à monter dans votre voiture, et que la course commence !

Tester le jeu Need For Speed World maintenant

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire