Naissance du jeu vidéo : Entretien avec Shigeru Miyamoto

Nous allons vous faire part ici d’un entretien avec Shigeru Miyamoto. Voici les questions posées au Spielberg des jeux vidéo :

Mario a tout de l’anti-héros : il n’est ni beau, ni fort. Comment expliquer qu’il ait eu tant de popularité?

Personnellement, je n’aime pas trop le concept du héros parfait, sans failles. Pour l’essentiel, je crée des jeux auquels j’ai envie de jouer moi-même.

Qu’essayez-vous d’apporter aux joueurs?

Ce que j’aime, c’est faire en sorte que le joueur découvre au fil du jeu une nouvelle aptitude dont il n’était pas conscient.

Quels sont les ingrédients d’un bon jeu?

C’est quand on tient la manette qu’il est possible de le dire. C’est là le véritable test : est-ce que la manette ne parvient pas à quitter vos mains? C’est ainsi que je peux déterminer ce qui est bon dans un jeu vidéo, car en ce qui me concerne, je ne programme pas. Mon rôle s’assimilerait davantage à celui d’un peintre.

Qu’est ce qui vous passionne dans la vie? (fallait bien que quelqu’un pose cette question!)

Les jeux vidéo mais aussi le cinéma, la musique… J’aime voir des films divertissants tels qu’Indiana Jones, je voudrai tant son fouet (rires), les Aventures de l’Arche Perdue. Mais ma passion principale demeure la création de nouveaux titres. Les utilisateurs attendent de nouveaux types de jeux : ils expriment des désirs de plus en plus ambitieux, et ce qui me plaît, c’est d’essayer de répondre à leurs attentes.


Mots clefs: