Naissance du jeu vidéo : Everquest

Everquest, l’univers permanent !

Tout a commencé à la fin de 1997 avec Ultima Online de EA, le plus grand éditeur mondial de jeux vidéo. Pour la première fois, un jeu simule ce qui se passe dans la réalité en permettant de rencontrer toutes sortes d’individus sur un immence territoire. L’action se déroule sur une terre virtuelle, baptisée « Britannia ». Dans cet univers, qui évoque le Moyen-Âge, chaque joueur connecté sur Internet assume un rôle : guerrier, commerçant, magicien, capitaine de bateau…

Britannia évolue à toute heure du jour et de la nuit. A chaque instant, il s’y passe quelque chose : on parle donc d’univers permanent (Un autre nom attribué à ce type de jeu est « massivement multijoueurs »). Très vite, Ultima Online attire 150 000 abonnées. Ces individus s’habituent à vivre une existence parallèle à celle qu’ils vivent dans la réalité. La plupart trouvent l’expérience fascinante. Surpris par un tel succès, Sony lance également le développement de son propre univers permenent : Everquest.

Sur Everquest, le territoire où se situe l’action est si vaste qu’il faudrait plusieurs années pour en visiter chaque recoin. La liberté d’action est immence : certains joueurs choisissent d’affronter des monstres, d’autres préfèrent se distinguer par leurs compétences artisanales (tailleur, forgeron, joaillier…). Du’atres encore occupent leur temps à discuter entre eux.

Everquest insiste sur la nécessité de coopérer entre joueurs pour relever certains défis. Si l’on ne s’entoure pas d’un groupe solide de guerriers, de magiciens ou de guérisseurs, il paraît impossible de combattre certains monstres d’Everquest. Au moment où UbiSoft lance ce jeu en version française au printemps 2000, celui-ci comptabilise 200 000 abonnées pour la version originale. On assiste à de curieux phénomènes secondaires : certains vendent leurs objets, ou encore les pouvoirs qu’ils ont développés dans Everquest pour des sommes pouvant atteindre un millier d’euros!

Everquest


Mots clefs: | | | |