Naissance du jeu vidéo : L’appareil de loisir universel

L’appareil de loisir universel pour toute la famille !

Le jeu vidéo est devenu l’un des secteurs les plus dynamiques qui soient. Il séduit des populations de plus en plus larges. Les consoles, pour leur part, voient leur rôle s’élargir à celui d’appareils de loisirs universels…

En mars 2000, à Tokyo, des files d’attente se forment dans le quartier d’Akibara où certains jeunes Japonais ont campé durant plusieurs jours. Quelle est la raison d’un tel engouement? L’arrivée d’une star internationale? Non, s’ils attendent ainsi, c’est pour être les premiers à acquérir un exemplaire de la nouvelle console de Sony, la PlayStation 2 (PS2).

De telles scènes se renouvellent lors du lancement de chaque nouvelle console, partout dans le monde.

La PS2 de Sony a été conçue pour séduire les familles et pour ce faire, elle intègre un lecteur de films sur DVD. Ainsi, les enfants peuvent aisément convaincre leurs parents d’en acheter une pour la maison.

Les consoles présentées à partir de la fin 2005 répondent à ce nouveau défi : séduire la famille au sens large. Qu’il s’agisse de la PS3 de Sony, de la Xbox360 de Microsoft, ou de la Révolution de Nintendo, elles mettent en avant des capacités à afficher des films en haute définition ou à se connecter sur Internet.

Le jeu véidéo devient un phénomène de société. Des personnages virtuels tels que Lara Croft ou Super Mario sont maintenant aussi célèbre que Michael Jackson ou Taylor Swift. Le jeu vidéo est appelé à marquer le nouveau siècle tout comme le cinéma a inscrit son empreinte sur le siècle précédent.

A Hollywood, des films comme Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, voient leur sortie acompagnée du jeu vidéo correspondants, avec des images de plus en plus réalistes. Mieux encore, de nouvelles formes de jeu tel que Fahrenheit (2005) laissent entrevoir des expériences inédites nées du mariage entre le cinéma et ce rejeton ludique.

En l’espace de trente ans, une nouvelle forme de divertissement est née. Le jeu vidéo est désormais ancré dans la culture populaire et son histoire ne fait que commencer…

La PlayStation 2

La Xbox 360

La meilleure interface? Soi-même !

Depuis les premières consoles, c’est une manette qui a permis d’interagir avec les jeux. A partir de 2003, Sony innove en proposant Eye Toy, une caméra reliée à la PS2. Jouer devient on ne peut plus simple : c’est en agitant bras et jambes que les joueurs interviennent, que ce soit pour combattre un personnage ou taper sur un ballon!