Pirates of the Burning Sea

7 Overall Score
Graphismes: 7/10
Les Classes: 6/10
Durée de vie: 7/10

Un monde très bien réalisé

Rendu graphique décevant

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Pirates of the Burning Sea

DEVELOPER(S): Flying Lab Software

PUBLISHER(S): Sony Online Entertainment

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: 22 janvier 2008

S’inscire sur Pirates of the Burning Sea

Nous nous retrouvons en ce bon jours pour le test de Pirates of the Burning Sea. C’est un ancien jeu avec abonnement qui est passé free to play. C’est donc une chance pour nous de le tester. Nous retrouvons donc des batailles navales époustouflantes, l’océan extrêment bien modélisé est présent à perte de vue, et un background des plus sympathiques.

Pirates of the Burning Sea est un jeu de rôle massivement multijoueur sur PC se déroulant dans les Caraïbes au XVIIIe siècle. A la tête de son propre navire et équipage, le joueur parcourt les mers en quête de gloire et d’aventure. Conquête de ports ennemis, un millier de missions à remplir, mécaniques économiques gérées par les joueurs… de quoi se faire une belle réputation en tant que capitaine.

Aujourd’hui, de nombreux MMO sortent tout le long de l’année et se ressemblent. On retrouve des monstres, des orcs, des elfes, des nains, et parfois des vaisseaux pour se retrouver dans un monde fantastique. Pourtant, il arrive de temps en temps qu’un jeu sort du lot et arrive à s’affirmer de part ses nouveautés. C’est le cas pour Pirates of the Burning Sea, sortit en 2008, qui nous amène dans le mer des Caraïbes à l’époque du XVIII ème siècle. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à monter à bord, de hissez nos couleurs, et c’est partie pour un test !

Commençons simplement par la phase de création du personnage, une étape indispensable par lequel on forge son avatar, et vivons à travers lui une merveilleuse aventure. Quatre affiliations sont disponibles : français, anglais, espagnol et pirate. Comme son nom l’indique, un pirate doit tuer sans âme et sans coeur, dépouiller les navires ennemies. Quand aux autres affiliations, ils pourront choisir entre corsaire, commerçant, ou officier de marine, à l’instar de Bounty Bay Online. Chaque carrière influe sur la zone de départ du personnage, ainsi que les relations avec les autres affiliations. Une fois votre carrière choisie, vous commencez à créer l’apparence du personnage. Il y a très peu de visages, mais au niveau vestimentaire, il y a de quoi vous forger un personnage vraiment unique dans le jeu. Si au bout d’un moment votre tenue vous lasse, vous pourrez toujours aller chez le tailleur pour modifier la tenue !

Une fois que vous entrez dans le jeu, un didacticiel assez basique vous enseigne les bases des combats navals, mais aussi terrestre. On peut débutez avec ce tutoriel, mais au bout d’un moment, vous vous apercevrez que vous ne pouvez pas utiliser toutes les compétences lors des combats. Pourquoi ? Parce que le didacticiel est trop maigre et ne dit pas tout. C’est pourquoi, il est conseillé d’aller sur des sites internent, voir le site officiel pour en apprendre d’avantage. Vous pourrez toujours demander des conseils aux autres joueurs plus avancés que vous de vous aider. Bref, vous voilà dans le jeu. Vous débutez dans une ville en fonction de la carrière choisie. De nombreux ports autour de vous, et il va de soit que c’est ici que vous pourrez obtenir un navire afin de visiter la mer des Caraïbes. Des ports se trouvent un peu partout sur la carte, et il ne vous faudra pas cinqs minutes pour tous les découvrir. En effet, la carte est immense, et les trajets sont longs, ce qui n’est pas sans rappeller EVE Online. Bien évidemment, les trajets seront bouleversés de temps à autres par des attaques de pirates. C’est à ce moment que vous sortirez poudres à canon et sabres !

En effet, la principale originalité de Pirates of the Burning Sea, c’est de diriger un navire en plus de son personnage (dans le même genre, on retrouve Florensia et Bounty Bay Online qui n’étaient pas encore sortis à cette époque). On passe le plus clair de son temps à bord d’un navire, bien qu’on déplace sur terre son personnage à pied de manière la plus classique qui soit. Tout est divisé en deux entre le personnage et le navire, c’est à dire les inventaires, les barres de compétences, les feuilles de statistiques etc… La grande partie des quêtes consistent à faire des affrontements navals. En général, il y a plusieurs navires ennemis à envoyer par le fond, mais vous êtes accompagné le plus souvent par des alliés. Lorsqu’un ennemi est porté de tir, plusieurs types de munitions vous sont proposés. Certaines munitions ralentiront le navires ennemi, d’autres feront des dommages aux voiles et à la coque, et d’autres turont l’équipage ennemi. Il faut savoir que la cque est divisée en cinq parties : proue, poupe, tribord, bâbord et la structure centrale. Plus vous attaquez, plus la coque faiblie. L’art du combat naval réside dans le déplacement du bateau, car les canons ne sont pas tous mobiles. La meilleure technique offensive est de tourner en formant en cercle. Selon le déroulement de la bataille, l’équipage peut se concentrer principalement sur la manoeuvre, la visée ou la vitesse. Des objets sont également disponibles et très utiles une fois en mer, que ce soit pour faire des réparation, ou pour améliorer l’équipage. Enfin, chaque navire dispose d’emplacements permettant diverses améliorations, tels que des canons plus puissants et plus précis, des voiles de meilleures qualités, pour rendre la vitesse du vaisseau encore plus importante.

Le background est vraiment époustouflant à tout point de vue !

Au final, on obtient un système de batailles navales complet, intéressant et très tactique. Par contre, le rythme est quelque peu lent. Vu de l’extérieur, les affrontements sont d’un ennui déconcertant, ce qui est bien dommage. Il faut savoir que les jauges de l’équipage, mais aussi des voiles remontent automatiquement, d’où les combats sont très longs. Cependant, un moyen d’en finir rapidement est l’abordage ! Pour cela, il vous suffit de lancer vos grappins sur l’ennemi, et la bataille se termine sur le pont, où tous ont sorti leurs sabres. Les affrontements se font à six contre six, mais il est toujours possible de demander des renforts si cela est possible. Pour remporter la victoire, une cible principale doit être tuée : le capitaine, et vous prendrez ainsi le butin qui va avec. Bien entendu, il faut utilisez le maximum de compétences que vous avez acquises chez un enseignant d’une des trois écoles (à savoir : escrime, combat crapuleux et florentine). Dommage que les combats à pieds ne soient pas aussi passionnants que les combats navals. Les développeurs ont cependant pensé à mettre différents niveaux de défi, afin de combler les débutants, comme les meilleurs du jeu.

Le PVP est bien sûr présent dans Pirates of the Burning Sea. Pour rejoindre le PVP, connu aussi sous le nom de joueur contre joueur, il suffit d’aller voir le capitaine du port. Il permet de défier de nombreux joueurs dans des zones inédites, mais on peut aussi capturer des villes des autres factions. Un système parfaitement complet a été mis en place, basé sur l’excitation des ports, qui augmente le nombre de navires affiliés qui ont touché le fond dans une zone donnée, jusqu’à permettre la prise totale de la ville. Etant donné que le PVE est quelque peu répétitif, le PVP de Pirates of the Burnong Sea sera un atout évidemment.

Evidemment, on ne va pas rentrer dans les moindre détails des quêtes, qui se ressemblent toutes, comme dans la plupart des MMORPG. Les combats navals, bien pensé, deviennent malheureusement énervant au bout d’un certain temps, et les combats terrestres n’arrangent rien. De plus, on regrette terriblement le manque de variété des armes, où l’on a l’impression que seul le nom de l’arme change. La gestion de l’équipage n’a pas été prévu par les développeurs, ce qui est bien dommage. Il aurait été sympa que l’on paye l’équipage nous même, ainsi que leur expérience acquise, leur moral. Il aurait été intéressant de voir ce genre de chose, qui ont été mis de côté, malheureusement. Cependant, la gestion économique est bien organisée. Il est tout à fait possible de construire des entrepôts afin d’y produire des ressources, mais aussi stocker ses marchandises. Cette méthode est plutôt bien pensée ! Le commerce joue un rôle assez important dans le soft, et le cours des matières premières étant présent, on peux devenir très riche !

Pour clore le test, Pirates of the Burning Sea est un MMO plus convaincant que les autres ? Les avis seront partagés. Bien évidemment, tout dépend du genre de MMO que vous recherchez. Si l’univers des pirates vous plaît, celui-ci peut vous combler. Maintenant, il y a Bounty Bay Online qui est peut être plus abouti dans le genre, et Florensia aux graphismes cartoon. Le monde du XVIII est plutôt bien retranscrit dans cet opus, mais il souffre tout de même d’un certain classicisme dans ses mécanismes. Maintenant, vous pouvez aussi bien l’essayer pour le fun, car il est quelque peu différent de tout ce que l’on connaît d’habituel.

Pirates of the Burning Sea se passe aussi bien sur terre qu’en mer !

Test Général

Personnalisation du personnage

Quelques visages sont présents, mais rien de très poussé. C’est alors qu’on s’aperçoit que les vêtements sont personnalisables au détail près, ce qui fait que vous aurez un personnage vraiment unique. Si vous voulez être à « CloneLand », il faudra aller voir ailleurs, désolé. Dommage qu’il n’y ait pas plus de visage, mais on se contentera des vêtements.

Les Classes

On retrouve dans Pirates of the Burning Sea quatre affiliations : français, anglais, espagnol et pirate. Comme son nom l’indique, un pirate doit tuer sans âme et sans coeur, dépouiller les navires ennemies. Quand aux autres affiliations, ils pourront choisir entre corsaire, commerçant, ou officier de marine. On a donc pas mal de choix pour l’orientation de votre personnage. Il y aura forcément là dedans de quoi trouver votre bonheur !

Graphismes

Il faut reconnaître que les graphismes sont très inégaux dans cet opus. Les villes sont un peu vides, mais plutôt bien réalisées. Par contre, le rendu des terres depuis la mer, c’est à dire lorsque vous êtes à bord de votre navire, est assez moche. Ce qui donne un contraste navrant, puisque le rendu de l’eau est parfaitement réussi, ainsi que le ciel, le soleil, les effets d’ombres, et bien évidemment la modélisation des différents navires. Dommage que les personnages ne sont pas aussi bien réussi, même si on note un effort de ce côté là. Au final, c’est tout de même beau, ça tourne impeccablement bien, bref, c’est réussi !

Jouabilité

Le PVE est malheureusement ennuyeux et très vite lassant. Globalement, le gameplay manque de finesse, à tel point que cela devient banal. Il manque aussi pas mal d’éléments que l’on espérait dans une vie de pirate. Le PVP est cependant prometteur. Sinon, le système de batailles navales est très intéressant, les combats terrestres beaucoup moins.

Durée de vie

Pirates of the Burning Sea propose de nombreuses quêtes assez répétitives, mais un monde très vaste et intéressant à découvrir. Pour monter les niveaux, il faudra faire beaucoup de quêtes à la suite. Le PvE manque quelque peu d’intérêt, mais les affrontements entre différents navires et vraiment très bien fait ! On se croirait dans un des films « Pirates des Caraïbes » !

Bande son

Les musiques sont d’une grande qualité dans le jeu ! L’atmosphère est doux en mer, et une fois que l’on approche d’un navire ennemi, le thème devient plus « dur » que jamais. Du côté des bruitages, c’est parfaitement réussi, que l’on soit en mer avec les craquements de la coque du navire, les coups d’épées, dans les villes etc… Seul petit point regrétable, les PJN sont muets.

Scénario

On ne retrouve pas véritablement un scénario, mais plutôt une quête principale : tout sera basé sur une vieille et mystérieuse carte, avec à la clé, un trésor ! En revanche, le background est particulièrement riche et reflète bien l’époque de la piraterie, en plus que tout cela reste fidèle à l’Histoire des caraïbes.

Nous voilà en pleine bataille, alors que le soleil se couche !

Note générale du Jeu : 7/10

Au final, ce sera avec un 7/10 que Pirates of the Burning Sea s’en sort. Le gameplay n’est pas toujours clair même si des idées originales sont présentes. Mais le titre nous emmène dans un monde fait de pirates très bien réalisé. Ainsi, ce sera probablement les combats navals qui seront les plus intéressants ! Toute personne aimant l’époque de la piraterie sera enchanté par ce MMO, d’autant qu’il est à présent totalement gratuit !

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire