Silkroad Online

7.5 Overall Score
Graphismes: 7/10
Jouabilité: 7/10
Durée de vie: 6/10

Backbroung très séduisant

Beaucoup de bots

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Silkroad Online

DEVELOPER(S): Joymax

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 2007

S’inscire sur Silkroad Online

Nous nous retrouvons pour le test de Silkroad Online. On ne trouve pas de classe contrairement à la plupart des MMO, mais plutôt un style d’augmentation des compétences qui vont vous diriger vers telle ou telle voie. Nous retrouvons aussi bien entendu des monstres comme s’il en pleuvait.

Silkroad Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur se situant dans un monde de fantasy mélangeant la mythologie orientale et occidentale. Basé autour d’un système de quêtes que vous devez remplir afin d’augmenter vos niveaux et découvrir des trésors dans des univers variés et uniques. En dehors de l’aventure, rencontrez différentes communautés, développez des habiletés propres aux origines de vos personnages et soyez le premier sur la route de la soie !

Même si sa popularité est moindre comparé à d’autres MMO, Silkroad est un MMORPG coréen free to play, c’est à dire aucun abonnement n’est requis, et vous pouvez jouer en téléchargement le client sur le site officiel gratuitement. On va donc voir ce qui rend ce MMO particulièrement intéressant, mais aussi en quoi il est repoussant.

A votre avis, que signifie Silkroad Online : tout simplement la route de la soie. La soie, dont seuls les chinois connaissaient la méthode de fabrication, était une precieuse marchandise dans l’Antiquité. C’est d’ailleurs cette marchandise qui reliait principalement les Européens avec l’Asie. C’est ainsi que se passait de longs voyages. Ces voyages n’étaient pas calmes, évidemment. Des brigands attaquaient les marchands afin d’obtenir cette matière précieuse. C’est d’ailleurs à cause de cela que les Européens voulaient trouver une route maritime vers l’Orient afin d’éviter ces attaques. Dans Silkroad Online, il n’y a pas réellement de scénario, mais il mise sur le background énoncé, afin de proposer au joueur un style de jeu unique, marqué avec des décors historiques ainsi qu’une mythologie typiquement coréenne.

Dans un premier temps, le joueur a la possibilité de se créer un personnage d’une des deux extrémités de la route de la soie, c’est à dire de commencer en Europe ou en Asie. Si vous décidez d’être Asiatique, vous commencerez à la ville de Jangan. Par contre, si votre choix se dirige vers l’Européen, c’est à Constantinople que vous débuterez. En plus que les décors ne seront pas du tout les mêmes, votre choix va influer sur certains points du gameplay. Dans un premier temps, les décors et les monstres ne seront pas les mêmes, les types d’armes utilisables seront différentes et les différents domaines de compétences vont varier selon le continent que vous avez choisi. Parlons maintenant de la personnalisation de votre avatar, qui, comme dans la plupart des MMORPG Coréens, est assez restreinte. Cependant, les différences entre les visages est plus marqué que de coutume : la différence se fera nette entre un démon mythologique et un marchand méditérranéen, par exemple. Au final, vous avez suffisament de choix pour vous faire plaisir.

Lorsque vous entrez dans le jeu, on remarque que le moteur graphique commence à vieillir, étant donné que Silkroad Online est sorti fin 2005 en Corée du Sud, mais il faut admettre que le rendu visuel reste plus que convaincant pour un free to play. Que ce soit en Europe ou en Asie, le style des bâtiments respecte parfaitement l’architecture de l’époque. De plus, la topographie du monde s’inspire réellement de la route de la soie. On retrouve une alternance de plaines, montagnes, rivières, déserts etc… Si on parle à présent de l’animation et de la modélisation des personnages, sachez qu’ils sont parfaitements réussis. De plus, les costumes et les armures bénéficient d’un pur réalisme. Enfin, les monstres que vous rencontrerez sont parfaitement en accord avec la mythologie du Moyen-Orient et de l’Asie, et les thèmes musicaux se confondent bien avec les différents environnements que propose Silkroad Online. En revanche, des soucis vont se glisser au niveau de la jouabilité : les déplacements à la souris sont pénibles à cause de l’absence de pahfinding. En plus de cela, le jeu octroie pas mal de ralentissements, ce qui nuit à la jouabilité.

Silkroad Online affiche des décors typiquement asiatiques plus que corrects.

La cause principale des ralentissements présents, c’est évidemment le peuplement des serveurs. Mais pourquoi autant de monde ? Tout simplement parce qu’il y a la présence d’un grand nombre de bots, programmes illégaux qui permettent de contrôler plusieurs personnages automatiquement à la fois afin d’accumuler beaucoup d’or et d’être le plus riche. Surtout que certains utilisent ces programmes 7 jours sur 7 et 24h/24. C’est ainsi qu’on vous vole vos monstres à tout bout de champs, que des lags apparaissent. Ensuite, vous verrez que les canaux de discussion du jeu seront pollués par eux, proposant de vendre ce qu’ils ont récolté illégalement. Il est donc dommage que le bannissement de ces membres ne se fait pas en masse qui, du coup, donne un mauvais aspect au jeu. Les développeurs pourraient aussi essayer d’implanter dans le serveur de jeu un programme anti-triche pour avoir moins de soucis. Bref, on se rend compte que la présence de bots est probablement la pire chose que possède Silkroad Online, ce qui nuit à l’expérience du jeu, et ne vous fera pas rester aussi longtemps que vous le pensiez.

Tout cela est bien dommage, puisqu’il faut reconnaître que Silkroad Online a un grand nombre d’atouts. Effectivement, étant un MMORPG Coréen, le jeu est orienté vers le Monster Bashing, ce qui fait que la progression sera longue et difficile, et ne comptez pas trop sur les quêtes qui sont peu intéressantes. Vous pouvez toujours cependant avoir recours à l’Item Shop pour que votre périple soit plus facile. En revanche, le système d’évolution des personnages est très gratifiant ! En effet, à l’instar d’Ultima Online, le jeu a la particularité de ne pas proposer de classes de personnages. Vous fabriquez vous-même votre avatar en lui achetant des talents divisés en plusieurs domaines. Vous achetez les talents avec les points de compétences en montant des niveaux. Par exemple, les domaines du côté asiatique sont : sabre, armes à distance, magie de soin, de foudre, de feu et de glace. Sinon, on retrouve les points d’expérience qui permettent de monter les niveaux, et chaque niveau vous donne des points que vous distriburez avec soin dans vos statistiques (force et intelligence). Si vous préviligiez la force, vous serez plus résistant, mais moins puissant, et inversement pour la magie.

L’éllaboration de votre avatar est dinc très appréciable, puisqu’on peut le customiser grandement : les différents builds sont variés, alors faisez attention à ne pas en gâcher ou vous raterez votre personnage. Au niveau des équipements, ce que vous pouvez acheter chez les PJN, ou ce que vous trouvez sur les monstres sont assez minces. Heureusement qu’il y a la présence d’un système d’alchimie, qui vous permettra d’augmenter la puissance de vos objets. De plus, le système se révèle très agréable, puisqu’on ne passera pas des heures et des heures à essayer de récolter telles ou telles matières. Il suffit de tuer des monstres pour trouver les matières dont vous avez besoin. Entre autre, l’alchimie vous permet aussi de décomposer les matériaux que vous avez trouvé pour récupérer les quatre éléments qui composent notre monde : l’eau, l’air, la terre et le feu. Avec ces éléments, vous pourrez transformer des tablettes que vous trouvez lorsque vous upgradez des équipements. Malheureusement, le résultat est vraiment trop aléatoire. Pour avoir plus de chance, c’est par l’Item Shop qu’il vous faudra passer.

Enfin, une fois le niveau 20 atteint, votre personnage pourra tout de même choisir un job. Le choix de votre métier déterminera votre situation dans le PvP triangulaire du jeu : voleur (thief), chasseur (hunter) ou marchand (trader). L’objectif du voleur est tout simplement de voler les marchandises que doit livrer le marchand, et le chasseur devra protéger le marchand lors d’un trajet. Ce système de PvP triangulaire est vraiment sympathique. Sachez aussi qu’il est souvent organisé des captures de drapeau, où on se laisse facilement prendre au jeu. Bien évidemment, lorsque qu’on parle de PvP, on ne peut pas omettre la guerre des guildes, qui est très bien fait. Au final, Silkroad Online est probablement un MMORPG free to play plus que complet, mais qui casse toute l’ambiance à cause de la présence de bots.

Vues les maisons et les statues, on ne peut être qu’en Asie !

Test Général

Personnalisation du personnage

Vous devez dans un premier temps choisir votre faction (Européen ou Asiatique). Ensuite, vous devez savoir que le principal atout repose sur la technique de son personnage. C’est ainsi que même si la personnalisation de son avatar n’est pas des plus poussée, votre technique de jouer, elle, sera tout simplement unique. En cela, vous avez un personnage bien à vous, surtout que vous pourrez tout de même mettre différents équipements pour vous différencier des autres.

Les Classes

Dans Silkroad Online, sachez qu’il n’y a pas réellement de classes. C’est plutôt les compétences que vous achèterez en combinaison avec le build du personnage qui donnera une « classe » au personnage. On ne va donc pas noter cette section.

Graphismes

On retrouve un style typiquement asiatique. Au final, le rendu visuel n’est pas du tout mauvais, ce qui donne un rendu ressemblant étrangement à Guild Wars. En revanche, comme dans Rappelz, sachez qu’il y aura de nets ralentissements dans des villes peuplées, ou même dans des zones pour xp.

Jouabilité

La prise en main de Silkroad Online est toute simple si vous avez déjà joué à Lineage II ou un MMORPG dans le même style. Il suffit de cliquer sur le sol pour se déplacer. En revanche, on notera l’absence de Pathfinding qui pourra en déstabiliser plus d’un. Utiliser les compétences est un jeu d’enfant, car il suffit de les mettre dans la barre de raccourcis. Enfin, les menus sont clairs et nets.

Durée de vie

Une fois de plus, atteindre le niveau maximum se révèle un défi que seuls certains joueurs surmonteront. Les autres joueurs se lasseront probablement des bots qui sont en pleine expansion. De même, le Monster Bashing étant fort le principal moyen de monter les niveaux, des joueurs abandonneront rapidement. En revanche, on peut admettre que Silkroad Online propose un contenu plutôt complet et pour le moins intéressant.

Bande son

Dans les MMORPG Free to play, les thèmes musicaux se font rares, mais sont souvent réussis. Dans Silkroad Online, les thèmes sont peu inspirés, même s’ils correspondent bien aux environnements proposés. De même pour les effets sonores, qui sont réussis mais trop discrets.

Scénario

Il n’y a pas de scénario à proprement parlé, mais on retrouve un background mêlant l’extrapolation mythologique avec l’Histoire très accrocheur. Le fait de choisir de commencer en Europe ou en Asie est un plus qu’on ne peut laisser de côté. Malheuresement, les quêtes présentent ne sont pas aussi intéressantes que l’on espérait.

Il est possible d’avoir une monture pour les longs trajets !

Note générale du Jeu: 7.5/10

Silkroad Online compte sur un backbroung très séduisant en plus d’être ingénieux. Complet et prenant, il pourra compter sur le système de PvP triangulaire pour attirer un grand nombre de joueurs. Malheureusement, l’intérêt se perd rapidement à cause d’un nombre de bots indéniable sur le serveur. Ces programmes causes de nombreux désagréments, qui volent les monstres et, grâce aux récoltes, les joueurs possèdant ces programmes deviennent facilement riches. En plus, le fil de discussion est littéralement floodé. En revanche, sans ces joueurs et leurs programmes de triche, Silkroad se révèle particulièrement intéressant, et son univers sera parfait pour redécouvrir la mythologie de l’époque. On ne peut attendre qu’une chose à présent, qu’un programme anti-triche soit développé pour ce MMO.

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Un commentaire pour "Silkroad Online"

  1. unpetitjoueur 12 novembre 2012 à 15 h 51 min - Reply

    je tiens a dire que ce jeu sans bot est impossible 🙂

Laisser un commentaire