Street Gears

7 Overall Score
Graphismes: 8/10
Jouabilité: 7/10
Durée de vie: 6/10

Style graphique

Assez limité techniquement

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Street Gears

DEVELOPER(S): Nflavor

PUBLISHER(S): Gala-Net

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 5 Mars 2009

S’inscire sur Street Gears

Note Importante : Le site officiel semble indiquer qu’à ce jour, le jeu n’est plus jouable à cause, je cite, de « l’expiration de son contrat d’édition ».

Nous nous retrouvins aujourd’hui pour un Free-to-Play riche en roller qui s’appel Street Gears ! Street Gears, qu’est ce que c’est ? Eh bien, ce sont des courses en roller, un design en cel-shading bien maîtrisé et un monde plutôt vaste que l’on peut découvrir à pied ou en rollers.

Street Gears est un jeu de roller massivement multijoueur. Il propose des terrains jonchés d’obstacles propices à la réalisation de figures extrêmement spectaculaires, et un aspect jeu de rôle avec un univers persistant et des personnages évolutifs. Le tout bénéficie d’un design en cel-shading s’inspirant des mangas, et est jouable gratuitement sur PC.

Street Gears fait partie des titres qui font du MMO un genre unique, toujours de plus en plus ouvert, et visant un public de plus en plus large. Alors que Empire of Sports propose au joueur de nombreux sports, comme son nom l’indique, Street Gears s’attarde sur un unique sport, le roller. De bons déplacements avec des graphismes manga époustouflants sont de ce soft un jeu de sport très intéressant qu’on se doit de tester !

Street Gears est enfin disponible en téléchargement direct depuis le portail Gpotato sans payer le moindre abonnement. Sortant d’une longue phase de bêta ouverte, on retrouve un unique sport, à savoir le roller. Nflavor a opté pour un unique sport afin de permettre au joueur de s’investir d’avantage et de se sentir dans un véritable MMO via des déplacements à roller, mais aussi à pieds, ce qui favorise évidemment l’immersion. Le joueur se promène donc dans des environnements plutôt ouverts et très colorés, principalement à Park Town, la capitale du roller où de nombreux joueurs se retrouvent à cet endroit pour une petite course. C’est d’ailleurs là que le personnage évolue principalement. La capitale est le lieu offrant la totalité des courses, mais aussi des quêtes et des mini-jeux, disponibles en entrant en discussion avec un PJN de l’aventure. Ainsi, étudiants, entraineurs, ridders, bref les personnalités sont diverses et ont toutes plusieurs quêtes de difficulté à vous confier, que ce soit des missions de livraison ou de simples courses. Cependant, la principale originalité de Street Gears est bien évidemment son design, puisque les graphismes utilisent le cel-shadé bien maîtrisé, qui offre une personnalité unique au soft. Par contre, il faut aimé ce genre de graphismes pour adopter le jeu, cela va de soit.

Comme tout bon MMO qui se respecte, on débute avec un personnage. On a ici le choix entre deux modèles de riders, Rookie le gentleman et Luna, la belle demoiselle (gentleman et belle demoiselle sont des termes excessifs, évidemment !). Par la suite de l’aventure, d’autres personnages pourront être utilisés, mais en attendant d’atteindre le niveau suffisant pour obtenir les autres personnages, il est possible de faire évoluer son avatar en lui achetant des équipements. Une boutique est effectivement prévu à cet effet, ce qui vous permet de dépenser l’essentiel de vos points obtenus à partir de vos « exploits ». Casques, lunettes, rollers en passant par les sacs à dos, tout est personnalisable selon vos envies afin de faire gonfler vos compétences en termes de vitesse, de contrôle, sans oublier l’accélération, d’où faire progresser le niveau de son personnage. Au total, on retrouve pas moins d’une vingtaine d’accesoires qui composent la boutique du soft. En parallèle, l’interface du jeu est très clair, difficilement égalable, malgré la présence de couleurs frashy. Tout est discret et lisible, qui s’agisse de repère de la map ou de toutes les autres informations qu’affiche l’écran. Les différents effets utilisés comme par exemple glisser sur le sol, faire un demi-tour rapide sont réussis et discrets.

Si on parle à présent du gameplay de Street Gears, celui offre des sensations ressemblantes avec son concurrent Empire of Sports. Ainsi, l’essentiel à retenir du titre est sa prise en main extrêmement rapide et accessible à tous, malgré des sentations plus ou moins limitées. La progression de son avatar sera évidemment privilégié par les joueurs, étant donné que l’on se retrouve dans un MMO. Le joueur trouvera la progression intéressante (dans le même genre que dans Battlefield Heroes). Concrètement, vous dirigez votre personnage à l’aide des touches directionnelles : sauter avec la touche « X », s’accroupir avec la touche « C » et utiliser le boost avec la touche « W », bref tout cela est extrêmement simple, d’où la prise en main rapide. Apprenez aussi qu’il est possible de se déplacer à roller, mais aussi à pieds à partir d’un simple touche. Ainsi, cela permet d’enfiler ses rollers et ses protections pour se déplacer rapidement et avec classe, ou même s’asseoir si vous souhaitez montrer aux joueurs que vous êtes inactif pendant ce temps. Les grinds s’affichent d’ailleurs au milieu de l’écran et proposent des enchaînements en appuyant sur les touches directionnelles, d’où la simplicité du gameplay. Si vous multipliez les enchaînements sans jamais vous tromper, non seulement votre avatar tiendra l’équilibre, mais en plus il bénéficiera de plus de boost, afin de gagner la course ! Cela s’apparente en effet à du rythme comme dans des jeux flash plutôt qu’à un vrai timing de rider. Quoi qu’il en soit, le jeu débute par un tutorial très explicite qui vous permettra de progresser tout en douceur et de façon rapide.

Voici la salle permettant de faire des courses rapides. Il suffit de cliquer dans une des salles !

Test Général

Personnalisation du personnage

Il est clair qu’il sera difficile d’avoir un personnage différent des autres. On commence au départ avec 2 personnages (une fille ou un garçon). Il faudra ensuite acheter des objets dans une boutique pour modifier son avatar. Le seul soucis, c’est qu’il n’y a qu’une vingtaine d’items, ce qui est pour autant dire, très légé. Plus on avance dans le jeu, notre personnage évolue, jusqu’à ce que l’on puisse obtenir de nouveaux personnages. Ces personnages sont un moyen plus ou moins efficaces pour lutter contre la propagation des clones.

Les Classes

On ne peux pas détailler cette partie étant donné que nous sommes tous des riders dans ce soft. On peux plutôt parler ici de technique de jeu, à savoir privilégier l’accélération, la vitesse, ou encore l’équilibre.

Graphismes

Autant le dire tout de suite, il est rare de trouver un MMO gratuit avec un univers vraiment abouti et très réussi. Ce style qui est propre au jeu, en cel-shalding utilise des couleurs vives et diverses. Cependant le jeu est assez limité techniquement, et c’est bien dommage. Maintenant, les avis divergent quand au style. Ou on adopte, ou on n’adopte pas.

Jouabilité

Notre sentiment quand à la jouabilité diverge quelque peu. Effectivement, on note une prise en main extrêmement rapide et un gameplay simple comme bonjour afin que tout le monde l’apprécie, on regrette tout de même une banalité au niveau des contrôle. La différence se fait au niveau des personnages ainsi que leurs compétences. C’est bien dommage.

Durée de vie

Comme tout MMO qui se respecte, la progression de Street Gears se veut lente, et se fait sur des enchaînements de quêtes dans tout les coins et recoins de du monde, ainsi que des courses. Cependant, on aurait aimé que les possibilités d’édition des personnages soient plus abouties, afin de se spécialiser vers une voie (par exemple vitesse et équilibre, ou vitesse et accélération).

Bande son

L’ambiance sonore est assez timide et ne présente pas un atout majeur dans Street Gears. En effet, le joueur préfèrera faire des courses passionnantes que d’écouter des bruitages plus ou moins réussis. On aimerait cependant des thèmes un peu plus présent.

Scénario

Il est difficile de commenter un scénario dans ce genre de jeu. Dans Street Gears, on fait des courses pour le fun, mais aucun scénario n’est présent.

On peut dire que je fais de super combo, ce qui engendre des bonus !

Note générale du Jeu: 7/10

Street Gears est au final un MMO qui vise un très grand public, que ce soit des enfants, des adolescents, voir même des adultes. Il est de plus très accessible ! Que l’on soit amateur de roller ou non, il faut avouer que l’esthétique est utilisée pour plaire à de nombreux joueurs. Cela dit, beaucoup de joueurs n’adopteront pas les graphismes en cel-shading. Parallèlement, la progression du jeu ainsi que le gameplay ne surprendront aucun joueur. Maintenant, étant un F2P, on peut très bien essayer de le télécharger afin de l’essayer, d’autant que le client ne prend pas autant que la plupart des MMO !

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire