Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.
Informations
NOM DU JEU: Ragnarok Online
DEVELOPER(S): Gravity
PUBLISHER(S): Atari
PLATFORM(S): PC
GENRE(S): MMO-RPG
DATE DE SORTIE: 29 Juin 2007
Ragnarok Online est un MMORPG adapté d’un manga qui allie mythologie et design manga. L’univers est représenté dans une 3D isométrique peuplée de personnages en 2 dimensions. Sa particularité est de proposer un système de double expérience ainsi qu’un choix de profession plus avancée une fois un certain niveau atteint. De plus, on peut « rebirth », et recommencer son personnage avec encore plus de caractéristiques! Le jeu est actuellement disponible en version française et en plus, depuis quelque temps, il est disponible intégralement sans abonnement!
Ayant connu un vif succès en Corée et sur le continent asiatique en général, Ragnarök Online fait une entrée tardive sur le territoire français où il est distribué par Atari presque 5 ans après sa création. Les communautés françaises dédiées à Ragnarök Online avaient d’ailleurs commencé à se développer bien avant l’annonce de la sortie officielle du jeu dans notre pays, preuve que malgré son apparente rusticité, le titre de Gravity pourrait faire encore bien des heureux dans l’Hexagone.
Précisons tout de suite que Ragnarök Online n’est pas un jeu qui s’adresse nécessairement aux fondus de MMORPG, mais plutôt aux amateurs de manga et de RPG consoles qui souhaiteraient se lancer en douceur dans l’univers des jeux de rôle en ligne. En effet, le titre de Gravity n’a donc pas grand-chose à voir avec un World of Warcraft, mais vient plutôt concurrencer Dofus sur le terrain des MMORPG qui compensent leur simplicité visuelle par la saveur de leur univers. L’avantage, c’est que Ragnarök Online ne requiert qu’une configuration matérielle modeste pour fonctionner sans faillir, et qu’il est proposé depuis peu sans abonnement. Autant de bonnes raisons de franchir le pas pour tenter l’aventure, et peut-être devenir l’un des nombreux résidents du royaume de Rune-Midgard.
Test dans les détails
Personnalisation
Voici les possibilités pour notre personnage: environ 6 coupes de cheveux, mais pas de customisation au niveau des yeux et du visage. C’est tout. Mais bon, quand c’est notre 1er MMORPG, on va pas faire notre fine bouche hein? Et puis, il est tout de même possible de changer la couleur de ses cheveux, c’est déjà ça! Sinon, les personnages ne se ressemblent plus au fil du jeu. On trouve de nombreux items permettant facilement de se différencier. Sur 1000 joueurs connectés, il sera rare que vous tombez sur un de vos clones, tellement le jeu propose d’items. Voià un gros plus que les joueurs apprécieront!
Les Classes
Ensuite, on prend connaissance des différentes classes: on commence tout d’abord en étant un Novice, et ce jusqu’au level 10. On arrive très rapidement à ce level. Une fois ce niveau acquis, nous avons le choix entre plus de 7 autres classes: Magicien, Acolyte, Swordman, Archer, Merchant, Thief et d’autres classes bonus (combattant, tireur …). Puis vient le niveau 50 de job (car le jeu compte une partie expérience normal, et une partie expérience de job), qui nous permet de choisir entre deux nouvelles classes!
Pour l’instant, ça peut aller, chacune de ses classes est bien spécifique, où l’on doit choisir avec soin les statistiques à augmenter à chaque niveau.
Après le lv 99, vous pourrez rebirth et recommencer le jeu, mais en ayant plus de possibilité!!!
Les niveaux et l’XP
Comme après chaque point positif énoncé, un problème vient se glisser! Hé oui, c’est bien beau de savoir quelle classe on va faire, mais encore faut-il l’acquérir!
Dans Ragnarok Online, le level maximal est 99. C’est une chose certes! Mais l’atteindre en est une autre… Parce pour gagner l’XP, il n’y a qu’un seul moyen: taper les mobs. Et les mobs, y’en a à la pelle! Et ça tombe bien. Parce que oui, au départ, au bout de 3/4 mobs on grimpe de level, mais vers le niveau 50 c’est une autre histoire! Au final, on se retrouve avec du 0.1% d’XP par mob, voire du 0.01%! Donc a moins d’avoir beaucoup de temps à perdre ou d’être un pro, ben bon courage pour « upper »…Certes, il existe des moyens pour xp rapidement, mais quand même…Aussi, s’il s’avère que l’on meurt, et bien on perd de l’XP! (ce qui est on ne peut plus normal je trouve, en tout cas, perdre de l’XP dans un jeu en ligne ne m’a jamais choqué.) Sinon, en gros, vous pourrez rebirth et recommencer le jeu, mais vous serez plus fort qu’avant, et vous atteindrez des classes incroyables! Mais xp sera très difficile!
Les Donjons et les Boss
Les Donjons sont bien présent. C’est ainsi que le l’on retrouve avec joie ou pas une multitude de joueurs, certes moins qu’a l’extérieur, mais une paire quand même. La progression se fait « tranquille »: on se fait attaquer de temps à autre par mob qui finit bien vite par abandonner la course et repart bien vite à sa place. Puis vient le moment d’affronter le Boss et ses larbins. En groupe, il peut être défait assez facilement, mais il faut quand même être un bon level et avoir de bonnes armes et armure…Sinon…ben on se retrouve au cimetierre lol. Pour battre un boss, vous ne pourrez jamais y arriver seul.
Les équipements
Ah les équipements… Chaque classe possède son propre type d’arme et d’armure, toutes classées par level. Il est par ailleurs possible de modifier ces équipements pour les rendre plus résistants et plus puissants, mais il faut y mettre le prix… Et les zeny, tout le monde en veut. Mais cela reste tout de même très variés!
Les drops
Il est possible de dropper différents items: oeufs de familier, armes, set, objets… Le pire sera pour les quetes: genre trouver trouver un item rare pour changer de job. Là vous pourrez taper de bon coeur sur les mobs, mais il faut préciser que le taux de drop n’est pas trop bas, ce qui fait qu’il faut taper 1 minute sur le même mob pour y dropper au moins un item, donc ça va!
Et si vous en avez marre de taper, vous pouvez toujours demander à un joueur de vous en vendre… moyennant finances! C’est là que vous avez intérêts à avoir des zeny de coté!
La communauté
On n’y fait pas trop attention au départ… Mais au fil du temps ça devient flagrant: la majeure partie des joueurs sont tous des gamins immatures ne connaissant que le SMS et les insultes, l’arnaque et l’arrogance. Cependant, il reste néanmoins quelques individus isolés qui accepteront volontiers de vous aider dans votre massacre continu de mobs ou pour vous faire un bon prix sur un item! Sinon, la communauté global reste sympa!
Le Cash Shop
Ahhh le Cash Shop! Il s’agit de la boutique du jeu, où l’on peut acheter différents item, que l’on obtient en dépensant de l’argent réel. Au départ, c’est facultatif, et à la fin…en fait, le Cash Shop n’est pas primordial, à part pour acheter des objets permettant de booster l’expérience. Mais on peut très facilement s’en passer, car c’est inutile!
Qualité vidéo, graphismes, bande-son
Voilà un jeu de qualité!! Les graphismes sont très différents des autres mmorpg, et c’est ce qui est bien. En effet, la plupart des mmorpg d’aujoud’hui sont fait en 3D, mais ce jeu là est différent! On évolue dans un monde 3D avec un personnage en 2D! Bien pensé! La bande son…voilà un jeu auquel vous n’aurez pas besoin de couper le son, contrairement à d’autres F2P!!
Test en général
Graphisme
Les graphismes de Ragnarok sont tout à fait satisfaisant, sachant que le jeu est sorti il y a près de 5 ans en Corée et que le choix visuel possède tout de même un charme qui séduira bon nombre de joueurs.
Jouabilité
Le système de jeu se veut résolument accessible et donc tout à fait adapté à ceux qui ne connaissent pas encore le monde des MMORPG. Pour autant, le joueur n’est que rarement guidé au sein de l’aventure, et le challenge réserve un intérêt certain aux plus assidus. La gestion des classes et des compétences affiliées permet de renouveler l’expérience en créant toutes sortes de personnages différents.
Durée de Vie
Le suivi de l’équipe de Gravity assure à Ragnarök Online son quota d’événements organisés chaque semaine, et la communauté croissante des joueurs risque de donner de plus en plus de vie à l’univers de Rune-Midgard. Même s’il ne fait pas dans la complexité, le soft comporte son lot de quêtes, de donjons, de guerres de guildes et de combats en PvP qui suffiront à vous scotcher des dizaines d’heures durant.
Bande Son
Voilà des musiques qui tranchent avec le caractère sombre et sérieux de la plupart des MMORPG habituels. Ici, le ton se veut léger et mélodique, et convient merveilleusement au charme de l’univers du jeu. De toute beauté, quand on voit les autres F2P!
Scénario
Le soft puise ses influences dans la mythologie nordique, mais de façon beaucoup moins poussée que dans un Valkyrie Profile par exemple. Le contexte n’en reste pas moins plaisant et permet ainsi au titre de se démarquer habilement de ses concurrents. En effet, la plupart des autres F2P ne possède pas de Scénario, ou alors ils n’ont aucun intérêt.
Note générale du Jeu: 8.5/10
A mi-chemin entre le MMORPG PC, le hack’n slash et le RPG japonais, Ragnarök Online s’inspire à la fois de la mythologie nordique et de l’univers des manga pour proposer une alternative sympathique aux mastodontes de cette catégorie. Ragnarök Online plaira sans doute à ceux qui avaient aimé Dofus, en espérant que le second volet ne mette pas autant de temps à nous parvenir. Ce F2P est surement le plus abouti dans le genre, et va vous conquiert!
Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.