Naissance du jeu vidéo : Tom Raider

Qui est cette émule d’Indiana Jones, qui arpente les somptueuses cavernes dont elle pille les trésors? Elle s’appelle Lara Croft et, en cette rentrée 1996, on ne parle que d’elle.

Lara Croft est un pari de son créteur Toby Gard. Peut-on imposer une jeune femme comme héroïne de jeu vidéo? Les spécialistes affirment que non. Pourtant, dès sa sortie, Tomb Raider devient un succès et Lara s’impose comme l’égale de Mario Bros ou Sonic, tout en séduisant le public adulte. Dans le jeu, l’aventurière Lara est à la recherche d’une relique mystérieuse remontant aux temps de l’Atlantide et qui semble protégée par des forces surnaturelles.

Prodigieux

Tomb Raider a été conçu en « 3D temps réel ». Chaque fois que Lara bouge, saute, se retourne, regarde autour d’elle, se balance dans les airs, le décor évolue en conséquence, comme dans la réalité !

Tomb Raider (1996)

Phénomène

Lara Crof devient un phénomène de société. En juin 1997, le magazine britannique de mode The Face, la place en couverture. Il est bientôt suivi par plus de 200 magazines. Models, une agence de mannequins acquiert les droits de l’image de Lara afin qu’elle puisse présenter les vêtements de grands coutiriers. Le groupe musical U2 fait intervenir Lara Croft dans un « clip » lors de sa tournée estivale de 1997. En France, le constructeur automobile Seat la recrute pour les publicités de ses automobiles. Elle fait même son entrée au musée Grévin.

3D en temps réel

Un à un, les jeux existants évoluent vers la « 43D temps réel ». Les nouvelles versions de best-sellers tels que Flight Simulator, Myst, Quake ou même Pac-Man apparaissent en 3D temps réel.

Une nouvelle carte graphique accompagne cette révolution : la 3Dfx. Une fois logée dans l’ordinateur, la carte 3Dfx prend en charge le calcul de toutes les informations visuelles du jeu. Les couleurs se comptent par millions de nuances, le héros semble plus réel que jamais. Les effets spéciaux, notamment les explosions et la brume, parachèvent la beauté des graphismes. Il faut le voir pour le croire!

Angelina Jolie

Dès l’automne 2000, Lara est incarnée sur le grand écran sous les traits de Angelina Jolie. Pour la première fois, un personnage de jeu vidéo triomphe au cinéma!


Mots clefs: