Naissance du jeu vidéo : L’univers de Myst

L’univers de Myst : les livres qui créent des mondes

« Désolé, je ne peux pas sortir ce soir. Je suis bloqué dans l’une des îles de Myst et je ne trouve pas la sortie… » Cette phrase était couramment entendue dans les conversations de San Francisco comme à Paris vers 1994, le jeu captivant des millions de joueurs cherchant à en résoudre les infernales énigmes.

Myst est d’une extraordinaire beauté visuelle et sonore. L’action se passe sur une île abandonnée où l’on ne croise jamais âme qui vive. Seuls subsistent des livres bien étranges. Lorsqu’on touche leur couverture, on se retrouve tranporté dans le monde qui est décrit dans leurs pages.

Myst conte l’histoire d’un ancien peuple, les D’ni. Ceux-ci avaient développé une écriture permettant de créer des mondes. Des mondes réels, avec une végétation, un climat, des machines, des bâtiments. Mais pourquoi les D’ni ont-ils disparu et comment?

Myst est l’oeuvre de deux frères, Rand et Robyn Miller, qui vivent dans une campagne isolée de l’est de Etats-Unis.

Le concept est inspiré par le roman, L’île mystérieuse, de Jules Verne. Durant plusieurs mois, Rand et Robyn définissent une intrigue très riche – avec un passé et un futur – dont le jeu Myst ne montre qu’une toute petite partie.

Myst n’est pas seulement beau, sombre et intriguant; il ne ressemble à rien de connu. Le magazine américain des branchés de l’informatique, Wired, l’a même assimilé à une « nouvelle forme d’art ». Comme il plaît à toutes sortes de publics, il arrive souvent que les vendeurs de PC ou de Macintosh le proposent spontanément à leurs clients. En conséquence, sa popularité demeure intacte pendant plus de cinq ans.

Plusieurs suites de Myst sont apparues, mais aucun autre jeu conçu sur ce même modèle n’a connu le même succès. Myst apparaît comme ine oeuvre totalement unique.

Une partie de Myst


Mots clefs: | |