Naissance du jeu vidéo : Sim City

Sim City où l’on devient le maire d’une ville!

Dans Sim City, le joueur, transformé en maire, gère les problèmes quotidiens d’une ville : arrosage des espaces verts, prévention des incendies, construction d’un stade de football…

Génie des mathématiques, Will Wright imagine Sim City en 1985. L’idée paraît tellement originale qu’aucun éditeur ne veut la publier. Il est vrai que Sim City diffère de tous les jeux connus jusqu’alors. Il ne repose pas sur une histoire et ne propose aucun combat. Il se contente de simuler une activité réelle. Il faut attendre 1987 pour qu’un dénommé Jeff Braun de la société Maxis s’enthousiame pour Sim City.

Dès sa sortie, en 1989 sur Macintosh, Sim City reçoit les éloges d’un grand magazine américain, Times. Les boutique de jeux vidéo voient alors les copies s’écouler une à une. Sim City donne la sensation de gérer une vraie ville et, pour cette raison, il plaît aux adultes. Certains professeurs l’utilisent pour enseigner à leurs élèves le fonctionnement d’une cité. Pour lancer le logiciel en France, l’éditeur Infogrames organise une rencontre au cours de laquelle les maires de grandes villes comme Lyon, Grenoble ou Metz jouent à Sim City! Apprécié pour son aspect pédagogique, Sim City va connaître maintes adaptations spécifiques, en réponse à la demande d’entités telles que le Département des Routes du Canada, le ministère de la Défense des Etats-Unis, des organisations de protection pour l’environnement, une raffinerie pétrolière, la société Pizza Hut et même…la CIA, agence de renseignement américaine! Sim City contribue à la vogue des « simulations », des jeux qui procurent l’illusion de diriger une activité humaine. Ainsi, Civilization (1991) de Sid Meier incite à remonter le temps en gérant la destinée d’un peuple. Ces jeux ne cessent de créer de nouvelles situations à régler et il n’est pas toujours facile de s’arrêter de jouer!

Les villes crées avec Sim City ne cessent de s’agrandir. Certains joueurs assidus en sont venus à bâtir des mégalopoles comparables à New-York, peuplées de centaines de milliers d’habitants, avec aéroports, autoroutes, et métros souterrains!

Will Wright

Une partie de Sim City (1989)


Mots clefs: | | | | | | | | |