Naissance du jeu vidéo : Le monde de Zelda

Le monde de Zelda, le chef-d’oeuvre de Miyamoto

Zelda, Ocarina of Time, est le sixième épisode d’une série dont les débuts remontent à 1987. Pour cette nouvelle version, les journaux spécialisés relaient le message : ceux qui ont vu les ébauches semblent touchés par la grâce.

Seul souci, Miyamoto prend son temps. Hiroshi Yamauchi, l’homme qui préside Nintendo, n’impose aucune pression, estimant que « lorsqu’un jeu est en retard, il n’est en retard que jusqu’au moment de sa sortie. En revanche, lorsqu’un titre est mauvais, il le demeure jusqu’à la fin des temps… ».

Les joueurs doivent patienter jusqu’à l’automne 1998 avant de voir Zelda sur les rayons des magasins. Qu’importe, le résultat dépasse toutes les espérances : une pluie de récompenses est décernée à Zelda, Ocarina of Time. Le titre convoité du « plus beau jeu de tous les temps » lui est spontanément attribué par les spécialistes du jeu vidéo et les joueurs. A l’âge de 45 ans, Miyamoto prouve qu’il demeure l’un des maîtres du jeu vidéo.

Annexe

Surprise

« Pour Zelda, j’ai souhaité que les joueurs aillent de surprise en surprise et puissent se dire : Wouah! C’est la première fois que je vois quelque chose d’aussi cool dans un jeu » a déclaré son créateur.

Zelda et Link

Bien que le nom de Zelda apparaisse au premier plan sur les jeux, le héros de la série est un jeune garçon vaillant du nom de Link qui, lorsqu’il ne chevauche pas à corps perdu à travers les plaines pour sauver la princesse Zelda, combat avec son épée, se livrant à de spectaculaires moulinets. Dans Ocarina of Time, il doit utiliser son ocarina (sorte de flûte) pour résoudre musicalement certaines énigmes.