Naissance du jeu vidéo : Prince of Persia

En 1984, juste avant de se rendre à un salon, Gary Carlston, qui dirige l’édition Broderbund, apprend qu’il manque un jeu sur son stand. Il ramasse alors la disquette d’un jeu qui vient d’arriver par la poste, Karateka. Quelques heures plus tard, sa secrétaire reçoit un appel affolé : « Il faut immédiatement signer un contrat au gars qui a envoyé cette disquette. Les joueurs font la queue devant notre stand pour jouer à Karateka! » Le jeune Jordan Mechner, alors livreur de pizzas, devient millionaire en quelques mois.

Pour son jeu Prince of Persia, qu’il a réalisé tout seul durant quatre années, Jordan Mechner a voulu créer des animations dignes du cinéma. Le thème est classique : en dépit des pièges placés sur sa route, le prince de Perse doit retrouver la princesse qui a été enlevée.

Prince of Persia sort en 1989 et plonge le joueur dans des décors dignes des Mille et Une Nuits. Il va influencer de nombreux autres jeux, notamment Tomb Raider.

Prince of Persia a connu une seconde vie à partir de l’année 2003 lorsqu’il est apparu dans de nouvelles versions remises au goût du jour (3D, déplacements plus fluides, décors fabuleux…). Le prince de Perse est plus populaire que jamais!

Prince of Persia