Atlantica Online

6.5 Overall Score
Graphismes: 5/10
Durée de vie: 9/10
Scénario: 5/10

Système de combat original

Evolution du système de combat

Note : Ce test a été réalisé il y a maintenant plus de trois ans. Le jeu est suceptible d'avoir subi des évolutions plus ou moins importantes au fil des mises à jours.

Informations

NOM DU JEU: Atlantica Online

DEVELOPER(S): NDOORS Interactive

PUBLISHER(S): NDOORS Interactive

PLATFORM(S): PC

GENRE(S): MMO-RPG

DATE DE SORTIE: Avril 2010

S’inscire sur Atlantica Online

Atlantica Online sur PC est un jeu tactique massivement multijoueur, dans lequel chaque joueur peut créer une équipe de neuf personnages pour faire des combats au tour par tour. Les guildes de joueurs pourront créer et gérer leurs propres villes, commercer entre elles, mais aussi partager leurs cultures ou encore se développer ensemble en érigeant des bâtiments communs.

Lorsque l’on observe les sorties de MMORPG, on se rend vite compte que l’on est noyé sous le nombre effroyable de free to play asiatiques qui débarquent chaque mois, tous clones les uns des autres. 4Story, Flyff ou encore Grand Fantasia en passant par Rappelz, tous ont le même style… Du coup, il y avait de quoi voir d’un mauvais oeil cet Atlantica Online, le nouveau venu. Et pourtant, cela serait dommage de passer à côté car ce titre est très différent des autres jeux du genre, comme nous allons le voir.

Avant toute chose, l’atout principal d’Atlantica Online n’est pas ses graphismes ainsi que ces environnements, comme certains F2P. Certes, le jeu se démarque des autres free-to-play en ne proposant pas un univers kawaï à outrance avec de mignons petits monstres et des personnages sympathiques, et il faut bien reconnaître que le changement fait du bien de temps à autre, ce qu’oubli les développeurs. Malheureusement certains environnements sont bien pauvres, voir même carrément laids, accompagnés de surcroît par des textures plus que moyennes. Rien d’invivable néanmoins, d’autant que ces défauts ont une explication très cohérente : l’univers de jeu est immense! Le monde est divisé en plusieurs régions, toutes plus vastes les unes que les autres. Il vous faudra de nombreuses heures pour parvenir à visiter tout le monde. De plus, il vous faudra bien entre cinq et dix minutes pour aller d’une ville à l’autre (bon, on se dit, ce n’est pas autant que cela) alors qu’il y a, tenez-vous bien, plus de soixante villes dans le jeu! Autant dire qu’il y a de la place pour gambader, de Pékin à Paris en passant par Venise. Bien sûr, il est possible de se téléporter de ville en ville si on n’a pas envie de passer son temps à marcher, ce qui est très appréciable. Le jeu est ainsi fait que l’on doit visiter le monde d’est en ouest au fur et à mesure de notre avancée. Du coup, on se retrouve tout le temps entouré de gens de notre niveau, ce qui facilite drôlement les groupes avec des inconnus. Le jeu en groupe sera d’ailleurs partie importante du soft.

Pourtant, la principale différence que possède Atlantica par rapport à ses concurrents et son système de combat plutôt original. En effet, inhabituel dans les free-to-play, Atlantica propose un système de combat au tour à tour. Vous devez engager des mercenaires pour combattre à vos côtés face à des groupes de monstres, chacune de vos actions vous coûtant des points qui se rechargent (en partie) entre chaque tour. Chaque classe de mercenaires se joue très différemment et il faudra faire preuve de jugeote pour s’en sortir. Cette méthode amène donc à la stratégie, qui vous donnera l’envie d’aller toujours plus loin. L’important est de toujours savoir ce que vous pourrez faire au moins deux tours à l’avance pour mieux déjouer les pièges tendus par l’adversaire. Au début, il se passe beaucoup de choses à l’écran et on a vraiment du mal à comprendre ce qu’il s’y passe, mais on finit vite par s’y faire, même si cela demande du temps pour les moins doués. Des experts en jeu de stratégie comprendront rapidement la méthode. Si votre personnage principal meurt, le combat est fini même s’il vous reste plusieurs mercenaires debout. Cela est semblable à un jeu d’échec, si on piège le Roi, il est évident que la partie est finie même si on possède d’autres pièces (Tours, Reine etc…).

Concernant l’évolution des personnages, il faut savoir que celles de vos mercenaires est totalement indépendante de la votre. Il est tout à fait possible de garder vos mercenaires level 1 si vous en avez envie, tout en sachant que vous serez level 25, mais c’est vous qui voyez. Les magies d’attaques s’améliorent en ramassant des livres sur les ennemis, en sachant que chaque skill peut monter jusqu’au level 90, ce qui est une première dans l’histoire du MMO! Il est évident qu’un skill au level 90 est destructeur! Vous pourrez même trouver de nouvelles magies de cette façon, ce qui fait que vous aurez le choix en matière de compétences. Pour l’équipement, c’est à peu de choses près pareil. Vous ramasserez très souvent des caisses contenant une armure ou une arme au hasard (tout ce qu’il y a de plus classique dans le MMO). Sachez d’ailleurs qu’il vous faudra équiper tous vos mercenaires (jusqu’à 9 persos en comptant le principal), mais vu le taux de drop, ça ne sera pas vraiment compliqué, d’autant plus que le système de forge vous oblige à utiliser deux fois le même équipement pour en avoir un du niveau supérieur. Heureusement, l’expérience monte assez vite notamment grâce aux quêtes. En tout cas, on est content de voir que le taux de drop n’est pas élevé, et que l’on ne passera pas une heure pour trouver un objet précis!

Les quêtes, il est tant d’en aborder le sujet. Comme beaucoup de meuporgues maintenant, elles sont très souvent obligatoires pour acquérir certaines compétences. Bien évidemment, elles donnent aussi un sacré bonus d’expérience, ainsi que de l’argent (virtuel) voir des objets et/ou équipements. Mais malheureusement, on reste vraiment longtemps dépendant de celles-ci (on a même l’impression de suivre un tutoriel géant!). Effectivement, certains joueurs aiment être assistés, mais ce coup-ci, c’est vraiment trop prononcé. Si l’on prend un exemple, pour chaque quête, on peut cliquer sur un simple bouton, et que se passe t-il? Eh bien on est directement mené à l’endroit où l’on doit aller, sans avoir bougé le petit doigt (bon ok, on a bougé pour cliquer sur le bouton) ni même jeter un coup d’oeil à l’écran. Même si effectivement, ce système est très pratique pour de longs trajets, ou pour ceux qui n’aiment pas ce bouger, on cède trop vite à la facilité, et quiconque veut avancer dans le jeu pourra sans se casser la tête. Un autre élément important concerne les compétences. Il est possible de créer, à peu de choses près, tous les éléments du jeu. Du moindre accessoire aux médicaments, en passant par les tuniques et les armes, la nourriture ou autre, pour chacune de ces fonctions vous avez une compétence précise dont l’évolution est totalement indépendant de l’expérience prise par le personnage. En tout, il y en a plusieurs dizaines! Il est clair que l’on devra se spécialiser pour ne pas faire tout et n’importe quoi. Pour les apprendre, deux choix s’offent à vous. Le premier consiste à trouver un NPC spécifique de la compétence. Malheureusement, cela ne se révèle pas si facile, puisque dans Atlantica, une grande partie des NPC, pour ne pas dire la totalité, sont itinérants, c’est à dire qu’ils peuvent se balader n’importe où dans le monde (cependant, c’est l’un des premiers MMO à faire bouger les NPC). Mais étant donné que le monde du jeu est immence, autant dire qu’il faudra un véritable coup de bol pour tomber dessus! Mais si vous tombez dessus, vous serez vraiment heureux! De plus, il faut savoir qu’il faut utilisé la compétence suffisament souvent pour avoir le droit de monter au niveau suivant, en sachant que chacune d’entres elles, vous avez 120 niveaux (bon ben…bon courage!). L’autre façon est très simple, c’est de se le faire enseigner par un autre joueur (où est l’intérêt?).

En ce qui concerne les guildes, il est bon de savoir qu’elles peuvent prendre le contrôle de chacune des villes du jeu (donc 60 guildes, puisqu’il y a environ 60 villes) via un système d’élections basé sur des enchères (en gros de la corruption! Par contre, les villes peuvent valoir des sommes extrêmement élevées!). Une fois la mairie gagnée, la guilde peut imposer des taxes sur toutes les transactions qui s’effectuent dans sa ville ou changer les prix des téléportations par exemple (la guilde peut ainsi faire des bénéfices!). Cependant, même s’il peut être tentant de mettre les taxes à fond, il ne faut pas en abuser sous peine de voir les joueurs changer de ville. C’est pour cela que, plus les taxes sont faibles, plus les joueurs viendront dans la ville, et plus vous ferez de bénéfices!. Le chef de guilde devra donc faire attention à contenter la population afin de s’assurer du soutien de son peuple. En règle générale, je jeu est vraiment bâti sur son aspect communautaire. C’est pour cela en partie que le soft est intéressant, car cela changera des autres F2P ou arnaques et tricheries prennent le dessus. Le seul moyen de vendre un objet à bon prix est de le vendre à un autre joueur sur le marché (un peu dans le style de Flyff). Il y a aussi un système de Mentor, d’où un joueur peut avoir jusqu’à dix autres joueurs apprentis, ce qui lui rapportera des sous (cela est très intéressant). On peut de plus s’échanger des informations sur différents monstres, ces dernières pouvant être primordiales à haut niveau, et ainsi étudier la tactique à utiliser.

On remarque donc que Atlantica Online est un MMO vraiment complet, mais il est de notre devoir de vous apporter les quelques petits bémols du soft. Le principal bémol concerne l’évolution du système de combat. Effectivement, malgré l’évolution de vos personnages (personnage principal plus les mercenaires), vous ne disposerez pas de beaucoup plus de choix au début de l’aventure. Le nombre de magies (les points Mana) différentes par mercenaire est bien faible, et l’aspect tactique du titre y perd beaucoup, sans doute. C’est vraiment dommage quand on sait que le reste du jeu est tout à fait attractif, à tel point qu’on ne peut qu’éffleurer la plupart des éléments ici. L’autre problème du jeu vient du jeu en groupe. Lorsque trois joueurs se réunissent, on peut aller jusqu’à un 27 versus 27 (une belle bataille quoi!), ce qui se traduit par un immense foutoir à l’écran, ce qui va déranger les joueurs. Si les maps au PVP étaient plus grandes, cela aurait réglé le problème, mais là… Au final, Atlantica Online est un jeu à essayer pour tous ceux qui n’ont pas peur de passer des heures et des heures à faire monter leurs personnages, étant donné que les levels s’enchaînent rapidement. Un univers gigantesque, mais ayant quelques aspects repoussants, il faut vraiment l’essayer pour se faire une idée précise, en sachant qu’il peut être adoré par certains et détesté par d’autres. Les goûts, c’est comme les couleurs! D’un autre côté, vous n’avez rien à perdre à part quelques heures de téléchargements étant donné qu’il est gratuit.

Me voici, toujours prêt à vous aider! Comme on peut le voir, le jeu est très « tactique »!

Test dans les détails

Personnalisation

Alors que l’on commence notre grande aventure, on a un seul personnage, tout ce qu’il y a de plus basique. Mais avec les niveaux, on trouve de plus en plus d’équipements. D’ailleurs, les équipements ne s’arrêtent pas là, car une fois que l’on a trouvé un équipement, on peut enormement augmenter le niveau de l’équipement et ainsi le modifier. Cela permet de se différencier des autres, d’où la ressemblance entre les joueurs n’est pas si flagrante que l’on pourrait croire. De plus, avec nos 8 mercenaires, il y a de quoi faire une personnalisation complète de son équipe! Pas mal!

Les Classes

De ce côté là, on ne peut faire plus classique. Des magiciens pour les attaques magiques, de gros guerriers pour attaquer et se défendre facilement, des archers pour attaquer à distance etc… Cependant, il y a 9 classes, et chacun a une spécialisation qui lui est propre. Ce qui est intéressant, c’est que comme il y a 9 classes, et que l’on peut engager 8 mercenaires, on pourra expérimenter un peu de tout. En effet, les mercenaires, étant donné que l’on peut en choisir 8 au maximum, voit le nombre de classe augmenter. Ainsi, il existe 14 classes de mercenaires différents, ce qui peut donner des tas de combinaisons et de tactiques différentes!

Les niveaux et l’XP

Les niveaux montent plutôt rapidement, où du moins, on ne passera pas une heure pour monter un level au début. De plus, les quêtes sont là pour vous aider, qui sont plus ou moins variées, mais vous aideront considérablement pour monter les levels. De plus des mercenaires sont présents, et vous pourrez eux aussi augmenter leur level. Pour finir, un dernier point concernant les niveaux, mais pas des moindres, c’est le fait que les compétences dont on parlera aussi dans la partie « drops » peuvent augmenter les levels jusqu’au niveau 90! Il y aura donc fort à faire, d’où la durée de vie est énorme!

Les Donjons et les Boss

Les donjons, il y en a. Cependant, les donjons les plus intéressants sont les donjons mode PVP. Effectivement, le but n’est pas de tuer les monstres, mais les personnages d’une guilde ennemie. Pour cela, rien de plus simple, on se fait une belle bataille, et le gagnant aura droit pour récompense la capitale de l’une des 60 villes présentes dans le jeu. Et ça ne s’arrête pas là, puisque étant maître d’une ville, c’est à vous de la gérer. C’est vous qui fixer les prix pour la téléportation d’une ville à l’autre etc… Faites en sorte que la ville soit la plus accueillante possible, comme ça, il y aura beaucoup de monde dans votre ville!

Les équipements

Pour les équipements, c’est un peu comme les compétences, c’est à dire qu’on ramasse les équipements que l’on trouve par terre, puis on augmente le niveau de ces derniers. Ce qui est une chance, car on pourra devenir extrêmement puissant et résistant une fois le level max atteint. Sinon, les équipements sont assez variés dans l’ensemble, même si certains vous sembleront identiques les uns des autre. Il faut aussi savoir que trouver les équipements ce fait facilement. D’ailleurs, en plus de vous équiper vous, il faudra aussi équiper vos mercenaires!

Les drops

Lorsque l’on tue les monstres, des livres peuvent tomber. Ceux-ci vont servir à augmenter les compétences de votre personnage. Il faut savoir que le taux de drop est élevé, d’où il vous sera assez facile de trouver ce que vous voulez avoir. Pour en revenir aux compétences, vous pourrez les augmenter jusqu’au level 90, mais il faut à chaque fois trouver le libre correspondant au niveau. Cela est tout de même assez plaisant, d’autant qu’au final, vos compétences seront destructrices, et personne ne sera épargné. Pour les armures et armes, c’est la même chose en général. On aime bien cette méthode de jeu!

La communauté

Les HL viennent des serveurs anglais. Ils sont matures et disposés à vous aider. Les GM sont présents, vous parlent, font des events avec vous. Ces events sont très réguliers et parfois vous avez même des cadeaux des administrateurs en plein jeux! Ainsi, ce jeu offre beaucoup de surprise donc! L’ambiance générale est actuellement très bonne pour un Free to Play. On a plus qu’à espérer que cela persiste, car il serait dommage que cela change. De plus, le système de mentor et d’aide pour les compétences offrent une très bonne entente entre les joueurs!

Le Cash Shop

Le cash shop propose en effet un plus fonctionnel avec des parchemins et permis, qui sont pour certains, longs et chers à obtenir dans le jeu. Mais le CS permet aussi d’obtenir des montures, des paires d’ailes ou des costumes (décoratif, qui permettra de se différencier des autres). En ce qui concerne les montures, il est possible d’avoir la monture de base sans passer par le CS mais le prix est assez élevé et la monture n’apporte pas grand chose. A noter aussi qu’avec les compétitions pvp hebdomadaires et les compétitions inter-serveurs (titan) il est possible de gagner des montures uniques. Sinon, les objets du CS se vendent par les joueurs au marché.

Qualité vidéo, graphismes, bande-son

Les graphismes datent un peu puisque le jeu est disponible depuis longtemps est que l’on a le droit à une adaptation en français que depuis ce jour. Néanmoins le point fort est leur diversité et leur richesse ; un monde extrêmement riche et varié, et surtout gigantesque, malgré que certains décors sont pas jolis jolis. Côté bande-son, ce n’est pas comme Grand Fantasia où on avait eu droit à de superbes musiques. En effet, les musiques correspondent aux environnements, certes, mais à la longue, il sera évident que vous couperez votre son pour laisser place à votre MP4 pour écouter quelque chose de bien meilleur.

Comme dit dans le test, certains décors sont vraiment magnifiques!! Dommage que tout le jeu ne soit pas comme ça!

 Test en général

Graphismes

On va être direct et honnête, Atlantica Online n’est pas super beau. D’un point de vue technique, aucun progrès, rien de nouveau nous est offert. On se croirait même retourner au début des années 2000 vue la qualité. D’un autre côté, si vous aimez vous retrouver dans de grandes plaines vides, autrement dit des plateaux, vous risquez d’être servi. Quelques design sont tout de même pas trop mal, comme par exemple la région de Taipei. Comme d’habitude en fait, des décors à vous coupez le souffle, et des décors franchement vilains.

Jouabilité

En fait, Atlantica Online est bien plus proche du tactical-RPG que de toutes autres choses. En effet, on système a le mérite d’être original et il faudra vraiment faire gaffe à vos actions en combat si vous ne voulez pas mordre la poussière. C’est pour cela qu’on se rapproche plus d’un jeu tactique que d’un MMO classique. Dommage toutefois que l’évolution des personnages ne soit pas plus flagrante et qu’il y ait un nombre si faiblard de magies différentes, cela aurait pu amener beaucoup de piment, mais cela est racheté par le nombre de mercenaires que l’on peut avoir (8 au total).

Durée de vie

Voilà le gros point fort du soft! Pour un free to play, c’est incroyable, à tel point que l’on se croirait dans un jeu payant. L’univers est immense et les compétences sont tellement nombreuses qu’il semble difficile d’en voir le bout! Rien qu’avec les artisanats, il y a de quoi y passer des jours et des jours. La maîtrise des villes par les guildes est une expérience à voir sur le long terme, certaines villes étant particulièrement désertiques à l’heure actuelle. Mais ce système est très bien pensé, et si on possède une ville, on aura du mal à décrocher!

Bande son

Les musiques sont quelques peu mitigées. En effet, on remarque que les musiques lors des combats sont de bonnes factures, malgré la répétition. Cependant, il faut tout de même reconnaître que les musiques du jeu ne vous laisseront pas indifférent. En effet, les thèmes ne sont pas des plus réussis. C’est pourquoi, il vaut mieux avoir près de soit son Ipod et d’écouter quelque chose de mieux. Mais si vous préférez rester dans l’action du soft, laissez la musique.

Scénario

Un effort a été fait concernant les quêtes, mais cela reste quand même bien faible. Mais si on regarde sur ces confrères, c’est déjà beaucoup mieux, parce que habituellement, les quêtes dans un F2P sont vraiment à pleurer. La trame de départ n’est pas intéressante pour un sou, mais on n’en attendait pas vraiment plus d’un free-to-play, donc on s’en contentera, même si on aimerait un jour voir un MMO avec un réel but!

Comme on peut le voir, vos mercenaires sont tous prêt à vous aider à combattre. Au final, tout le monde XP!

Note générale du Jeu: 6.5/10

Atlantica Online est un jeu très difficile à noter. Si vous aimez voyager dans d’immenses contrées, vous allez adorer, même si les décors sont simples. Cependant, vous n’êtes sans doute pas aussi libre qu’il n’y paraît. Le système de combat vaut le coup d’oeil et pour une fois, l’intelligence de jeu peut faire la différence. Le coup des NPC itinérants peut être un plus pour certains, un moins pour d’autres. Quoi qu’il en soit, cela est assez inovant quand on sait que c’est l’un des premiers F2P à faire ce système de NPC. Pour finir, il ne fait aucun doute que vous devrez vous essayer au jeu, et ceci au moins une dizaine d’heures, pour savoir si vous accrochez ou pas, car vous pouvez passer à côté de quelque chose de très intéressant!

Note importe : Le test a été réalisé avant 2012 et certaines parties du test ne sont donc plus à jour.

Menu :

PARTAGEZ CE TEST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Reddit
  • Delicious
  • Digg

Mots clefs : | | | | | | | | |

Laisser un commentaire